![]() | Maribel VERDÚ | |
Actrice espagnole | ||
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Jolie brune aussi pétillante que sensuelle, Maribel Verdú s’est révélée aussi bien dans le cinéma espagnol de Vicente Aranda et Bigas Luna qu’à l’étranger avec les mexicains Alfonso Cuaron, Guillermo del Toro ou l'américain Francis Ford Coppola. María Isabel Verdú Rollán est née à Madrid le 2 octobre 1970.Lancée dès l’adolescence comme mannequin pour des publicités et des catalogues de mode, elle débute sa carrière à treize ans à la télévision dans un épisode de La Huella del crimen intitulé Le Crime du Capitaine Sanchez réalisé par Vicente Aranda auprès de Victoria Abril. Adolescentes délurées Maribel Verdú quitte l’école à 15 ans pour se consacrer au métier d'actrice. Parfaitement autodidacte, elle va jouer dans plus de soixante-dix films, la plupart espagnols, ainsi que dans plusieurs séries télévisées, pièces de théâtre et comédies musicales. Elle est révélée dans un rôle de toxicomane dans 27 heures de Montxo Armendáriz. Elle joue des filles délurées dans des produits de la movida comme Le Buraliste de Vallecas d’Eloy de la Iglesia et Manolo de Fernando Trueba. Elle obtient des rôles plus adultes à partir d’Amants de Vicente Aranda où elle retrouve Jorge Sanz et Victoria Abril. Sensuelle et explosive, elle devient l’interprète des grands réalisateurs espagnols des années 1990 comme José Luis Garci dans Berceuse, Bigas Luna dans Macho, Fernando Trueba de nouveau dans Belle Époque auprès de Penelope Cruz, Gerardo Herrero dans Frontière Sud, Ricardo Franco dans La Bonne Étoile, Emilio Martínez-Lázaro dans Routes secondaires, Carlos Saura dans Goya à Bordeaux et Gonzalo Suárez dans Le Gardien de But et Oviedo Express. Actrice rayonnante du cinéma international Sa percée au cinéma ne l’écarte pas de ses autres activités. Après des débuts au théâtre en 1988 sous la direction d’Antonio Guirau dans Don Juan Tenorio puis dans le rôle de Juliette dans Roméo et Juliette de William Shakespeare, Maribel Verdú travaille simultanément au cinéma, au théâtre et à la télévision où elle participe à diverses séries comme Turno de oficio et Segunda enseñanza. Maribel Verdú fait une percée internationale en tournant avec le chilien Ricardo Larrain dans L’Enthousiasme, le français Éric Barbier dans Toreros et en endossant rôle principal dans Y tu mamá también du mexicain Alfonso Cuarón, étincelant road movie où elle partage l’affiche avec Gael Garcia Bernal et Diego Luna. Elle joue la bourgeoise dans le thriller mexicain La Zona, propriété privée de Rodrigo Pla. Elle incarne une impressionnante gouvernante antifranquiste dans Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro où elle veille au péril de sa vie sur sa protégée Ivana Baquero. Sa prestation lui vaut d’être invitée à rejoindre l’Académie des arts et des sciences du cinéma d'Hollywood. Si elle refuse Daredevil avec Ben Affleck, elle joue Miranda, la compagne du perturbé Vincent Gallo dans Tetro de Francis Ford Coppola. Une habituée des Goyas Passant allègrement d’un registre à l’autre, Maribel Verdú enchaîne The End de Jorge Torregrossa, Quinze ans et un jour, Felices 140 et Vagues de Crimes de Gracia Querejeta, Sans