Alberto SORDI | ||
Acteur et réalisateur italien | ||
Des quatre mousquetaires de la comédie italienne, Alberto Sordi demeure sans doute le plus représentatif de l’art comique de la péninsule. Descendant affirmé de la Comedia dell’Arte, dont il délaisse pourtant l’art de la pantomime au profit d’une volubilité parfois envahissante, il se cantonne davantage que ses compagnons d’armes, dans l’incarnation d’un personnage comique dont la bouffonnerie ne le dispute qu’à la lâcheté. Alberto Sordi voit le jour à Rome, dans le quartier du Trastevere, le 15 juin 1919. Fils d’un professeur de musique et d’une enseignante, il sillonne l’Italie dès l’âge de 8 ans au sein d’une troupe d’enfants acteurs, emmenés par un enseignant, qui donne des spectacles de marionnettes et des pièces enfantines. Plus tard, on le retrouve membre de la chorale de la Chapelle Sixtine de Rome. Il fait sa première apparition à l’écran en 1937 dans le célèbre Scipion l’Africain mais sa prestation n’est pas créditée au générique. Parallèlement à cette activité, il participe à des spectacles de variétés sous le nom d’Albert Odisor. Après avoir effectué son service militaire dans la fanfare, il tient son premier grand rôle dans un film, aujourd’hui oublié, I tre aquilotti. Mais, pour beaucoup d’Italiens de cette époque, Alberto Sordi est avant tout une voix. Outre le doublage, il anime en effet, de 1947 à 1951, plusieurs émissions radiophoniques très suivies. Sous le signe de Rome Alberto est révélé par Federico Fellini dans Le courrier du cœur qui se moque des romans-photos. Il retrouve le Maestro dans l’extraordinaire I Vittelloni. Dans les années 50, l’acteur acquiert peu à peu une immense popularité grâce à La belle de Rome, Sous le Ciel de Provence, L’Adieu aux Armes à Hollywood et surtout La Grande Guerre de Mario Monicelli. Et puis vient l’explosion de la Comédie Italienne, ancrée dans une forte réalité sociale dépeinte d’un œil féroce et satirique, qui émerveille toute une génération de spectateurs d’avant et après 1968. Sordi tourne sous la direction des plus grands maîtres de l’époque comme Mario Monicelli (Un Bourgeois tout petit petit), Ettore Scola (La plus belle soirée de ma vie), Dino Risi (Le Veuf), Luigi Comencini (La grande Pagaille, L'Argent de la Vieille), Mauro Bolognini pour n’en citer que quelques uns, avant de passer lui-même derrière la caméra pour une production qui ne franchit que rarement les frontières de sa péninsule natale, injustement si on s’en réfère au magnifique Poussière d’étoile avec Monica Vitti. Le roi de la comédie Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman et Nino Manfredi, il est l’un des quatre mousquetaires de la comédie italienne des années 60/70, et le seul à s’être cantonné dans le genre, ses seuls rôles dramatiques sont plus proches de l’humour noir comme Le Témoin de Mocky. Car son royaume est celui du rire et de la bouffonnerie. Il promène son personnage de petit bourgeois fourbe et lâche, bavard et excessif, dans près de 150 films dont 18 qu’il met en scène et une quarantaine dont il est l’auteur. Par ailleurs, doté d’un bel organe, il ne manque pas, lorsque l’occasion s’en présente, de faire profiter les auditeurs ou les téléspectateurs de ses excellentes qualités vocales. On sait peu de choses sur l’homme. Célibataire endurci, certains le décrivirent cynique, égoïste et avare. On l’a dit amoureux tour à tour d’Alida Valli, de Silvana Pampanini (qui