Peppino DE FILIPPO
 Acteur et dramaturge italien
La carrière de Peppino De Filippo a été marquée par sa rivalité avec son frère Eduardo. Comme lui, il fut un dramaturge émérite maniant le langage napolitain, il fut acteur dans des comédies de l’époque fasciste. Ce mélange de rivalité et de complicité a conduit à une rupture des relations entre les deux frères pendant une dizaine d’années et une carrière solo de Peppino peu convaincante. Heureusement pour lui, il y a le mémorable tandem qu’il a formé avec Totò.
Frère cadet de Titina et Eduardo, également fils naturel d'Eduardo Scarpetta et Luisa De Filippo, Giuseppe De Filippo dit Peppino voit le jour à Naples, le 24 août 1903. Il débute très jeune sur les planches dans la compagnie de Vincenzo Scarpetta. Après des expériences avec diverses compagnies, il fonde en 1932 avec Eduardo et Titina la compagnie du Teatro Umoristico I De Filippo, destinée à connaître un grand succès grâce à des comédies écrites par lui-même et par son frère.
Les Barrymore italiens
Peppino De Filippo écrit entre 1931 et 1942 des farces en un ou deux actes dont certaines en langue napolitaine (Amori e balestre, Cupido scherza e spazza), les plus célèbres étant Lorenzo et Lucia et Liolà, une nouvelle de Pirandello transposée en langue napolitaine. La parfaite entente entre les frères et sœur se produit jusqu'en 1944. Peppino fait ses débuts au cinéma, aux côtés d'Eduardo, dans Trois hommes en habit de Mario Bonnard et apparaît dans une quinzaine de comédies, toujours accompagné comme Le Tricorne de Mario Camerini, Quei due de Gennaro Righelli, Il marchese di Ruvolito et Notte di fortuna de Raffaello Matarazzo, Campo di fiori de Mario Bonnard et les premiers essais d’Eduardo In campagna è cadutta una stella et Ti conosco, mascherina !. L’humour féroce typiquement napolitain empêche ces films d’avoir une audience internationale. En 1944, Peppino quitte la compagnie, en raison de désaccords avec son frère Eduardo et de sa relation avec Lidia Maresca, qui devient plus tard sa seconde épouse (Peppino avait été marié avec Adele Carloni qui lui a donné un fils Luigi). Cette séparation lui permet de trouver son propre style d'auteur, se distinguant d'Eduardo par le ton plus léger de ses comédies.
Un second rôle de comédie
Après la Seconde Guerre mondiale, ses destins séparés de ceux de sa famille, il entreprendra son propre chemin indépendant tant au théâtre qu'au cinéma. S’il apparaît dans beaucoup de films commerciaux sans grand relief, il côtoie des complices comme Aldo Fabrizi (Non ni muovo, Noël au camp 119, La Famille Passaguai, Rome-Paris-Rome), Vittorio De Sica (Les cinq dernières minutes), Alberto Sordi (Monsieur Arthur vierge et martyr, Les Gaîtés de la Correctionnelle). Peppino est un comédien extraordinaire qui démontre tout son talent dans Les Feux du Music-Hall d’Alberto Lattuada et Federico Fellini avec Giuletta Masina, Polycarpe, maître calligraphe de Mario Soldati avec Renato Rascel. Les plus belles actrices sont là pour lui tourner la tête comme Gina Lollobrigida dans Anna de Brooklyn, Sophia Loren dans Le Signe de Vénus ou Anita Ekberg dans le formidable sketch de Boccace 70 appelé Les Tentations du docteur Antonio où il joue un comptable moraliste et sectaire obsédé par l’image érotique de l’actrice suédoise.
Peppino et Totò
Son association la plus célèbre est avec Totò devenant le duo comique le plus acclamé du cinéma italien. Il y a une telle compréhension et une capacité extraordinaires à se compenser que Peppino De Filippo peut sans aucun doute être considéré comme le meilleur partenaire de Totò. Cette série de films, composée entre autres de Totò, Peppino ei massimo, La Bande des Honnêtes et Totò, Peppino et la... mauvaise femme est couronnée d'un large succès public, même si elle n’obtient que rarement la faveur des critiques. De sa collaboration de près de dix ans avec Totò et de 14 films entre 1955 et 1963, Peppino obtient un Ruban d’argent pour Totò, Peppino et les hors-la-loi en 1956. Par la suite, il se consacre à la scène et à l'adaptation de certains de ses textes théâtraux pour la télévision, connaissant un moment de popularité exceptionnelle avec le personnage de Gaetano Pappagone, dans Canzonissima en 1966. Il finit sa carrière par des apparitions dans Nini Tire-bouchon avec Monica Vitti et Mélodie meurtrière avec Ornella Muti. Peppino est resté uni pendant trente ans avec Lidia Maresca, active sous le nom de scène Lidia Martora jusqu’au décès de l’actrice en 1971. En 1977, il épouse Lelia Mangano. Peppino De Filippo meurt d’une tumeur le 26 janvier 1980 à Rome.