enfants d’Ariel Winograd et The Goya Murders de Gerardo Herrero. Elle s’intègre parfaitement l’univers du jeune basque Pablo Berger dans l’adaptation andalouse de Blanche-Neige, le stylisé Blancanieves tourné dans un noir et blanc impeccable et la comédie fantastique Abracadabra. Maribel Verdú a été nominée onze fois aux Goya, un record dans l’histoire de cette cérémonie. Elle n’obtient la statuette qu’à la cinquième tenative pour Sept Tables de Billard de Gracia Querejeta en 2007. Elle remporte son deuxième Goya pour Blancanieves en 2013. Elle obtient un énorme succès au théâtre avec Carnage de Yasmina Reza. Fin décembre 2024, elle reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts sur proposition du ministre espagnol de la Culture. Côté privé, Maribel Verdú épouse le 2 septembre 1999 l’acteur Pedro Larrañaga Merlo, fils des acteurs Carlos Larrañaga et María Luisa Merlo. Ils se sont rencontrés lors de la série Canguros en 1998. L’acteur avait déjà une fille avec sa précédente épouse Sylvia Leblanc. Verdú et Larrañaga forment un des couples exemplaires du cinéma espagnol. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Pedro Larrañaga |
1986 : L’Ordre comique (El orden cómico) d'Álvaro Forqué 1986 : 27 Heures (27 horas) de Montxo Armendáriz 1986 : Manolo (El año de las luces) de Fernando Trueba 1987 : Le Buraliste de Vallecas (La estanquera de Vallecas) d'Eloy de la Iglesia 1987 : Le Seigneur des Plaines (El señor de los llanos) de Santiago San Miguel 1988 : Le Jeu le plus amusant (El juego más divertido) d'Emilio Martínez-Lázaro 1988 : Barcelona Connection de Miguel Iglesias 1988 : Sinatra (Sinatra) de Francesc Betriu 1988 : Soldadito español d’Antonio Giménez-Rico 1988 : L’Air du Crime (El aire de un crimen) d'Antonio Isasi-Isasmendi 1988 : Joyeux Anniversaire (Feliz cumpleaños) de Jesús Font (cm) 1989 : Sabor a rosas de Mónica Agulló (cm) 1989 : Badis de Mohamed Abderrahman Tazi 1989 : Les Jours de la Comète (Los días del cometa) de Luis Ariño 1990 : Les Moutons noirs (Ovejas negras) de José María Carreño 1991 : Amants (Amantes) de Vicente Aranda 1991 : Le Rêve de Tanger (El Sueño de Tanger) de Ricardo Franco 1992 : Salsa roja de Manuel Gómez Pereira 1992 : Le Baiser du Sommeil (El Beso del sueño) de Rafael Moreno Alba 1992 : Belle Époque (Belle Epoque) de Fernando Trueba 1993 : L’Amant bilingue (El amante bilingüe) de Vicente Aranda 1993 : Macho (Huevos de oro) de Bigas Luna 1993 : Trois Mots (Tres palabras) d'Antonio Giménez-Rico 1994 : Al otro lado del túnel de Jaime de Armiñán 1994 : El cianuro... ¿solo o con leche? de José Miguel Ganga 1994 : Berceuse (Canción de cuna) de José Luis Garci 1996 : La Celestina (La Celestina) de Gerardo Vera 1997 : La Bonne Étoile (La Buena Estrella) de Ricardo Franco 1997 : Routes secondaires (Carreteras secundarias) d'Emilio Martínez-Lázaro 1998 : Frontière Sud (Frontera Sur) de Gerardo Herrero 1998 : L'Enthousiasme (El entusiasmo) de Ricardo Larraín 1999 : Goya à Bordeaux (Goya en Burdeos) de Carlos Saura 2000 : Toreros d’Éric Barbier 2000 : Le Gardien de But (El portero) de Gonzalo Suárez 2001 : Hold-Up (Hold-Up) d'Eva Lesmes 2001 : Et… ta mère aussi ! (Y tu mamá también) d'Alfonso Cuarón 2001 : Le Thon noir (Tuno negro) de