Renato RASCEL
 Acteur et chanteur italien
Au cours de sa carrière, Renato Rascel, nom de scène de Renato Ranucci s’est imposé comme acteur comique et dramatique, danseur, chanteur et auteur-compositeur. Sa chanson la plus célèbre, Arrivederci Roma, fait partie des trois chansons italiennes les plus célèbres de tous les temps. Il est apparu dans 50 films entre 1942 et 1972. Son personnage d’employé de bureau ou de rêveur infortuné rend honneur aux gens modestes, honnêtes et pauvres, doux et sans ambition qui les rendent naturellement attachants.
Renato Rascel est né à Turin, le 27 avril 1912 de Cesare et Paola Ranucci. Ses parents, qui étaient chanteurs d’opéra, donnaient un spectacle à l’époque où Renato pouvait vraiment dire qu’il était né dans les coulisses du théâtre et c’est là qu’il a passé toute sa vie. Son père a essayé de se rattraper en le faisant baptiser à Saint-Pierre de Rome et apparemment cela a fonctionné car en grandissant dans ce quartier, il a fini par chanter pour le chœur des voix blanches de Saint-Pierre sous la direction du compositeur-chef d’orchestre Lorenzo Perosi. À l’âge de 14 ans, Renato commence à jouer de la batterie dans les salles de bal de Rome. Peu de temps après, il rejoint les Di Fiorenza Sisters en tant qu’acteur, danseur et clown et en 1934, il est engagé pour son premier grand rôle par les frères Schwarts dans l’opérette Al Cavallino bianco. En 1935, il rejoint Elena Gray pour sa première tournée étrangère en Afrique.
Un comique non-sensique
En 1941, Renato Rascel crée sa propre compagnie de théâtre et commence à développer son humour particulier qui, dans les années suivantes, le couronnera comme l’inventeur du non-sens. Dans son spectacle, il a accentué sa stature en portant d’énormes manteaux extravagants, son plus célèbre avait une grande poche à l’arrière. À cette époque, il crée certains de ses personnages les plus célèbres tels que Napoléon et Il Corazziere, des parodies basées sur sa petite taille qui lui valent une popularité extraordinaire en Italie. En 1942, il tourne le premier d’une longue série de films, Pazzo d’amore développant et établissant son genre d’humour très particulier comme Rascel-Fifi ou Rascel marine. Le Manteau tiré d’un roman de Gogol lui vaut le prix d’interprétation à Cannes. Il y campe un employé de bureau qui rêve de s’acheter un manteau mais lorsqu’il réussit à l’acquérir, il se fait voler. Il est également l’infortuné Polycarpe, maître callygraphe où il tient un double rôle et le doux rêveur de La Passeggiata qu’il réalise lui-même.
Chanteur et comédien
Son succès après la Seconde Guerre mondiale est principalement dû à ses rôles principaux dans les comédies musicales de Pietro Garinei et Sandro Giovannini. Le trio artistique est à l’origine de l’existence de la comédie musicale en Italie avec Attanasio cavallo vanesio, Alvaro piuttosto corsaro, Tobia la candida spia, Un paio d’ali, Rascelinaria, Enrico ‘61. Il se produit à Londres au Piccadilly Theatre en 1962. Il a représenté l’Italie au Concours Eurovision de la chanson 1960 avec la chanson Romantica. Au cinéma, il occupe un des rôles principaux de Questi fantasmi avec Eduardo De Filippo, Les 7 Collines de Rome avec Mario Lanza, Petites femmes et haute finance avec Anita Ekberg et en 1969 Le Secret de Santa Vittoria avec Anthony Quinn et Anna Magnani. En 1977, il joue un aveugle dans Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli, sa dernière apparition.
Amuseur à la télévision
Avec l’arrivée de la télévision dans les foyers italiens, la RAI lui confie le rôle de divertir le pays dans la toute première émission en direct du samedi soir. Il y chante ses succès internationaux qu’il a écrits comme Venticello de Roma, Con un po’ di fantasia, Vogliamoci tanto bene, Romantica et Te voglio bene tanto tanto. Sa performance dans Le père Brown en 1970, où il interprète un prêtre qui résout des crimes dans sa communauté, devient l’un des plus grands succès télévisuels. Marié à Tina De Mola entre 1943 et 1958, il épouse la française Huguette Cartier, puis Giuditta Saltarini, sa dernière compagne depuis 1980. Renato Rascel succombe à une crise cardiaque à Rome, le 2 janvier 1991. Arrivederci l’artiste !


