Elisa CEGANI
 Actrice italienne
Au chapitre des grandes divas du cinéma italien dont on ne sait hélas pas grand chose, Elisa Cegani peut figurer en bonne place! D’une beauté vaporeuse et glaciale, elle se plaisait à se draper de longs vêtements pudiques pour incarner des religieuses ou des femmes de guerrier. Contrairement aux divas qui s’adonnent corps et âme au théâtre et condescendent parfois au cinéma, Elisa mena une carrière internationale et très prolifique sur les écrans plus d’un demi siècle durant! S’il ne fallait qu’un seul rôle pour la situer ce serait sans doute celui de la comtesse Muffat, épouse de Charles Boyer et rivale de Martine Carol dans le Nana de Christian Jacque. Elle fut également deux fois la partenaire de Michèle Morgan, dans Fabiola et dans Le Château de Verre.
Débuts tardifs au cinéma
Elisa Maria Angela Cegani naît à Turin le 11 juin 1911. Sa vie est aussi obscure que secrète jusqu’à ce qu’elle débute à l’écran en 1936 dans Aldebarran d’Alessandro Blasetti. L’actrice était déjà suffisamment célèbre au théâtre pour qu’elle puisse débuter à l’écran immédiatement dans un premier rôle. Le cinéma italien vit alors son heure de gloire mussolinienne. Le Duce a crée Cinecitta et des écoles de cinéma dont la réputation s’est étendue dans le monde entier. On tourne des films sans relâche destinés à faire courir les foules en masses dans les cinémas. Le travail des cinéastes de l’époque consiste essentiellement à copier ce qui se fait à Hollywood et faire admirer les stars nationales que sont Vittorio De Sica, Doris Duranti, Clara Calamai, Amedeo Nazzari et bientôt les jeunes Rossano Brazzi et Alida Valli. Elisa qui a de plus hautes ambitions que de se couvrir de fourrures dans une comédie à téléphone blanc préfère nettement le théâtre mais se laissera fléchir par le réalisateur Alessandro Blasetti qui après avoir été son réalisateur deviendra son mentor et surtout son mari.
Madame Blasetti
Alessandro Blasetti a onze ans de plus que la belle Elisa. Issu d’une famille de musiciens il aura une éducation doublement stricte puisqu’il passera des institutions religieuses aux institutions militaires avant d’étudier le droit à l’université de Rome. Autant dire que le jeune Blasetti n’était pas un joyeux plaisantin! Elisa se cache volontiers dans des costumes de religieuses ou de guerrière qui dévoile bien peu de son corps longiligne. Elle arbore un rictus méprisant, tantôt perfide, tantôt timide, exprimant la supériorité comme la condescendance. Sa beauté hiératique convient au cinéma épique de son mari. Pour Blasetti, Elisa sera La Comtesse de Parme, Giovanna di Morreale dans Ettore Fieramosca, le double rôle d’Elsa et de sa mère dans La Couronne de Fer, Ginevra qui attise la rivalité de deux florentins dans La Farce tragique, sœur Marie dans Un Jour dans la vie, Sira dans Fabiola, l’épouse de Charles Boyer dans La Chance d’être femme.
Carrière internationale
Blasetti incite aussi Elisa à travailler avec d’autres metteurs en scène, ce qui fera d’elle l’interprète de René Clément (Le Château de verre), Christian Jacque (Nana), Edward Dmytryk (Miracle à Cupertino), Henri Verneuil (Le Clan des Siciliens) et des grands réalisateurs italiens comme Giorgio Simonelli (Les Passionnés), Carmine Gallone (La Maison du souvenir), Vittorio Cottafavi (Femmes libres en mère de Françoise Christophe), Giorgio Bianchi (Graziella comme mère de Lamartine), Francesco Maselli (La Femme du Jour).
