![]() | Walter CHIARI | |
Acteur italien | ||
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Walter Chiari a marché dans les platebandes de Vittorio Gassman en endossant un personnage de fanfaron séducteur et gaffeur. Mais si le grand Vittorio a eu la chance de tourner avec Dino Risi, Mario Monicelli, Luigi Comencini et Ettore Scola, Chiari ne les a qu’épisodiquement approchés et dut se contenter de Mario Mattoli, Giorgio Simonelli, Marino Girolami ou Giorgio Bianchi. Pourtant le bonhomme avait du punch et même parfois du génie comme dans O.K. Néron où il parodie Laurel et Hardy avec Carlo Campanini, Moi moi moi et les autres, dernier opus d’Alessandro Blasetti et Le Jeudi de Dino Risi alliant comique et tendresse. Walter Annicchiarico est né à Vérone le 8 mars 1924, d’une famille originaire des Pouilles. Sportif, il pratique la boxe et le tennis. Ses débuts dans la vie active sont désastreux comme technicien radio, journaliste ou employé de banque. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il rejoint le Decima MAS Flottiglia créé par le régime fasciste, puis la Wehrmacht. Le play-boy turbulent Après la guerre, libéré d’un camp de prisonnier à Coltano, près de Pise, il fait ses débuts au théâtre en 1946 où il montre un don inné pour l’improvisation. La même année, il débute au cinéma dans Vanita. Il enchaîne des films drôles mais sans grand relief jusqu’à O.K. Néron où il occupe un rôle secondaire mais valorisant et Bellissima de Luchino Visconti avec Anna Magnani. On le retrouve dans des rôles secondaires en France dans La Minute de Vérité avec Michèle Morgan, Nana avec Martine Carol ou Je suis un sentimental avec Eddie Constantine. Ce fanfaron un peu arrogant atteint une grande popularité avec des comédies populaires sans prétention et des liaisons tapageuses avec Lucia Bosè, Elsa Martinelli, Delia Scala, la chanteuse Mina qui en font un don juan infatigable. Succès internationaux Chiari obtient un certain succès international dans des films tels que La petite Hutte, Bonjour Tristesse, Le Corniaud ou Cosa Nostra. Lors du tournage de La petite Hutte, il entame une relation passionnée et tumultueuse avec Ava Gardner, toujours mariée officiellement à Frank Sinatra mais déjà éloignée de lui. Contrairement à de nombreux acteurs italiens de l’époque, il maîtrise parfaitement l’anglais et triomphe à Broadway dans The Gay Life, une comédie musicale inspirée d’une pièce de Schnitzler. Il joue également dans They’re a Weird Mob, le dernier film de Michael Powell et Emeric Pressburger. Des soucis avec la justice En 1970, Walter Chiari est arrêté et emprisonné à Rome, soupçonné de possession et de trafic de cocaïne. Il passe 70 jours en cellule avant d’être libéré sous caution. Bien qu’il soit connu dans le monde du spectacle en tant que consommateur de cocaïne, Chiari a joui pendant des années de l’impunité à condition de s’en tenir à sa consommation personnelle. Après sa libération et son acquittement partiel (il est jugé non coupable comme trafiquants et reçoit une peine clémente pour l’accusation de possession de drogue à des fins personnelles), sa carrière ne s’en remettra jamais. La télévision nationale italienne est interdite pour lui, et tout ce qui s’offre à lui sont des comédies discrètes et des émissions de télévision locales. Il se concentre sur le théâtre comme moyen de stopper la spirale descendante et, s’il ne retrouve jamais sa renommée, donne de brillantes performances dans The Critic de Sheridan, Six heures au plus tard de Marc Terrier et Fin de Partie de Samuel Beckett. Chiari