Stefania SANDRELLI
 Actrice italienne
Sans aucune formation d'actrice, Stefania Sandrelli est venue par hasard au cinéma. Sa beauté et son ingénuité en ont faite une des plus attrayantes représentantes de l'âge d'or de la comédie italienne sous la direction de Comencini, Scola, Monicelli ou Germi. Une carrière éclatante pour cette brunette sensuelle et intelligente.
Fille du gérant d’une pension de famille, Stefania Sandrelli voit le jour le 5 juin 1946 à Viareggio dans la province de Lucques. Enfant, Stefania fait de la danse et apprend à jouer de l’accordéon. Elle a quatorze ans et demi quand elle gagne le concours de beauté Miss Cinema de sa ville natale, puis fait en novembre 1960 la couverture du journal d’actualités Le Ore, ce qui lui ouvre les portes du cinéma.
Entre sensualité et passivité
Stefania Sandrelli rencontre Gino Paoli à 16 ans, et leur fille Amanda naît en 1964. Ses débuts dans le cinéma remontent à 1961, aux côtés d’Ugo Tognazzi dans Mission ultra-secrète de Luciano Salce, suivi la même année d’un rôle dans le chef-d’œuvre de la comédie italienne, Divorce à l’italienne de Pietro Germi avec Marcello Mastroianni. Pietro Germi met en valeur la beauté malicieuse de Stefania et en fait le symbole des jeunes filles précoces des années soixante, confirmé par le rôle principal de Séduite et abandonnée. Le contraste entre le corps objet de désir et un visage peu expressif alimente le fantasme suscitée par l'actrice entre sensualité et passivité. Elle rencontre Sylva Koscina pendant le tournage du film Le Petit boulanger de Venise avec qui elle se lie d’une forte amitié.
Le triomphe
Pendant trois décennies, elle apparaît dans une centaine de films et une trentaine de téléfilms. Considérée comme l’une des actrices italiennes les plus importantes, elle est l’apprentie actrice maltraitée de Je la connaissais bien d’Antonio Pietrangeli, Giulia, l’épouse de Trintignant dans Le Conformiste de Bernardo Bertolucci, la jeune sorcière amoureuse de Brancaleone s’en va-t’aux croisades aux côtés de Vittorio Gassman. Elle retrouve Pietro Germi pour Beaucoup trop pour un homme seul avec Ugo Tognazzi et son dernier film, le caustique Alfredo, Alfredo avec Dustin Hoffman. Dans une production italienne très portée par ses stars masculines, Stefania apporte sa singularité par un jeu minimaliste inédit dans le domaine de la comédie.
Après Germi, Scola
En 1974, Stefania Sandrelli joue l’un de ses rôles les plus connus, celui de la candide et tourmentée Luciana Zanon dans Nous nous sommes tant aimés, le chef-d’œuvre d’Ettore Scola. Après Germi, elle devient la muse de Scola pour cinq films dont La Terrasse, La Famille et Le Dîner. Elle tourne également périodiquement avec Bernardo Bertolucci dont Novecento avec Robert De Niro et Gérard Depardieu ou Beauté volée mais également avec tous les grands comme Dino Risi, Mario Monicelli (Pourvu que ce soit une fille) ou Mauro Bolognini (Où es-tu allé en vacances ?). Stefania Sandrelli s’internationalise en tournant en France dans L’Année des Ferchaux de Jean-Pierre Melville, Tendre Voyou de Jean Becker (tous deux avec Jean-Paul Belmondo), Police Python 357 d'Alain Corneau avec Yves Montand, Le Voyage de Noces de Nadine Trintignant avec Jean-Louis Trintignant. Dans les années 1970 et 1980, elle tourne dans Les Magiciens de Claude Chabrol, Le Maître-nageur réalisé par son ami Jean-Louis Trintignant et Le Grand Embouteillage de Comencini.
