Gastone MOSCHIN
 Acteur italien
Brillant représentant de la scène italienne, Gastone Moschin a illustré au cinéma les brutes épaisses dans de nombreuses comédies, des polars et des films d’auteur de Bertolucci, Bolognini, Lizzani, Germi ou Monicelli. S’il n’a pas atteint la notoriété de ses confrères Tognazzi, Gassman, Mastroianni, Sordi ou Manfredi, il reste un second rôle indispensable pour leur donner la réplique.
Gastone Moschin est né le 8 juin 1929 à San Giovanni Lupatoto, dans la province de Vérone. À 21 ans, il entame une carrière d'acteur au théâtre avec la Compagnia dello Stabile de Gênes, le Piccolo Teatro de Milan et le Stabile de Turin. Il fait sa première apparition au cinéma dans La Rivale d'Anton Giulio Majano en 1955 et rejoint les protagonistes du Pigeon dans sa suite Hold-up à Milanaise de Nanny Loy en 1959.
Une belle galerie de brutes épaisses
Gastone Moschin interprète un petit rôle de curé dans Quelle joie de vivre de René Clément et connaît la consécration en incarnant le fasciste Carmine Passante dans Les Années rugissantes de Luigi Zampa. Cantonné dans des rôles de brutes dans Le Commando traqué de Giuliano Montaldo, Les Cent Cavaliers de Vittorio Cottafavi ou Sept Hommes en or de Marco Vicario, il participe à des comédies de mœurs comme Les Femmes des Autres de Damiano Damiani ou Annonces matrimoniales d’Antonio Pietrangeli. Moschin est remarquable en comptable marié à une mégère qui séduit une serveuse de bar dans Ces Messieurs-dames, mordante satire de la bourgeoisie de Pietro Germi, palme d’or à Cannes. Pilier de la comédie à l’italienne, il est dirigé par Marco Ferreri dans Le Harem, Luigi Comencini dans Les Russes ne boiront pas de Coca-Cola, Marcello Fondato dans Nini Tirebouchon aux côtés de Monica Vitti.
Avec Bertolucci, Coppola et Monicelli
Le statut de Gastone Moschin change un peu avec son interprétation de l’agent fasciste Daniele Manganiello dans Le Conformiste de Bernardo Bertolucci. Il participe à plusieurs thrillers politiques en vogue comme Scandale à Rome de Carlo Lizzani, Milan Calibre 9 de Fernando Di Leo, Les Maffiosi de Fiorestano Vancini ou Commissariat de nuit de Guido Leoni. On le retrouve en shérif dans Le Spécialiste de Sergio Corbucci aux côtés de Johnny Hallyday. Il reprend sans succès le rôle de Don Camillo dans le film de Mario Camerini Don Camillo et les Contestataires, abandonné par Christian-Jaque après le décès de Fernandel. Au milieu des années 1970, il trouve ses deux rôles les plus célèbres, Don Fanucci rival de Don Corleone dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola et Rambaldo Melandri dans Mes chers Amis de Mario Monicelli aux côtés de Philippe Noiret, Ugo Tognazzi et Bernard Blier.
Théâtre, cinéma et télévision
En 1983, Gastone Moschin forme sa propre compagnie de théâtre avec laquelle il monte des œuvres de Carlo Goldoni (Sior Todero Brontolon, le vieux Tracassier), Arthur Miller (Vu du Pont), Anton Tchekhov (La Cerisaie). Il remonte sur scène en 1988 pour jouer L’École des Femmes de Molière dans une mise en scène de Gianfranco De Bosio. Au cinéma, Gastone Moschin accompagne Philippe Noiret et Romy Schneider dans Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre, Anthony Quinn dans Le Lion du désert de Moustapha Akkad, Anthony Delon et Sophie Duez comme toubib dans Une épine dans le cœur d’Alberto Lattuada et retrouve ses complices dans les deux suites de Mes Chers Amis. Au total, Moschin aura tourné plus de soixante-dix films, et près d’une trentaine d’œuvres télévisuelles. C’est pour le petit écran qu’il fait sa dernière apparition aux côtés de Terence Hill dans la série Un sacré détective. De 1960 à 1967, Gastone Moschin est marié avec l’actrice Marzia Ubaldi, de neuf ans sa cadette. De leur union est née Emanuela Moschin également actrice. Gastone Moschin est décédé à l’hôpital Santa Maria de Terni en Ombrie, le 4 septembre 2017. Il était le dernier des truculents Chers Amis de Monicelli.