succombe à une crise cardiaque à Milan, le 21 décembre 1991. Ce même jour, il avait effectué un bilan médical complet et positif. Ne se présentant pas à un dîner avec un directeur de théâtre où il aurait dû discuter de son implication dans une nouvelle production, il a été retrouvé par son hôte assis dans un fauteuil, devant un télévision en marche. Sa pierre tombale porte la ligne qu’il a mentionnée au réalisateur Dino Risi comme son choix favori pour une épitaphe : «Ne vous inquiétez pas, je ne fais que rattraper mon sommeil». FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Ava Gardner |
1946 : Confession dans la nuit (Vanità) de Giorgio Pastina 1947 : Che tempi ! de Giorgio Bianchi 1948 : Totò au tour d’Italie (Totò al Giro d’Italia) de Mario Mattoli 1949 : Quel fantasma di mio marito de Camillo Mastrocinque 1950 : Mon frère a peur des femmes (L’inafferrabile 12) de Mario Mattoli 1950 : Les Cadets de Gascogne (I cadetti di Guascogna) de Mario Mattoli 1950 : Nous avons vaincu (Abbiamo vinto !) de Robert A. Stemmle 1950 : Les nôtres arrivent (Arrivano i nostri) de Mario Mattoli 1951 : È l’amore che mi rovina de Mario Soldati 1951 : O.K. Néron (O.K. Nerone) de Mario Soldati 1951 : Quelles drôles de nuits (Era lui !… si ! si !) de MGirolami & Marcello Marchesi 1951 : Il padrone del vapore de Mario Mattoli 1951 : Bellissima (Bellissima) de Luchino Visconti 1951 : Vendetta… Sarda de Mario Mattoli 1951 : L’héritier de Zorro (Il sogno di Zorro) de Mario Soldati 1951 : Viva il cinema ! de Giorgio Baldaccini & Enzo Trapani 1952 : Era lei che lo volera de Marino Girolami & Giorgio Simonelli 1952 : Lo sai che i papaveri de Marcello Marchesi & Vittorio Metz 1952 : Oggi sposi de Marino Girolami 1952 : Cinque poveri in automobile de Mario Mattoli 1952 : La minute de vérité de Jean Delannoy 1952 : Noi due soli de Marino Girolami 1952 : Amore rosso d’Aldo Vergano 1953 : Nous sommes tous des milanais (Siamo tutti milanesi) de Mario Landi 1953 : Viva la rivista d’Enzo Trapani 1953 : Les hommes sont des fripouilles ! (Gli uomini, che mascalzoni !) de Glauco Pellegrini 1953 : Drôles de bobines (Cinema d’altri tempi) de Steno 1953 : Les gaietés de la correctionnelle (Un giorno in pretura) de Steno 1953 : C’est la vie (Questa è la vita), Marsina stretta d’Aldo Fabrizi) 1953 : Gran varietà de Domenico Paolella 1954 : Repris de justice (Avanzi di galera) de Vittorio Cottafavi 1954 : Accadde al commissariato de Giorgio Simonelli 1954 : Le village magique de Jean-Paul Le Chanois 1954 : Nana de Christian-Jaque 1955 : Rouge et noir (Rosso e nero) de Domenico Paolella 1955 : Je suis un sentimental de John Berry 1955 : Accadde al penitenziario de Giorgio Bianchi 1955 : Io piaccio de Giorgio Bianchi 1955 : Le Muchacho (Mi tío Jacinto) de Ladislao Vajda 1956 : Moglie e buoi de Leonardo De Mitri 1957 : Donatella (Donatella) de Mario Monicelli 1957 : La petite Hutte (The little Hut) de Mark Robson 1957 : Bonjour Tristesse (Bonjour Tristesse) d’Otto Preminger 1957 : Premier Mai de Luis Saslavsky 1957 : Amore a prima vista de Franco Rossi 1958 : Le faux Célibataire (Una mujer para Marcelo) de Giorgio Bianchi 1958 : Les Fiancés de Rome (La ragazza di piazza San Pietro) de Piero Costa 1958 : Parque de Madrid d’Enrique Cahen Salaberry 1958 : L’Ami du jaguar (L’amico de Giaguaro) de Giuseppe Bennati 1959 : Lui, lei e il nonno d’Anton Giulio Majano 1959 : La surprise de l’amour (Le sorprese dell’amore) de Luigi Comencini 1959 : Ces sacrées romaines (I baccanali di Tiberio) de Giorgio Simonelli 1960 : Un dollaro di fifa de Giorgio Simonelli 1960 : Vacances en Argentine (Vacanze in Argentina) de Guido Leoni 1960 : Femmine di lusso de Giorgio Bianchi 1960 : Un mandarino per Teo de Mario Mattoli 1960 : La chasse aux maris (Caccia al marito) de Marino Girolami 1960 : Ferragosto in bikini de Marino Girolami 1960 : Mi mujer me gusta más d’Antonio Román 1961 : Les trois Magnifiques (I magnifici tre) – de Giorgio Simonelli 1961 : Mariti a congresso de Luigi Filippo D’Amico 1961 : Walter e i suoi cugini de Marino Girolami 1961 : La Fille sous le drap (La ragazza sotto il lenzuolo) de Marino Girolami 1961 : Les beautés sur la plage (Bellezze sulla spiaggia) de Romolo Guerrieri 1962 : Copacabana (Copacabana Palace) de Steno 1962 : Un beau chassis (I motorizzati) de Camillo Mastrocinque 1962 : Due contro tutti d’Alberto De Martino & Antonio Momplet 1962 : Gli italiani e le donne de Marino Girolami 1963 : Les députés (Gli onorevoli) de Sergio Corbucci 1963 : La Donna degli altri è sempre più bella de Marino Girolami 1963 : Le jour le plus court (Il giorno più corto) de Sergio Corbucci 1963 : L’appartement du dernier étage (L’attico) de Gianni Puccini 1963 : La femme des autres (La rimpatriata) de Damiano Damiani 1963 : Obiettivo ragazze de Mario Mattoli 1963 : Les motorisés (Le motorizzate« La signora ci marcia ») de Marino Girolami 1963 : Gli imbroglioni « Medico e fidanzata » de Lucio Fulci 1963 : Follie d’estate d’Edoardo Anton & Carlo Infascelli 1963 : Le Jeudi (Il giovedi) de Dino Risi 1963 : Les héros de l’Ouest (Gli eroi del West) de Steno 1964 : Parlons femmes (Se permette parliamo di donne) d’Ettore Scola 1964 : Les maniaques (I maniaci) de Lucio Fulci 1964 : Les jumeaux du Texas (I gemelli del Texas) de Steno 1964 : Les deux vikings (Här kommer) d’Arne Mattsson 1964 : Le Corniaud de Gérard Oury 1964 : Las otoñales « 40 ma non li dimostra de Marino Girolami & Javier Setó 1965 : Amore all’italiana de Steno 1965 : Thrilling « Sadik » de Gian Luigi Polidoro 1965 : Falstaff (Campanadas a medianoche) d’Orson Welles 1965 : A l’italienne (Made in Italy« Usi e costumi ») de Nanni Loy 1965 : Moi, moi, moi et les autres (Io, io, io... e gli altri) d’A Blasetti 1965 : Ischia operazione amore de Vittorio Sala 1966 : Drôles de zèbres ! (They’re a wreid mob) de Michael Powell 1967 : La più bella coppia del mondo de Camillo Mastrocinque 1967 : La Contestation (Capriccio all’italiana) « La gelosia » de Mauro Bolognini 1969 : Gonflés à bloc (Monte Carlo or bust) de Ken Annakin 1969 : Squeeze a flower de Marc Daniels 1971 : Cosa Nostra (The Valachi papers) de Terence Young 1973 : Amore mio non farmi male de Vittorio Sindoni 1974 : Zig-Zig de Laszlo Szabo 1974 : La banca di monate de Francesco Massaro 1975 : Son tornate a fiorire le rose de Vittorio Sindoni 1975 : Passi furtivi in una notte boia de Vincenzo Rigo 1976 : Come ti rapisco il pupo de Lucio De Caro 1976 : Par amour pour Césarina (Per amore di Cesarina) de Vittorio Sindoni 1976 : La Bidonata de Luciano Ercoli 1977 : Rira bien... qui rira le dernier (Ride bene... chi ride ultimo) de Walter Chiari 1977 : Tre soldi e la donna di classe de Giovanni Grimaldi 1978 : Tanto va la gatta al lardo… de Marco Aleandri 1978 : Ridendo e scherzando de Vittorio Sindoni 1979 : Belli e brutti ridono tutti de Domenico Paolella 1979 : Tre sotto il lenzuolo « No, non è per gelosia » de Domenico Paolella 1986 : Romance (Romanzo) de Massimo Mazzucco 1988 : Kafka la colonia penale de Giuliano Betti 1990 : Tracce di vita amorosa de Peter Del Monte Filmographie de Walter CHIARI | |
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