![]() | Gastone MOSCHIN | |
Acteur italien | ||
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Brillant représentant de la scène italienne, Gastone Moschin a illustré au cinéma les brutes épaisses dans de nombreuses comédies, des polars et des films d’auteur de Bertolucci, Bolognini, Lizzani, Germi ou Monicelli. S’il n’a pas atteint la notoriété de ses confrères Tognazzi, Gassman, Mastroianni, Sordi ou Manfredi, il reste un second rôle indispensable pour leur donner la réplique. Gastone Moschin est né le 8 juin 1929 à San Giovanni Lupatoto, dans la province de Vérone. À 21 ans, il entame une carrière d'acteur au théâtre avec la Compagnia dello Stabile de Gênes, le Piccolo Teatro de Milan et le Stabile de Turin. Il fait sa première apparition au cinéma dans La Rivale d'Anton Giulio Majano en 1955 et rejoint les protagonistes du Pigeon dans sa suite Hold-up à Milanaise de Nanny Loy en 1959. Une belle galerie de brutes épaisses Gastone Moschin interprète un petit rôle de curé dans Quelle joie de vivre de René Clément et connaît la consécration en incarnant le fasciste Carmine Passante dans Les Années rugissantes de Luigi Zampa. Cantonné dans des rôles de brutes dans Le Commando traqué de Giuliano Montaldo, Les Cent Cavaliers de Vittorio Cottafavi ou Sept Hommes en or de Marco Vicario, il participe à des comédies de mœurs comme Les Femmes des Autres de Damiano Damiani ou Annonces matrimoniales d’Antonio Pietrangeli. Moschin est remarquable en comptable marié à une mégère qui séduit une serveuse de bar dans Ces Messieurs-dames, mordante satire de la bourgeoisie de Pietro Germi, palme d’or à Cannes. Pilier de la comédie à l’italienne, il est dirigé par Marco Ferreri dans Le Harem, Luigi Comencini dans Les Russes ne boiront pas de Coca-Cola, Marcello Fondato dans Nini Tirebouchon aux côtés de Monica Vitti. Avec Bertolucci, Coppola et Monicelli Le statut de Gastone Moschin change un peu avec son interprétation de l’agent fasciste Daniele Manganiello dans Le Conformiste de Bernardo Bertolucci. Il participe à plusieurs thrillers politiques en vogue comme Scandale à Rome de Carlo Lizzani, Milan Calibre 9 de Fernando Di Leo, Les Maffiosi de Fiorestano Vancini ou Commissariat de nuit de Guido Leoni. On le retrouve en shérif dans Le Spécialiste de Sergio Corbucci aux côtés de Johnny Hallyday. Il reprend sans succès le rôle de Don Camillo dans le film de Mario Camerini Don Camillo et les Contestataires, abandonné par Christian-Jaque après le décès de Fernandel. Au milieu des années 1970, il trouve ses deux rôles les plus célèbres, Don Fanucci rival de Don Corleone dans Le Parrain 2 de Francis Ford Coppola et Rambaldo Melandri dans Mes chers Amis de Mario Monicelli aux côtés de Philippe Noiret, Ugo Tognazzi et Bernard Blier. Théâtre, cinéma et télévision En 1983, Gastone Moschin forme sa propre compagnie de théâtre avec laquelle il monte des œuvres de Carlo Goldoni (Sior Todero Brontolon, le vieux Tracassier), Arthur Miller (Vu du Pont), Anton Tchekhov (La Cerisaie). Il remonte sur scène en 1988 pour jouer L’École des Femmes de Molière dans une mise en scène de Gianfranco De Bosio. Au cinéma, Gastone Moschin accompagne Philippe Noiret et Romy Schneider dans Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre, Anthony Quinn dans Le Lion du désert de Moustapha Akkad, Anthony Delon et Sophie Duez comme toubib dans Une épine dans le cœur d’Alberto Lattuada et retrouve ses complices dans les deux suites de Mes Chers Amis. Au total, Moschin aura tourné plus de soixante-dix films, et près d’une trentaine d’œuvres télévisuelles. C’est pour le petit écran qu’il fait sa dernière apparition aux côtés de Terence Hill dans la série Un sacré détective. De 1960 à 1967, Gastone Moschin est marié avec l’actrice Marzia Ubaldi, de neuf ans sa cadette. De leur union est née Emanuela Moschin également actrice. Gastone Moschin est décédé à l’hôpital Santa Maria de Terni en Ombrie, le 4 septembre 2017. Il était le dernier des truculents Chers Amis de Monicelli. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Mario Camerini |
