![]() | Peppino DE FILIPPO | |
Acteur et dramaturge italien | ||
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La carrière de Peppino De Filippo a été marquée par sa rivalité avec son frère Eduardo. Comme lui, il fut un dramaturge émérite maniant le langage napolitain, il fut acteur dans des comédies de l’époque fasciste. Ce mélange de rivalité et de complicité a conduit à une rupture des relations entre les deux frères pendant une dizaine d’années et une carrière solo de Peppino peu convaincante. Heureusement pour lui, il y a le mémorable tandem qu’il a formé avec Totò. Frère cadet de Titina et Eduardo, également fils naturel d'Eduardo Scarpetta et Luisa De Filippo, Giuseppe De Filippo dit Peppino voit le jour à Naples, le 24 août 1903. Il débute très jeune sur les planches dans la compagnie de Vincenzo Scarpetta. Après des expériences avec diverses compagnies, il fonde en 1932 avec Eduardo et Titina la compagnie du Teatro Umoristico I De Filippo, destinée à connaître un grand succès grâce à des comédies écrites par lui-même et par son frère. Les Barrymore italiens Peppino De Filippo écrit entre 1931 et 1942 des farces en un ou deux actes dont certaines en langue napolitaine (Amori e balestre, Cupido scherza e spazza), les plus célèbres étant Lorenzo et Lucia et Liolà, une nouvelle de Pirandello transposée en langue napolitaine. La parfaite entente entre les frères et sœur se produit jusqu'en 1944. Peppino fait ses débuts au cinéma, aux côtés d'Eduardo, dans Trois hommes en habit de Mario Bonnard et apparaît dans une quinzaine de comédies, toujours accompagné comme Le Tricorne de Mario Camerini, Quei due de Gennaro Righelli, Il marchese di Ruvolito et Notte di fortuna de Raffaello Matarazzo, Campo di fiori de Mario Bonnard et les premiers essais d’Eduardo In campagna è cadutta una stella et Ti conosco, mascherina !. L’humour féroce typiquement napolitain empêche ces films d’avoir une audience internationale. En 1944, Peppino quitte la compagnie, en raison de désaccords avec son frère Eduardo et de sa relation avec Lidia Maresca, qui devient plus tard sa seconde épouse (Peppino avait été marié avec Adele Carloni qui lui a donné un fils Luigi). Cette séparation lui permet de trouver son propre style d'auteur, se distinguant d'Eduardo par le ton plus léger de ses comédies. Un second rôle de comédie Après la Seconde Guerre mondiale, ses destins séparés de ceux de sa famille, il entreprendra son propre chemin indépendant tant au théâtre qu'au cinéma. S’il apparaît dans beaucoup de films commerciaux sans grand relief, il côtoie des complices comme Aldo Fabrizi (Non ni muovo, Noël au camp 119, La Famille Passaguai, Rome-Paris-Rome), Vittorio De Sica (Les cinq dernières minutes), Alberto Sordi (Monsieur Arthur vierge et martyr, Les Gaîtés de la Correctionnelle). Peppino est un comédien extraordinaire qui démontre tout son talent dans Les Feux du Music-Hall d’Alberto Lattuada et Federico Fellini avec Giuletta Masina, Polycarpe, maître calligraphe de Mario Soldati avec Renato Rascel. Les plus belles actrices sont là pour lui tourner la tête comme Gina Lollobrigida dans Anna de Brooklyn, Sophia Loren dans Le Signe de Vénus ou Anita Ekberg dans le formidable sketch de Boccace 70 appelé Les Tentations du docteur Antonio où il joue un comptable moraliste et sectaire obsédé par l’image érotique de l’actrice suédoise. Peppino et Totò Son association la plus célèbre est avec Totò devenant le duo comique le plus acclamé du cinéma italien. Il y a une telle compréhension et une capacité extraordinaires à se compenser que Peppino De Filippo peut sans aucun