Amedeo NAZARRI
 Acteur italien
Surnommé le Errol Flynn transalpin en raison d’une évidente ressemblance, Amedeo Nazzari a été le héros de films épiques de la période fasciste avant de participer à des mélodrames populaires et quelques œuvres du néo-réalisme. Avec son physique avenant et sa fine moustache, Amedeo Nazzari est un des acteurs les plus populaires du cinéma italien.
De son vrai nom, Salvatore Amedeo Buffa voit le jour 8 décembre 1907 à Cagliari en Sardaigne. Issu d’un milieu bourgeois aisé, il s’installe à Rome à l’âge de six ans à la mort de son père. Il découvre le théâtre à l’occasion d’un spectacle scolaire. Il fait des études d’ingénieur et son diplôme en poche se lance dans la carrière artistique. Sa carrière débute sur les scènes du théâtre sur les planches du théâtre grec de Syracuse dans la compagnie Gualtiero Tumiati et l’acteur débutant travaille avec Annibale Ninchi et Marta Abba avant de se consacrer à une carrière cinématographique. L'aventurier souriant et audacieux
Amedeo Nazzari devient le jeune homme romantique de l’époque fasciste entre épopées patriotiques et aventures grivoises. II joue les aventuriers courageux dans Luciano Serra Pilota et Officier de Cavalleria pour Goffredo Alessandrini, Neri Chiaramantesi dans La farce tragique d'Alessandro Blasetti et puis ingénieur patriote à Benghazi d’Augusto Genina. Mussolini lui demande personnellement d'adhérer au parti fasciste en 1939 mais il décline poliment l'invitation. Il tourne néanmoins 24 films pendant la guerre parmi lesquels Scampolo de Nunzio Malasomma, La belle endormie de Luigi Chriaini, Fedora de Camillo Mastrocinque, La Femme de la montagne de Renato Castellani et un sketch des Dix Commandements de Giorgio Walter Chili.
Le champion du mélo
Après le conflit, Amedeo Nazzari passe sans heurts à l'âge néoréaliste, qui exploite une certaine intensité rocailleuse et rebelle dans Le Bandit d’Alberto Latuada, Le Loup de la Sila de Diulio Coletti, Mara, fille sauvage de Mario Camerini, La Tanière des Brigands de Pietro Germi. Il participe à des adaptations littéraires populaires comme La Fille du Capitaine de Mario Camerini, Fra Diavolo de Mario Soldati ou Les Mousquetaires de la Reine de Giorgio Simonelli. Mais c’est par ses grands mélodrames réalisés par Raffaello Matarazzo qu’il assoit sa popularité. Il y est le partenaire fidèle et courageux d’Yvonne Sanson dans Le Mensonge d’une mère, Bannie du foyer, Le Fils de Personne, Qui est sans péché ? ou Larmes d’Amour. Il donne une interprétation efficace du juge d'instruction qui combat la mafia, dans le mélodrame Procès de la Ville de Luigi Zampa. S’il endosse des personnages simples et valeureux, il protège sa personnalité publique. Célibataire depuis près de cinquante ans, il épouse en 1956 l'actrice italo-grecque Irene Genna, dont naît sa fille Maria Evelina deux ans plus tard. L’acteur participe à tous les genres populaires en vogue passant du film maritime Les Révoltés de Lomenach de Richard Pottier au drame Du Sang dans le soleil de Mario Monicelli, du drame mondain La Flamme d’Alessandro Blasetti au film de guerre aérien Le Ciel brûle de Giuseppe Masini, des péplums Carthage en Flammes de Carmine Gallone ou Nefertiti, reine du Nil de Fernando Cecchio à la biographie La Maja nue avec Ava Gardner. Federico Fellini l’invite à danser le mambo avec sa femme Giuletta Masina dans Les Nuits de Cabiria.
Dans les années soixante, sa santé de plus en plus mauvaise le pousse vers une triste retraite. Il tourne avec des réalisateurs français comme Henri Verneuil dans Le Clan des siciliens en 1969 ou britanniques comme Terence Young dans Cosa Nostra en 1972. Amedeo Nazzari reste, avec une filmographie de plus de 100 films, un des grands acteurs du cinéma populaire italien. Il fait sa dernière apparition à la télévision allemande dans un épisode de Derrick. Le 20 octobre 1979, le Conseil d'administration du Prix David di Donatello lui décerne un prix spécial "pour une vie consacrée au cinéma avec un professionnalisme passionné et un succès extraordinaire". Amedeo Nazzari est à la clinique et le prix est récupéré par sa fille Maria Evelina. Le 5 novembre 1979 Amedeo Nazzari décède des suites d'un arrêt cardiaque.


