![]() | Gabriele TINTI | |
Acteur italien | ||
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Du néo-réalisme au péplum, du giallo aux films érotiques, Gabriele Tinti a navigué dans tous les genres du cinéma transalpin. Il a même fait un détour dans le cinéma populaire français du Gendarme de Saint-Tropez à La Folie des Grandeurs. Gabriele Tinti est né le 22 août 1932 à Molinella en Émilie-Romagne. Son prénom de naissance est Gastone. Doté d’un beau physique de jeune premier brun aux yeux bleus, il fait ses débuts au cinéma en faisant plusieurs figurations comme adolescent. Il joue les seconds rôles au début des années cinquante notamment dans Les Années faciles de Luigi Zampa auprès de Giovanna Ralli. Du néo-réalisme au péplum En 1953, Gabriele Tinti obtient le rôle principal de Mario dans La Chronique des Pauvres Amants, film-phare du néo-réalisme italien réalisé par Carlo Lizzani d’après le roman de Vasco Pratolini. Il accompagne Antonella Lualdi et Marcello Mastroianni. Sympathique, brillant et d’une beauté physique indéniable, il ne tarde pas à séduire un large public aussi bien en Italie qu’à l’étranger. Il donne à plusieurs reprises la réplique à Totò dans Le Courage, Totò faux-monnayeur, Totò quitte ou double ou Le Lit pour trois. En 1955, il interprète Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy auprès de Jean Gabin. Il aborde aussi bien le registre romantique avec Je ne suis plus une enfant, le drame avec Un Seul survivra, la comédie avec Madri pericolose que le péplum avec Esther et le Roi de Raoul Walsh, Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich ou Ulysse contre Hercule. En France et aux États-Unis S’il ne montre pas toujours le même niveau d’exigence, Gabriele Tinti participe à des films remarquables. En France, il est le chauffeur d’une bande de gangsters dans Le Gendarme de Saint-Tropez, un truand dans Brigade antigangs, le chauffeur de Charles Bronson dans Le Passager de la Pluie, le mari revenu d’entre les morts dans Qui ? auprès de Romy Schneider, Don Cesar, le bellâtre qui séduit la reine dans La Folie des Grandeurs, Aryton dans L’Île mystérieuse et Moret, l’inspecteur pro-OAS dans Le Complot. Il est souvent demandé aux États-Unis par Robert Aldrich pour Le Vol du Phoenix, Le Démon des Femmes ou par Paul Wendkos pour Les Canons de Cordoba. Il revient en France donner la réplique à une belle équipe franchouillarde dans Impossible pas Français de Robert Lamoureux ou à Marthe Keller et Gilbert Bécaud dans Toute une Vie de Claude Lelouch. Il aborde le thriller horrifique avec La Mort remonte à hier soir avec Raf Vallone ou Lisa et le Diable de Mario Bava avec Alida Valli et Elke Sommer. Icône érotique avec Laura Gemser De 1963 à 1969, Gabriele Tinti est marié avec l’actrice Norma Bengell. Au début des années soixante-dix, il aborde le thème en vogue du film érotique, témoin de la libération des mœurs. Il est engagé en 1975 dans Black Emanuelle de Bitto Albertini qui inaugure une longue série inspiré du succès d’Emmanuelle en France. Il a pour partenaire Laura Gemser, une actrice d'origine indonésienne de dix-huit ans sa cadette. Il épouse la star du film érotique en 1976 et lui donne la réplique dans plus de 26 films en 15 ans. Avec imagination, les