Stefania SANDRELLI | ||
Actrice italienne | ||
Sans aucune formation d'actrice, Stefania Sandrelli est venue par hasard au cinéma. Sa beauté et son ingénuité en ont faite une des plus attrayantes représentantes de l'âge d'or de la comédie italienne sous la direction de Comencini, Scola, Monicelli ou Germi. Une carrière éclatante pour cette brunette sensuelle et intelligente. Fille du gérant d’une pension de famille, Stefania Sandrelli voit le jour le 5 juin 1946 à Viareggio dans la province de Lucques. Enfant, Stefania fait de la danse et apprend à jouer de l’accordéon. Elle a quatorze ans et demi quand elle gagne le concours de beauté Miss Cinema de sa ville natale, puis fait en novembre 1960 la couverture du journal d’actualités Le Ore, ce qui lui ouvre les portes du cinéma. Entre sensualité et passivité Stefania Sandrelli rencontre Gino Paoli à 16 ans, et leur fille Amanda naît en 1964. Ses débuts dans le cinéma remontent à 1961, aux côtés d’Ugo Tognazzi dans Mission ultra-secrète de Luciano Salce, suivi la même année d’un rôle dans le chef-d’œuvre de la comédie italienne, Divorce à l’italienne de Pietro Germi avec Marcello Mastroianni. Pietro Germi met en valeur la beauté malicieuse de Stefania et en fait le symbole des jeunes filles précoces des années soixante, confirmé par le rôle principal de Séduite et abandonnée. Le contraste entre le corps objet de désir et un visage peu expressif alimente le fantasme suscitée par l'actrice entre sensualité et passivité. Elle rencontre Sylva Koscina pendant le tournage du film Le Petit boulanger de Venise avec qui elle se lie d’une forte amitié. Le triomphe Pendant trois décennies, elle apparaît dans une centaine de films et une trentaine de téléfilms. Considérée comme l’une des actrices italiennes les plus importantes, elle est l’apprentie actrice maltraitée de Je la connaissais bien d’Antonio Pietrangeli, Giulia, l’épouse de Trintignant dans Le Conformiste de Bernardo Bertolucci, la jeune sorcière amoureuse de Brancaleone s’en va-t’aux croisades aux côtés de Vittorio Gassman. Elle retrouve Pietro Germi pour Beaucoup trop pour un homme seul avec Ugo Tognazzi et son dernier film, le caustique Alfredo, Alfredo avec Dustin Hoffman. Dans une production italienne très portée par ses stars masculines, Stefania apporte sa singularité par un jeu minimaliste inédit dans le domaine de la comédie. Après Germi, Scola En 1974, Stefania Sandrelli joue l’un de ses rôles les plus connus, celui de la candide et tourmentée Luciana Zanon dans Nous nous sommes tant aimés, le chef-d’œuvre d’Ettore Scola. Après Germi, elle devient la muse de Scola pour cinq films dont La Terrasse, La Famille et Le Dîner. Elle tourne également périodiquement avec Bernardo Bertolucci dont Novecento avec Robert De Niro et Gérard Depardieu ou Beauté volée mais également avec tous les grands comme Dino Risi, Mario Monicelli (Pourvu que ce soit une fille) ou Mauro Bolognini (Où es-tu allé en vacances ?). Stefania Sandrelli s’internationalise en tournant en France dans L’Année des Ferchaux de Jean-Pierre Melville, Tendre Voyou de Jean Becker (tous deux avec Jean-Paul Belmondo), Police Python 357 d'Alain Corneau avec Yves Montand, Le Voyage de Noces de Nadine Trintignant avec Jean-Louis Trintignant. Dans les années 1970 et 1980, elle tourne dans Les Magiciens de Claude Chabrol, Le Maître-nageur réalisé par son ami Jean-Louis Trintignant et Le Grand Embouteillage de Comencini. Le scandale de La Clef À presque 40 ans, Stefania Sandrelli est l’héroïne du film La Clef de Tinto Brass qui défraye la chronique par son parfum de scandale. Mais ce rôle érotique et burlesque relance sa carrière