doute être considéré comme le meilleur partenaire de Totò. Cette série de films, composée entre autres de Totò, Peppino ei massimo, La Bande des Honnêtes et Totò, Peppino et la... mauvaise femme est couronnée d'un large succès public, même si elle n’obtient que rarement la faveur des critiques. De sa collaboration de près de dix ans avec Totò et de 14 films entre 1955 et 1963, Peppino obtient un Ruban d’argent pour Totò, Peppino et les hors-la-loi en 1956. Par la suite, il se consacre à la scène et à l'adaptation de certains de ses textes théâtraux pour la télévision, connaissant un moment de popularité exceptionnelle avec le personnage de Gaetano Pappagone, dans Canzonissima en 1966. Il finit sa carrière par des apparitions dans Nini Tire-bouchon avec Monica Vitti et Mélodie meurtrière avec Ornella Muti. Peppino est resté uni pendant trente ans avec Lidia Maresca, active sous le nom de scène Lidia Martora jusqu’au décès de l’actrice en 1971. En 1977, il épouse Lelia Mangano. Peppino De Filippo meurt d’une tumeur le 26 janvier 1980 à Rome. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Totò |
1933 : Trois Hommes en habit (Tre uomini in frac) de Mario Bonnard 1934 : Le Tricorne (Il cappello a tre punte) de Mario Camerini 1935 : Quei due de Gennaro Righelli 1937 : Sono stato io! de Raffaello Matarazzo 1938 : L'amor mio non muore de Giuseppe Amato 1939 : Il marchese di Ruvolito de Raffaello Matarazzo 1939 : In campagna è caduta una stella d’Eduardo De Filippo 1940 : Il sogno di tutti d’Oreste Biancoli et Ladislao Kish 1941 : Notte di fortuna de Raffaello Matarazzo 1941 : L'ultimo combattimento de Piero Ballerini 1942 : A che servono questi quattrini? d’Esodo Pratelli 1942 : Le signorine della villa accanto de Gian Paolo Rosmino 1942 : Non ti pago! de Carlo Ludovico Bragaglia 1942 : Casanova farebbe così! de Carlo Ludovico Bragaglia 1943 : Campo de' fiori de Mario Bonnard 1943 : Non mi muovo! de Giorgio Simonelli 1943 : Ti conosco, mascherina! d’Eduardo De Filippo 1946 : Io t'ho incontrata a Napoli de Pietro Francisci 1948 : Noël au camp 119 (Natale al campo 119) de Pietro Francisci 1949 : Vivre à la Resquille (Vivere a sbafo) de Giorgio Ferroni 1949 : Biancaneve e i sette ladri de Giacomo Gentilomo 1950 : La bisarca de Giorgio Simonelli 1950 : Les Feux du Music-Hall (Luci del varietà) de Federico Fellini et Alberto Lattuada 1951 : Rome-Paris-Rome (Signori, in carrozza!) de Luigi Zampa 1951 : La Famille Passaguai (La famiglia Passaguai) d'Aldo Fabrizi 1951 : Beautés à Bicyclettes (Bellezze in bicicletta) de Carlo Campogalliani 1951 : Cameriera bella presenza offresi... de Giorgio Pastina 1951 : Totò et les Femmes (Totò e le donne) de Steno et Mario Monicelli 1952 : Ragazze da marito d’Eduardo De Filippo 1952 : Non è vero... ma ci credo de Sergio Grieco 1953 : Une de celles-là (Una di quelle) d'Aldo Fabrizi 1953 : Siamo tutti inquilini de Mario Mattoli 1953 : Il più comico spettacolo del mondo de Mario Mattoli 1953 : Martin Toccaferro de Leonardo De Mitri 1953 : Monsieur Arthur, vierge et martyr (Via Padova 46) de Giorgio Bianchi 1954 : Peppino e la nobile dama de Piero Ballerini 1954 : Les Gaîtés de la correctionnelle (Un giorno in pretura) de Steno 1954 : I Pappagalli de Bruno Paolinelli 1955 : Ces demoiselles du téléphone (Le signorine dello 04) de Gianni Franciolini 1955 : Piccola posta de Steno 1955 : Motivo in maschera de Stefano Canzio 1955 : Io piaccio de Giorgio Bianchi 1955 : Les deux Compères (I due compari) de Ruggero Maccari 1955 : Le Signe de Vénus (Il segno di Venere) de Dino Risi 1955 : Les Cinq Dernières Minutes (Gli Ultimi cinque