![]() | Lea MASSARI | |
Actrice italienne | ||
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JCette actrice au jeu naturel et raffiné a poursuivi une carrière des deux côtés des Alpes, en se montrant particulièrement à l'aise dans le registre dramatique. Sa grande exigence dans le choix de ses rôles explique sa relative discrétion au cinéma et un certain nombre de seconds rôles dans des productions de qualité. Issue d'un milieu aisé, Anna-Maria Massatini voit le jour à Rome, dans le quartier de la Lazio, le 30 juin 1933. Elle quitte l'Italie pour l'Espagne, la France puis la Suisse où elle étudie l'architecture mais elle abandonne ses études pour se consacrer à la vie artistique. Entrée à Cinecitta, elle prend le nom de Léa en mémoire de son fiancé Léo, mort à l'âge de 22 ans. Elle devient l'assistante du décorateur Piero Gherardi et se fait remarquer par Mario Monicelli alors qu'elle travaille sur le décor d'un de ses films. Il lui offre le rôle féminin principal d'une paysanne dans Du Sang dans le soleil aux côtés de Mel Ferrer. Des débuts avec des grands cinéastes Malgré son manque de formation de comédienne, Léa Massari fait preuve d'un grand talent pour les rôles dramatiques. Elle joue principalement des rôles de fille douce et amoureuse comme l'étudiante de Rien que nous deux de Renato Castellani ou la fille mystérieusement disparue sur les iles éoliennes dans L'Avventura de Michelangelo Antonio qui lui apporte la renommée internationale. Dans les années soixante, elle est présente dans de nombreuses productions italiennes et françaises dans des rôles principalement de femme bourgeoise. Elle aborde tous les genres, le péplum avec Le Colosse de Rhodes de Sergio Leone, la comédie de mours avec Une Vie difficile de Dino Risi, le film de guerre avec La Bataille de Naples et Des Femmes pour l'Armée de Valerio Zurlini, le western avec Crayton l'implacable. Grande carrière en France En France, elle est choisie par Alain Delon qui se lance dans la production pour être sa partenaire dans L'Insoumis d'Alain Cavalier. Mais ce film audacieux est un échec public sans appel. Plus intellectuelle que ses rivales italiennes du moment, elle excelle dans le cinéma d'auteur de l'hexagone. Elle est ainsi la femme de Michel Piccoli dans Les Choses de la Vie de Claude Sautet, la mère incestueuse du Souffle au Cour de Louis Malle, la complice amoureuse de Jean-Louis Trintignant dans La Course du lièvre à travers les champs de René Clément, la mégère victime de son mari pervers, encore Trintignant dans L'Ordinateur des Pompes funèbre, la compagne du cascadeur Dutronc dans Sale Rêveur, la maîtresse d'Yves Montand dans Le Fils de Pierre Granier-Deferre, l'ex-femme de l'espion Ventura dans Le Silencieux. Elle démontre toute l'ambiguïté de sa personnalité dans La Femme en bleu, où séparée de son mari qu'elle retrouve trois mois plus tard, elle l'aide à retrouver une jeune femme, dont la vision a tourné à l'obsession. Pleine de retenue, elle forme avec Michel Piccoli un couple très complexe. En 1973 elle obtient l'Étoile de cristal de la meilleure actrice étrangère pour Allonsanfan des frères Taviani et fait deux ans plus tard partie du jury du Festival de Cannes. En 1979, elle reçoit le Ruban d'argent pour son rôle de Luisa Levi dans Le Christ s'est arrêté à Eboli de Francesco Rosi aux côtés de Gian Maria Volonte. Actrice polymorphe Dans les années quatre-vingt, elle se diversifie en acceptant des petits films d'auteur comme Le Divorcement de Pierre Barouh et La Flambeuse de Rachel Weinberg et des films plus grand public comme Sarah de