Francisco RABAL
 Acteur espagnol
Défenseur assidu du répertoire espagnol, classique et moderne, Francisco Rabal a affiché son visage ténébreux et son physique avenant dans des productions banales avant d’éclater sous la direction de Luis Buñuel dans trois chefs-d’œuvre du cinéma. Aussi impressionnant chez Saura, Bardem et Camus, ce bel hidalgo, surnommé affectueusement Paco a construit une grande carrière internationale.
Francisco Rabal Valera est né à Aguilas dans la province de Murcie, le 8 mars 1926. Issu d’un milieu ouvrier, son père est mineur et sa mère minotière. En 1936, après le déclenchement de la guerre civile espagnole, la famille Rabal s’installe à Madrid. Le jeune Francisco doit travailler comme vendeur de rue et dans une chocolaterie. À l'âge de 13 ans, il quitte l'école pour travailler comme électricien dans les studios de cinéma Estudios Chamartín.
Le beau ténébreux
Grâce à son physique de jeune premier ténébreux, Francisco Rabal obtient quelques emplois de figurant, notamment dans La pródiga de Rafael Gil. Sous les conseils de Dámaso Alonso, il tente sa chance au théâtre. C’est là qu'il rencontre l'actrice Asunción Balaguer. Ils se sont mariés en 1951 et sont restés ensemble pour le reste de la vie de Rabal. Leur fille, Teresa Rabal, est également actrice et leur fils Benito sera réalisateur. En 1947, Francisco Rabal se produit sur scène sous le nom de Paco Rabal. Il obtient son premier rôle important au cinéma dans Maria Antonia, la Caramba d’Arturo Ruiz Castillo face à Alfredo Mayo. Avec son beau physique, sa forte personnalité et son côté rebelle, Il endosse des rôles principaux romantiques d’amants et de voleurs. Dans Hommes en détresse, il aide un jeune prêtre à sauver des enfants ensevelis dans une mine. Dans Un dénommé Squarcio, il est pêcheur dans l’Adriatique auprès d’Yves Montand. Dans La Vengeance de Juan Antonio Bardem, il est le condamné à tort déterminé à se venger de Raf Vallone qu’il croit coupable, Plus habitué au registre dramatique, il paraît aussi dans deux comédies Tout est possible à Grenade et Histoire de la Radio. Il s’illustre en Argentine dans Jusqu’au dernier souffle de Lucas Demare et La Main dans le piège de Leopolodo Torre Nilsson.
Avec Buñuel et les plus grands
Francisco Rabal obtient la consécration internationale dans trois films réalisés par Luis Buñuel, Nazarín en prêtre miraculeux, Viridiana en fils naturel de Fernando Rey aux mœurs dissolues et Belle de jour où il est Hypolite auprès de Catherine Deneuve. Rabal et Buñuel développeront une amitié durable. En 1971, ne parlant ni français ni anglais, William Friedkin lui préfère Fernando Rey pour French Connection. Il travaille cependant avec Friedkin dans Le Convoi de la peur, remake du Salaire de la Peur. Tout au long de sa carrière, Rabal a travaillé en France, en Italie et au Mexique avec des réalisateurs tels que Michelangelo Antonioni (L’éclipse), Carlos Saura (Les Bandits), Luchino Visconti (Les Sorcières), Jacques Rivette (La Religieuse), Claude Chabrol (Marie-Chantal contre Dr Kha), Valerio Zurlini (Le Désert des Tartares), Alberto Lattuada (La Fille) et Silvano Agosti (L’effroyable machine de l’industrie NP).