FILMOGRAPHIE :

Avec Camillo Mastrocinque
1942 : Pazzo d’amore de Giacomo Gentilomo
1949 : Maracatumba... ma non è una rumba d’Edmondo Lozzi
1950 : Figaro-ci, Figaro-là (Figaro qua, Figaro là) de Carlo Ludovico Bragaglia
1950 : Botta e risposta de Mario Soldati
1951 : Bellezze in bicicletta de Carlo Campogalliani
1951 : Le Retour de Pancho Villa (Io sono il Capataz) de Giorgio Simonelli
1951 : Amor non ho... però... però de Giorgio Bianchi
1951 : Napoleone de Carlo Borghesio
1951 : Fiorenzo, il terzo uomo de Stefano Canzio
1952 : L'eroe sono io de Carlo Ludovico Bragaglia
1952 : Chanson du demi-siècle (Canzoni di mezzo secolo) de Domenico Paolella
1952 : J’ai choisi l’amour (Ho scelto l'amore) de Mario Zampi
1952 : Il bandolero stanco de Fernando Cerchio
1952 : Le Manteau (Il cappotto) d’Alberto Lattuada
1953 : Voleur malgré lui (Piovuto dal cielo) de Leonardo de Mitri
1953 : La Passagère (La passeggiata) de Renato Rascel
1953 : Attanasio cavallo vanesio de Camillo Mastrocinque
1954 : Alvaro piuttosto corsaro de Camillo Mastrocinque
1954 : Gran Varietà, partie Il Censore de Domenico Paolella
1954 : Questi fantasmi d’Eduardo De Filippo
1954 : Rouge et noir (Rosso e nero) de Domenico Paolella
1954 : Il matrimonio d’Antonio Petrucci
1955 : La primevère rouge (Io sono la primula rossa) de Giorgio Simonelli
1955 : Les pingouins nous regardent (I pinguini ci guardano) de Guido Leoni
1955 : Le Caroussel des variétés (Carosello del varietà) d’Aldo Quinti e Aldo Bonaldi
1956 : Rascel-Fifì de Guido Leoni
1956 : Rascel la nuit (Rascel notte) de Romolo Siena
1957 : Une histoire de Monte-Carlo (Montecarlo) de Sam Taylor
1957 : L’impossible Isabelle (La nonna Sabella) de Dino Risi
1958 : Come te movi, te fulmino! de Mario Mattoli
1958 : Rascel Marine de Guido Leoni
1958 : Les sept Collines de Rome (Arrivederci Roma) de Roy Rowland
1959 : Polycarpe, maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati
1959 : Les temps sont durs pour les vampires (Tempi duri per i vampiri) de Steno
1959 : Ferdinand I roi de Naples (Ferdinando I° re di Napoli) de Gianni Franciolini
1960 : Un de la Réserve (Un militare e mezzo) de Steno
1960 : Petites femmes et haute finance (Anonima cocottes) de Camillo Mastrocinque
1960 : Sanremo, la grande sfida de Piero Vivarelli
1960 : Il corazziere de Camillo Mastrocinque
1960 : L’Ours (Daniele nella gabbia dell'orso) d’Edmond Sechan
1961 : Gli attendenti de Giorgio Bianchi
1961 : En pleine bagarre (Mani in alto) de Giorgio Bianchi
1961 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale) de Vittorio De Sica
1962 : Canzoni di ieri, canzoni di oggi, canzoni di domani de Domenico Paolella
1963 : Folie d’été (Follie d’estate) de Carlo Infascelli et Edoardo Anton
1966 : Il giorno della tartaruga de Carla Ragionieri (tv)
1967 : Délire à deux (Delirio a due) de Vittorio Cottafavi (TV)
1967 : La paura delle botte de Vittorio Cottafavi (tv)
1969 : Le Secret de Santa Vittoria (Il segreto di Santa Vittoria) de Stan ley Kramer
1969 : On ne greffe pas que les cœurs (Il trapianto) de Steno
1970 : Fin de partie (Finale di partita) d’Andrea Camilleri (tv)
1972 : Le Voyage d’Astolfo (Il viaggio di Astolfo) de Vittorio Molinari (tv)
1977 : Jésus de Nazareth (Gesù di Nazareth) de Franco Zeffirelli
1980 : Nemici per la pelle de Kicca Mauri (tv)


Filmographie de Renato RASCEL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Italie > Contact