1956 : La Rivale (Lucha de Corazones) d’Anton Giulio Majano 1960 : Hold-up à la milanaise (Audace colpo dei soliti ignoti) de Nanni Loy 1961 : Quelle joie de vivre (Che gioia vivere) de René Clément 1962 : Le Commando traqué (Tiro al piccione) de Giuliano Montaldo 1962 : Les Années rugissantes (Anni rugenti) de Luigi Zampa 1962 : L’Amour difficile (Amore difficile), « Il serpente » d’Alberto Bonucci 1963 : Les Femmes des autres (La rimpatriata) de Damiano Damiani 1963 : Annonces matrimoniales (La visita) d'Antonio Pietrangeli 1963 : Le Procès des doges (Il fornaretto di Venezia) de Duccio Tessari 1963 : Le Succès (Il successo) de Mauro Morassi & Dino Risi 1964 : La Vengeance du Doge (Il vendicatore mascherato) de Pino Mercanti 1964 : L’Amour en 4 dimensions (Amore in 4 dimensioni) « Amore e vita » de Jacques Domain 1964 : Extraconjugale (Extraconiugale), « La doccia » de Massimo Franciosa 1964 : Les Cent Cavaliers (I cento cavalieri) de Vittorio Cottafavi 1965 : Berlin, opération Laser (Berlino appuntamento per le spie) de Vittorio Sala 1965 : Sept Hommes en or (Sette uomini d'oro) de Marco Vicario 1966 : Les Ogresses (Le Fate), « Fata Armenia » de Mario Monicelli 1966 : La CIA mène la danse (Il grande colpo dei sette uomini d'oro) de Marco Vicario 1966 : Le stagioni del nostro amore de Florestano Vancini 1966 : Ces messieurs dames (Signore & signori) de Pietro Germi 1966 : Tilt à Bangkok (Ray Master, l’inafferabile) de Vittorio Sala 1966 : Du mou dans la gâchette de Louis Grospierre 1967 : Top Crack (Top crack) de Mario Russo 1967 : Le Harem (L'harem) de Marco Ferreri 1967 : Le Plus Vieux Métier du monde, « Les Nuits romaines » de Mauro Bolognini 1967 : Le dernier Face à Face (Faccia a faccia) de Sergio Sollima 1968 : La moglie giapponese de Gian Luigi Polidoro 1968 : La nuit est faite pour... voler (La notte è fatta per... rubare) de Giorgio Capitani 1968 : Les Russes ne boiront pas de Coca-Cola (Italian Secret Service) de Luigi Comencini 1968 : Sissignore (Sissignore) d'Ugo Tognazzi 1968 : Opération fric (Sette volte sette) de Michele Lupo 1969 : Le Spécialiste (Gli specialisti) de Sergio Corbucci 1969 : Où vas-tu toute nue ? (Dove vai tutta nuda?) de Pasquale Festa Campanile 1970 : Le Conformiste (Il conformista) de Bernardo Bertolucci 1970 : Mister Superinvisible (L'inefferabile invincibile Mr. Invisibile) d'Antonio Margheriti 1970 : Nini Tirebouchon (Ninì Tirabusciò, la donna che inventò la mossa) de Marcello Fondato 1970 : Le Week-end des assassins (Concerto per pistola solista) de Michele Lupo 1971 : Un Polyvalent pas comme les autres (Stanza 17-17 palazzo delle tasse…) de M. Lupo 1971 : Moi padre Monsignore d’Antonio Racioppi 1971 : Io non vedo, tu non parli, lui non sente de Mario Camerini 1971 : Scandale à Rome (Roma bene) de Carlo Lizzani 1972 : Milan calibre 9 (Milano calibro 9) de Fernando Di Leo 1972 : Cause de Divorce (Causa di divorzio) de Marcello Fondato 1972 : Les Maffiosi (La violenza Quinto potere) de Florestano Vancini 1972 : Don Camillo et les Contestataires (Don Camillo e i giovanni