Maurice Dugowson ou La Septième Cible où elle retrouve Claude Pinoteau et Lino Ventura. Elle revient au théâtre avec Deux sur une Balançoire ou Le Cercle de craie causasien et fait plusieurs apparitions télévisées dans des adaptations littéraires (Les Fiancés, Les Frères Karamazov, Anna Karénine).Elle se consacre à des campagnes écologistes et animalières. Son autre domaine de prédilection est la musique, sa passion pour la guitare et la musique brésilienne étant bien connue. Elle a mis fin à sa carrière au cinéma en 1989 après le touchant Voyage d'Amour avec Omar Sharif. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Valerio Zurlini |
1954 : Du sang dans le soleil (proibito) de Mario Monicelli 1957 : Rien que nous deux (I sogni nelle cassetto) de Renato Castellani 1958 : Résurrection (Aufertehung / resurrezione) de Rolf Hansen 1959 : L'avventura de Michelangelo Antonioni 1960 : Le colosse de Rhodes (Il colosso di Rodi) de Sergio Leone 1960 : Ça c'est passé à Rome (La giornata balorda) de Mauro Bolognini 1961 : I sogni muoiono all'alba de Mario Craveri & Enrico Gras 1961 : Une vie difficile (Una vita difficile) de Dino Risi 1961 : Mort d'un bandit (Morte di un bandito) de Giuseppe Amato 1961 : Le monte-charge de Marcel Bluwal 1962 : La bataille de Naples (Le quattro giornate di Napoli) de Nanni Loy 1962 : L'arsenal de la peur (The captive city) de Joseph Anthony 1963 : Les bandits (Llanto por un bandido / cavalieri della vendetta) de Carlos Saura 1964 : L'insoumis d'Alain Cavalier 1964 : La coda del diavolo de Moraldo Rossi 1964 : Des filles pour l'armée (Le soldatesse) de Valerio Zurlini 1965 : Made in Italy « Usi e costumi » de Nanni Loy 1966 : Le jardin des délices (Il giardino delle delizie) de Silvano Agosti 1967 : Grazie, amore mio (Volver a vivir) de Mario Camus 1968 : Clayton l'implacable (lo voglio morto / lo quiero muerto) de Paolo Bianchini 1969 : Les choses de la vie de Claude Sautet 1969 : La machination (Senza via d'uscita) de Piero Sciumè 1969 : Paul et Françoise (Paolo e Francesca) de Gianni Vernuccio 1970 : Céleste de Michel Gast 1970 : Le souffle au cour de Louis Malle 1971 : Le professeur (La prima notte di quiete) de Valerio Zurlini 1971 : La course du lièvre à travers les champs de René Clément 1972 : La femme en bleu de Michel Deville 1972 : Le silencieux de Claude Pinoteau 1972 : Le fils de Pierre Granier-Deferre 1973 : Allonsanfan de Paolo Taviani & Vittorio Taviani 1973 : L'impossible objet (Ptory of a love story) de John Frankenheimer 1973 : La main à couper d'Étienne Périer 1974 : La ligne du fleuve (La linea del fiume) de Aldo Scavarda 1974 : Peur sur la ville d'Henri Verneuil 1974 : Chi dice donna, dice donna de Tonino Cervi 1975 : L'ordinateur des pompes funèbres de Gérard Pirès 1976 : Antonio Gramsci (Antonio Gramsci: I giorni del carcere) de Lino Del Fra 1976 : Vengeance (El perro / the dog) de Antonio Isasi-Isasmendi 1976 : Repérages de Michel Soutter 1977 : Violette et François de Jacques Rouffio 1977 : Sale rêveur de Jean-Marie Périer 1978 : Les rendez-vous d'Anna de Chantal Akerman 1978 : Le Christ s'est arrêté à Eboli (Cristo si è fermato a Eboli) de Francesco Rosi 1979 : Le divorcement de Pierre Barouh 1980 : La flambeuse de Rachel Weinberg 1982 : Sarah de Maurice Dugowson 1984 : Le Vignoble des maudits de Sandro Boichi (tv) 1984 : La septième cible de Claude Pinoteau 1985 : Segreti, segreti de Giuseppe Bertolucci 1988 : Una donna spezzata de Marco Leto 1989 : Viaggio d'amore d'Ottavio Fabbri Filmographie de Lea MASSARI | |
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