Matti PELLONPÄÄ
 Acteur finlandais
La carrière de Matti Pellonpää est le plus étroitement associé aux frères cinéastes Kaurismäki, Aki et Mika, agissant dans dix-huit de leurs films. Certains ont même dit qu’il était l’alter-ego d’Aki à l’écran. Il vivait un style de vie bohème. Mika Kaurismäki raconte comment, chaque fois qu’il arrivait à son bureau de production le matin, sa première tâche était de tirer un Pellonpää endormi du canapé car il s’y accrochait souvent après une nuit de rêverie. Le trait distinctif de son travail, c’est son sens délicieusement subtil de l’ironie, qui se mêle très naturellement aux ciné-mondes créés par les Kaurismäki, notamment Aki. C’est par une douce lueur dans ses yeux, ou une pause sournoise, qu’il laisse seulement savoir aux observateurs les plus attentifs qu’il ne faisait que plaisanter ou à moitié plaisanter.
Matti Pellonpää voit le jour à Helsinki, le 28 mars 1951. Il commence très jeune sa carrière en 1962 en tant qu’acteur dans des drames radiophoniques à la société de radiodiffusion publique finlandaise YLE. Il se produit dans les années 1970 dans de nombreux théâtres amateurs, en même temps qu’il étudie à l’Académie de théâtre finlandaise, où il termine ses études en 1977. Il apparaît dans plusieurs films du cinéaste finlandais Edvin Laine, très populaire dans son pays et entame en 1981 avec Le Menteur de Mika Kaurismäki, une importante collaboration. Sa vie privée se confond parfaitement avec son travail d’acteur. Il est considéré comme un bohème naturel et un véritable homme ordinaire sans ego. Il utilise fréquemment sa propre vie comme base pour son jeu d’acteur, évitant la garde-robe fournie, agissant dans ses propres vêtements. Il avait un tatouage de Snoopy sur son biceps gauche.
Les Kaurismäki Brothers
Matti Pellonpää accumule les succès internationaux avec les frères Kaurismäki. Pour Aki, il campe Nikander dans Crimes et Châtiments, un rôle secondaire dans Calamari Union, un éboueur amoureux d’une caissière de supermarché dans Ombres au Paradis, le compagnon de cellule d’Ariel, le manager des excentriques Leningrad Cowboys go America. Matti Pellonpää est nommé meilleur acteur par l’European Film Academy pour son rôle de Rodolfo dans La Vie de Bohème qui lui rapporte le Félix aux European Film Awards en 1992. Dans ce film où il impose un personnage proche de sa vraie nature, il campe un peintre albanais sans permis de séjour qui vit de petits expédients auprès d’un compositeur irlandais et d’un écrivain français. Mika Kaurismäki est au contraire de son frère un grand voyageur qui le conduit en Allemagne pour Les Indignes, une histoire de tableau volé, au Brésil, au Danemark pour Cha cha cha, dans les enfers pour Zombie et le train fantôme et dans l’espace pour The Last Border. On retrouve toute l’ironie et la nonchalance de l’acteur dans Une Nuit sur Terre de Jim Jarmusch. Ses performances sont dépourvues de technique grandiloquente ou flashy ou de cabotinage. Il offre non seulement un humour calme, mais aussi de la chaleur, de la générosité, de l’espièglerie et de la douceur.
Une fin prématurée
Matti Pellonpää est aussi un très bon musicien. De 1989 à 1995, il est le leader du groupe Peltsix élevé au rang de culte avec ses chansons tragiques et en même temps comiques. Les chansons de Peltsix ont été composées par Pale Saarinen, Kari Makkonen et Jukka Haikonen. En 1994, Aki Kaurismäki lui confie son meilleur rôle dans Tiens ton foulard, Tatiana, un road-movie absurde en noir et blanc en même temps qu’une comédie romantique minimale. C’est peut-être l’exemple le plus clair de l’ironie délicieusement subtile de Matti. Matti Pellonpää succombe à une crise cardiaque le 13 juillet 1995 à l’âge de 44 ans. Les hommages depuis affluent de toute la Finlande. Un timbre commémorant 100 ans de cinéma finlandais est édité à son effigie en 1996. Aki Kaurismäki lui rend hommage dans tous ses films en faisant apparaître une photo de lui, comme l’enfant dans Au Loin s’en vont les nuages. Un film documentaire finlandais Bohemian Eyes sur sa vie est réalisé en 2011 par Janne Kuusi. Sa brève vie ne cesse de raviver la flamme d’un cinéma scandinave atteignant les hautes sphères de la cinématographie d’une époque.