Des films costumés
Très à son aise dans les rôles en costumes, elle occupe beaucoup de seconds rôles dans des péplums comme Constantin le Grand ou Percée l’invincible. Étrangement cette grande diva très à cheval sur la qualité de ce qu’elle tourne se passionnera pour la télévision et tiendra des rôles récurrents dans de nombreuses séries télévisées italiennes comme Escapade à Florence. Elisa Cegani prend sa retraite en 1982 pour rester auprès de son mari dont la santé décline. Après une longue carrière télévisée, elle fait un dernier baroud d’honneur au cinéma dans Demain elle danse de Maurizio Nicchetti où est joue la mère de Mariangela Melato et l’épouse de Paolo Stoppa. Alessandro Blasetti la laisse veuve le 1er février 1987 et Elisa ne reprendra plus les chemins des studios et des plateaux. Elisa Cegani s’éteint à Rome dont elle avait été une des reines le 23 février 1996 à l’âge de 85 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alessandro Blasetti
1935 : Aldebaran (Aldebaran) d’Alessandro Blasetti
1936 : Mais ça n’est pas une chose sérieuse (Ma non è una cosa seria) de Mario Camerini
1936 : La cavalerie héroïque (Cavalleria) de Goffredo Alessandrini
1937 : La comtesse de Parme (La Contessa di Parma) d’Alessandro Blasetti
1937 : Napoli d’altri tempi d’Amleto Palermi
1938 : Ettore Fieramosca (Ettore Fieramosca) d’Alessandro Blasetti
1939 : Retroscena d’Alessandro Blasetti
1941 : La couronne de fer (La corona di ferro) d’Alessandro Blasetti
1941 : La farce tragique (La cena delle beffe) d’Alessandro Blasetti
1942 : Gioco pericoloso de Nunzio Malasomma
1942 : La carica degli eroi d’Oreste Biancoli & Anton Giulio Majano
1942 : Harlem (Knock out) de Carmine Gallone
1942 : Gente dell’aria d’Esodo Pratelli
1944 : On ne peut pas revenir en arrière (Nessumo torna in dietro) d’Alessandro Blasetti
1945 : I dieci comandamenti de Giorgio Walter Chili
1946 : Un jour dans la vie (Un giorno nella vita) d’Alessandro Blasetti
1947 : Eleonora Duse (Eleonora Duse) de Filippo Walter Ratti
1947 : La religieuse de Monza (La monaca di Monza) de Raffaello Pacini
1949 : Fabiola (Fabiola) d’Alessandro Blasetti
1949 : Le château de verre de René Clément
1951 : Heureuse époque (altri tempi) d’Alessandro Blasetti
1952 : Amour et jalousie (La fiammata) d’Alessandro Blasetti
1952 : Je suis un bâtard (La nemica) de Giorgio Bianchi
1952 : Des gosses de riches (Fanciulle di lusso) de Bernard Vorhaus
1952 : La Prisonnière de la tour de feu (La Prigioniera della torre di fuoco) de G. Walter Chili
1952 : Disonorata senza colpa de Giorgio Walter Chili
1953 : Les Amants du péché (Amanti è il mio peccato) de Sergio Grieco
1953 : Les Passionnés (Canzone appassionata) de Giorgio Simonelli
1953 : Quelques pas dans la vie (Tempi nostri) d’Alessandro Blasetti
1953 : Le voiturier du Mont Cenis (Il vetturale del Moncenicio) de G Brignone
1954 : La maison du souvenir (Casa Ricordi) de Carmine Gallone
1954 : Graziella (Graziella) de Giorgio Bianchi
1954 : L’affranchi (Nel gorgo del peccato) de Vittorio Cottafavi
1954 : Femmes libres (Una donna libera) de Vittorio Cottafavi
1954 : Nana de Christian-Jaque
1955 : La chance d’être femme (La fortuna di essere donna) d’Alessandro Blasetti
1956 : La femme du jour (La donna del giorno) de Francesco Maselli
1954 : Si le roi savait ça de Caro Canaille
1957 : Amore e chiacchiere d’Alessandro Blasetti
1959 : Adieu ma chérie (Ciao, ciao, bambina) de Sergio Grieco
1960 : Constantin le Grand (Constantino il grande) de Lionello De Felice
1961 : Le Jugement dernier (Il giudizio universale) de Vittorio De Sica
1962 : La religieuse de Monza (La monaca di Monza) de Carmine Gallone
1962 : Miracle à Cupertino (The reluctant Saint) d’Edward Dmytryk
1962 : Percée l’invincible (Perseo l’invincibile) d’Alberto De Martino
1962 : Escapade à Florence (Escapade in Florence) de Steve Previn
1963 : Jacob et Esaü (Giacobbe ed Esau) de Mario Landi
1964 : Le Coq du village (Liolà) d’Alessandro Blasetti
1964 : Saul et David (Saul e David) de Marcello Baldi
1966 : Moi, moi, moi et les autres (Io, io, io... e gli altri) d’Alessandro Blasetti
1967 : Le tueur aime les bonbons de Maurice Cloche
1968 : Simon Bolivar (Simón Bolívar) d’Alessandro Blasetti
1969 : Le Clan des Siciliens d’Henri Verneuil
1973 : La rose rouge (La rosa rossa) de Franco Giraldi
1975 : Languidi baci, perfide carezze d’Alfredo Angeli
1976 : Au-delà du bien et du mal (Al di là del bene e del male) de Liliana Cavani
1982 : Domani si balla ! de Maurizio Nichetti


Filmographie d'Elisa CEGANI
 
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