d'oggi) de Mario Camerini 1972 : Incensurato, provata disonestà, carriera assicurata, cercasi de Marcello Baldi 1973 : Fiorina la vacca de Vittorio De Sisti 1973 : L’Affaire Matteotti (Il delitto Matteotti) de Florestano Vancini 1973 : Ce cochon de Paolo (Paolo il caldo) de Marco Vicario 1974 : Le Parrain, 2e partie (Mario Puzo's The Godfather Part II) de Francis Ford Coppola 1974 : Brigade volante (Squadra volante) de Stelvio Massi 1974 : L'Erotomane (L’erotomane) de Marco Vicario 1974 : E cominciò il viaggio nella vertigine de Toni De Gregorio 1974 : Commissariat de nuit (Commissariato di notturna) de Guido Leoni 1975 : Mes chers amis (Amici miei) de Mario Monicelli 1976 : Une femme à sa fenêtre de Pierre Granier-Deferre 1977 : La Maîtresse légitime (Mogliamente) de Marco Vicario 1978 : Magnum Cop (Polizzotto senza paura) de Stelvio Massi 1980 : Sauve qui veut (Si salvi chi vuole) de Roberto Faenza 1981 : Le Lion du désert (Lion of the Desert) de Moustapha Akkad 1981 : La Compagne de Voyage (La compagna di viaggio) de Ferdinando Baldi 1981 : Les Oiseaux de la Ville (Pajaros de ciudad) de José Maria Sanchez 1981 : Carlota (Carlota, Amor es… veneno) de Stefano Rolla 1982 : Mes chers amis 2 (Amici miei atto II) de Mario Monicelli 1983 : Coup du Sort (Scherzo del destino in agguato dietro…) de Lina Wertmüller 1985 : Mes chers amis 3 (Amici miei atto III) de Nanni Loy 1986 : Une épine dans le cœur (Una spina nel cuore) d'Alberto Lattuada 1987 : Com’è dura l’avventura de Flavio Mogherini 1988 : Rimini, Rimini - un anno dopo, « Vuò cumprà » de Bruno Corbucci 1991 : Donne con le gonne de Francesco Nuti 1992 : Non chiamarmi Omar de Sergio Staino 1996 : I magi randagi de Sergio Citti 1997 : Le grand Chêne (La grande quercia) de Paolo Bianchini 1997 : Porzus (Porzûs) de Renzo Martinelli Télévision : 1957 : La reine Victoria (La regina Vittoria) de Giacomo Veccari 1959 : La Forêt pétrifiée (La foresta pietrificata) de Franco Enriquez 1960 : Non si dorme a Kirkwall de Sandro Bolchi 1960 : Racconti garibaldini de Gilberto Tofano 1962 : Opération Vega (Operazione Vega) de Vittorio Cottafavi 1962 : Une Erreur judiciaire (Un errore giudiziaro) de Gian Paolo Callegari 1963 : Le Moulin du Pô (Il mulino del Po) de Sandro Bolchi 1963 : La cocuzza de Carlo Ludovici 1963 : Les Âmes mortes (Le anime morte) d’Edmo Fenoglio 1964 : Les Misérables (I miserabili) de Sandro Bolchi 1966 : La locanda azzurra d’Anton Giulio Majano 1968 : La Cerisaie (Il giardino dei ciliegi) de Mario Ferrero 1968 : La souriante madame Beudet (La sorridente signora Beudet) de Silverio Blasi 1970 : Une Cocarde pour le Roi (Una coccarda per il re) de Dante Guardamagna 1972 : La Mort de Danton (La morte di Danton) de Mario Missiroli 1972 : Les Piliers de la Société (Le colonne della società) de Mario Missiroli 1974 : Carlo Gozzi (Carlo Gozzi) de Sandro Bolchi 1976 : Rouge Venise (Rosso veneziano) de Marco Leto 1977 : Œufs mortels (Le uova fatali) d'Ugo Gregoretti 1979 : La Chute de la Maison Usher (Notte in Casa Usher) de Daniele D’Anza 1980 : La signorina Else d’Enzo Muzli 1982 : L’andreana de Leonardo Cortese 1984 : Melodramma (Melodramma) de Sandro Bolchi 1987 : Le Tourbillon du Péché (Nel gorgo del peccato) d’Andrea & Antonio Frazzi 1991 : Les Ritals de Marcel Bluwal 1997 : L’Avocate des Femmes (L’avvocator delle donne) d’Andrea & Antonio Frazzi 2000 : Sei forte, maestro d’Ugo Fabrizio Giordani & Alberto Manni 2000 : Un sacré Détective (Don Matteo) d’Enrico Oldoini< Filmographie de Gastone MOSCHIN | |
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