Le scandale de La Clef
À presque 40 ans, Stefania Sandrelli est l’héroïne du film La Clef de Tinto Brass qui défraye la chronique par son parfum de scandale. Mais ce rôle érotique et burlesque relance sa carrière devenue moins brillante. Actrice intelligente et subtile, elle profite de l’impact de ce film sulfureux pour accepter des scenarios plus achevés et se tourner vers un cinéma d’auteur. Elle joue alors dans Mignon est partie de Francesca Archibugi, Le Petit Diable de Roberto Benigni, Jambon Jambon de Bigas Luna ou Mamma Elbe de Carlo Lizzani ou L’Africaine de Margarethe de Trotta. Dans les années 1990, pendant qu’elle participe avec succès à des séries diffusées à la télévision italienne (dont Il maresciallo Rocca et Il bello delle donne), elle vient à la rencontre d’une nouvelle génération de cinéastes italiens comme Paolo Virzi et Ricky Tognazzi faisant sensation dans Juste un baiser de Gabriele Muccino. Elle croise à deux reprises son alter ego française, Catherine Deneuve, dans Pourvu que ce soit une fille de Mario Monicelli et Un film parlé de Manoel de Oliveira. À 75 ans, elle livre une de ses dernières prestations dans Seconde Jeunesse de Gianni di Gregorio, tout un symbole.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ettore Scola
1961 : Mission ultra-secrète (Il federale) de Luciano Salce
1961 : Jeunesse de nuit (Gioventu di notte) de Mario Sequi
1961 : Divorce à l'italienne (Divorzio all'italiana) de Pietro Germi
1962 : Les Vierges de Jean-Pierre Mocky
1963 : L'Aîné des Ferchaux (Lo sciacallo) de Jean-Pierre Melville
1963 : La Belle de Lodi (La bella di lodi) de Mario Missiroli
1963 : Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari
1963 : Gli Imbroglioni de Lucio Fulci
1964 : Séduite et abandonnée (Sedotta e abbandonata) de Pietro Germi
1964 : La Chance et l'amour de Claude Berri
1965 : Je la connaissais bien (Io la conoscevo bene) de Antonio Pietrangeli
1966 : Tendre Voyou de Jean Becker
1967 : Beaucoup trop pour un seul Homme (L'immorale) de Pietro Germi
1968 : Partner de Bernardo Bertolucci
1969 : L’Amant de Gramigna (L’Amante de Gramigna) de Carlo Lizzani
1970 : Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci
1970 : Bracaleone s’en va-t-aux Croisades (Brancaleone alle Crociate) de Mario Monicelli
1970 : Un Été sentimental (Un Estate con sentimento) de Roberto B. Scarsella
1971 : La Tarentule au ventre noir (La Tarantola dal ventre nero) de Paolo Cavara
1972 : Le Diable dans la Tête (Il diavolo nel cervello) de Sergio Sollima
1972 : Alfredo, Alfredo de Pietro Germi
1974 : Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati) d’Ettore Scola
1974 : Un vrai crime d’amour (Delitto d’amore) de Luigi Comencini
1976 : Police Python 357 d’Alain Corneau
1976 : Le Voyage de Noces de Nadine Trintignant
1976 : Les Magiciens de Claude Chabrol
1976 : 1900 (Novecento) de Bernardo Bertolucci
1976 : La Fiancée de l’évêque (Quelle strane occasioni) «L’Ascensore» de Luigi Comencini
1976 : Io sono mia de Sofia Scandura
1978 : Où es-tu allé en vacances ? (Dove vai in vacanza ?) de Mauro Bolognini
1979 : Le Grand Embouteillage (L'Ingorgo, una storia impossibile) de Luigi Comencini
1979 : Le Maître-nageur de Jean-Louis Trintignant
1980 : La vérité sur l’affaire Savolta (La verdad sobre el caso Savolta) d’Antonio Drove
1980 : La Terrasse (La Terrazza) d’Ettore Scola
1980 : Desideria (Desideria, la Vita Interiore) de Gianni Barcelloni
1981 : La Désobéissance (La disubbidienza) d’Aldo Lado
1982 : Bello mio, bellezza mia de Sergio Corbucci
1982 : Eccezzziunale... veramente de Carlo Vanzina
1983 : La Clef (La Chiave) de Tinto Brass
1983 : Vacanze de Natale de Carlo Vanzina
1984 : Una donna allo specchio de Paolo Quaregna
