Rossana PODESTÀ
 Actrice italienne
Superbe actrice aux charmes érotiques, Rossana Podestà a peut-être sous-estimée son talent d'actrice. Elle s’est contentée de péplums et de comédies sensuelles, façonnée par son premier mari Marco Vicario. Véritable atout de charme des années 50-60, elle a su passer une retraite paisible auprès du photographe, alpiniste et aventurier Walter Bonatti, un couple au charme indéfinissable. Rossana Podestà voit le jour à Gênes le 20 août 1934 mais grandit à Tripoli en Lybie lorsque ses parents italiens viennent participer à la colonisation de la région et que son père devient maire de la commune de Zliten. Elle retourne à Rome après la défaite de Mussoliti en février 1943. La jeune fille qui se prénomme encore Carla Dora est repérée par le réalisateur Leonide Moguy qui la fait débuter auprès de Pier Angeli dans Demain est un autre jour en 1950.
Dans les filets mexicains
Rossana Podestà devient rapidement une jeune vedette prometteuse à laquelle le public s’attache et est notamment l’interprète de Sept nains à la rescousse, Gendarmes et Voleurs avec Totò et Les Anges du faubourg avec Jacques Sernas. Dans Addio, figlio mio ! de Giuseppe Guarino, elle a pour partenaire Marco Vicario qui deviendra son époux de 1953 à 1976, le père de leurs deux fils Stefano en 1953 et Francesco en 1959 et le mentor de ses grandes années cinématographiques. Elle joue dans l’austère La Maison du Silence de Georg Wilhelm Pabst avec Jean Marais et le flamboyant Ulysse incarné par Kirk Douglas. C’est néanmoins le film mexicain Le Filet d’Emilio Fernandez, dans lequel le côté sensuel de son personnage est particulièrement mis en valeur, qui révèle réellement tout son potentiel et fait grimper sa cote dans l’univers des stars. Elle forme un duo glamour avec la vedette locale Crox Alvarado.
Sensuelle pin-up des années cinquante
Durant sa carrière, elle est associée à plusieurs reprises au monde du péplum. Outre Nausicaa dans Ulysse, elle tient le rôle principal de la fastueuse co-production américano-italienne Hélène de Troie de Robert Wise, suivie de L’Épée et la Croix avec Jorge Mistral, L’Esclave de Rome avec Guy Madison, Seul contre Rome avec Lang Jeffries et Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich et Sergio Leone avec Stanley Baker. Très polyvalente, Rossana est la vedette de comédie comme Les Filles de San Frediano de Valerio Zurlini, des films d’aventures en costumes comme La Furie des Barbares, La Bigorne caporal de France avec François Périer, La Flèche d’Or avec Tab Hunter ou encore le film d’horreur La Vierge de Nuremberg d’Antonio Margheriti avec Christopher Lee. Elle a tenté une percée aux États-Unis en donnant la réplique à Alan Ladd dans Santiago et Jeff Chandler dans Orage au Paradis. Du côté français, elle rivalise avec Magali Noël et Dawn Addams pour les beaux yeux de Christian Marquand dans L’île du bout du monde d’Edmond T. Greville.
Un deuxième mari à la hauteur
Au milieu des années 60, son image cède à la vague érotique avec trois réalisations de son mari Mario Vicario, Les Heures nues avec Keir Dullea, Sept Hommes en Or avec Gabriele Tinti et sa suite La C.I.A. mène la danse avec Philippe Leroy. Après une interruption de quelques années, elle revient au Septième Art au début des années 70 et, durant cette décennie, on peut la voir dans trois nouveaux films de son conjoint, Un Prêtre à marier, Homo eroticus et Ce cochon de Paolo. Les comédies graveleuses s’enchaînent et continuant à surfer sur la vague sexy, elle pose en 1978 pour le magazine Playboy. Elle achève son parcours au milieu des années 80 en incarnant la déesse Hera dans Hercule de Luigi Cozzi et la mère d’un terroriste dans Secrets, Secrets de Giuseppe Bertolucci. Elle consacre sa retraite au couple qu’elle forme à partir de 1981 avec son nouveau compagnon le célèbre alpiniste et explorateur Walter Bonatti, parti deux ans avant elle. Elle partage sa vie entre son appartement romain, sa villa sur la côte toscane et sa maison des Alpes lombardes. Hospitalisée à la Polyclinique Umberto de Rome pour le traitement d'une tumeur bégnine au cerveau, Rossana Podestà succombe à la suite de son opération le 10 décembre 2013 à 78 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Marco Vicario
1950 : Demain est un autre jour (Domani è un altro giorno) de Léonide Moguy
1950 : Strano appuntamento de Derzö Ákos Hamza
1951 : Blanche-Neige, le prince noir et les 7 nains (I sette nani alla riscossa) de P W Tamburella
1951 : Gendarmes et voleurs (Guardie e ladri) de Mario Monicelli & Steno
1951 : Viva el cinema de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani
1951 : Les anges du faubourg (Gli angeli del quartiere) de Carlo Borghesio
1952 : Moi, Hamlet (Io, Amleto) de Giorgio Simonelli
1952 : Le Mousquetaire fantôme (Il moschettiere fantasma) de Max Calandri & William French
1952 : Don Lorenzo (La canzone della vita) de Carlo Ludovico Bragaglia
1952 : Des gosses de riches (Fanciulle di lusso) de Bernard Vorhaus
1952 : Addio, figlio mio ! de Giuseppe Guarino
1952 : La Maison du silence (La conciencia acusa) de Georg Wilhelm Pabst
1952 : Mère coupable (La colpa di una madre) de Carlo Duse
1953 : Viva La rivista d’Enzo Trapani
1953 : Le Filet (La red) d’Emilio Fernández
1953 : Ulysse (Ulisse / Ulysses) de Mario Camerini
1954 : Canzoni di tutta Italia de Domenico Paolella
1954 : Les filles de San Frediano (Le ragazze de San Frediano) de V Zurlini
1954 : Nous deux (Nosotros dos) d’Emilio Fernández
1955 : Non scherzare con le donne de Giuseppe Bennati
1955 : Hélène de Troie (Helen of Troy / Elena di Troia) de Robert Wise
1955 : Plage interdite (Playa prohibida) de Julián Soler
1955 : Le célibataire (Lo scapolo) d’Antonio Pietrangeli
1956 : Santiago (The gun runner) de Gordon Douglas
1956 : Un verre de whisky (Un vaso de whisky) de Julio Coll
1957 : La Bigorne, caporal de France de Robert Darène
1958 : Orage au paradis (Raw Wind in Eden) de Richard Wilson
1958 : L’épée et la croix (La spada e la croce) de Carlo Ludovico Bragaglia
1958 : L’île du bout du monde d’Edmond T. Gréville
1959 : Toryok (La furia dei barbari) de Guido Malatesta
1960 : La grande vallée (La grande vallata) d’Angelo Dorigo
1960 : L’esclave de Rome (La schiava di Roma) de Sergio Grieco
1961 : Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) de R Aldrich & S Leone
1962 : Seul contre Rome (Solo contro Roma) de Luciano Ricci
1962 : La Flèche d’or (La freccia d’oro) d’Antonio Margheriti
1963 : La Vierge de Nuremberg (La vergine di Norinberga) d’A Margheriti
1964 : Dernier Avion pour Baalbek (FBI operazione Baalbeck) de Marcello Giannini
1964 : Les Heures nues (Le ore nude) de Marco Vicario
1965 : Sept Hommes en or (Sette uomini d’oro) de Marco Vicario
1966 : Le C.I.A. mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d’oro) de Ma Vicario
1970 : Un prêtre à marier (Il prete sposato) de Marco Vicario
1971 : Homo eroticus de Marco Vicario
1972 : Elles sont dingues ces Nénettes ! (L’uccello migratore) de Steno
1972 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario
1974 : Il gatto mammone de Nando Cicero
1976 : Il letto in piazza de Bruno Gaburro
1977 : Les Bonshommes (Pane, burro e marmellata) de Giorgio Capitani
1978 : Sept Filles dangereuses (Siete chicas peligrosas) de Pedro Lazaga
1979 : Tranquille donne di campagna de Claudio De Molinis
1980 : Les séducteurs « Armando’s notebook » de Dino Risi
1983 : Hercule (Hercules) de Luigi Cozzi
1984 : Secrets, secrets (Segreti, segreti) de Giuseppe Bertolucci


Filmographie de Rossana PODESTÀ
 
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