Amedeo NAZARRI | ||
Acteur italien | ||
Surnommé le Errol Flynn transalpin en raison d’une évidente ressemblance, Amedeo Nazzari a été le héros de films épiques de la période fasciste avant de participer à des mélodrames populaires et quelques œuvres du néo-réalisme. Avec son physique avenant et sa fine moustache, Amedeo Nazzari est un des acteurs les plus populaires du cinéma italien. De son vrai nom, Salvatore Amedeo Buffa voit le jour 8 décembre 1907 à Cagliari en Sardaigne. Issu d’un milieu bourgeois aisé, il s’installe à Rome à l’âge de six ans à la mort de son père. Il découvre le théâtre à l’occasion d’un spectacle scolaire. Il fait des études d’ingénieur et son diplôme en poche se lance dans la carrière artistique. Sa carrière débute sur les scènes du théâtre sur les planches du théâtre grec de Syracuse dans la compagnie Gualtiero Tumiati et l’acteur débutant travaille avec Annibale Ninchi et Marta Abba avant de se consacrer à une carrière cinématographique. L'aventurier souriant et audacieux Amedeo Nazzari devient le jeune homme romantique de l’époque fasciste entre épopées patriotiques et aventures grivoises. II joue les aventuriers courageux dans Luciano Serra Pilota et Officier de Cavalleria pour Goffredo Alessandrini, Neri Chiaramantesi dans La farce tragique d'Alessandro Blasetti et puis ingénieur patriote à Benghazi d’Augusto Genina. Mussolini lui demande personnellement d'adhérer au parti fasciste en 1939 mais il décline poliment l'invitation. Il tourne néanmoins 24 films pendant la guerre parmi lesquels Scampolo de Nunzio Malasomma, La belle endormie de Luigi Chriaini, Fedora de Camillo Mastrocinque, La Femme de la montagne de Renato Castellani et un sketch des Dix Commandements de Giorgio Walter Chili. Le champion du mélo Après le conflit, Amedeo Nazzari passe sans heurts à l'âge néoréaliste, qui exploite une certaine intensité rocailleuse et rebelle dans Le Bandit d’Alberto Latuada, Le Loup de la Sila de Diulio Coletti, Mara, fille sauvage de Mario Camerini, La Tanière des Brigands de Pietro Germi. Il participe à des adaptations littéraires populaires comme La Fille du Capitaine de Mario Camerini, Fra Diavolo de Mario Soldati ou Les Mousquetaires de la Reine de Giorgio Simonelli. Mais c’est par ses grands mélodrames réalisés par Raffaello Matarazzo qu’il assoit sa popularité. Il y est le partenaire fidèle et courageux d’Yvonne Sanson dans Le Mensonge d’une mère, Bannie du foyer, Le Fils de Personne, Qui est sans péché ? ou Larmes d’Amour. Il donne une interprétation efficace du juge d'instruction qui combat la mafia, dans le mélodrame Procès de la Ville de Luigi Zampa. S’il endosse des personnages simples et valeureux, il protège sa personnalité publique. Célibataire depuis près de cinquante ans, il épouse en 1956 l'actrice italo-grecque Irene Genna, dont naît sa fille Maria Evelina deux ans plus tard. L’acteur participe à tous les genres populaires en vogue passant du film maritime Les Révoltés de Lomenach de Richard Pottier au drame Du Sang dans le soleil de Mario Monicelli, du drame mondain La Flamme d’Alessandro Blasetti au film de guerre aérien Le Ciel brûle de Giuseppe Masini, des péplums Carthage en Flammes de Carmine Gallone ou Nefertiti, reine du Nil de Fernando Cecchio à la biographie La Maja nue avec Ava Gardner. Federico Fellini l’invite à danser le mambo avec sa femme Giuletta Masina dans Les Nuits de Cabiria. Dans les années soixante, sa santé de plus en plus mauvaise le pousse vers une triste retraite. Il tourne avec des réalisateurs français comme Henri Verneuil dans Le Clan des siciliens en 1969 ou britanniques comme Terence Young dans Cosa Nostra en 1972. Amedeo Nazzari reste, avec une filmographie de plus de 100 films, un des grands acteurs du cinéma populaire italien. Il fait sa dernière apparition à la télévision allemande dans un épisode de Derrick. Le 20 octobre 1979, le Conseil d'administration du Prix David di Donatello lui décerne un prix spécial "pour une vie consacrée au cinéma avec un professionnalisme passionné et un succès extraordinaire". Amedeo Nazzari est à la clinique et le prix est récupéré par sa fille Maria Evelina. Le 5 novembre 1979 Amedeo Nazzari décède des suites d'un arrêt cardiaque. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Raffaelo Matarazzo |