Récompensé à Cannes
Membre du parti communiste et très engagé dans des actions humanitaires, Francisco Rabal s’est toujours vu brider dans sa carrière par le régime fanquiste. Aussi c’est à la mort de Franco en 1975 qu’il obtient ses meilleures performances. On le trouve dans la peau de Che Guevara pour Paolo Heusch, dans Corleone en mafieux et dans L’Affaire Mori en brigand albanais, deux films signés Pasquale Squitieri. Il incarne Francisco de Goya dans la fresque télévisée La Guérilla ou les désastres de la guerre. En 1984, il partage avec son partenaire Alfredo Landa le prix d’interprétation à Cannes pour Les Saints innocents de Mario Camus, portrait impitoyable de la paysannerie espagnole. Il tourne son dernier film Dragon de Stuart Gordon en 2001. Sorti après son décès, le film est dédié à sa mémoire en ces termes : « Dédié à Francisco Rabal, un acteur merveilleux et un être humain encore meilleur. » Revenant du festival de Montréal, Francisco Rabal est pris d’étouffement dans l’avion qui fait escale dans l’urgence à Bordeaux où transporté au CHU, l’acteur décède le 29 août 2001. Son épouse Asuncion le rejoint en 2019 à 94 ans et il laisse une belle tribu d’artistes. Seul acteur espagnol à avoir reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Murcie, Francisco Rabal laisse son nom à la Filmothèque et Cinémathèque de Murcie, nommée Filmoteca Regional Francisco Rabal depuis 2004.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rafael Gil
1946 : La pródiga de Rafael Gil
1947 : Alhucemas de José López Rubio
1948 : Don Quichotte (Don Quijote de la Mancha) de Rafael Gil
1948 : Revelación d’Antonio de Obregón
1949 : L’occasion fait le larron (La honradez de la cerradura) de Luis Escobar
1950 : María Antonia La Caramba d’Arturo Ruiz Castillo
1950 : Lune de Sang (Luna de sangre) de Francisco Rovira Beleta
1951 : María Morena de José María Forqué & Pedro Lazaga
1951 : Duda de Julio Salvador
1952 : Sœur Intrépide (Sor Intrépida) de Rafael Gil
1952 : Perseguidos de José Luis Gamboa
1952 : Hay un camino a la derecha de Francisco Rovira Beleta
1953 : Hommes en détresse (La guerra de Dios) de Rafael Gil
1953 : Dans la vie tout s’arrange (Todo es posible en Grenada) de José Luis Sáenz de Heredia
1953 : Le baiser de Judas (El beso de Judas) de Rafael Gil
1954 : Murió hace quince años de Rafael Gil
1954 : Le Moulin des amours (La pícara molinera) de León Klimovsky
1954 : Historias de la radio de José Luis Sáenz d’Heredia
1955 : Le Chant du coq (El canto del gallo) de Rafael Gil
1955 : Les Prisonniers du mal (Revelación) de Mario Costa
1956 : La gran mentira de Rafael Gil
1956 : Saranno uomini / Serán hombres de Silvio Siano
1956 : Amanecer en puerta oscura de José María Forqué
1956 : L’amore più bello de Glauco Pellegrini
1957 : Vengeance (La venganza) de Juan Antonio Bardem
1957 : Marisa (Marisa la civetta / Marisa, la coqueta) de Mauro Bolognini
1957 : Un dénommé Squarcio (La grande strada azzura) de Gillo Pontecorvo
1958 : La muraille de feu (La Gerusalemma liberata) de Carlo Ludovico Bragaglia
1958 : La noche y el alba de José María Forqué
1958 : Les clairons de la peur (Los clarines del miedo) d’Antonio Román
1958 : Nazarin (Nazarín) de Luis Buñuel
1958 : Fête foraine (Det kom två män) d’Emilio Fernández & A Mattsson
1958 : Zoras le rebelle (Diez fusiles esperan) de José Luis Sáenz de Heredia
1959 : Sonatas (Las aventuras del marqués de Bradomin) de Juan Antonio Bardem
1959 : Trío de damas de Pedro Lazaga
1959 : El hombre de la isla de Vicente Escrivá
1960 : Chevauchée sauvage (Cavalcata selvaggia) de Piero Pierotti
1960 : Azahares rojos d’Alfredo B. Crevenna
1960 : À cinq heures de l’après-midi (A las cinco de la tarde) de Juan Antonio Bardem
1960 : Commando traqué (Tiro al piccione) de Giuliano Montaldo
1961 : Jusqu’au dernier souffle (La sed) de Lucas Demare
1961 : La main dans le piège (La mano en la trampa) de Leopoldo Torre Nilsson
1961 : Viridiana (Viridiana) de Luis Buñuel
1961 : Mort d’un bandit (Morte di un bandito) de Giuseppe Amato
1962 : L’éclipse (L’eclisse) de Michelangelo Antonioni
1962 : Soixante-dix fois sept (Setenta veces siete) de Leopoldo Torre Nilsson
