Nanni MORETTI
 Acteur, scénariste, producteur et réalisateur italien
Comme tous les auteurs, interprète et réalisateur de leurs films de Chaplin et Keaton à Lewis et Allen, Nanni Moretti a surtout été son propre personnage dans tous les films qu’il a joués. Il a su composer des personnages un peu éloignés au service des autres. Émergeant d’un cinéma italien moribond et gangrené par la priorité télévisuelle, il est l’artisan du redressement du cinéma de la péninsule.
Giovanni dit Nanni Moretti est né le 19 août 1953 à Brunico d’un couple romain d’enseignant. Son père Luigi est un professeur éminent de grec et son frère Franco sera un spécialiste de la littérature. Le jeune Nanni développe dès son jeune âge ses deux passions, le cinéma et le water-polo. Après la fin de ses études, il réalise trois courts-métrages, La Défaite, Pâté de bourgeois et Come parli frate ?.
Une exubérant intello
Alors que le cinéma italien est en pleine décrépitude, Nanni Moretti produit, écrit et interprète des brûlots comiques à petit budget où il engage ses proches comme interprètes, son père apparaît dans six de ses films. Très impliqué dans sa réalisation, il ne s’attribue que des rôles mineurs d’alter ego exubérants. Débuté par Je suis un autarcique, il livre les problèmes d’un jeune étudiant dans Ecce Bombo. Projetés dans les plus grands festivals, ses films connaissent une audience grandissante. Le ton sarcastique et narcissique de l’auteur emporte généralement l’adhésion dans Sogni d’Oro, réflexion intellectuelle sur la portée du cinéma, Bianca, drame sentimental dans les milieux de l’enseignement, La messe est finie où il endosse la soutane pour découvrir un entourage désuni. Il s’inspire de sa jeunesse de sportif pour créer une parabole politique autour du water-polo dans Palombella Rossa. Alors qu’il est pressenti pour interpréter le rôle principal de La Double Vie de Véronique, il doit renoncer en raison de sa mauvaise santé qui aboutira à la découverte d’un cancer. Il livre ses pensées dans Journal intime et Aprile et obtient la consécration avec La Chambre du Fils, douloureuse psychanalyse sur le deuil qui obtient la Palme d’or à Cannes.
Un artiste engagé
Nanni Moretti est également un fervent politicien de gauche. En 2002, il organise des manifestations de rue contre le gouvernement de Silvio Berlusconi. En 2006, Le Caïman traite en partie des controverses de Berlusconi. Dans l'un des trois portraits du Premier ministre italien, Moretti incarne lui-même Berlusconi. Aprile traite également de la situation politique de l'Italie et des vues de Moretti à ce sujet. Son film de 2011 Habeus Papam projeté en compétition au Festival de Cannes 2011 est une comédie hilarante sur les atermoiements d'un cardinal élu pape qui a le blues et finit par renconcer à cette fonction. Michel Piccoli reçoit un prix pour sa performance et Nanni Moretti est irrésistible de drôlerie dans le rôle du psychanalyste agnostique. Trois étages est l’adaptation d’un roman israélien d’Eshkol Nevo en déplaçant l’intrigue sur l’histoire de trois familles de Tel Aviv à Rome.
Un romain fidèle
Nanni Moretti vit à Rome, où il réside depuis sa naissance et où il est copropriétaire d'un petit cinéma, Nuovo Sacher, ainsi nommé en raison de la passion de Moretti pour la Sachertorte. Le court métrage, Il Giorno della prima di Close Up montre Moretti dans son théâtre en train d'essayer d'encourager les clients à assister à la journée d'ouverture du film d'Abbas Kiarostami, Close Up. Son film Mia Madre est sélectionné au Festival de Cannes 2015. Bien que beaucoup de ses films traitent de la religion, Moretti se dit non croyant. Il a déclaré : «Je me souviens des chemises qui disaient 'Dieu merci, je suis athée'. C'est drôle. Mais je ne pense pas. Je ne suis pas croyant et je suis désolé.». Nanni Moretti a su s’entourer professionnellement de fidèles comme Silvio Orlando, Margherita Buy, Laura Morante. Il livre à 70 ans un nouvel opus personnel, Un Avenir meilleur où il incarne un réalisateur qui rêve d’une adaptation cinématographique de The Swimmer de John Cheever. Mathieu Amalric vient s’ajouter à la liste de ses fidèles. Discret sur sa vie privée, Nanni Moretti vit depuis des années avec Silvia Nono, traductrice et actrice dans la plupart de ses chroniques personnelles. Ensemble, ils sont les parents de Pietro Moretti, né en 1983.


FILMOGRAPHIE :

Avec Margherita Buy,
Jasmine Trinca et Silvio Orlando
1973 : La Défaite (La sconfitta) de Nanni Moretti (cm)
1973 : Pâté de bourgeois de Nanni Moretti (cm)
1974 : Come parli frate? de Nanni Moretti (cm)
1976 : Je suis un autarcique (Io sono un autarchico) de Nanni Moretti
1977 : Padre Padrone (Padre Padrone) de Paolo et Vittorio Taviani
1978 : Ecce bombo (Ecce bombo) de Nanni Moretti
1981 : Sogni d'oro (Sogni d’oro) de Nanni Moretti
1983 : Bianca (Bianca) de Nanni Moretti
1985 : La messe est finie (La messa è finita) de Nanni Moretti
1988 : Domani, Domani (Domani accadrà) de Daniele Luchetti
1989 : Palombella rossa (Palombella rossa) de Nanni Moretti
1991 : Le Porteur de serviette (Il portaborse) de Daniele Luchetti
1994 : Journal intime (Caro Diario) de Nanni Moretti
1995 : La Seconde Fois (La seconda volta) de Mimmo Calopresti
1996 : Trois Vies et une seule mort de Raoul Ruiz
1998 : Aprile (Aprile) de Nanni Moretti
2001 : La Chambre du fils (La stanza del figlio) de Nanni Moretti
2003 : Le Cri d’angoisse ... (Il grido d’angoscia dell’uccello predatore) de N. Moretti (cm)
2004 : Je lis dans tes Yeux (Te lo leggo negli occhi) de Valia Santella
2006 : Le Caïman (Il Caimano) de Nanni Moretti
2007 : Chacun son cinéma, "Diario di uno spettatore" de Nanni Moretti
2008 : Caos Calmo (Caos Calmo) d'Antonello Grimaldi
2011 : Habemus papam (Habemus papam) de Nanni Moretti
2015 : Mia Madre (Mia madre) de Nanni Moretti
2018 : Santiago, Italia (Santiago, Italia) de Nanni Moretti
2020 : Tre Piani (Tre piani) de Nanni Moretti
2022 : Le Colibri (Il colibrì) de Francesca Archibugi
2023 : Vers un avenir radieux (Il sol dell'avvenire) de Nanni Moretti


Filmographie de Nanni MORETTI
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Italie > Contact