minuti) de Giuseppe Amato 1955 : Accadde al penitenziario de Giorgio Bianchi 1955 : L'Enfant de la rue (Cortile) d'Antonio Petrucci 1955 : Les Amours de Capri (Un po' di cielo) de Giorgio Moser 1956 : Totò, Peppino et la mauvaise femme (Totò Peppino e la malafemmina) de C Mastrocinque 1956 : Totò, Peppino et les Hors-la-loi (Totò, Peppino e i fuorilegge) de Camillo Mastrocinque 1956 : Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo de Mauro Bolognini 1956 : La Bande des Honnêtes (La banda degli onesti) de Camillo Mastrocinque 1957 : Peppino, le modelle e... "chella llà" de Mario Mattoli 1957 : L'Impossible Isabelle (La nonna Sabella) de Dino Risi 1957 : Vacances à Ischia (Vacanze a Ischia) de Mario Camerini 1958 : Totò, Peppino et les Fanatiques (Totò, Peppino e le fanatiche) de Mario Mattoli 1958 : La nipote Sabella de Giorgio Bianchi 1958 : Permettez, Maréchal (Tuppe, tuppe Maresciallo) de Carlo Ludovico Bragaglia 1958 : Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn) de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati 1958 : Pain, Amour et Andalousie (Pane, amore e Andalusia) de Javier Setó 1959 : La Traite (La cambiale) de Camillo Mastrocinque 1959 : Débrouillez-vous ! (Arrangiatevi!) de Mauro Bolognini 1959 : Polycarpe, maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati 1959 : Ferdinand Roi de Naples (Ferdinando I, re di Napoli) de Gianni Franciolini 1960 : On naît Homme du monde (Signori si nasce) de Mario Mattoli 1960 : Incorrigibles Parents (Genitori in blue-jeans) de Camillo Mastrocinque 1960 : Le Lit à trois Places (Letto a tre piazze) de Steno 1960 : Celui qui s’arrête est perdu (Chi si ferma è perduto) de Sergio Corbucci 1960 : Le Chat miaulera trois fois (A noi piace freddo...!) de Steno 1960 : L’Homme aux cent Visages (Il mattatore) de Dino Risi 1960 : Gli incensurati de Francesco Giaculli 1961 : Le Carabinier à cheval (Il carabiniere a cavallo) de Carlo Lizzani 1961 : Totò, Peppino et la Douceur de vivre (Totò, Peppino e... la dolce vita) de Sergio Corbucci 1962 : Totò, Peppino à Berlin (Totò e Peppino divisi a Berlino) de Giorgio Bianchi 1962 : I quattro monaci de Carlo Ludovico Bragaglia 1962 : Mon ami Benito (Il mio amico Benito) de Giorgio Bianchi 1962 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci 1962 : Boccace 70 (Boccaccio '70), « La Tentation du docteur Antonio » de Federico Fellini 1963 : Totò contre les Quatre (Totò contro i quattro) de Steno 1963 : Les quatre Chauffeurs de Taxi (I quattro tassisti) de Giorgio Bianchi 1963 : Le Quatrième Mousquetaire (I quattro moschettieri) de Carlo Ludovico Bragaglia 1963 : Les Députés (Gli onorevoli) de Sergio Corbucci 1963 : Adultero lui, adultera lei de Raffaello Mastrocinque 1964 : La Baronne s’en balance (La vedovella) de Silvio Siano 1964 : Les Combinards (La fabbrica dei soldi) de Jean-Claude Roy et Riccardo Pazzaglia 1965 : À l'italienne (Made in Italy) de Nanni Loy 1966 : Rita la zanzara de Lina Wertmüller 1966 : Ischia operazione amore de Vittorio Sala 1967 : Soldati e capelloni d’Ettore Maria Fizzarotti 1967 : Non stuzzicate la zanzara de Lina Wertmüller 1968 : Zum zum zum (La canzone che mi passa per la testa) de Bruno Corbucci 1969 : Zum Zum Zum n 2 (Sarà capitato anche a voi) de Bruno Corbucci 1969 : Lisa dagli occhi blu de Bruno Corbucci 1969 : Gli infermieri della mutua de Giuseppe Orlandini 1970 : Nini Tirebouchon (Ninì Tirabusciò, la donna che inventò la mossa) de Marcello Fondato 1979 : Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci Filmographie de Peppino DE FILIPPO | |
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