FILMOGRAPHIE :

Avec Raffaelo Matarazzo
1935 : Ginevra degli Almieri de Guido Brignone
1936 : La cavalerie héroïque (Cavalleria) de Goffredo Alessandrini
1936 : Denara e d’amore de Guido Brignone
1937 : I fratelli Castiglioni de Corrado D’Errico
1937 : La fossa degli angeli de Carlo Ludovico Bragaglia & Curt Alexander
1937 : Il conte di Brechard de Mario Bonnard
1938 : Montevergine de Carlo Campogalliani
1938 : Luciano Serra, pilote (Luciano Serra, pilota) de Goffredo Alessandrini
1938 : Feux d’artifices (Fuochi d’artificio) de Gennaro Righelli
1938 : La maison du péché (La casa del peccato) de Max Neufeld
1939 : È sbarcato un marinaio de Piero Bellerini
1939 : Cose dell’altro mondo de Nunzio Malasomma
1939 : Absence injustifiée (Assenza ingiustificata) de Max Neufeld
1939 : Centomila dollari de Mario Camerini
1939 : La notte delle beffe de Carlo Campogalliani
1939 : Yo soy mi rival de Luis Marquina
1939 : L’uomo del romanzo de Mario Bonnard & Luis Marquina
1939 : La grande luce de Carlo Campogalliani
1940 : Scarpe grosse de Dino Falconi
1940 : Plus fort que l’amour (Oltre l’amore) de Carmine Gallone
1940 : Ensuite, nous divorçons (Dopo divorzieremo) de Nunzio Malasomma
1940 : Le peintre maudit (Carravaggio il pittero maledetto) de G Alessandrini
1940 : Le chevalier sans nom (Il cavaliere senza nome) de Ferruccio Cerio
1941 : L’ultimo ballo de Camillo Mastrocinque
1941 : Les maris (I mariti) de Camillo Mastrocinque
1941 : Villa da vendere de Ferruccio Cerio
1941 : Scampolo, la merveilleuse aventure (Scampolo) de Nunzio Malasomma
1941 : La Farce tragique (La cena delle beffe) d’Alessandro Blasetti
1941 : Santa Maria (Sancta Maria) de Pier Luigi Faraldo & Edgar Neville
1942 : Benghazi (Bengasi anno 41) de Augusto Genina
1942 : La belle endormie (La bella addormentata) de Luigi Chiarini
1942 : Le roman d’un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero) de G. Brignone
1942 : Harlem (Knock out) de Carmine Gallone
1942 : La folle journée (Giorni felici) de Gianni Franciolini
1942 : Fedora(Fedora) de Camillo Mastrocinque
1942 : La mégère apprivoisée (La bisbetica domata) de Ferdinando M Poggioli
1942 : Maria Malibran de Guido Brignone
1942 : Quelli della montagna d’Aldo Vergano
1943 : Apparizione de Jean de Limur
1943 : Grazia d’Esodo Pratelli
1943 : La femme de la montagne (La donna della montagna) de Renato Castellani
1944 : I dieci comandamenti Non desiderare la roba d’altri de Giorgio Walter Chili
1946 : Un jour dans la vie (Un giorno nella vita) de Alessandro Blasetti
1946 : Le Bandit (Il bandito) de Alberto Lattuada
1946 : Touri : Outrage à l’amour (Malacarne) de Pino Mercanti & G Zucca
1946 : Le Baiser fatal (Fatalità) de Giorgio Bianchi
1946 : Donizetti (Il cavaliere del sogno) de Camillo Mastrocinque
1947 : Cuando los ángeles duermen de Ricardo Gascón
1947 : La fille du capitaine (La figlia del capitano) de Mario Camerini
1947 : Conflit inattendu (Conflicto inesperado) de Ricardo Gascón
1948 : Don Juan de Serrallonga de Ricardo Gascón
1948 : Le loup de la Sila (Il luppo della Sila) de Dulio Coletti
1949 : Il vedovo allegro de Mario Mattoli
1949 : Trahison (Il tradimento) de Riccardo Freda
1949 : Volver a la vida de Carlos F. Borcosque
1949 : Le mensonge d’une mère (Catene) de Raffaello Matarazzo
1949 : Les mousquetaires de la reine (Amori e veleni) de Giorgio Simonelli
1949 : Romanticismo de Clemente Fracassi
1950 : L’invasore de Nino Giannini
1950 : Mara, fille sauvage (Il brigante Musolino) de Mario Camerini
1950 : Barriera a Settentrione de Luis Trenker
1950 : La fille de la nuit (Alina) de Giorgio Pastina
1950 : Fra Diavolo (Donne e briganti) de Mario Soldati