FILMOGRAPHIE :

Avec Totò
1933 : Trois Hommes en habit (Tre uomini in frac) de Mario Bonnard
1934 : Le Tricorne (Il cappello a tre punte) de Mario Camerini
1935 : Quei due de Gennaro Righelli
1937 : Sono stato io! de Raffaello Matarazzo
1938 : L'amor mio non muore de Giuseppe Amato
1939 : Il marchese di Ruvolito de Raffaello Matarazzo
1939 : In campagna è caduta una stella d’Eduardo De Filippo
1940 : Il sogno di tutti d’Oreste Biancoli et Ladislao Kish
1941 : Notte di fortuna de Raffaello Matarazzo
1941 : L'ultimo combattimento de Piero Ballerini
1942 : A che servono questi quattrini? d’Esodo Pratelli
1942 : Le signorine della villa accanto de Gian Paolo Rosmino
1942 : Non ti pago! de Carlo Ludovico Bragaglia
1942 : Casanova farebbe così! de Carlo Ludovico Bragaglia
1943 : Campo de' fiori de Mario Bonnard
1943 : Non mi muovo! de Giorgio Simonelli
1943 : Ti conosco, mascherina! d’Eduardo De Filippo
1946 : Io t'ho incontrata a Napoli de Pietro Francisci
1948 : Noël au camp 119 (Natale al campo 119) de Pietro Francisci
1949 : Vivre à la Resquille (Vivere a sbafo) de Giorgio Ferroni
1949 : Biancaneve e i sette ladri de Giacomo Gentilomo
1950 : La bisarca de Giorgio Simonelli
1950 : Les Feux du Music-Hall (Luci del varietà) de Federico Fellini et Alberto Lattuada
1951 : Rome-Paris-Rome (Signori, in carrozza!) de Luigi Zampa
1951 : La Famille Passaguai (La famiglia Passaguai) d'Aldo Fabrizi
1951 : Beautés à Bicyclettes (Bellezze in bicicletta) de Carlo Campogalliani
1951 : Cameriera bella presenza offresi... de Giorgio Pastina
1951 : Totò et les Femmes (Totò e le donne) de Steno et Mario Monicelli
1952 : Ragazze da marito d’Eduardo De Filippo
1952 : Non è vero... ma ci credo de Sergio Grieco
1953 : Une de celles-là (Una di quelle) d'Aldo Fabrizi
1953 : Siamo tutti inquilini de Mario Mattoli
1953 : Il più comico spettacolo del mondo de Mario Mattoli
1953 : Martin Toccaferro de Leonardo De Mitri
1953 : Monsieur Arthur, vierge et martyr (Via Padova 46) de Giorgio Bianchi
1954 : Peppino e la nobile dama de Piero Ballerini
1954 : Les Gaîtés de la correctionnelle (Un giorno in pretura) de Steno
1954 : I Pappagalli de Bruno Paolinelli
1955 : Ces demoiselles du téléphone (Le signorine dello 04) de Gianni Franciolini
1955 : Piccola posta de Steno
1955 : Motivo in maschera de Stefano Canzio
1955 : Io piaccio de Giorgio Bianchi
1955 : Les deux Compères (I due compari) de Ruggero Maccari
1955 : Le Signe de Vénus (Il segno di Venere) de Dino Risi
1955 : Les Cinq Dernières Minutes (Gli Ultimi cinque minuti) de Giuseppe Amato
1955 : Accadde al penitenziario de Giorgio Bianchi
1955 : L'Enfant de la rue (Cortile) d'Antonio Petrucci
1955 : Les Amours de Capri (Un po' di cielo) de Giorgio Moser
1956 : Totò, Peppino et la mauvaise femme (Totò Peppino e la malafemmina) de C Mastrocinque
1956 : Totò, Peppino et les Hors-la-loi (Totò, Peppino e i fuorilegge) de Camillo Mastrocinque
1956 : Guardia, guardia scelta, brigadiere e maresciallo de Mauro Bolognini
1956 : La Bande des Honnêtes (La banda degli onesti) de Camillo Mastrocinque