refusa sa demande en mariage) et de Silvana Mangano. En 1999, à l’occasion de son 80e anniversaire, il est nommé pour un jour maire honoraire de la capitale italienne. Il vit ses dernières années auprès de sa sœur, dans un appartement romain, ne se déplaçant à la fin que sur une chaise roulante. Quant à ses derniers films italiens, ils n’ont pas survécu à l’avènement de la télévision «berlusconienne». Alberto Sordi est décédé dans sa villa de Rome, le 24 février 2003 d’une attaque cardiaque. Mais cela faisait près de vingt ans que le public était orphelin de sa présence. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Catherine Spaak |
1937 : Scipion l'Africain (Scipione l'Africano) de Carmine Gallone 1937 : Le Féroce Saladin (Il feroce Saladino) de Mario Bonnard 1938 : Tarakanowa (La principessa Tarakanova) de Mario Soldati 1939 : La notte delle beffe de Carlo Campogalliani 1940 : Cuori nella tormenta de Carlo Campogalliani 1941 : L'Archange au masque noir (Il bravo di Venezia) de Carlo Campogalliani 1942 : Le signorine della villa accanto de Gian Paolo Rosmino 1942 : Giarabub de Goffredo Alessandrini 1942 : I tre aquilotti de Mario Mattoli 1942 : La signorina de László Kish 1942 : Casanova farebbe così! de Carlo Ludovico Bragaglia 1943 : Sant'Elena, piccola isola d’Umberto Scarpelli et Renato Simoni 1944 : Tre ragazze cercano marito de Duilio Coletti 1944 : Circo equestre Za-bum »Galop finale al circo » de Mario Mattoli 1945 : Chi l'ha visto? de Goffredo Alessandrini 1945 : L'Innocent Casimir (L'innocente Casimiro) de Carlo Campogalliani 1945 : Les Ennuis de Monsieur Travet (Le miserie del signor Travet) de Mario Soldati 1947 : Il vento m'ha cantato una canzone de Camillo Mastrocinque 1947 : Le Crime de Giovanni Episcopo (Il delitto di Giovanni Episcopo) d'Alberto Lattuada 1947 : Le Passeur (Il Passatore) de Duilio Coletti 1948 : Sous le soleil de Rome (Sotto il sole di Roma) de Renato Castellani 1948 : Che tempi! de Giorgio Bianchi 1948 : Dieci minuti con i doppiatori de Gaetano Amata (cm) 1951 : Cameriera bella presenza offresi... de Giorgio Pàstina 1951 : Mamma mia che impressione! de Roberto Savarese 1951 : Totò et le Roi de Rome (Totò e i re di Roma) de Steno et Mario Monicelli 1952 : Le Cheik blanc ou Courrier du cœur (Lo sceicco bianco) de Federico Fellini 1952 : Jeunesse (Giovinezza) de Giorgio Pàstina 1952 : L’Accordeur est arrivé (È arrivato l'accordatore) de Duilio Coletti 1952 : Viva il cinema! de de Giorgio Baldaccini et Enzo Trapani 1953 : Pattes de velours (L'incantevelo nemica) de Claudio Gora 1953 : Les Vitelloni (I Vitelloni) de Federico Fellini 1953 : Canzoni, canzoni, canzoni, « Io cerco la Titina » de Domenico Paolella 1953 : Une fille formidable (Ci troviamo in galleria) de Mauro Bolognini 1953 : Les Gaîtés de la correctionnelle (Un giorno in pretura) de Steno 1953 : Deux Nuits avec Cléopâtre (Due notti con Cleopatra) de Mario Mattoli 1954 : Amours d'une moitié de siècle (Amori di mezzo secolo) de Mario Chiari 1954 : Le Mariage (Il matrimonio) d'Antonio Petrucci 1954 : Gran varietà, « Fregoli » de Domenico Paolella 1954 : Quelques pas dans la vie (Tempi nostri), « Scusi, ma... » d’Alessandro Blasetti 1954 : Allegro squadrone de Paolo Moffa 1954 : Accadde al commissariato de Giorgio Simonelli 1954 : Une Parisienne à Rome (Una Parigina a Roma) d'Erich Kobler 1954 : Un Américain à Rome (Un Americano a Roma) de Steno 1954 : Tripoli, bel suol d'amore de