devenue moins brillante. Actrice intelligente et subtile, elle profite de l’impact de ce film sulfureux pour accepter des scenarios plus achevés et se tourner vers un cinéma d’auteur. Elle joue alors dans Mignon est partie de Francesca Archibugi, Le Petit Diable de Roberto Benigni, Jambon Jambon de Bigas Luna ou Mamma Elbe de Carlo Lizzani ou L’Africaine de Margarethe de Trotta. Dans les années 1990, pendant qu’elle participe avec succès à des séries diffusées à la télévision italienne (dont Il maresciallo Rocca et Il bello delle donne), elle vient à la rencontre d’une nouvelle génération de cinéastes italiens comme Paolo Virzi et Ricky Tognazzi faisant sensation dans Juste un baiser de Gabriele Muccino. Elle croise à deux reprises son alter ego française, Catherine Deneuve, dans Pourvu que ce soit une fille de Mario Monicelli et Un film parlé de Manoel de Oliveira. À 75 ans, elle livre une de ses dernières prestations dans Seconde Jeunesse de Gianni di Gregorio, tout un symbole. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Ettore Scola |
1961 : Mission ultra-secrète (Il federale) de Luciano Salce 1961 : Jeunesse de nuit (Gioventu di notte) de Mario Sequi 1961 : Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana) de Pietro Germi 1962 : Les Vierges de Jean-Pierre Mocky 1963 : L'Aîné des Ferchaux (Lo sciacallo) de Jean-Pierre Melville 1963 : La Belle de Lodi (La bella di lodi) de Mario Missiroli 1963 : Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari 1963 : Gli Imbroglioni de Lucio Fulci 1964 : Séduite et abandonnée (Sedotta e abbandonata) de Pietro Germi 1964 : La Chance et l'amour de Claude Berri 1965 : Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene) de Antonio Pietrangeli 1966 : Tendre Voyou de Jean Becker 1967 : Beaucoup trop pour un seul Homme (L'immorale) de Pietro Germi 1968 : Partner de Bernardo Bertolucci 1969 : L’Amant de Gramigna (L’Amante de Gramigna) de Carlo Lizzani 1970 : Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci 1970 : Bracaleone s’en va-t-aux Croisades (Brancaleone alle Crociate) de Mario Monicelli 1970 : Un Été sentimental (Un Estate con sentimento) de Roberto B. Scarsella 1971 : La Tarentule au ventre noir (La Tarantola dal ventre nero) de Paolo Cavara 1972 : Le Diable dans la Tête (Il diavolo nel cervello) de Sergio Sollima 1972 : Alfredo, Alfredo de Pietro Germi 1974 : Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati) d’Ettore Scola 1974 : Un vrai crime d’amour (Delitto d’amore) de Luigi Comencini 1976 : Police Python 357 d’Alain Corneau 1976 : Le Voyage de Noces de Nadine Trintignant 1976 : Les Magiciens de Claude Chabrol 1976 : 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci 1976 : La Fiancée de l’évêque (Quelle strane occasioni) «L’Ascensore» de Luigi Comencini 1976 : Io sono mia de Sofia Scandura 1978 : Où es-tu allé en vacances ? (Dove vai in vacanza ?) de Mauro Bolognini 1979 : Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo, una storia impossibile) de Luigi Comencini 1979 : Le Maître-nageur de Jean-Louis Trintignant 1980 : La vérité sur l’affaire Savolta (La verdad sobre el caso Savolta) d’Antonio Drove 1980 : La Terrasse (La Terrazza) d’Ettore Scola 1980 : Desideria (Desideria, la Vita Interiore) de Gianni Barcelloni 1981 : La Désobéissance (La disubbidienza) d’Aldo Lado 1982 : Bello mio, bellezza mia de Sergio Corbucci 1982 : Eccezzziunale... veramente de Carlo Vanzina 1983 : La Clef (La Chiave) de Tinto Brass 1983 : Vacanze de Natale de Carlo Vanzina 1984 : Una donna allo specchio de Paolo Quaregna 1984 : Mi faccia causa de Steno 1984 : Magic Moments (Il Momento magico) de Luciano Odorisio 