FILMOGRAPHIE :

Avec Aki Kaurismäki
1962 : Les Fistons (Pojat) de Mikko Niskanen
1970 : Akseli ja Elina d’Edvin Laine
1975 : Kesän maku d’Asko Tolonen
1976 : Antti Puuhaara de Katariina Lahti, Heikki Partanen & Riitta Rautoma
1977 : La dernière coupe de forêt (Viimeinen savotta) d’Edvin Laine
1978 : Ruskan jälkeen d’Edvin Laine
1980 : Le Menteur (Valehtelija) de Mika Kaurismäki
1981 : Pedon merkki de Jaakko Pakkasvirta
1982 : Les Indignes (Arvottomat) de Mika Kaurismäki
1982 : Regina ja miehet d’Anssi Mänttäri
1983 : Avril, mois cruel (Huhtikuu on kuukausista julmin) d’Anssi Mänttäri
1983 : Crime et châtiment (Rikos ja rangaistus) d’Aki Kaurismäki
1983 : Kello d’Anssi Mänttäri
1983 : Le Contemporain (Aikalainen) de Timo Linnasalo
1984 : Rakkauselokuva d’Anssi Mänttäri
1984 : Le Clan (Klaani : Tarina Sammakoitten suvusta) de Mika Kaurismäki
1984 : À la suite (Vanavedessä) de Juha Karikoski
1984 : Viimeiset rotannahat d’Anssi Mänttäri
1984 : Calamari Union d’Aki Kaurismäki
1985 : Ylösnousemus d’Anssi Mänttäri
1985 : Kuningas (Kuningas lähtee Ranskaan) d’Anssi Mänttäri
1986 : Ombres au paradis (Varjoja paratiisissa) d’Aki Kaurismäki
1987 : Hamlet goes business (Hamlet liikemaailmassa) d’Aki Kaurismäki
1987 : Ariel (Ariel) d’Aki Kaurismäki
1988 : Cha Cha Cha (Likaiset kädet) de Mika Kaurismäki
1988 : Leningrad Cowboys go America d’Aki Kaurismäki
1989 : Paperitähti de Mika Kaurismäki
1989 : Kumma juttu d’Hannu Peltomaa
1989 : Räpsy et Dolly (Räpsy & Dolly eli Pariisi odottaa) de Matti Ijäs
1990 : Kiljusen herrasväen uudet seikkailut de Matti Kuortti
1990 : Kuutamosonaatti 2: Kadunlakaisijat d’Olli Soinio
1990 : Zombie et le train fantôme (Zombie ja kummitusjuna) de Mika Kaurismäki
1991 : Une nuit sur terre (Night on Earth), « Helsinki de Jim Jarmush
1991 : La Vie de Bohème (Boheemielämää) d’Aki Kaurismäki
1992 : Papukaijamies de Veikko Nieminen
1992 : The last Border (the last Border : Viimeisellä rajalla) de Mika Kaurismäki
1993 : Leningrad Cowboys rencontrent Moïse d’Aki Kaurismäki
1993 : Tiens ton foulard, Tatiana (Pidä huivista kiinni, Tatjana) d’Aki Kaurismäki
1993 : Les Cavaliers d’acier (Iron horsemen / bad trip) de Gilles Charmant
1994 : Konstan Pylkkerö de Pauli Virtanen
1996 : Au-delà des nuages d’Aki Kaurismäki


Filmographie de Matti PELLONPÄÄ
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact