Carla GRAVINA
 Actrice italienne
Avec ses cheveux roux et ses tâches de rousseur, Carla Gravina n’a jamais eu le physique d’une ingénue. Aussi s’est-elle rapidement orientée vers des rôles de composition Cela a contribué à sa célébrité dans les années 70 mais sa liaison avec Gian Maria Volonte et son engagement politique ne lui a pas permis de demeurer au sommet du box-office italien.
Carla Gravina est née le 5 août 1941 à Gemona del Friuli. Fille d'un colonel de l'armée originaire de Montagano, dans le Molise, elle débute au cinéma à l'âge de quinze ans dans Guendalina d'Alberto Lattuada et entame dès lors une longue carrière qui l'amènera à devenir l'une des interprètes majeures du cinéma et du théâtre italiens.
Carla et Gian Maria
En 1958, alors qu'elle est encore adolescente, Carla Gravina fait partie de la distribution du feuilleton Padri e figli réalisé par Guglielmo Morandi et du film culte Le Pigeon de Mario Monicelli. À partir des années 1960, elle commence à travailler au théâtre et rencontre Gian Maria Volontè lors de représentations de Roméo et Juliette. Il devient son compagnon et le couple a une fille en 1961 Giovanna Gravina, qui prend le nom de famille de sa mère, car Volontè étant marié à Tiziana Mischi, la loi ne lui permet pas de reconnaître sa fille. Ce scandale fait perdre à Carla Gravina plusieurs contrats. Carla partage également avec Volontè un fort engagement politique communiste.
Après une longue période d'activité théâtrale, Carla Gravina revient au cinéma en 1967 dans des rôles plus matures dans I sette fratelli Cervi de Gianni Puccini sur la résistance antifasciste, dans Alfredo, Alfredo de Pietro Germi avec Dustin Hoffman, qui revendique la légalisation du divorce, dans Enquête sur la mort par empoisonnement du détenu Pisciotta Gaspare d'Eriprando Visconti sur l’élimination du bras droit de Salvatore Giuliano, dans le western El Chuncho et le thriller politique Bandits à Milan de Carlo Lizzani, tous deux auprès de Volonté. Carla Gravina choque le public italien en interprétant la possédée Ippolita Oderisi dans L'Antéchrist d'Alberto De Martino.µ
Vedette des années soixante-dix
En 1971, Carla Gravina joue avec Jean-Louis Trintignant et Dominique Sanda dans Sans mobile apparent, le premier film de Philippe Labro. Toujours sous la direction de Labro, elle est deux ans plus tard face à Jean-Paul Belmondo dans L'Héritier. Elle apparaît dans d’autres films français de ces années-là, Salut l'artiste avec Marcello Mastroianni, Toute une vie de Claude Lelouch avec Gilbert Bécaud ou le polar Comme un boomerang de José Giovanni, face à Alain Delon qu’elle avait croisé dans Big Guns, les Grands Fusils de Duccio Tessari. Elle participe à Madame Bovary pour la télévision et à La Ronde d'Arthur Schnitzler, au théâtre dans une mise en scène de Gian-Maria Volontè. Elle retrouve Mastroianni et Trintignant sur La Terrasse d’Ettore Scola. Il était prévu qu’elle donne la réplique à Lino Ventura dans Les Journées du commissaire Ambrosio mais suite au décès de l’acteur, il est remplacé par Ugo Tognazzi.
Retrait de l'écran pour la scène
Passée la quarantaine, Carla Gravina abandonne les écrans de cinéma et de télévision pour se consacrer au théâtre sous la direction des plus grands metteurs en scène italiens comme Giorgio Strehler, Luca Ronconi et Giancarlo Cobelli. Parmi ses interprétations les plus significatives se détachent Mirandolina dans La Locandiera de Carlo Goldoni. Elle termine sa carrière cinématographique en 1993, avec le film Le Long Silence de Margarethe von Trotta où elle interprète une gynécologue mariée à un magistrat. Histoire de terminer en beauté, Carla Gravina est récompensée du prix d’interprétation au festival de Montréal et au Globe d’Or en Italie. Candidate pour le Parti communiste italien dans la circonscription de Milan-Pavie aux élections générales du 4 juin 1979, elle succède, en qualité de première sur liste complémentaire, à Luigi Longo, après son décès. Retirée du monde du spectacle, elle revient pour un hommage à Henri-Georges Clouzot et Anouk Aimée. En décembre 2012, après des années de silence, elle accorde une interview dans laquelle l'ancienne actrice évoque les choix qui l'ont amenée à prendre la décision de quitter la scène.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gian Maria Volontè
1957 : Guendalina d’Alberto Lattuada
1958 : Une heure pour vivre (Anche l'inferno trema) de Piero Regnoli
1958 : Amore e chiacchiere (Salviamo il panorama) d’Alessandro Blasetti
1958 : Le Pigeon (I soliti ignoti) de Mario Monicelli
1959 : Premier Amour (Primo amore) de Mario Camerini
1959 : Polycarpe, maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati
1959 : Esterina de Carlo Lizzani
1960 : La Grande Pagaille (Tutti a casa) de Luigi Comencini
1960 : Cinq Femmes marquées (Five Branded Women) de Martin Ritt
1961 : Scano Boa de Renato Dall'Ara
1961 : Les partisans attaquent à l'aube (Un giorno da leoni) de Nanni Loy
1966 : El Chuncho (El Chuncho) de Damiano Damiani
1967 : Les sept Frères Cervi (I sette fratelli Cervi) de Gianni Puccini
1968 : Bandits à Milan (Banditi a Milano) de Carlo Lizzani
1969 : Sierra Maestra d’Ansano Giannarelli
1969 : La Femme invisible (La donna invisibile) de Paolo Spinola
1969 : Cœur de mère (Cuore di mamma) de Salvatore Samperi
1969 : La Religieuse de Monza (La monaca di Monza) d’Eriprando Visconti
1971 : Sans mobile apparent de Philippe Labro
1972 : Alfredo, Alfredo (Alfredo, Alfredo) de Pietro Germi
1972 : Il tema di Marco de Massimo Antonelli
1972 : Enquête sur la mort du détenu Gaspare Pisciotta (Il caso Pisciotta) d’Eriprando Visconti
1973 : L'Héritier de Philippe Labro
1973 : Big Guns, Les Grands Fusils (Tony Arzenta) de Duccio Tessari
1973 : Salut l'Artiste d’Yves Robert
1974 : L'Antéchrist (L'anticristo) d’Alberto de Martino
1974 : Le Jeu de la Vérité (Il gioco della verità) de Michele Massa
1974 : Toute une vie de Claude Lelouch
1976 : Comme un boomerang de José Giovanni
1980 : La Terrasse (La terrazza) d’Ettore Scola
1984 : Mon ami Washington (Americonga) de Helvio Soto
1988 : I giorni del commissario Ambrosio de Sergio Corbucci
1993 : Le Long Silence (Il lungo silenzio) de Margarethe von Trotta

Télévision :
1958 : Padri e figli de Guglielmo Morandi
1965 : Dalila (Dalila) de Giuliana Berlinguer
1965 : Scaramouche de Daniele D’Anza
1967 : Caravaggio de Silverio Blasi
1967 : Tenente Sheridan: Soltanto una voce de Leonardo Cortese
1969 : Nero Wolfe: Veleno in sartoria de Giuliana Berlinguer
1969 : I fratelli Karamazov de Sandro Bolchi
1971 : Il segno del comando de Daniele D’Anza
1978 : Madame Bovary de Daniele D’Anza
1978 : Quasi davvero de Marcello Aliprandi
1978 : Maternale de Giovanna Gagliardo
1979 : Nella vita di Sylvia Plath d’Alessandro Cane
1979 : Orient-Express, « Hélène » de Marcel Moussy
1987 : Il commissario Corso de Gianni Lepre et Alberto Sironi
1988 : I giorni del commissario Ambrosio de Sergio Corbucci
1988 : Le Roi de Patagonie de Georges Campana et Stéphane Kurc
1998 : Come quando fuori piove de Bruno Gaburro


Filmographie de Carla GRAVINA
 
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