Pedro L. Barbero et Vicente J. Martín 2002 : Lysistrata (Lisístrata) de Francesc Bellmunt 2003 : Stormy Weather (Tiempo de tormenta) de Pedro Olea 2003 : Jericho Mansions d’Alberto Sciamma 2006 : Le Labyrinthe de Pan (El laberinto del fauno) de Guillermo del Toro 2006 : Por dinero negro de Jaime Falero (cm) 2007 : L’Enfant de boue (El niño de barro) de Jorge Algora 2007 : La Zona, propriété privée (La zona) de Rodrigo Plá 2007 : Sept Tables de Billard français (Siete mesas de billar francés) de Gracia Querejeta 2007 : Oviedo Express (Oviedo Express) de Gonzalo Suárez 2008 : Les Tournesols aveugles (Los girasoles ciegos) de José Luis Cuerda 2009 : Tetro (Tetro) de Francis Ford Coppola 2011 : 1395 Days Without Red (1395 dana bez crvene) de Šejla Kameric et Anri Sala 2011 : The Red Virgin de Sheila Pye (cm) 2011 : Chrysalis (De tu ventana a la mía) de Paula Ortiz 2012 : The End (Fin) de Jorge Torregrossa 2012 : Blancanieves (Blancanieves) de Pablo Berger 2012 : Comme des Étoiles filantes (Como estrellas fugaces) d'Anna Di Francisca 2013 : Quinze Ans et un Jour (15 años y un día) de Gracia Querejeta 2013 : Gente en sitios de Juan Cavestany 2013 : La Vie inespérée (La vida inesperada) de Jorge Torregrossa 2014 : Ultraviolet (Ultravioleta) de Paco Plaza (cm) 2015 : Bilbao-Bizkaia Ext: Día, segment "Caminan" de Mikel Rueda 2015 : Felices 140 de Gracia Querejeta 2015 : Sin hijos d’Ariel Winograd 2016 : La partie émergée de l’iceberg (La punta del iceberg) de David Cánovas 2016 : Le Phare des Baleines (El faro de las orcas) de Gerardo Olivares 2017 : Llueven vacas de Fran Arráez 2017 : Abracadabra (Abracadabra) de Pablo Berger 2018 : Sans Détours (Sin rodeos) de Santiago Segura 2018 : Vague de Criminalité (Ola de crímenes) de Gracia Querejeta 2018 : Superlopez (Superlópez) de Javier Ruiz Caldera 2019 : Fissures (Grietas) d'Adrián López 2019 : Soixante-dix fois sept (Setenta veces siete) de Gracia Querejeta 2019 : The Goya Murders (El asesino de los caprichos) de Gerardo Herrero 2019 : El doble mas quince de Mikel Rueda 2020 : L’Année de la Fureur (El año de la furia) de Rafa Russo 2022 : Raymond & Ray (Raymond and Ray) de Rodrigo Garcia 2023 : The Flash (The Flash) d'Andrés Muschietti 2023 : L'un de nous doit mourir (Uno para morir) de Manolo Cardona 2023 : Pet Shop Days (Pet Shop Days) d’Olmo Schnabel 2023 : Familia (Familia) de Rodrigo Garcia Télévision : 1986 : Nunca se sabe de Cayetano Luca De Tena 1987 : Don Juan itinerante d’Antonio Girau 1987 : Vie privée (Vida privada) de Francesc Betriu 1989 : Le Monde de Juan Lobon (El mundo de Juan Lobón) d’Enrique Brasó 1990 : La Femme et le Pantin de Mario Camus 1994 : Les Kangourous (Canguros) de José Ganga 1999 : Ils sont comme ça (Ellas son así) de Chus Gutiérrez 2003 : Codigo Fuego (Código fuego) d’Eduardo Campoy 2005 : Mer Rouge (Mar rojo) d'Enric Alberich 2022 : Now and Then (Now and Then) de Gideon Raff & Carlos Sedes 2023 : Invitation à un Assassinat (Invitación a un asesinato) de J. M. Cravioto & Josh Greenfield 2024 : Élite, la dernière Nuit (Élite) de Ginesta Guindal 2025 : Le Problème final (El problema final) de Félix Viscarret Filmographie de Maribel VERDÚ | |
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