Ferruccio Cerio 1954 : L'Assassin de la rue Paradis (Lo scocciatore, Via Padova 46) de Giorgio Bianchi 1954 : Le Séducteur (Il seduttore) de Franco Rossi 1954 : L'Art de se débrouiller (L'arte di arrangiarsi) de Luigi Zampa 1955 : Le Signe de Vénus (Il segno di Venere) de Dino Risi 1955 : Bonsoir Maître (Buonanotte... avvocato!) de Giorgio Bianchi 1955 : La Belle de Rome (La bella di Roma) de Luigi Comencini 1955 : Accadde al penitenziario de Giorgio Bianchi 1955 : Bravissimo de Luigi Filippo D'Amico 1955 : I pappagalli de Bruno Paolinelli 1955 : Le Célibataire (Lo scapolo) d'Antonio Pietrangeli 1955 : Piccola posta de Steno 1955 : Un héros de notre temps (Un eroe dei nostri tempi) de Mario Monicelli 1956 : Faccia da mascalzone de Raffaele Andreassi 1956 : Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo de Mauro Bolognini 1956 : Les Week-ends de Néron (Mio figlio Nerone) de Steno 1956 : Sous le ciel de Provence (Era di venerdi 17) de Mario Soldati 1956 : Mi permette, babbo! de Mario Bonnard 1957 : Arrivano i dollari! de Mario Costa 1957 : Souvenirs d'Italie (It happened in Rome) d'Antonio Pietrangeli 1957 : Madame, le Comte, la Bonne et moi (Il conte Max) de Giorgio Bianchi 1957 : Le Médecin et le Sorcier (Il medico e lo stregone) de Mario Monicelli 1957 : L'Adieu aux armes (A Farewell to Arms) de Charles Vidor 1958 : Il marito de Nanni Loy et Gianni Puccini 1958 : Voleur et Voleuse (Ladro lui, ladra lei) de Luigi Zampa 1958 : Le Septième Ciel (La vedova elettrica) de Raymond Bernard 1958 : Fortunella (Fortunella) d'Eduardo De Filippo 1958 : Domenica è sempre domenica de Camillo Mastrocinque 1958 : Venise, la Lune et toi (Venezia, la luna e tu) de Dino Risi 1958 : Femmes d'un été (Raconti d'estate) de Gianni Franciolini 1959 : L'Enfer dans la ville (Nella città l'inferno) de Renato Castellani 1959 : Polycarpe, maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati 1959 : Oh ! Qué mambo (Il giovane leone) de John Berry 1959 : Brèves Amours (Vacanze d'inverno) de Camillo Mastrocinque et Giuliano Carnimeo 1959 : Le Moraliste (Il moralista) de Giorgio Bianchi 1959 : Le Miroir aux alouettes (Costa Azzurra) de Vittorio Sala 1959 : La Grande Guerre (La grande guerra) de Mario Monicelli 1959 : Profession Magliari (I magliari) de Francesco Rosi 1959 : Le Veuf (Il vedovo) de Dino Risi 1959 : Brevi amori a Palma di Majorca de Giorgio Bianchi 1960 : La Grande Pagaille (Tutti a casa) de Luigi Comencini 1960 : L'Agent (Il vigile) de Luigi Zampa 1960 : Chacun son alibi (Crimen) de Mario Camerini 1960 : Gastone (Gastone) de Mario Bonnard 1960 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale) de Vittorio De Sica 1961 : Le Meilleur Ennemi (The Best of Enemies) de Guy Hamilton 1961 : Une vie difficile (Una vita difficile) de Dino Risi 1962 : Le Commissaire (Il commissario) de Luigi Comencini 1962 : Mafioso ou L'Homme de la Mafia (Mafioso) d'Alberto Lattuada 1963 : L'Amour à la suédoise (Il diavolo) de Gian Luigi Polidoro 1963 : Il boom de Vittorio De Sica 1963 : Il maestro di Vigevano d'Elio Petri 1964 : Ma femme (La mia signora) de Tinto Brass, Luigi Comencini et Mauro Bolognini 1964 : La Soucoupe volante (Il disco volante) de Tinto Brass 1964 : Risate all'italiana de Camillo Mastrocinque 1965 : Les Trois Visages (I tre volti « Latin lover » de Franco Indovina 1965 : Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines de Ken Annakin 1965 : Les Complexés (I complessi) de Luigi