FILMOGRAPHIE :

Avec Mario Camerini
1956 : La Rivale (Lucha de Corazones) d’Anton Giulio Majano
1960 : Hold-up à la milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy
1961 : Quelle joie de vivre (Che gioia vivere) de René Clément
1962 : Le Commando traqué (Tiro al piccione) de Giuliano Montaldo
1962 : Les Années rugissantes (Anni rugenti) de Luigi Zampa
1962 : L’Amour difficile (Amore difficile), « Il serpente » d’Alberto Bonucci
1963 : Les Femmes des autres (La rimpatriata) de Damiano Damiani
1963 : Annonces matrimoniales (La visita) d'Antonio Pietrangeli
1963 : Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari
1963 : Le Succès (Il successo) de Mauro Morassi & Dino Risi
1964 : La Vengeance du Doge (Il vendicatore mascherato) de Pino Mercanti
1964 : L’Amour en 4 dimensions (Amore in 4 dimensioni) « Amore e vita » de Jacques Domain
1964 : Extraconjugale (Extraconiugale), « La doccia » de Massimo Franciosa
1964 : Les Cent Cavaliers (I cento cavalieri) de Vittorio Cottafavi
1965 : Berlin, opération Laser (Berlino appuntamento per le spie) de Vittorio Sala
1965 : Sept Hommes en or (Sette uomini d'oro) de Marco Vicario
1966 : Les Ogresses (Le Fate), « Fata Armenia » de Mario Monicelli
1966 : La CIA mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d'oro) de Marco Vicario
1966 : Le stagioni del nostro amore de Florestano Vancini
1966 : Ces messieurs dames (Signore & signori) de Pietro Germi
1966 : Tilt à Bangkok (Ray Master, l’inafferabile) de Vittorio Sala
1966 : Du mou dans la gâchette de Louis Grospierre
1967 : Top Crack (Top crack) de Mario Russo
1967 : Le Harem (L'harem) de Marco Ferreri
1967 : Le Plus Vieux Métier du monde, « Les Nuits romaines » de Mauro Bolognini
1967 : Le dernier Face à Face (Faccia a faccia) de Sergio Sollima
1968 : La moglie giapponese de Gian Luigi Polidoro
1968 : La nuit est faite pour... voler (La notte è fatta per... rubare) de Giorgio Capitani
1968 : Les Russes ne boiront pas de Coca-Cola (Italian Secret Service) de Luigi Comencini
1968 : Sissignore (Sissignore) d'Ugo Tognazzi
1968 : Opération fric (Sette volte sette) de Michele Lupo
1969 : Le Spécialiste (Gli specialisti) de Sergio Corbucci
1969 : Où vas-tu toute nue ? (Dove vai tutta nuda?) de Pasquale Festa Campanile
1970 : Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci
1970 : Mister Superinvisible (L'inefferabile invincibile Mr. Invisibile) d'Antonio Margheriti
1970 : Nini Tirebouchon (Ninì Tirabusciò, la donna che inventò la mossa) de Marcello Fondato
1970 : Le Week-end des assassins (Concerto per pistola solista) de Michele Lupo
1971 : Un Polyvalent pas comme les autres (Stanza 17-17 palazzo delle tasse…) de M. Lupo
1971 : Moi padre Monsignore d’Antonio Racioppi
1971 : Io non vedo, tu non parli, lui non sente de Mario Camerini
1971 : Scandale à Rome (Roma bene) de Carlo Lizzani
1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo
1972 : Cause de Divorce (Causa di divorzio) de Marcello Fondato
1972 : Les Maffiosi (La violenza Quinto potere) de Florestano Vancini
1972 : Don Camillo et les Contestataires (Don Camillo e i giovanni d'oggi) de Mario Camerini
1972 : Incensurato, provata disonestà, carriera assicurata, cercasi de Marcello Baldi
1973 : Fiorina la vacca de Vittorio De Sisti
1973 : L’Affaire Matteotti (Il delitto Matteotti) de Florestano Vancini
1973 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario
1974 : Le Parrain, 2e partie (Mario Puzo's The Godfather Part II) de Francis Ford Coppola
1974 : Brigade volante (Squadra volante) de Stelvio Massi
1974 : L'Erotomane (L’erotomane) de Marco Vicario
1974 : E cominciò il viaggio nella vertigine de Toni De Gregorio
1974 : Commissariat de nuit (Commissariato di notturna) de Guido Leoni
1975 : Mes chers amis (Amici miei) de Mario Monicelli
1976 : Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre
1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamente) de Marco Vicario
1978 : Magnum Cop (Polizzotto senza paura) de Stelvio Massi
1980 : Sauve qui veut (Si salvi chi vuole) de Roberto Faenza
1981 : Le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad
1981 : La Compagne de Voyage (La compagna di viaggio) de Ferdinando Baldi
1981 : Les Oiseaux de la Ville (Pajaros de ciudad) de José Maria Sanchez
1981 : Carlota (Carlota, Amor es… veneno) de Stefano Rolla
1982 : Mes chers amis 2 (Amici miei atto II) de Mario Monicelli
1983 : Coup du Sort (Scherzo del destino in agguato dietro…) de Lina Wertmüller
1985 : Mes chers amis 3 (Amici miei atto III) de Nanni Loy
1986 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore) d'Alberto Lattuada
1987 : Com’è dura l’avventura de Flavio Mogherini
1988 : Rimini, Rimini - un anno dopo, « Vuò cumprà » de Bruno Corbucci
1991 : Donne con le gonne de Francesco Nuti
1992 : Non chiamarmi Omar de Sergio Staino
1996 : I magi randagi de Sergio Citti
1997 : Le grand Chêne (La grande quercia) de Paolo Bianchini
1997 : Porzus (Porzûs) de Renzo Martinelli