1935 : Ginevra degli Almieri de Guido Brignone 1936 : La cavalerie héroïque (Cavalleria) de Goffredo Alessandrini 1936 : Denara e d’amore de Guido Brignone 1937 : I fratelli Castiglioni de Corrado D’Errico 1937 : La fossa degli angeli de Carlo Ludovico Bragaglia & Curt Alexander 1937 : Il conte di Brechard de Mario Bonnard 1938 : Montevergine de Carlo Campogalliani 1938 : Luciano Serra, pilote (Luciano Serra, pilota) de Goffredo Alessandrini 1938 : Feux d’artifices (Fuochi d’artificio) de Gennaro Righelli 1938 : La maison du péché (La casa del peccato) de Max Neufeld 1939 : È sbarcato un marinaio de Piero Bellerini 1939 : Cose dell’altro mondo de Nunzio Malasomma 1939 : Absence injustifiée (Assenza ingiustificata) de Max Neufeld 1939 : Centomila dollari de Mario Camerini 1939 : La notte delle beffe de Carlo Campogalliani 1939 : Yo soy mi rival de Luis Marquina 1939 : L’uomo del romanzo de Mario Bonnard & Luis Marquina 1939 : La grande luce de Carlo Campogalliani 1940 : Scarpe grosse de Dino Falconi 1940 : Plus fort que l’amour (Oltre l’amore) de Carmine Gallone 1940 : Ensuite, nous divorçons (Dopo divorzieremo) de Nunzio Malasomma 1940 : Le peintre maudit (Carravaggio il pittero maledetto) de G Alessandrini 1940 : Le chevalier sans nom (Il cavaliere senza nome) de Ferruccio Cerio 1941 : L’ultimo ballo de Camillo Mastrocinque 1941 : Les maris (I mariti) de Camillo Mastrocinque 1941 : Villa da vendere de Ferruccio Cerio 1941 : Scampolo, la merveilleuse aventure (Scampolo) de Nunzio Malasomma 1941 : La Farce tragique (La cena delle beffe) d’Alessandro Blasetti 1941 : Santa Maria (Sancta Maria) de Pier Luigi Faraldo & Edgar Neville 1942 : Benghazi (Bengasi anno 41) de Augusto Genina 1942 : La belle endormie (La bella addormentata) de Luigi Chiarini 1942 : Le roman d’un jeune homme pauvre (Romanzo di un giovane povero) de G. Brignone 1942 : Harlem (Knock out) de Carmine Gallone 1942 : La folle journée (Giorni felici) de Gianni Franciolini 1942 : Fedora(Fedora) de Camillo Mastrocinque 1942 : La mégère apprivoisée (La bisbetica domata) de Ferdinando M Poggioli 1942 : Maria Malibran de Guido Brignone 1942 : Quelli della montagna d’Aldo Vergano 1943 : Apparizione de Jean de Limur 1943 : Grazia d’Esodo Pratelli 1943 : La femme de la montagne (La donna della montagna) de Renato Castellani 1944 : I dieci comandamenti Non desiderare la roba d’altri de Giorgio Walter Chili 1946 : Un jour dans la vie (Un giorno nella vita) de Alessandro Blasetti 1946 : Le Bandit (Il bandito) de Alberto Lattuada 1946 : Touri : Outrage à l’amour (Malacarne) de Pino Mercanti & G Zucca 1946 : Le Baiser fatal (Fatalità) de Giorgio Bianchi 1946 : Donizetti (Il cavaliere del sogno) de Camillo Mastrocinque 1947 : Cuando los ángeles duermen de Ricardo Gascón 1947 : La fille du capitaine (La figlia del capitano) de Mario Camerini 1947 : Conflit inattendu (Conflicto inesperado) de Ricardo Gascón 1948 : Don Juan de Serrallonga de Ricardo Gascón 1948 : Le loup de la Sila (Il luppo della Sila) de Dulio Coletti 1949 : Il vedovo allegro de Mario Mattoli 1949 : Trahison (Il tradimento) de Riccardo Freda 1949 : Volver a la vida de Carlos F. Borcosque 1949 : Le mensonge d’une mère (Catene) de Raffaello Matarazzo 1949 : Les mousquetaires de la reine (Amori e veleni) de Giorgio Simonelli 1949 : Romanticismo de Clemente Fracassi 1950 : L’invasore de Nino Giannini 1950 : Mara, fille sauvage (Il brigante Musolino) de