Antonella LUALDI | ||
Actrice italienne | ||
Belle brune sensuelle, Antonella Luadi représente la jeune actrice type du cinéma italien des années cinquante, trouvant son rôle-phare dans La Chronique des jeunes amants de Carlo Lizzani auprès du séducteur numéro un Marcello Mastroianni. Elle est immédiatement considérée comme une star au rang de Lucia Bosé et de Gina Lollobrigida. Née Antonietta De Pascale, elle voit le jour le 6 juillet 1931 à Beyrouth. Son père, ingénieur civil italien, y est chargé de la construction d’un pont et a épousé une Libanaise d’origine grecque. Elle y grandit en parlant couramment l’arabe, le français et l’italien. Après quelques essais au théâtre pendant cinq ans, elle commence dans un film musical Signorinella puis la même année elle joue dans Canzoni per le strade. Dans les années 1950 elle participe à certains succès, tels Miracolo a Viggiù, Pour l’Amour du Ciel avec Jean Gabin, La cieca di Sorrento, È arrivato l’accordatore, Le manteau d’Alberto Lattuada et surtout Il n’y a pas de plus grand amour sur le tournage duquel elle rencontre Franco Interlenghi, qu’elle épouse en 1955. De cette union naissent deux filles Antonella Interlenghi, qui devient actrice à son tour, et Stella qui a participé au film Top Crack en 1967. Avec le beau Franco Ils jouent tous deux dans plusieurs productions comme Il più comico spettacolo del mondo, Pitié pour celle qui tombe et Altair. Couple phare du cinéma italien des années cinquante, ils trouvent leurs meilleurs rôles dans les chroniques stylisées de Mauro Bolognini composées de Les Amoureux, Jeunes Maris et Les Garçons. Au dragueur en Vespa aux cheveux gominés s’oppose la jeune romantique froufroutante au caractère bien trempé. Elle travaille aussi sans son époux dans Prisonnière des Ténèbres où elle joue une aveugle, Pères et fils de Mario Monicelli avec Vittorio De Sica, Les Dauphins, Je cherche une Maman et Le désordre avec Alida Valli. De beaux rôles en France La France l’accueille à bras ouverts et en fait une des Adorables Créatures de Christian-Jaque et une héroïne stendhalienne dans Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara auprès de Gérard Philipe. En revanche, peut-être que son image d’italienne des milieux modestes lui colle trop à la peau. Aussi, elle est une des rares actrices italiennes de sa génération à ne pas avoir attiré l’attention d’Hollywood. Ses seuls passages à l’étranger se limitent à l’autre côté des Alpes où elle trouve un beau rôle dans À double tour de Claude Chabrol auprès de Jean-Paul Belmondo. Si elle privilégie la comédie de mœurs comme Gli imbroglioni, Parlons femmes d’Ettore Scola avec Vittorio Gassman, Le Jour le plus court de Sergio Corbucci et Un Cas de Conscience de Gianni Grimaldi, on la retrouve aussi dans des péplums à la mode auprès de Jack Palance dans Les Mongols, Giuliano Gemma dans Les Titans et Mark Damon dans Les Cent Cavaliers de Vittorio Cottafavi. Vedette TV Après les années 1970, Antonella Lualdi n’obtient plus beaucoup de rôles de relief, sauf un joli rôle dans Vincent, François, Paul et les Autres de Claude Sautet et le thriller érotique Tutti gli uomini di Sara, seule concession à la mode sexy dont elle reste écartée. Comme beaucoup d’actrice de sa génération, elle tourne beaucoup de séries pour la télévision comme Lucien Leuwen de Claude Autant-Lara, La Corde au Cou, Vida privada ou Guerra di Spie. Bien qu’officiliellement séparée de Franco Interlenghi en 1972, elle ne divorcera jamais. Le couple est réuni une dernière fois dans La Bella Societa, leur dernier film respectif en parents du jeune Raoul Bova. En 1992, elle est engagée pour interpréter le rôle de Lucia Cordier, l`épouse d’un commissaire de police, dans les séries télévisées Les Cordier, juge et flic et Commissaire Cordier aux côtés de Pierre Mondy. Depuis ses apparitions publiques se font rares. Franco s'éteint en 2015. Discrète pendant les dernières années de sa vie, Antonella Lualdi décède dans un hôpital de Rome, le 10 août 2023 à l'âge de 92 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Franco Interlenghi et Pier Paolo Pasolini |
1949 : Signorinella de Mario Mattoli 1950 : Canzoni per le strade de Mario Landi 1950 : Pour l'amour du ciel (È più facile che un camello…) de Luigi Zampa 1951 : Abbiamo vinto ! de Robert A. Stemmle 1951 : Miracolo a Viggiù de Luigi Giachino 1951 : Son dernier verdict, (L'Ultima sentenza) de Mario Bonnard 1951 : Les deux Sergents (I due Sergenti) de Carlo Alberto Chiesa 1951 : Ha fatto 13 de Carlo Manzoni 1952 : Pentimento de Mario Costa 1952 : Adorables Créatures de Christian-Jaque 1952 : L’accordeur (È arrivato l'accordatore) de Duilio Coletti 1952 : Le Manteau (Il Cappotto) d’Alberto Lattuada 1952 : Les Enfants ne sont pas à vendre (I figli non si vendono) de Mario Bonnard 1952 : Histoires interdites (Tre storie proibite) d’Augusto Genina 1952 : La Romance de ma Vie (Il romanzo della mia vita) de Lionello De Felice 1952 : Chiens et Chats (Cani e gatti) de Leonardo De Mitri 1953 : The Story of William Tell de Jack Cardiff (cm) 1953 : Pardonne-moi... (Perdonami!) de Mario Costa 1953 : La Fille du régiment (Die Tochter der Kompanie) de Géza von Bolváry 1953 : Canzoni, canzoni, canzoni de Domenico Paolella 1953 : Ces Hommes quels mufles (Gli uomini, che mascalzoni) de Glauco Pellegrini 1954 : La Chronique des pauvres amants (Cronache di poveri amanti) de Carlo Lizzani 1954 : Amours d’une moitié de siècle (Amori di mezzo secolo) de Roberto Rossellini 1954 : Pitié pour celle qui tombe (Pietà per chi cade) de Mario Costa 1954 : Papà Pacifico de Guido Brignone 1954 : Prisonnière des ténèbres (La cieca di Sorrento) de Giacomo Gentilomo 1954 : Repris de justice (it) (Avanzi di galera) de Vittorio Cottafavi 1954 : À toi... toujours (Casta Diva) de Carmine Gallone 1954 : Le Rouge et le Noir de Claude Autant-Lara 1955 : Ces demoiselles du téléphone (Le signorine della 04) de Gianni Franciolini 1955 : Il n’y a pas de plus grand amour (Non c’è amore più grande) de Giorgio Bianchi 1955 : Les Amoureux (Gli Innamorati) de Mauro Bolognini 1955 : Le Souffle de la liberté (Andrea Chenier) de Clemente Fracassi 1956 : Altair (Altair, cadetes del aire) de Leonardo De Mitri 1956 : Nos plus belles années (I giorni più belli) de Mario Mattoli 1957 : Pères et fils (Padri e figli) de Mario Monicelli 1957 : Méfiez-vous fillettes d’Yves Allégret 1957 : La cenicienta y Ernesto de Pedro Luis Ramirez 1958 : Les Jeunes Maris (Giovanni mariti) de Mauro Bolognini 1958 : Le Ciel brûle (Il cielo brucia) de Giuseppe Masini 1958 : Mon coquin de père de Georges Lacombe 1958 : Une Vie d’Alexandre Astruc 1958 : Polikouschka (Polikuschaka) de Carmine Gallone 1959 : Délit de fuite de Bernard Borderie 1959 : J'irai cracher sur vos tombes de Michel Gast 1959 : Les Garçons (La Notte brava) de Mauro Bolognini 1959 : Match contre la mort de Claude Bernard-Aubert 1959 : À double tour de Claude Chabrol 1960 : Les Dauphins (I delfini) de Francesco Maselli 1960 : La rue des amours faciles (Via Margutta) de Mario Camerini 1960 : Je cherche une maman (Appuntamento a Ischia) de Mario Mattoli 1961 : Les Mongols (I Mongolie) d’André De Toth et Leopoldo Savona 1962 : Le Désordre (Il Disordine) de Franco Brusati 1962 : Les Titans (Arrivano i titani) de Duccio Tessari 1963 : Gli imbroglioni, sketch Suore de Lucio Fulci 1963 : L'Enfant du cirque (Il figlio del circo) de Sergio Grieco 1963 : Adieu à Hong Kong (Hong Kong un addio) de Gian Luigi Polidoro 1963 : Le Jour le plus court (Il giorno piu corto) de Bruno Corbucci 1964 : Les Possédées du démon (Delitto allo specchio) de Jean Josipovici 1964 : Le Repas des fauves de Christian-Jaque 1964 : Parlons femmes (Se Permettete parliamo di donne) d’Ettore Scola 1964 : Les Fils du Cid (I cento cavalieri) de Vittorio Cottafavi 1964 : La Coda del Diavolo de Moraldo Rossi 1964 : Amore Moi (Amore moi) de Raffaello Matarazzo 1965 : Su e giù, « Il marito d’agosto » de Mino Guerrini 1966 : Surcouf, le tigre des sept mers (Surcouf, l'eroe dei sette mari) de Sergio Bergonzelli 1966 : Go, go, play-boy (Bel Ami 2000) de Michael Pfleghar 1966 : Tonnerre sur l'océan Indien (Il Grando colpo di Surcouf) de S. Bergonzelli et Roy Rowland 1968 : Ragan (Ragan) de José Briz Mendez 1968 : Columna de Mircea Dragan 1971 : Un Cas de Conscience (Un caso di coscienza) de Gianni Grimaldi 1974 : Vincent, François, Paul... et les autres de Claude Sautet 1975 : Les Jours de la Chimère (I giorni della chimera) de Franco Corona 1976 : Magnum 44 spécial (La legge violenta della squadra anticrimine) de Stelvio Massi 1978 : Non sparate sui Bambini de Gianni Crea 1980 : Eden no sono de Yasuzo Masumura 1980 : Mafia, una legge che non perdona de Roberto Girometti 1981 : Carlota (Amor es… veneno) de Stefano Rolla 1982 : Pè sempe de Gianni Crea 1983 : Double Zéro de Conduite (Zero in condotta) de Giuliano Carnimeo 1985 : Une épine dans le cœur (Una epina nel cuore) d’Alberto Lattuada 1989 : Diritto di vivere d’Edmund Purdom 1992 : Tutti gli uomini di Sara de Gianpaolo Tescari 1992 : L’Urlo della verità de Stelvio Massi 1994 : Néfertiti, la fille du soleil (Nefertiti, figlia del sole) de Guy Gilles 2010 : La bella società de Gian Paolo Cugno Télévision : 1967 : Don Giovannino de Bruno Corbucci 1969 : D'Artagnan de Claude Barma 1973 : Lucien Leuwen de Claude Autant-Lara 1977 : È stato così de Tomaso Sherman 1978 : La Corde au cou de Marcel Moussy 1978 : Les Eygletière de René Lucot et Louis A. Pascal 1985 : Goya (Goya) de José Ramón Larraz 1987 : Vida privada de Francesc Betriu 1989 : Guerra di spie de Duccio Tessari 1991 : Tango Bar de Philippe Setbon 1992 : Les Cordier, juge et flic de Paul Planchon et Gilles Béhat 1993 : Per amore o per amicizia de Paolo Poeti 1994 : Chèques en boîte de Nicolas Gessner 2000 : On n'a qu'une vie de Jacques Deray 2000 : La Tour secrète (I guardiani del cielo) d’Alberto Negrin 2005 : Commissaire Cordier, un Crime parfait de Bertrand Van Effenterre Filmographie d'Antonella LUALDI |
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