1950 : Bannie du foyer (Tormento) de Raffaello Matarazzo
1951 : Dernier rendez-vous (L’ultimo incontro) de Gianni Franciolini
1951 : La cité des stupéfiants (Lebbra bianca) d’Enzo Trapano
1951 : Le fils de personne (I figli di nessuno) de Raffaello Matarazzo
1951 : La tanière des brigands (Il brigante di tacca del lupo) de Pietro Germi
1952 : Nous sommes tous des assassins d’André Cayatte
1952 : Sensualité (Sensualità) de Clemente Fracassi
1952 : Les coupables (Processo al città) de Luigi Zampa
1952 : Les anges déchus (Il mondo le condanna) de Gianni Franciolini
1952 : Heureuse époque (Altri tempi) d’Alessandro Blasetti
1952 : La Flamme (La fiammata) de Alessandro Blasetti
1952 : Qui est sans péché ? (Chi è senza peccato) de Raffaello Matarazzo
1953 : Larmes d’amour (Torna !) de Raffaello Matarazzo
1953 : Marquée par le destin (Ti ho sempre amato!) de Mario Costa
1953 : Les révoltés de Lomanach de Richard Pottier
1953 : Pitié pour celle qui tombe (Pietà per chi cade) de Mario Costa
1953 : Une fille sans homme (Un marito per Anna Zaccheo) de G De Santis
1954 : Du sang dans le soleil (Proibito) de Mario Monicelli
1954 : L’amour viendra (Appassionatamente) de Giacomo Gentilomo
1955 : Ce soir… Rien de nouveau (L’ultimo amante) de Mario Mattoli
1955 : La femme aux deux visages (Angelo bianco) de R Matarazzo & S Amadio
1956 : L’Intruse (L’intrusa) de Raffaello Matarazzo
1956 : Les Nuits de Cabiria (Le notte di Cabiria) de Federico Fellini
1957 : Station du désir (Las manos sucias) de José Antonio de la Loma
1957 : Fatal rendez-vous (La puerta abierta) de César Fernández Ardavin
1957 : Le ciel brûle (Il cielo buccia) de Giuseppe Masini
1958 : Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn) de Carlo Lastricatti
1958 : Polycarpe maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati
1958 : Automne mélancolique (Malinconico autunno) de Raffaello Matarazzo
1958 : Carthage en flammes (Cartagine in fiamme) de Carmine Gallone
1959 : À bout de nerfs (Labyrinth) de Rolf Thiele
1959 : La maja nue (La maja desnuda) de Henry Koster
1959 : Carmen de Grenade (Carmen, la de ronda) de Tullio Demichelli
1959 : Il raccomandato di ferro de Marcello Baldi
1959 : Mondo dei miracoli de Luigi Capuano
1959 : La comtesse bleue (La contessa azzura) de Claudio Gora
1960 : L’Atlantide (Antinea, l’amante della citta sepolta) de Edgar G. Ulmer
1961 : Nefertiti, reine du Nil (Nefertiti, regina del Nilo) de Fernando Cerchio
1961 : Les frères Corses (I fratelli Corsi) de Anton Giulio Majano
1961 : Le meilleur ennemi (I due nemici / the best of enemies) de Guy Hamilton
1962 : Straße der verheißung d’Imo Moszkowicz
1962 : Légions impériales (La leggenda di Fra Diavolo) de Leopoldo Savona
1962 : Que pensez-vous de la conduite de Constance ? de Tom Pevsner
1962 : Haine mortelle (Odio mortale) de Franco Montemurro
1963 : Le jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
1963 : Le monachine de Luciano Salce
1963 : Frénésie d’Été (Frenesia dell’estate) de Luigi Zampa
1963 : Le Désir (Donde tú estés) de Germán Lorente
1964 : Le Gaucho (Il gaucho) de Dino Risi
1965 : Abajo espera la muerte de Juan de Orduña
1966 : Opération opium (The Poppy is also a Flower) de Terence Young
1967 : Monsieur Dynamite (Mister Dynamite) de Franz Josef Gottlieb
1968 : Le Tyran (Columna) de Mircea Fragan
1969 : Rebecca (Rebecca) d’Eros Macchi (tv)
1969 : Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil
1971 : Cosa Nostra (The Valachi papers) de Terence Young
1974 : Alle origini della mafia d’Enzo Muzii
1976 : Nina (A matter of time) de Vincente Minnelli
1977 : Melodrammore de Maurizio Costanzo


Filmographie d'Amedeo NAZZARI
 
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