Rossana PODESTÀ | ||
Actrice italienne | ||
Superbe actrice aux charmes érotiques, Rossana Podestà a peut-être sous-estimée son talent d'actrice. Elle s’est contentée de péplums et de comédies sensuelles, façonnée par son premier mari Marco Vicario. Véritable atout de charme des années 50-60, elle a su passer une retraite paisible auprès du photographe, alpiniste et aventurier Walter Bonatti, un couple au charme indéfinissable.
Rossana Podestà voit le jour à Gênes le 20 août 1934 mais grandit à Tripoli en Lybie lorsque ses parents italiens viennent participer à la colonisation de la région et que son père devient maire de la commune de Zliten. Elle retourne à Rome après la défaite de Mussoliti en février 1943. La jeune fille qui se prénomme encore Carla Dora est repérée par le réalisateur Leonide Moguy qui la fait débuter auprès de Pier Angeli dans Demain est un autre jour en 1950. Dans les filets mexicains Rossana Podestà devient rapidement une jeune vedette prometteuse à laquelle le public s’attache et est notamment l’interprète de Sept nains à la rescousse, Gendarmes et Voleurs avec Totò et Les Anges du faubourg avec Jacques Sernas. Dans Addio, figlio mio ! de Giuseppe Guarino, elle a pour partenaire Marco Vicario qui deviendra son époux de 1953 à 1976, le père de leurs deux fils Stefano en 1953 et Francesco en 1959 et le mentor de ses grandes années cinématographiques. Elle joue dans l’austère La Maison du Silence de Georg Wilhelm Pabst avec Jean Marais et le flamboyant Ulysse incarné par Kirk Douglas. C’est néanmoins le film mexicain Le Filet d’Emilio Fernandez, dans lequel le côté sensuel de son personnage est particulièrement mis en valeur, qui révèle réellement tout son potentiel et fait grimper sa cote dans l’univers des stars. Elle forme un duo glamour avec la vedette locale Crox Alvarado. Sensuelle pin-up des années cinquante Durant sa carrière, elle est associée à plusieurs reprises au monde du péplum. Outre Nausicaa dans Ulysse, elle tient le rôle principal de la fastueuse co-production américano-italienne Hélène de Troie de Robert Wise, suivie de L’Épée et la Croix avec Jorge Mistral, L’Esclave de Rome avec Guy Madison, Seul contre Rome avec Lang Jeffries et Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich et Sergio Leone avec Stanley Baker. Très polyvalente, Rossana est la vedette de comédie comme Les Filles de San Frediano de Valerio Zurlini, des films d’aventures en costumes comme La Furie des Barbares, La Bigorne caporal de France avec François Périer, La Flèche d’Or avec Tab Hunter ou encore le film d’horreur La Vierge de Nuremberg d’Antonio Margheriti avec Christopher Lee. Elle a tenté une percée aux États-Unis en donnant la réplique à Alan Ladd dans Santiago et Jeff Chandler dans Orage au Paradis. Du côté français, elle rivalise avec Magali Noël et Dawn Addams pour les beaux yeux de Christian Marquand dans L’île du bout du monde d’Edmond T. Greville. Un deuxième mari à la hauteur Au milieu des années 60, son image cède à la vague érotique avec trois réalisations de son mari Mario Vicario, Les Heures nues avec Keir Dullea, Sept Hommes en Or avec Gabriele Tinti et sa suite La C.I.A. mène la danse avec Philippe Leroy. Après une interruption de quelques années, elle revient au Septième Art au début des années 70 et, durant cette décennie, on peut la voir dans trois nouveaux films de son conjoint, Un Prêtre à marier, Homo eroticus et Ce cochon de Paolo. Les comédies graveleuses s’enchaînent et continuant à surfer sur la vague sexy, elle pose en 1978 pour le magazine Playboy. Elle achève son parcours au milieu des années 80 en incarnant la déesse Hera dans Hercule de Luigi Cozzi et la mère d’un terroriste dans Secrets, Secrets de Giuseppe Bertolucci. Elle consacre sa retraite au couple qu’elle forme à partir de 1981 avec son nouveau compagnon le célèbre alpiniste et explorateur Walter Bonatti, parti deux ans avant elle. Elle partage sa vie entre son appartement romain, sa villa sur la côte toscane et sa maison des Alpes lombardes. Hospitalisée à la Polyclinique Umberto de Rome pour le traitement d'une tumeur bégnine au cerveau, Rossana Podestà succombe à la suite de son opération le 10 décembre 2013 à 78 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Marco Vicario |
