Mariangela MELATO | ||
Actrice italienne | ||
Mariangelo Melato était fière d’être milanaise, qui pour elle, était synonyme d’acharnement, de sérieux et de grande rigueur dans le travail. Elle n’avait pas le physique d’une Juliette de Shakespeare, et surtout, elle n’avait pas la voix mélodieuse que l’on attend d’une jeune actrice. Sa voix à elle, si caractéristique, l’a tout de suite entraînée vers des rôles de prostituée et de folle au théâtre comme au cinéma. Elle a travaillé avec les plus grands metteurs en scène, Giorgio Strehler, Giuseppe Bertolucci, Mario Monicelli, Pupi Avati, Lina Wertmüller et Luchino Visconti qui disait d’elle «c’est un petit crapaud, mais avec une paire de couilles !!». Sa force, son intelligence, son éclatante personnalité, jamais banale ni prévisible et ses yeux immenses transportaient des émotions par milliers. Mariangela Melato est née à Milan, le 19 septembre 1941. Fille d'un gardien de la paix allemand et d'une mère couturière, elle fait ses premiers pas dans la vie comme modéliste à l’âge de seize ans avant d’intégrer la célèbre Académie Philodramatique de Milan. Dès ses débuts au théâtre et au cinéma, elle s’impose comme une diva précieuse et rare, comme Anna Magnani, Bette Davis ou Katharine Hepburn. Elle incarne des centaines de rôles. Une grande dame du théâtre Au cinéma, on retiendra surtout ses interprétations de la Milanaise snob et insupportable, aux côtés de Giancarlo Giannini dans la peau du “plouc”. Au théâtre, chacun de ses rôles reste inoubliable, Blanche dans Un tramway nommé désir, Mère Courage, la Médée d’Euripide… Son talent lui vaut les prix les plus prestigieux. Elle peut tout jouer de la comédie musicale (elle chante bien et danse à merveille) au rôle de Maisie, une enfant déchaînée, et jusqu’à son personnage particulièrement ardu dans L’Affaire Makropulos où elle incarne une femme de 337 ans ! Elle est aussi d’une souplesse incroyable, malléable comme une poupée de coton. Pour sa première apparition à la télévision, elle choisit… de sortir d’une valise ! De la comédie aux drames Mariangela Melato entame sa carrière au cinéma en 1969 dans trois films réalisés successivement par Pupi Avati, Luigi Zampa et Franco Prosperi. Elle est ensuite la partenaire Gian Maria Volonté dans La classe ouvrière va au paradis d’Elio Petri, palmé d’or à Cannes et de Giancarlo Giannini dans Mimi métallo blessé dans son honneur de Lina Wertmüller. Elle commence ainsi une fructueuse collaboration avec la réalisatrice, qui se poursuit avec Film d’amour et d’anarchie en prostituée anarchiste et Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été, toujours avec Giannini. Pour le reste des années 1970, elle travaille avec Claude Chabrol pour Nada, Elio Petri pour Todo modo, Mario Monicelli pour Cher Michel et Luigi Comencini pour Qui a tué le chat ?. Pour la télévision, elle incarne la princesse Bithja dans la mini-série Moïse avec Burt Lancaster, qui a également été exploitée dans une version cinématographique. Par la suite, Mariangela Melato apparaît encore dans une vingtaine de films, dont quelques productions internationales comme Flash Gordon de Mike Hodges, Les fesses à l’air avec Ryan O’Neal et Dancers d’Herbert Ross. Triomphes scéniques À partir des années 1980, pour le petit écran, Mariangela Melato participe à de nombreuses émissions de variétés, séries et dramatiques télévisées. Mais son parcours reste toujours étroitement lié au monde du théâtre. En 1982, elle triomphe dans Il caso di Alessandro e Maria écrite par Giorgio Gaber et Sandro Luporini. Elle confirme son talent de tragédienne dans deux pièces d’Euripide, Médée et Phèdre, et excelle dans la comédie avec Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello et La mégère apprivoisée de Shakespeare. Après un long combat contre un cancer du pancréas, Mariangela Melato meurt le 11 janvier 2013, à la clinique Antea de Rome, entourée de ses proches, sa sœur Anna et de Renzo Arbore, l’homme qui a partagé sa vie dès la fin des années soixante, vingt ans d’amour qui se transformeront en une solide amitié jusqu’aux derniers jours de l’actrice. La Melato a été de ces étoiles qui illuminent un peu plus le ciel noir des salles obscures. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec LIna Wertmüller |
1970 : Thomas e gli indemoniati de Pupi Avati 1970 : Contestation générale (Contestazione generale) de Luigi Zampa 1970 : Deux Trouillards en vadrouille (Io non scappo... fuggo) de Francesco Prosperi 1970 : L'Invasion d’Yves Allégret 1970 : Juste un gigolo (Basta guardarla) de Luciano Salce 1971 : Miracle à l'italienne (Per grazia ricevuta) de Nino Manfredi 1971 : Romance (Incontro) de Piero Schivazappa 1971 : Un prêtre à marier (Il prete sposato) de Marco Vicario 1971 : Come Together (Rapporto a tre) de Saul Swimmer 1971 : La classe ouvrière va au paradis (La classe operaia va in paradiso) d'Elio Petri 1972 : Le général dort debout (Il generale dorme in piedi) de Francesco Massaro 1972 : Les Maffiosi (La violenza: Quinto potere) de Florestano Vancini 1972 : Mimi métallo blessé dans son honneur (Mimì metallurgico ferito nell'onore) L Wertmüller 1972 : Société anonyme anti-crime (La polizia ringrazia) de Steno 1972 : Lo chiameremo Andrea de Vittorio De Sica 1973 : Film d'amour et d'anarchie (Film d'amore e d'anarchia) de Lina Wertmüller 1974 : La Policière (La poliziotta) de Steno 1974 : Par le sang des autres de Marc Simenon 1974 : Nada de Claude Chabrol 1974 : Vers un destin insolite sur les flots bleus de l'été de Lina Wertmüller 1975 : Moïse (Mosè) de Gianfranco De Bosio 1975 : Face d'espion CIA (Faccia di spia) de Giuseppe Ferrara 1975 : Di che segno sei? de Sergio Corbucci 1975 : L'Arbre de Guernica (L’Albero di Guernica) de Fernando Arrabal 1976 : Attenti al buffone d’Alberto Bevilacqua 1976 : Todo Modo (Todo modo) d'Elio Petri 1976 : Cher Michel (Caro Michele) de Mario Monicelli 1977 : La presidentessa de Luciano Salce 1977 : La Cabine des amoureux (Casotto) de Sergio Citti 1978 : Qui a tué le chat ? (Il gatto) de Luigi Comencini 1979 : I giorni cantati de Paolo Pietrangeli 1979 : Saxophone (Saxofone) de Renato Pozzetto 1979 : Oublier Venise (Dimenticare Venezia) de Franco Brusati 1980 : Une femme italienne (Oggetti smarriti) de Giuseppe Bertolucci 1980 : Il pap'occhio de Renzo Arbore 1980 : Flash Gordon (Flash Gordon) de Mike Hodges 1981 : Les Fesses à l'air (So Fine) d'Andrew Bergman 1982 : Le Bon Soldat (Il buon soldato) de Franco Brusati 1982 : Bello mio, bellezza mia de Sergio Corbucci 1982 : Aiutami a sognare de Pupi Avati 1983 : Domani si balla! de Maurizio Nichetti 1983 : Le Pétomane (Il petomane) de Pasquale Festa Campanile 1985 : Secrets, Secrets (Segreti segreti) de Giuseppe Bertolucci 1985 : My Dearest Son (Figlio mio, infinitamente caro...) de Valentino Orsini 1986 : Nuits d'été (Notte d'estate con profilo greco...) de Lina Wertmüller 1987 : Dancers (Giselle) d’Herbert Ross 1989 : Mortacci de Sergio Citti 1993 : La fin est connue (La fine è nota) de Cristina Comencini 1999 : Panni sporchi de Mario Monicelli 1999 : Un uomo perbene de Maurizio Zaccaro 2001 : L'Amour probablement (L'amore probabilmente) de Giuseppe Bertolucci 2004 : L'Amore ritorna (L’amore ritorna) de Sergio Rubini 2005 : Vieni via con me de Carlo Ventura 2010 : Philomène Marturano (Filumena Marturano) de Franza Di Rosa Télévision : 1975 : Oreste (Orestea), « Agamennone » de Marco Parodi 1975 : Roland furieux (Orlando furioso) de Luca Ronconi 1986 : Vêtir ceux qui sont nus (Vestire gli ignudi) de Giancarlo Sepe 1986 : Lulu (Lulu) de Sandro Bolchi 1987 : Emma (Quattro storie di donne, Emma) d’Ennio De Concini 1989 : Le Chinois de Vittorio Sindoni 1989 : Médée (Medea) de Thomas Sherman 1990 : Anna des Miracles (Anna dei miracoli) de Giancarlo Sepe 1991 : Une Vie en jeu (Una vita in gioco) de Franco Giraldi 1992 : Une Vie en jeu 2 (Una vita in gioco 2) de Giuseppe Bertolucci 1993 : Deux fois vingt ans (Due volte vent'anni) de Livia Giampalmo 1996 : L'avvocato delle donne d’Andrea et Antonio Frazzi 2000 : Le Syndrome de Stockholm (La vita cambia) de Gianluigi Calderone 2008 : Rebecca (Rebecca, la prima moglie) de Riccardo Milani 2013 : Sola me ne vo… de Mariangela Melato Filmographie de Mariangela MELATO | |
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