1957 : Peppino, le modelle e... "chella llà" de Mario Mattoli
1957 : L'Impossible Isabelle (La nonna Sabella) de Dino Risi
1957 : Vacances à Ischia (Vacanze a Ischia) de Mario Camerini
1958 : Totò, Peppino et les Fanatiques (Totò, Peppino e le fanatiche) de Mario Mattoli
1958 : La nipote Sabella de Giorgio Bianchi
1958 : Permettez, Maréchal (Tuppe, tuppe Maresciallo) de Carlo Ludovico Bragaglia
1958 : Anna de Brooklyn (Anna di Brooklyn) de Vittorio De Sica et Carlo Lastricati
1958 : Pain, Amour et Andalousie (Pane, amore e Andalusia) de Javier Setó
1959 : La Traite (La cambiale) de Camillo Mastrocinque
1959 : Débrouillez-vous ! (Arrangiatevi!) de Mauro Bolognini
1959 : Polycarpe, maître calligraphe (Policarpo, ufficiale di scrittura) de Mario Soldati
1959 : Ferdinand Roi de Naples (Ferdinando I, re di Napoli) de Gianni Franciolini
1960 : On naît Homme du monde (Signori si nasce) de Mario Mattoli
1960 : Incorrigibles Parents (Genitori in blue-jeans) de Camillo Mastrocinque
1960 : Le Lit à trois Places (Letto a tre piazze) de Steno
1960 : Celui qui s’arrête est perdu (Chi si ferma è perduto) de Sergio Corbucci
1960 : Le Chat miaulera trois fois (A noi piace freddo...!) de Steno
1960 : L’Homme aux cent Visages (Il mattatore) de Dino Risi
1960 : Gli incensurati de Francesco Giaculli
1961 : Le Carabinier à cheval (Il carabiniere a cavallo) de Carlo Lizzani
1961 : Totò, Peppino et la Douceur de vivre (Totò, Peppino e... la dolce vita) de Sergio Corbucci
1962 : Totò, Peppino à Berlin (Totò e Peppino divisi a Berlino) de Giorgio Bianchi
1962 : I quattro monaci de Carlo Ludovico Bragaglia
1962 : Mon ami Benito (Il mio amico Benito) de Giorgio Bianchi
1962 : Le Jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci
1962 : Boccace 70 (Boccaccio '70), « La Tentation du docteur Antonio » de Federico Fellini
1963 : Totò contre les Quatre (Totò contro i quattro) de Steno
1963 : Les quatre Chauffeurs de Taxi (I quattro tassisti) de Giorgio Bianchi
1963 : Le Quatrième Mousquetaire (I quattro moschettieri) de Carlo Ludovico Bragaglia
1963 : Les Députés (Gli onorevoli) de Sergio Corbucci
1963 : Adultero lui, adultera lei de Raffaello Mastrocinque
1964 : La Baronne s’en balance (La vedovella) de Silvio Siano
1964 : Les Combinards (La fabbrica dei soldi) de Jean-Claude Roy et Riccardo Pazzaglia
1965 : À l'italienne (Made in Italy) de Nanni Loy
1966 : Rita la zanzara de Lina Wertmüller
1966 : Ischia operazione amore de Vittorio Sala
1967 : Soldati e capelloni d’Ettore Maria Fizzarotti
1967 : Non stuzzicate la zanzara de Lina Wertmüller
1968 : Zum zum zum (La canzone che mi passa per la testa) de Bruno Corbucci
1969 : Zum Zum Zum n 2 (Sarà capitato anche a voi) de Bruno Corbucci
1969 : Lisa dagli occhi blu de Bruno Corbucci
1969 : Gli infermieri della mutua de Giuseppe Orlandini
1970 : Nini Tirebouchon (Ninì Tirabusciò, la donna che inventò la mossa) de Marcello Fondato
1979 : Mélodie meurtrière (Giallo napoletano) de Sergio Corbucci


Filmographie de Peppino DE FILIPPO
 
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