Filippo D'Amico 1965 : Thrilling, « L'autostrada del sole » de Carlo Lizzani 1965 : À l'italienne (Made in Italy), « La famiglia » de Nanni Loy 1966 : Nos maris (I nostri mariti), « Il marito di Roberta » de Luigi Filippo D'Amico 1966 : Les Ogresses (Le fate), « L'Ogresse Marta (Fata Marta) » d’Antonio Pietrangeli 1966 : Fumo di Londra d’Alberto Sordi 1966 : Scusi, lei è favorevole o contrario? d’Alberto Sordi 1967 : Les Sorcières (Le streghe) de Mauro Bolognini 1967 : Un Italien en Amérique (Un italiano in America) d'Alberto Sordi 1968 : Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu..? d'Ettore Scola 1968 : Le Gynéco de la mutuelle (Il medico della mutua) de Luigi Zampa 1969 : Les Conspirateurs (Nell'anno del Signore) de Luigi Magni 1969 : Amore mio aiutami d’Alberto Sordi 1969 : Il prof. dott. Guido Tersilli de Luciano Salce 1970 : Contestation générale (Contestazione generale) de Luigi Zampa 1970 : Drôles de couples (Le coppie) d’Alberto Sordi & Vittorio De Sica 1970 : Il presidente del Borgorosso Football Club de Luigi Filippo D'Amico 1971 : Détenu en attente de jugement (Detenuto in attesa di giudizio) de Nanni Loy 1971 : Bello, onesto, emigrato Australia sposerebbe compaesana illibata de Luigi Zampa 1972 : L'Argent de la vieille (Lo scopone scientifico) de Luigi Comencini 1972 : La Plus Belle Soirée de ma vie (La più bella serata della mia vita) d'Ettore Scola 1972 : Fellini Roma (Roma) de Federico Fellini 1973 : Anastasia mio fratello de Steno 1973 : Poussière d'étoiles (Polvere di stelle) d'Alberto Sordi 1974 : Tant qu'il y a de la guerre, il y a de l'espoir (Finché c'è guerra c'è speranza) d'A. Sordi 1975 : Di che segno sei?, épisode Il fuoco de Sergio Corbucci 1976 : Un sorriso, uno schiaffo, un bacio in bocca de Mario Morra 1976 : Pudeurs à l'italienne (Il comune senso del pudore) d'Alberto Sordi 1976 : La Fiancée de l'évêque (Quelle strane occasioni), « L'ascensore » de Luigi Comencini 1977 : Un bourgeois tout petit petit (Un borghese piccolo piccolo) de Mario Monicelli 1978 : Les Nouveaux Monstres (I nuovi mostri) de Mario Monicelli, Ettore Scola & Dino Risi 1978 : Où es-tu allé en vacances ? (Dove vai in vacanza ?) d'Alberto Sordi 1978 : Le Témoin de Jean-Pierre Mocky 1979 : Le Grand Embouteillage (L'ingorgo) de Luigi Comencini 1979 : Le Malade imaginaire (Il malato immaginario) de Tonino Cervi 1980 : Moi et Catherine (Io e Caterina) d'Alberto Sordi 1981 : Le Marquis s'amuse (Il marchese del Grillo) de Mario Monicelli 1981 : Je sais que tu sais (Io so che tu sai che io so) d'Alberto Sordi 1982 : In viaggio con papà d’Alberto Sordi 1983 : I bersaglieri de Corrado Prisco (cm) 1983 : La vita comincia a... d’Ettore Scola (cm) 1983 : Il tassinaro d’Alberto Sordi 1984 : Bertoldo, Bertoldino e Cacasenno de Mario Monicelli 1984 : Tutti dentro d’Alberto Sordi 1985 : Sono un fenomeno paranormale de Sergio Corbucci 1986 : Troppo forte de Carlo Verdone 1987 : Un tassinaro a New York d’Alberto Sordi 1988 : Les Deux Fanfarons (Una botta di vita) d'Enrico Oldoini 1989 : I promessi sposi de Salvatore Nocita 1990 : L'Avare (L'avaro) de Tonino Cervi 1990 : Au nom du peuple souverain (Il nome del popolo scorano) de Luigi Magni 1991 : Vacanze di Natale '91 d’Enrico Oldoini 1992 : Assolto per aver commesso il fatto d’Alberto Sordi 1993 : Nestore, l'ultima corsa d’Alberto Sordi Filmographie d'Alberto SORDI | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Italie > Contact |