1962 : Le péché (Noche de verano / il peccato) de Jorge Grau
1962 : Mathias Sandorf de Georges Lampin
1962 : Les dernières aventures de Fra Diavolo (Fra Diávolo) de Giorgio Simonelli
1962 : La Femme des autres (La rimpatriata) de Damiano Damiani
1963 : Autopsie d’un crime (Autopsia de un criminal) de Ricardo Blasco
1963 : El diablo también llora de José Antonio Nieves Conde
1963 : L’autre femme de François Villiers
1963 : Le gros Coup de Jean Valère
1964 : Les Bandits (Llanto por un bandido) de Carlos Saura
1964 : Currito de la Cruz de Rafael Gil
1964 : Intimidad de los parques de Manuel Antin
1965 : María Rosa d’Armando Moreno
1965 : Marie-Chantal contre Docteur Kha de Claude Chabrol
1965 : Simone Simonin, La religieuse de Denis Diderot de Jacques Rivette
1965 : Le chemin du Rocio (Camino del rocío) de Rafael Gil
1966 : Le dernier des rois Incas (Das vermächtnis des Inka) de Georg Marischka
1966 : Hoy como ayer de Mariano Ozores Hijo
1966 : Les Sorcières (Le streghe) de Franco Rossi & Mauro Bolognini
1966 : Les longs jours de la vengeance (I lunghi giorni della vendetta) de Fiorestino Vancini
1966 : Les aventures extraordinaires de Cervantes (Cervantes) de Vincent Sherman
1966 : Belle de jour de Luis Buñuel
1967 : Oscuros sueños eróticos d’Agosto de Miguel Picazo
1967 : Sangre en el ruedo de Rafael Gil
1968 : Simon Bolivar (Simón Bolívar) d’Alessandro Blasetti
1968 : El Che Guevara de Paolo Heusch
1969 : De nouveau l’Espagne (España otra vez) de Jaime Camino
1969 : Los desafíos de Rafael Azcona, José Luis Egea, Víctor Erice
1969 : Sur ordres du führer (La battaglia d’Inghilterra) d’Enzo G. Castellari
1970 : Ann et Eve (Ann och Eve) « Erotiska » d’Arne Matsson
1970 : Têtes coupées (Cabezas cortadas) de Glauber Rocha
1970 : Après le déluge (Después del diluvio) de Jacinto Esteva
1970 : Laia de Vincente Lluch
1970 : La grande scrofa nera de Filippo Ottoni
1970 : Las gatas tienen frío de Carlos Serrano
1971 : Goya (Goya, historia de una soledad) de Nino Quevedo
1971 : L’effroyable machine de l’industriel N.P. (N.P. il segretto) de Silvano Agosti
1971 : Nada menos que todo un hombre de Rafael Gil
1971 : La fille de l’exorciste (Las melancolicas) de Rafel Moreno Alba
1971 : Devil’s crude de Tommaso Dazzi
1971 : Amigo !… mon colt à deux mots à te dire (Si può fare… amigo) de Michele Lucidi
1972 : La guerrilla de Rafael Gil
1972 : Le soldat Laforêt de Guy Cavagnac
1972 : La colonna infame de Nello Risi
1972 : L’autre image (La otra imagen) d’Antonio Ribas
1973 : La leyenda del alcalde de Zalamea de Mario Camus
1973 : Le conseiller (Il consigliori) d’Alberto De Martino
1973 : Lola (No es nada, mamá, sólo un juego) de José Maria Forqué
1974 : Tormento de Pedro Olea
1974 : La planète Vénus (Pianeta venere) d’Elda Tattoli
1974 : Infamia / La moglie giovane de Giovanni d’Eramo
1974 : Metralleta Stein de José Antonio de la Loma
1974 : Faccia di spia de Giuseppe Ferrara
1974 : Attenti al buffone ! d’Alberto Bevilacqua
1975 : Cacique bandeira d’Héctor Olivera
1975 : Las bodas de Blanca de Francisco Regueiro
1975 : Il sorriso del grande tentato de Damiano Damiani
1975 : La pécheresse (La peccatrice) de Pier Ludovico Pavoni
1976 : Les longues vacances de 36 (Las largas vacaciones del 36) de Jaime Camino
1976 : Emilia... parada y fonda d’Angelino Fons
1976 : Les Désert des Tartares (Il deserto dei tartari) de Valerio Zurlini
1977 : Le Convoi de la peur (Sorcerer) de William Friedkin
1977 : Pensione paura de Francisco Barilli
1977 : L’affaire Mori (Il prefetto di ferro) de Pasquale Squitieri
1977 : Corleone (Corleone) de Pasquale Squitieri
1978 : Io sono mia de Sofia Scandurra
1978 : Il giorno dei cristalli de Giacomo Battiato
1978 : La fille (Così come sei) d’Alberto Lattuada
1979 : La cité du crime (Sbirro, la tua legge è lenta... la mia... no !) de Stelvio Massi
1979 : El buscón de Luciano Berriatúa
1979 : Poliziotti solitudine e rabbia de Stelvio Massi
1979 : L’avion de l’apocalypse (Incubo sulla città contaminata) d’Umberto Lenzi
1979 : Ciao cialtroni ! de Danilo Massi Rossini
1980 : Speed driver (Vértigo en la pista) de Stelvio Massi
1980 : La rage de tuer (Fabricantes de pánico) de René Cardona Jr.