Mario Camerini 1950 : Barriera a Settentrione de Luis Trenker 1950 : La fille de la nuit (Alina) de Giorgio Pastina 1950 : Fra Diavolo (Donne e briganti) de Mario Soldati 1950 : Bannie du foyer (Tormento) de Raffaello Matarazzo 1951 : Dernier rendez-vous (L’ultimo incontro) de Gianni Franciolini 1951 : La cité des stupéfiants (Lebbra bianca) d’Enzo Trapano 1951 : Le fils de personne (I figli di nessuno) de Raffaello Matarazzo 1951 : La tanière des brigands (Il brigante di tacca del lupo) de Pietro Germi 1952 : Nous sommes tous des assassins d’André Cayatte 1952 : Sensualité (Sensualità) de Clemente Fracassi 1952 : Les coupables (Processo al città) de Luigi Zampa 1952 : Les anges déchus (Il mondo le condanna) de Gianni Franciolini 1952 : Heureuse époque (Altri tempi) d’Alessandro Blasetti 1952 : La Flamme (La fiammata) de Alessandro Blasetti 1952 : Qui est sans péché ? (Chi è senza peccato) de Raffaello Matarazzo 1953 : Larmes d’amour (Torna !) de Raffaello Matarazzo 1953 : Marquée par le destin (Ti ho sempre amato!) de Mario Costa 1953 : Les révoltés de Lomanach de Richard Pottier 1953 : Pitié pour celle qui tombe (Pietà per chi cade) de Mario Costa 1953 : Une fille sans homme (Un marito per Anna Zaccheo) de G De Santis 1954 : Du sang dans le soleil (Proibito) de Mario Monicelli 1954 : L’amour viendra (Appassionatamente) de Giacomo Gentilomo 1955 : Ce soir… Rien de nouveau (L’ultimo amante) de Mario Mattoli 1955 : La femme aux deux visages (Angelo bianco) de R Matarazzo & S Amadio 1956 : L’Intruse (L’intrusa) de Raffaello Matarazzo 1956 : Les Nuits de Cabiria (Le notte di Cabiria) de Federico Fellini 1957 : Station du désir (Las manos sucias) de José Antonio de la Loma 1957 : Fatal rendez-vous (La puerta abierta) de César Fernández Ardavin 1957 : Le ciel brûle (Il cielo buccia) de Giuseppe Masini 1958 : Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn) de Carlo Lastricatti 1958 : Polycarpe maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati 1958 : Automne mélancolique (Malinconico autunno) de Raffaello Matarazzo 1958 : Carthage en flammes (Cartagine in fiamme) de Carmine Gallone 1959 : À bout de nerfs (Labyrinth) de Rolf Thiele 1959 : La maja nue (La maja desnuda) de Henry Koster 1959 : Carmen de Grenade (Carmen, la de ronda) de Tullio Demichelli 1959 : Il raccomandato di ferro de Marcello Baldi 1959 : Mondo dei miracoli de Luigi Capuano 1959 : La comtesse bleue (La contessa azzura) de Claudio Gora 1960 : L’Atlantide (Antinea, l’amante della citta sepolta) de Edgar G. Ulmer 1961 : Nefertiti, reine du Nil (Nefertiti, regina del Nilo) de Fernando Cerchio 1961 : Les frères Corses (I fratelli Corsi) de Anton Giulio Majano 1961 : Le meilleur ennemi (I due nemici / the best of enemies) de Guy Hamilton 1962 : Straße der verheißung d’Imo Moszkowicz 1962 : Légions impériales (La leggenda di Fra Diavolo) de Leopoldo Savona 1962 : Que pensez-vous de la conduite de Constance ? de Tom Pevsner 1962 : Haine mortelle (Odio mortale) de Franco Montemurro 1963 : Le jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci 1963 : Le monachine de Luciano Salce 1963 : Frénésie d’Été (Frenesia dell’estate) de Luigi Zampa 1963 : Le Désir (Donde tú estés) de Germán Lorente 1964 : Le Gaucho (Il gaucho) de Dino Risi 1965 : Abajo espera la muerte de Juan de Orduña 1966 : Opération opium (The Poppy is also a Flower) de Terence Young 1967 : Monsieur Dynamite (Mister Dynamite) de Franz Josef Gottlieb 1968 : Le Tyran (Columna) de Mircea Fragan 1969 : Rebecca (Rebecca) d’Eros Macchi (tv) 1969 : Le Clan des Siciliens de Henri Verneuil 1971 : Cosa Nostra (The Valachi papers) de Terence Young 1974 : Alle origini della mafia d’Enzo Muzii 1976 : Nina (A matter of time) de Vincente Minnelli 1977 : Melodrammore de Maurizio Costanzo Filmographie d'Amedeo NAZZARI | |
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