producteurs et le réalisateur Joe D’Amato transportent le couple en Orient, dans le Tropique du Cancer, chez Madame Claude, livrant tous les secrets érotiques de la peu farouche ni pudique Laura Gemser et son bel Apollon. Prisonnier du film sexuel Prisonnier du genre, Gabriele Tinti n’a que peu l’occasion de s’échapper de l’érotisme chichiteux qui lui est imposé. Il y parvient avec quelques téléfilms comme L’Heure Simenon ou Le Gorille ou le polar de Sergio Gobbi Brigade criminelle et la comédie salace de Pasquale Festa Campanile Personne n’est parfait auprès d’Ornella Muti. Gabriele Tinti restera aux côtés de Laura Gemser jusqu’à son décès d’une crise cardiaque survenue le 12 novembre 1991 à Rome. Il venait d'achever le tournage de son dernier film, Le Voleur d'enfants de Christian de Chalonge. Celui que ses admirateurs et la presse française surnommaient le Alain Delon italien n’avait que 59 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Laura Gemser |
1951 : Amor non ho... però... però de Giorgio Bianchi 1952 : Heureuse Époque (Altri tempi) d'Alessandro Blasetti 1952 : L’Île des Passions (Menzogna) d’Ubaldo Maria Del Colle 1953 : Les Années faciles (Anni facili) de Luigi Zampa 1954 : La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) de Carlo Lizzani 1954 : Jours d'amour (Giorni d'amore) de Giuseppe De Santis et Leopoldo Savona 1955 : Le Courage (Il coraggio) de Domenico Paolella 1955 : Scapricciatiello de Luigi Capuano 1955 : Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy 1956 : Totò faux-monnayeur (La banda degli onesti) de Camillo Mastrocinque 1956 : Totò quitte ou double (Totò lascia o raddoppia?) de Camillo Mastrocinque 1956 : Amours de vacances (Tempo di villeggiatura) d'Antonio Racioppi 1957 : Malafemmena d’Armando Fizzarotti 1958 : Serenatella sciuè sciuè de Carlo Campogalliani 1958 : Un seul survivra (Vite perdute) de Roberto Mauri et d'Adelchi Bianchi 1958 : Je ne suis plus une enfant (Non sono più Guaglione) de Domenico Paolella 1958 : Civitas Dei de Robert Spafford 1958 : Sorrisi e canzoni de Luigi Capuano 1958 : Le Désert de la gloire (El Alamein) de Guido Malatesta 1959 : La Terreur des barbares (Il terrore dei barbari) de Carlo Campogalliani 1959 : Agosto, donne mie non vi conosco de Guido Malatesta 1959 : Destination San Remo (Destinazione Sanremo) de Domenico Paolella 1960 : David et Goliath (David e Golia) de Ferdinando Baldi, Richard Pottier et Orson Welles 1960 : Il principe fusto de Maurizio Arena 1960 : Caccia al marito de Marino Girolami 1960 : Le Lit pour trois (Letto a tre piazze) de Steno 1960 : Heaven on Earth de Robert Spafford 1960 : Esther et le Roi (Esther and the King) de Raoul Walsh et Mario Bava 1960 : Madri pericolose de Domenico Paolella 1961 : Ulysse contre Hercule (Ulisse contro Ercole) de Mario Caiano 1961 : L'Atlantide (Antinea, l’amante della città sepolta) d'Edgar G. Ulmer et Giuseppe Masini 1962 : La Bande Casaroli (La banda Casaroli) de Florestano Vancini 1962 : Seul contre Rome (Solo contro Roma) d’Herbert Wise 1962 : Sodome et Gomorrhe (Sodom and Gomorrah) de Robert Aldrich et Sergio Leone 1962 : Sept Épées pour le roi (Le sette spade del vendicatore) de Riccardo Freda 1962 : Les Séquestrés d'Altona (I sequestrati di Altona) de Vittorio De Sica 1963 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci 1963 : Défi à Gibraltar (Beta Som) de Charles Frend et Bruno Vailati 1964 : Le Voyou (Playa de Formentor) de German Lorente 1964 : Les Bandits (Llanto por un bandito) de Carlos Saura 1964 : Les Jeux de la Nuit (Noite Vazia) de Walter Hugo Khouri 1964 : Le Gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault 1964 : Les Automnales (Le Tadorne, Canto flamenco) de Marino Girolami et Javier Setó 1965 : Sept Hommes en or (Sette uomini d'oro) de Marco Vicario 1965 : Le Vol du Phœnix (The Flight of the Phoenix) de Robert Aldrich 1966 : Roger la Honte (Trappola per l'assassino) de Riccardo Freda 1966 : L'Homme de Mykonos de René Gainville 1966 : Brigade Antigangs de Bernard Borderie 1967 : Le Retour de Django (Il figlio di Django) d'Osvaldo Civirani 1967 : Le Plus Vieux Métier du monde, « Ère préhistorique » de Franco Indovina 1967 : La CIA mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d'oro) de Marco Vicario 1967 : La Cible dans l'œil (L'occhio selvaggio) de Paolo Cavara 1968 : Le Démon des Femmes (The Legend of Lylah Clare) de Robert Aldrich 1968 : L'Amour à cheval (La matriarca) de Pasquale Festa Campanile 1969 : Ecce homo (Ecce Homo, i sopravvissuti) de Bruno Gaburro 1969 : Échec à la Reine (Scacco alla regina) de Pasquale Festa Campanile 1969 : Barbagia (Barbagia, la società del malessere) de Carlo Lizzani 1970 : Le Passager de la Pluie de René Clément 1970 : La Mort remonte à hier soir (La morte risale a ieri sera) de Duccio Tessari 1970 : Qui ? de Léonard Keigel 1970 : Les Canons de Cordoba (Cannon for Cordoba) de Paul Wendkos 1970 : Le Lion à sept têtes (Der Leone have sept cabeças) de Glauber Rocha 1971 : Sapho ou la Fureur d'aimer de Georges Farrel 1971 : Il sorriso del ragno de Massimo Castellani et Armando Morandi 1971 : La Saignée de Claude Mulot 1971 : La Folie des grandeurs de Gérard Oury 1972 : Tropique du Cancer (Al tropico del cancro) de Giampaolo Lomi et Edoardo Mulargia 1972 : Lisa et le Diable (Lisa e il diavolo) de Mario Bava 1973 : 24 ore... non un minuto di più de Franco Bottari 1973 : Frau Wirtins tolle Töchterlein de Franz Antel 1973 : Le Complot de René Gainville 1973 : Profession : Aventuriers de Claude Mulot 1973 : L'Île mystérieuse (La isla misteriosa) de Juan Antonio Bardem et Henri Colpi 1974 : Le Fils de personne (I figli di nessuno) de Bruno Gaburro 1974 : Toute une vie de Claude Lelouch 1974 : Séduction conjugale (Seduzione coniugale) de Franco Daniele 1974 : La Possédée (L'ossessa) de Mario Gariazzo 1974 : Impossible... pas français de Robert Lamoureux 1975 : La sensualità è un attimo di vita de Dante Marraccini 1975 : Les Enfants de la Rage (Children of Rage) d'Arthur Allan Seidelman 1975 : Black Emanuelle en Afrique (Emanuelle nera) de Bitto Albertini 1975 : Diabolicamente... Letizia de Salvatore Bugnatelli 1975 : Peccato senza malizia de Theo Campanelli 1976 : Il letto in piazza de Bruno Gaburro 1976 : Riche et respectable (Ab morgen sind wir reich und ehrlich) de Franz Antel 1976 : La ragazza dalla pelle di corallo d’Osvaldo Civirani 1976 : La Possédée du vice (Emanuelle nera: Orient reportage) de Joe D'Amato 1976 : Il colpaccio de Bruno Paolinelli 1976 : Black Emanuelle en Orient (Emanuelle nera, Orient reportage) de Joe D’Amato 1976 : Voluptueuse Laura (Eva nera) de Joe D'Amato 1976 : Vicieuse et manuelle (Velluto nero) de Brunello Rondi 1977 : Black Emanuelle en Amérique (Emanuelle in America) de Joe D'Amato 1977 : Emanuelle et les collégiennes (Suor Emanuelle) de Giuseppe Vari 1977 : Viol sous les tropiques (Emanuelle e gli ultimi cannibali) de Joe D'Amato 1977 : Gang buster (L'avvocato della mala) d'Alberto Marras 1978 : Emanuelle et les filles de Madame Claude (La via della prostituzione) de Joe D'Amato 1978 : Le Tropique du Désir (La Mujer de la tierra caliente) de José María Forqué 1978 : Chevauchées perverses (Voglia di donna) de Franco Bottari 1979 : Secrets érotiques d'Emmanuelle (I mavri Emmanouella) d’Ilias Mylokanos 1979 : I guappi non si toccano de Mario Bianchi 1979 : Sans peur et sans culotte (El periscopio) de José Ramón Larraz 1980 : Brigade criminelle (International Prostitution) de Sergio Gobbi 1980 : Exotic Love (Porno Exotic Love) de Joe D'Amato 1981 : Camp d'amour (Die Todesgöttin des Liebescamps) de Christian Anders 1981 : Les Disparus de l’île aux Mouettes (Seagull Island) de Nestore Ungaro (tv) 1981 : Personne n'est parfait (Nessuno è perfetto) de Pasquale Festa Campanile 1982 : Les Sept Salopards (La belva dalle calda pelle) de Bruno Fontana, Sebastiano Celeste 1982 : Caligula, la véritable histoire (Caligola: La storia mai raccontata) de Joe D'Amato 1982 : Pénitencier de femmes (Violenza in un carcere femminile) de Bruno Mattei 1982 : Emanuelle in the Country (Messo comunale praticamente spione) de Mario Bianchi 1982 : Les Sept Salopards (La belva dalla calda pelle) de Bruno Fontana 1983 : Les Évadés du Triangle d’or (Love is Forever) d’Hall Bartlett (tv) 1983 : Les Déchaînements pervers de Manuela (Unleashed Perversions) de Joe D’Amato 1983 : Révolte au pénitencier de filles (Emanuelle fuga dall'inferno) de Bruno Mattei 1983 : Le Gladiateur du futur (Endgame - Bronx lotta finale) de Joe D'Amato 1983 : Mystère (Dagger Eyes) de Carlo Vanzina 1984 : Cauchemar de Jean Josipovici & Gilbert Roussell 1985 : Il peccato di Lola de Bruno Gaburro 1985 : Amazonia, La Jungle blanche (Inferno in diretta) de Ruggero Deodato 1985 : La Femme pervertie (Il piacere) de Joe D'Amato 1986 : Giuro che ti amo de Nino D'Angelo et Piero Regnoli 1986 : Senza vergogna de Gianni Siragusa 1986 : Il mostro di Firenze de Cesare Ferrario 1986 : On l’appelle Sœur Désir (La monaca nel peccato) de Joe D’Amato 1986 : Le volpi della notte de Bruno Corbucci (tv) 1986 : Giuro che ti amo de Nino D’Angelo & Piero Regnoli 1987 : Falco Terror (El Ataque de los pájaros) de René Cardona Jr. 1988 : Riflessi di luce de Mario Bianchi 1988 : La Mort d’Auguste de Milan et Milo Dor (tv) 1988 : Les Volets Verts de Milan et Milo Dor (tv) 1989 : La Maison des fantasmes (La puritana) de Nini Grassia 1989 : Non aver paura della zia Marta de Mario Bianchi 1990 : Le Denier du Colt de Claude Bernard-Aubert (tv) 1990 : Troll 3 : Contamination (Contamination.7) de Fabrizio Laurenti & Joe D’Amato 1991 : Tango Bar de Philippe Setbon (tv) 1991 : Le Voleur d'enfants de Christian de Chalonge Filmographie de Gabriele TINTI | |
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