1980 : El gran secreto de Pedro Mario Herrero
1980 : Buites sobre la ciudad / Avvolti sulla città de Gianni Siragusa
1981 : Reborn (Renacer) de Bigas Luna
1981 : La Ruche (La colmena) de Mario Camus
1982 : Le Trésor des 4 couronnes (El tesoro de las cuatro coronas s) de F Baldi
1982 : Truhanes de Miguel Hermoso
1982 : Victoria (Victòria! La gran aventura d’un poble) d’Antonio Ribas
1983 : Victoria 2 (Victoria ! 2: El frenesí del 17) d’Antonio Ribas
1983 : Escapada final de Carlos Benpar
1983 : Epilogue (Epílogo) de Gonzalo Suárez
1983 : Sal gorda de Fernando Trueba
1983 : Les Saints innocents (Los santos inocentes) de Mario Camus
1984 : Los zancos de Carlos Saura
1984 : Una tarde de Nicolás Muñoz
1984 : Futuro imperfecto de Nino Quevedo
1984 : Un marinaio e mezzo de Tommaso Dazzi
1984 : Victoria 3 (Victoria ! 3: La razón y el arrebato) d’Antonio Ribas
1985 : La vieja música de Mario Camus
1985 : Marbella (Marbella, un golpe de cinco estrellas) de Miguel Hermoso
1985 : Les Paradis perdus (Los paraísos perdidos) de Basilio Martín Patino
1985 : La Storia (La storia) de Luigi Comencini
1985 : La Cardinale (Padre nuestro) de Francisco Regueiro
1985 : L’heure des sortilèges (La hora bruja) de Jaime d’Armiñán
1985 : Luces de bohemia de Míguel Ángel Díez
1985 : Camorra (Un complicato intrigo di donne, vicoli e delitti) de Lina Wertmüller
1986 : Le Temps du silence (Tiempo de silencio) de Vincente Aranda
1986 : El hermano bastardo de Dios de Benito Rabal
1986 : El disputado voto del señor Cayo d’Antonio Giménez Rico
1987 : Divinas palabras de José Luis García Sánchez
1987 : Gallego de Manuel Octavio Gómez
1987 : La Collina del diavolo de Vittorio Sindoni
1988 : Le Temps du destin (A Time of Destiny) de Gregory Nava
1988 : El aire de un crimen d’Antonio Isasi-Isasmendi
1988 : Torquemada de Stanislav Barabas
1989 : Barroco de Paul Leduc
1989 : Attache-moi (Atame !) de Pedro Almodóvar
1989 : La blanca paloma de Juan Miñón
1990 : Manuel, le fils emprunté de François Labonté
1990 : L’Autre de Bernard Giraudeau
1991 : L’homme qui a perdu son ombre d’Alain Tanner
1991 : La taberna fantástica de Julián Marcos
1993 : La Lola se va a los puertos de Josefina Molina
1993 : El palomo cojo de Jaime d’Armiñán
1994 : Felicidades Tovarich d’Antonio Eceiza
1995 : Así en el cielo como en la tierra de José Luis Cuerda
1995 : Œdipe maire (Edipo alcalde) de Jorge Alí Triana
1996 : Le jour et la nuit de Bernard-Henri Lévy
1996 : Airbag de Juanma Bajo Ulloa
1997 : Petits miracles (Pequeños milagros) d’Eliseo Subiela
1997 : Pajarico de Carlos Saura
1997 : Divine (El evangilio de las maravillas) d’Arturo Ripstein
1998 : Le secret des anges (Talk of angels) de Nick Hamm
1998 : La novia de medianoche d’Antonio Simón
1998 : Un jour sans soleil (En dag til i solen) de Bent Hamer
1999 : Goya à Bordeaux (Goya en Burdeos) de Carlos Saura
1999 : Tú qué harías por amor ? de Carlos Saura Medrano
1999 : Torero de Federico Bruno
1999 : Poisson lune (Peixe-lua) de José Álvaro Morais
2000 : Divertimento de José García Hernández
2000 : El sueño del caimán de Beto Gómez
2000 : Lázaro de Tormes de Fernando Fernán Gómez & José Luis García Sánchez
2001 : Alla rivoluzione sulla due cavalli de Maurizio Sciarra
2001 : Dagon (Dagon, La secta del mar) de Stuart Gordon
2001 : Las noches de Constantinopla d’Orlando Rojas


Filmographie de Francisco RABAL
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact