![]() | Ettore MANNI | |
Acteur italien | ||
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Sombre, robuste et extrêmement beau, l’acteur italien Ettore Manni était une présence familière pour un certain nombre de peplums et de westerns spaghetti des années 1960. Il est apparu dans plus de cent films pendant trois décennies de carrière. Populaire dans son pays natal, il a joué aux côtés des plus belles actrices italiennes comme Sophia Loren, Eleonora Rossi Drago et Gianna Maria Canale. Ettore Manni est né le 6 mai 1927 à Rome, en Italie. Malgré son inexpérience d’acteur, il est choisi par Luigi Comencini pour le rôle principal dans La traître des blanches auprès d’Eleonora Rossi-Drago. Suite au succès du film, Manni interrompt ses études universitaires et commence à apparaître dans un nombre important de films de tout genre, devenant en peu de temps l’un des acteurs les plus populaires du cinéma italien. Il obtient les rôles principaux dans les productions Ponti/De Laurentiis comme Les trois corsaires, Fratelli d’Italia, La louve de Calabre et Le navire des filles perdues les deux derniers avec Kerima et May Britt. Carlo Ponti lui adjoint sa femme aux yeux sensuels Sophia Loren dans Deux nuits avec Cléopâtre, Ettore jouant Marc Antoine et Sophia Cléopâtre. Jeune premier bondissant Ettore Manni s’impose pour ses prouesses physiques et pour certaines de ses qualités dramatiques. Il interprète le frère d’Attila fléau de Dieu incarné par Anthony Quinn et retrouve Rossi-Drago dans Donne sole et Femmes entre elles de Michelangelo Antonioni, ainsi qu’avec Kerima et May Britt dans Duel en Sicile. La qualité de ses films déclinent à la fin des années 50, mais il reste très actif dans des films à petit budget tels que La révolte des gladiateurs, Le pirate de l’épervier noir et Diez fusiles esperan. Il donne la réplique à Linda Cristal dans Les légions de Cléopâtre et à Debra Paget que La vallée des pharaons. Les spectacles d’épée et de sandale sont devenus à la mode à cette époque et Manni en profite pleinement avec des rôles de soutien dans Hercule à la conquête de l’Atlantide, Goliath et le cavalier masqué, La terreur des Kirghiz et Fort Alésia avec Richard Harrison en héros musclé. Manni saute également dans le train du «western spaghetti» des années plus tard avec des apparitions dans les films Ringo au pistolet d’or, Trois cavaliers pour fort Yuma, Un homme, un cheval et un pistolet, Starblack, Et maintenant... recommande ton âme à Dieu ou Le fossoyeur. Au service d'un cinéma populaire En dehors de l’Italie, Manni, qui est devenu plus trapu ces dernières années, joue des rôles de prêtres et d’officiers. Il apparaît comme Jason dans deux «Angélique» Indomptable Angélique et Angélique et le Sultan. Il apporte également son soutien à d’anciennes gloires masculines anglo-saxonnes importés après leur apogée pour occuper les têtes d’affiche en Italie. Il apparaît ainsi dans Alerte sur le Vaillant avec John Mills, Les Vikings attaquent avec Cameron Mitchell, De l’or pour César avec Jeffrey Hunter, Rome contre Rome avec John Drew Barrymore, La bataille d’El Alamein avec Frederick Stafford, et Incontro d’amore avec John Steiner. Il travaille aussi sur quelques productions étrangères comme Le Secret de Santa Fioritta avec Maureen O’Hara ou Mademoiselle avec Jeanne Moreau. Ettore et Krista Nell Au début des années 1970, Manni a rencontré la magnifique actrice d’origine autrichienne Krista Nell, qui avait des rôles principaux et secondaires dans des films français et italiens. Bien qu’ils ne se soient pas mariés, ils sont devenus des compagnons de longue date. Ils apparaissent ensemble dans la série des Sartana puis Les belles au bois dormantes et Karzan, le maître de la jungle. Malheureusement, Krista Nell meurt de la leucémie à Rome en 1975. Elle n’avait que 28 ans. Ettore Manni, accablée de chagrin, souffre de dépression chronique après sa mort, mais continue à travailler en Italie, apparaissant dans Oh, Serafina ! en père de la scandaleuse Dalila Di Lazzaro, La bidonata, Selle d’argent, L’Affaire Savolta et Le malade imaginaire version d’Alberto Sordi ainsi que de nombreux téléfilms. La mort prématurée de l’acteur le 27 juillet 1979 à Rome à l’âge de 52 ans a donné lieu à beaucoup de spéculation. On croyait à l’origine que Manni, collectionneur passionné d’armes à feu, s’était accidentellement tiré une balle dans l’aine alors qu’il nettoyait ou manipulait un révolver. On pense aujourd’hui qu’il s’est suicidé. Son dernier film, La cité des femmes de Federico Fellini en rôle de soutien à Marcello Mastroianni, est sorti à titre posthume et dédié à sa mémoire. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Izia Higelin |
1952 : La traite des blanches (La tratta delle bianche) de Luigi Comencini 1952 : Frères d’Italie (Fratelli d’Italia) de Fausto Saraceni 1952 : Les trois corsaires (I tre corsari) de Mario Soldati 1952 : La louve de Calabre (La lupa) d’Alberto Lattuada 1953 : Duel en Sicile (Cavalleria rusticana) de Carmine Gallone 1953 : Attila, fléau de Dieu (Attila / Attila, il flagello di Dio) de Pietro Francisci 1953 : Le spectacle le plus comique du monde (Il più comico spettacolo del mondo) de Mattoli 1953 : Yalis (Yalis, la vergine del roncador) de Francesco De Robertis & L Salmieri 1953 : Deux nuits avec Cléopâtre (Due notti con Cleopatra) de Mario Mattoli 1953 : Le navire des filles perdues (La nave delle donne maledette) de Rafaello Matarazzo 1954 : L’hôtel du rendez-vous (Tua per la vita) de Sergio Grieco 1954 : Torpilles humaines (Siluri umani) d’Antonio Leonviola 1954 : Divisione Folgore de Duilio Coletti 1954 : Bella non piangere ! de David Carbonari & Duilio Coletti 1955 : Femmes entre elles (Le amiche) de Michelangelo Antonioni 1955 : L’affaire Mirella (Addio sogni di gloria) de Giuseppe Vari 1955 : Femme seule (Donne sole) de Vittorio Sala 1955 : Agguato sul mare de Pino Mercanti 1955 : Oublié mon passé (Río Guadalquivir) de Primo Zeglio 1957 : Adieu pour toujours (Addio per sempre !) de Mario Costa 1957 : Pauvres mais beaux (Poveri ma belli) de Dino Risi 1957 : Marisa (Marisa la civetta) de Mauro Bolognini 1957 : Susanna tutta panna de Steno 1957 : Il ricatto di un padre de Giuseppe Vari 1957 : La ballerine et le bon Dieu (Ballerina e buon Dio) d’Antonio Leonviolla 1958 : Voleur et voleuse (Ladro lui, ladra lei) de Luigi Zampa 1958 : La révolte des gladiateurs (La rivolta dei gladiatori) de V Cottafavi 1958 : El Alamein (Deserto di gloria) de Guido Malatesta & Duilio Coletti 1958 : Giovane canaglia de Giuseppe Vari 1958 : Le pirate de l’épervier noir (Il pirata dello spaviero nero) de Sergio Grieco 1958 : Le roi cruel (Erode il grande) d’Amaldo Genoino & Victor Tourjansky 1958 : Zoras le rebelle (Diez fusiles esperan) de José Luis Sáenz de Heredia 1959 : Bon voyage Pablo (Buen viaje, Pablo) d’Ignicio F. Iquino 1959 : Les légions de Cléopâtre (Le legioni di Cleopatra) de Vittorio Cottafavi 1960 : Austerlitz d’Abel Gance 1960 : La vallée des pharaons (Il sepolcro dei re) de Fernando Cerchio & A G Majano 1960 : La révolte des esclaves (La rivolta degli schiavi) de Nunzio Malasomma 1960 : Porte close (A porte chiuse) de Dino Risi 1961 : Hercule à la conquête de l’Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantide) de V. Cottafavi 1961 : Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) de Vittorio Cottafavi & Carlo L. Bragaglia 1961 : Alerte sur le Valiant (The Valiant) de Roy Ward Baker 1961 : Maciste à la cour du cheik (Maciste contro lo sceicco) de Domenico Paolella 1961 : La fille des Tartares (Ursus e la ragazza Tartara) de Remigio Del Grosso 1962 : La Guerre du désert (Quattro notti con Alba) de Luigi Filippo D’Amico 1962 : Les Vikings attaquent (I Normanni) de Giuseppe Vari 1962 : Le cheik rouge (Lo sceicco rosso) de Fernando Cerchio 1963 : Le jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci 1963 : La pupa de Giuseppe Orlandini 1963 : De l’or pour César (Oro per i Cesari) de Sabato Ciuffini & André DeToth 1963 : Le sorcier de l’Arménie (Roma contro Roma) de Giuseppe Vari 1963 : Agent spécial à Venise / Voir Venise et crever d’André Versini 1963 : Goliath et le cavalier masqué (Golia e il cavaliere mascherato) de Piero Pierotti 1964 : La terreur des Kirghiz (Ursus, il terrore dei Kirghiz) d’Antonio Margheriti 1964 : Les géants de Rome (I giganti di Roma) d’Antonio Margheriti 1965 : Mademoiselle de Tony Richardson 1965 : Le scandale de la Villa Fiorita (The battle of the Villa Fiorita) de Delmer Daves 1965 : Ringo au pistolet d’or (Johnny Oro) de Sergio Corbucci 1966 : Sept hommes et une garce de Bernard Borderie 1966 : Johnny Colt (Starblack) de Giovanni Grimaldi 1966 : Belfagor le magnifique (L’arcidiavolo) d’Ettore Scola 1966 : Indomptable Angélique de Bernard Borderie 1966 : Trois cavaliers pour Fort Yuma (Per pochi dollari ancora) de Giorgio Ferroni 1966 : Une étrange nuit (La notte pazza del conigliaccio) d’Alfredo Angeli 1967 : Un homme, un cheval, un pistolet (Un uomo, un cavallo, una pistola) de Luigi Vanzi 1967 : Etranger, signe-toi ! (Straniero fatti il segno della croce !) de Demofilo Fidani 1967 : Angélique et le sultan de Bernard Borderie 1967 : Né pour tuer (Nato per uccidere) d’Antonio Mollica 1968 : Jusqu’à la dernière goutte de sang (All’ultimo sangue) de Paolo Moffa 1968 : La bataille d’El Alamein (La battaglia di El Alamein) de Giorgio Ferroni 1968 : Et maintenant, recommande ton âme à Dieu (Raccomanda l’anima a dio !) de D. Fidani 1969 : Les Libertines (Las bellas) de Pierre Chenal 1969 : Sartana (Se incontri Sartana prega per le tua morte) de Gianfranco Parolini 1970 : La salamandre du désert (La salamandra del deserto) de Riccardo Freda 1970 : Sartana le redoutable (Inginocchiati straniero) de Demofilo Fidani 1970 : Arrivano Django e Sartana è la fine de Demofilo Fidani 1970 : Mazzabubù… quante corna stanno quaggiù ? de Marino Laurenti 1970 : Incontro d’amore d’Ugo Liberatore & Paolo Heusch 1971 : Moi la femme ! (Noi donne siamo fatte cosi) de Dino Risi 1972 : Caresses à domicile (A.A.A. Massaggiatrice bella presenza offresi...) de Demofilo Fidani 1972 : Karzan, le maître de la jungle (Karzan, il favoloso uomo della giungla) de Demofilo Fidani 1972 : La chevauchée des trois mousquetaires (Li chiamavano i tre moschettierii) de S Amadio 1972 : Amico mio, frega tu... che frego io ! de Demofilo Fidani 1973 : Big guns / Les grands fusils (Tony Arzenta) de Duccio Tessari 1973 : L’emprise des sens (Anna, quel particolare piacere) de Giuliano Carnimeo 1973 : L’enfer des héros (Eroi all’inferno) de Joe d’Amato 1973 : Chino (Valdez, il mezzosangue) de Duilio Colleti & John Sturges 1973 : Buona parte di Paolina de Nello Rossati 1974 : Lucrezia giovane de Luciano Ercoli 1974 : La grande bourgeoise (Fatti di gente per bene) de Mauro Bolognini 1974 : Les chiens enragés (Cani arrabbiato) de Mario Bava 1974 : Attenti al buffone ! d’Alberto Bevilacqua 1975 : ...A tutte le auto della polizia de Mario Caiano 1975 : Divine créature (La divina creatura) de Guiseppe Patroni Griffi 1975 : La pécheresse (La peccatrice) de Pier Ludovico Pavoni 1975 : La madama de Duccio Tessari 1975 : Furie noire (Furia nera) de Demofilo Fidani 1975 : MKS 118 (Poliziotti violenti) de Michele Massimo Tarantini 1976 : Oh ! Serafina ! d’Alberto Lattuada 1976 : L’exécuteur (Gli esecutori) de Maurizio Lucidi 1976 : Pronto ad uccidere de Franco Prosperi 1976 : La bidonata de Luciano Ercoli 1977 : La selle d’argent (Sella d’argento) de Lucio Fulci 1977 : Au nom du pape roi (In nome del papa re) de Luigi Magni 1977 : Un uomo in ginocchio de Damiano Damiani 1978 : Antigang (La malavita attacca... la polizia risponde !) de Mario Caiano 1978 : Il commissario di ferro de Stelvio Massi 1978 : L’affaire Savolta (La verdad s obre el caso Savolta) d’Antonio Drove 1979 : Le malade imaginaire (Il malato immaginario) de Tonino Cervi 1979 : La cité des femmes (La citta delle donne) de Federico Fellini Filmographie d'Ettore MANNI | |
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