1984 : Mi faccia causa de Steno
1984 : Magic Moments (Il Momento magico) de Luciano Odorisio
1985 : Plaisirs de femme (L’Attenzione) de Giovanni Soldati
1885 : Secrets, secrets (Segreti, segreti) de Giuseppe Bertolucci
1985 : Mamma Elbe (Mamma Elbe) de Carlo Lizzani
1986 : Pourvu que ce soit une fille (Speriamo che sia femmina) de Mario Monicelli
1986 : La Sposa americana de Giovanni Soldati
1987 : La Famille (La Famiglia) d’Ettore Scola
1987 : D’Annunzio de Sergio Nasca
1987 : La Sposa era bellissima de Pal Gabor
1987 : Noyade interdite de Pierre Granier-Deferre
1987 : Les Lunettes d’or (Gli occhiali d’oro) de Giuliano Montaldo
1988 : Le petit Diable (Il piccolo Diavolo) de Robert Benigni
1988 : Mignon est partie (Mignon è partita) de Francesca Archibughi
1988 : Lo zio indegno de Franco Brusati
1989 : Stradivarius (Stradivari) de Giacomo Battiato
1990 : Il Male oscuro de Mario Monicelli
1990 : Evelina et ses fils (Evelina e i suoi figli) de Livia Giampalmo
1990 : Tracce di vita amorosa de Peter Del Monte
1990 : L’Africaine (L’Africana) de Margarethe von Trotta
1992 : Non chiamarmi Omar de Sergio Staino
1992 : Quelle nuit (Nottataccia) de Duccio Camerini
1993 : Jambon, jambon (Jamón, jamón) de Bigas Luna
1993 : L'Œil écarlate de Dominique Roulet
1993 : Per amore, solo per amore de Giovanni Veronesi
1994 : D’Amour et d’Ombres (Of Love and Shadows) de Betty Kaplan
1994 : Con gli occhi chiusi de Francesca Archibugi
1995 : Palerme-Mian aller simple (Palermo Milano solo andata) de Claudio Fragassio
1995 : Tatiana (Tatiana, la muñeca rusa) de Santiago San Miguel
1996 : Beauté volée (Stealing Beauty) de Bernardo Bertolucci
1996 : Ninfa plebea de Lina Wertmuller
1998 : Le Faremo tanto male de Pino Quartullo
1998 : Le Dîner (La Cena) d’Ettore Scola
1998 : Matrimoni de Cristina Comencini
1999 : Volavérunt de Bigas Luna
2000 : La Face cachée de la Lune (L’altra cara de la luna) de Lluis Josep Cameron
2000 : En attendant le Messie (Esperando al Mesías) de Daniel Burman
2001 : Juste un baiser (L’ultimo Bacio) de Gabriele Muccino
2001 : L’Amore probabilmente de Giuseppe Bertolucci
2001 : Figli/Hijos de Marco Bechis
2003 : La Vie comme elle vient (La vita come viene) de Stefano Incerti
2003 : Un film parlé (Um filme falado) de Manoel de Oliveira
2004 : Je lis dans tes yeux (Te lo leggo negli occhi) de Valia Santella
2008 : Un Jour parfait (Un giorno perfetto) de Ferzan Ozpetek
2009 : Question de Cœur (Questione di cuore) de Francesca Archibugi
2009 : Ce n'è per tutti de Luciano Melchionna
2009 : Meno male che ci sei de Luis Prieto
2010 : La prima cosa bella de Paolo Virzì
2010 : La Passion de Carlo Mazzacurati
2010 : La Femme de ma vie (La donna della mia vita) de Luca Lucini
2011 : Tutta colpa della musica de Ricky Tognazzi
2011 : Un Jour en plus (Il Giorno in più) de Massimo Venier
2012 : Il pesce pettine de Maria Pia Cerulo
2017 : Falchi de Toni d’Angelo
2017 : Questione di Karma d’Edoardo Maria Falcone
2017 : Il Crimine non va in pensione de Fabio Fulco
2018 : Une famille italienne (A casa tutti bene) de Gabriele Muccino
2019 : Brave ragazze de Michela Andreozzi
2021 : Lei mi parla ancora de Pupi Avati
2021 : La tristezza ha il sonno leggero de Marco Mario De Notaris
2021 : Dove sto domani de Teo Mammucari
2022 : Acqua e anice de Corrado Ceron
2022 : Seconde Jeunesse (Astolfo) de Gianni Di Gregorio
2022 : Uomo di fumo de Giovanni Soldati
2023 : Un été plus chaud (L'estate più calda) de Matteo Pilati
2023 : Goffredo e l'Italia chiamò d'Angelo Antonucci
2023 : Gigolò per caso d'Eros Puglielli
2024 : Marcello Mio de Christophe Honoré
2024 : Parthénope (Parthenope) de Paolo Sorrentino


Filmographie de Stefania SANDRELLI
 
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