Télévision :
1957 : La reine Victoria (La regina Vittoria) de Giacomo Veccari
1959 : La Forêt pétrifiée (La foresta pietrificata) de Franco Enriquez
1960 : Non si dorme a Kirkwall de Sandro Bolchi
1960 : Racconti garibaldini de Gilberto Tofano
1962 : Opération Vega (Operazione Vega) de Vittorio Cottafavi
1962 : Une Erreur judiciaire (Un errore giudiziaro) de Gian Paolo Callegari
1963 : Le Moulin du Pô (Il mulino del Po) de Sandro Bolchi
1963 : La cocuzza de Carlo Ludovici
1963 : Les Âmes mortes (Le anime morte) d’Edmo Fenoglio
1964 : Les Misérables (I miserabili) de Sandro Bolchi
1966 : La locanda azzurra d’Anton Giulio Majano
1968 : La Cerisaie (Il giardino dei ciliegi) de Mario Ferrero
1968 : La souriante madame Beudet (La sorridente signora Beudet) de Silverio Blasi
1970 : Une Cocarde pour le Roi (Una coccarda per il re) de Dante Guardamagna
1972 : La Mort de Danton (La morte di Danton) de Mario Missiroli
1972 : Les Piliers de la Société (Le colonne della società) de Mario Missiroli
1974 : Carlo Gozzi (Carlo Gozzi) de Sandro Bolchi
1976 : Rouge Venise (Rosso veneziano) de Marco Leto
1977 : Œufs mortels (Le uova fatali) d'Ugo Gregoretti
1979 : La Chute de la Maison Usher (Notte in Casa Usher) de Daniele D’Anza
1980 : La signorina Else d’Enzo Muzli
1982 : L’andreana de Leonardo Cortese
1984 : Melodramma (Melodramma) de Sandro Bolchi
1987 : Le Tourbillon du Péché (Nel gorgo del peccato) d’Andrea & Antonio Frazzi
1991 : Les Ritals de Marcel Bluwal
1997 : L’Avocate des Femmes (L’avvocator delle donne) d’Andrea & Antonio Frazzi
2000 : Sei forte, maestro d’Ugo Fabrizio Giordani & Alberto Manni
2000 : Un sacré Détective (Don Matteo) d’Enrico Oldoini<


Filmographie de Gastone MOSCHIN
 
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