1950 : Demain est un autre jour (Domani è un altro giorno) de Léonide Moguy 1950 : Strano appuntamento de Derzö Ákos Hamza 1951 : Blanche-Neige, le prince noir et les 7 nains (I sette nani alla riscossa) de P W Tamburella 1951 : Gendarmes et voleurs (Guardie e ladri) de Mario Monicelli & Steno 1951 : Viva el cinema de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani 1951 : Les anges du faubourg (Gli angeli del quartiere) de Carlo Borghesio 1952 : Moi, Hamlet (Io, Amleto) de Giorgio Simonelli 1952 : Le Mousquetaire fantôme (Il moschettiere fantasma) de Max Calandri & William French 1952 : Don Lorenzo (La canzone della vita) de Carlo Ludovico Bragaglia 1952 : Des gosses de riches (Fanciulle di lusso) de Bernard Vorhaus 1952 : Addio, figlio mio ! de Giuseppe Guarino 1952 : La Maison du silence (La conciencia acusa) de Georg Wilhelm Pabst 1952 : Mère coupable (La colpa di una madre) de Carlo Duse 1953 : Viva La rivista d’Enzo Trapani 1953 : Le Filet (La red) d’Emilio Fernández 1953 : Ulysse (Ulisse / Ulysses) de Mario Camerini 1954 : Canzoni di tutta Italia de Domenico Paolella 1954 : Les filles de San Frediano (Le ragazze de San Frediano) de V Zurlini 1954 : Nous deux (Nosotros dos) d’Emilio Fernández 1955 : Non scherzare con le donne de Giuseppe Bennati 1955 : Hélène de Troie (Helen of Troy / Elena di Troia) de Robert Wise 1955 : Plage interdite (Playa prohibida) de Julián Soler 1955 : Le célibataire (Lo scapolo) d’Antonio Pietrangeli 1956 : Santiago (The gun runner) de Gordon Douglas 1956 : Un verre de whisky (Un vaso de whisky) de Julio Coll 1957 : La Bigorne, caporal de France de Robert Darène 1958 : Orage au paradis (Raw Wind in Eden) de Richard Wilson 1958 : L’épée et la croix (La spada e la croce) de Carlo Ludovico Bragaglia 1958 : L’île du bout du monde d’Edmond T. Gréville 1959 : Toryok (La furia dei barbari) de Guido Malatesta 1960 : La grande vallée (La grande vallata) d’Angelo Dorigo 1960 : L’esclave de Rome (La schiava di Roma) de Sergio Grieco 1961 : Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) de R Aldrich & S Leone 1962 : Seul contre Rome (Solo contro Roma) de Luciano Ricci 1962 : La Flèche d’or (La freccia d’oro) d’Antonio Margheriti 1963 : La Vierge de Nuremberg (La vergine di Norinberga) d’A Margheriti 1964 : Dernier Avion pour Baalbek (FBI operazione Baalbeck) de Marcello Giannini 1964 : Les Heures nues (Le ore nude) de Marco Vicario 1965 : Sept Hommes en or (Sette uomini d’oro) de Marco Vicario 1966 : Le C.I.A. mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d’oro) de Ma Vicario 1970 : Un prêtre à marier (Il prete sposato) de Marco Vicario 1971 : Homo eroticus de Marco Vicario 1972 : Elles sont dingues ces Nénettes ! (L’uccello migratore) de Steno 1972 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario 1974 : Il gatto mammone de Nando Cicero 1976 : Il letto in piazza de Bruno Gaburro 1977 : Les Bonshommes (Pane, burro e marmellata) de Giorgio Capitani 1978 : Sept Filles dangereuses (Siete chicas peligrosas) de Pedro Lazaga 1979 : Tranquille donne di campagna de Claudio De Molinis 1980 : Les séducteurs « Armando’s notebook » de Dino Risi 1983 : Hercule (Hercules) de Luigi Cozzi 1984 : Secrets, secrets (Segreti, segreti) de Giuseppe Bertolucci Filmographie de Rossana PODESTÀ | |
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