1985 : Plaisirs de femme (L’Attenzione) de Giovanni Soldati 1885 : Secrets, secrets (Segreti, segreti) de Giuseppe Bertolucci 1985 : Mamma Elbe (Mamma Elbe) de Carlo Lizzani 1986 : Pourvu que ce soit une fille (Speriamo che sia femmina) de Mario Monicelli 1986 : La Sposa americana de Giovanni Soldati 1987 : La Famille (La Famiglia) d’Ettore Scola 1987 : D’Annunzio de Sergio Nasca 1987 : La Sposa era bellissima de Pal Gabor 1987 : Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre 1987 : Les Lunettes d’or (Gli occhiali d’oro) de Giuliano Montaldo 1988 : Le petit Diable (Il piccolo Diavolo) de Robert Benigni 1988 : Mignon est partie (Mignon è partita) de Francesca Archibughi 1988 : Lo zio indegno de Franco Brusati 1989 : Stradivarius (Stradivari) de Giacomo Battiato 1990 : Il Male oscuro de Mario Monicelli 1990 : Evelina et ses fils (Evelina e i suoi figli) de Livia Giampalmo 1990 : Tracce di vita amorosa de Peter Del Monte 1990 : L’Africaine (L’Africana) de Margarethe von Trotta 1992 : Non chiamarmi Omar de Sergio Staino 1992 : Quelle nuit (Nottataccia) de Duccio Camerini 1993 : Jambon, jambon (Jamón, jamón) de Bigas Luna 1993 : L'Œil écarlate de Dominique Roulet 1993 : Per amore, solo per amore de Giovanni Veronesi 1994 : D’Amour et d’Ombres (Of Love and Shadows) de Betty Kaplan 1994 : Con gli occhi chiusi de Francesca Archibugi 1995 : Palerme-Mian aller simple (Palermo Milano solo andata) de Claudio Fragassio 1995 : Tatiana (Tatiana, la muñeca rusa) de Santiago San Miguel 1996 : Beauté volée (Stealing Beauty) de Bernardo Bertolucci 1996 : Ninfa plebea de Lina Wertmuller 1998 : Le Faremo tanto male de Pino Quartullo 1998 : Le Dîner (La Cena) d’Ettore Scola 1998 : Matrimoni de Cristina Comencini 1999 : Volavérunt de Bigas Luna 2000 : La Face cachée de la Lune (L’altra cara de la luna) de Lluis Josep Cameron 2000 : En attendant le Messie (Esperando al Mesías) de Daniel Burman 2001 : Juste un baiser (L’ultimo Bacio) de Gabriele Muccino 2001 : L’Amore probabilmente de Giuseppe Bertolucci 2001 : Figli/Hijos de Marco Bechis 2003 : La Vie comme elle vient (La vita come viene) de Stefano Incerti 2003 : Un film parlé (Um filme falado) de Manoel de Oliveira 2004 : Je lis dans tes yeux (Te lo leggo negli occhi) de Valia Santella 2008 : Un Jour parfait (Un giorno perfetto) de Ferzan Ozpetek 2009 : Question de Cœur (Questione di cuore) de Francesca Archibugi 2009 : Ce n'è per tutti de Luciano Melchionna 2009 : Meno male che ci sei de Luis Prieto 2010 : La prima cosa bella de Paolo Virzì 2010 : La Passion de Carlo Mazzacurati 2010 : La Femme de ma vie (La donna della mia vita) de Luca Lucini 2011 : Tutta colpa della musica de Ricky Tognazzi 2011 : Un Jour en plus (Il Giorno in più) de Massimo Venier 2012 : Il pesce pettine de Maria Pia Cerulo 2017 : Falchi de Toni d’Angelo 2017 : Questione di Karma d’Edoardo Maria Falcone 2017 : Il Crimine non va in pensione de Fabio Fulco 2018 : Une famille italienne (A casa tutti bene) de Gabriele Muccino 2019 : Brave ragazze de Michela Andreozzi 2021 : Lei mi parla ancora de Pupi Avati 2021 : La tristezza ha il sonno leggero de Marco Mario De Notaris 2021 : Dove sto domani de Teo Mammucari 2022 : Acqua e anice de Corrado Ceron 2022 : Seconde Jeunesse (Astolfo) de Gianni Di Gregorio 2022 : Uomo di fumo de Giovanni Soldati 2023 : Un été plus chaud (L'estate più calda) de Matteo Pilati 2023 : Goffredo e l'Italia chiamò d'Angelo Antonucci 2023 : Gigolò per caso d'Eros Puglielli 2024 : Marcello Mio de Christophe Honoré 2024 : Parthénope (Parthenope) de Paolo Sorrentino Filmographie de Stefania SANDRELLI | |
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