Anny ONDRA
 Actrice et productrice tchécoslovaque
Jeune ingénue des années 20, Anny Ondra a connu son heure de gloire avec des films musicaux désuets de son époux Carl Lamac. Mais elle a surtout été la première héroïne blonde éthérée du malicieux Alfred Hitchcock dans deux films policiers typiques du maître du suspense.
Anny Ondra, de son vrai nom Anna Sophie Ondrakova voit le jour à Tarnow, commune de Pologne alors intégrée à l’empire Austro-Hongrois. Anny Ondra grandit à Prague et privilégie rapidement la comédie à ses études. Elle est figurante à Svandovo Divadlo en tant qu'écolière. Le producteur et réalisateur Gustav Machatý la révèle dans le rôle principal de La Dame au petit pied réalisée par Jan Stanislav Kolár et Premsyl Pražský. Dès lors, elle incarne principalement des blondes gracieuses, vives et sympathiques et des adolescents drôles et légèrement hystériques dans de nombreuses comédies.
Avec Carl Lamac
Anny Ondra est dirigée pour la première fois en 1920 par le réalisateur Karel Lamac, qui se fait appeler Carl Lamac en Allemagne dans Gilly à Prague. En 1922, ils apparaissent tous deux devant la caméra dans leurs premières productions à Vienne, Gardez vos Filles et Ne nous soumets pas à la tentation tous deux réalisés par Sidney M. Goldin. Le charme innocent de demi-mondaine d’Anny Ondra persiste jusqu’à l’avènement du parlant. En tant que partenaire de Vlasta Burian et de Carl Lamac, elle est devenue la principale comédienne du cinéma tchèque. À partir de 1928, elle conquiert également avec arrogance le cœur des hommes dans les films allemands.
Avec Alfred Hitchcock
En Angleterre, Anny Ondra joue dans The Manxman d'Alfred Hitchcock, le dernier film muet du maître et, dans un rôle sérieux, dans le premier film sonore Chantage. Bien que doublée, elle devient l’héroïne typique des films d’Alfred Hitchcock à la fois évaporée, sexy, distante et fine mouche. En 1930, l’actrice fonde avec son compagnon Carl Lamac la société de production Ondra-Lamac Filmgesellschaft à Berlin. Déjà dans son premier film sonore Les gens justes, réalisé par Lamac, Anny Ondra montre de bonnes dispositions pour le chant et à la danse et apparaît dans des intermèdes artistiques. Plutôt comique et enjouée, elle endosse le rôle principal tragi-comique dans l'adaptation de Dickens Petite Dorrit de Carl Lamac qui reste une exception aux personnages principalement joués par Ondra. Dans Donogoo Tonka de Reinhold Schünzel elle s’adapte à un trait d'humour plus subtil.
Avec Max Schmelling
En 1933, Ondra épouse le champion de boxe poids lourd Max Schmeling qui devient son partenaire de cinéma dans Knock out, un film évidemment sur la boxe réalisé par Lamac et Hans H. Zerlett. Hans Leip leur dédie son livre Max und Anny, Romantischer Bericht vom Aufstieg zweier Sterne. Séparée de Lamac, elle reste cependant son associée professionnellement dans des productions diverses. Lorsque Lamac quitte l'Allemagne, elle se retire en grande partie du monde du cinéma et n'apparaît qu'occasionnellement dans des films familiaux joyeux, par exemple en 1941 dans l'adaptation de Spoerl Un petit Homme aux côtés d’Heinz Rühmann. Le couple Ondra-Schmelling connaît des soucis après la guerre en raison de leur proximité avec la famille Goebbels, et ceux malgré son aide envers des enfants juifs et le refus de Schmeling des honneurs de l’État allemand. Éloignée des studios, la vedette et son boxeur star se lancent dans l’élevage de volaille.
Une retraite discrète et un bonheur stable
Dans le cinéma d'après-guerre, Anny Ondra joue dans La Beauté mène la danse d'Akos Rathonyi produit par Carl Froelich. Longtemps absente des écrans, elle fait un bref retour dans Rendez-vous à Zurich d’Helmut Käutner en 1956 auprès de son mari. Puis la charmante actrice met un terme définitif à sa carrière. Elle reste auprès de son mari devenu responsable de Coca Cola en Allemagne et se signale par sa générosité et ses activités caritatives. Anny Ondra s’éteint discrètement le 28 février 1987 à l’âge de 84 ans. Son époux Max Schmelling la rejoint presque centenaire en 2005. Avec plus de cent films au compteur, Anny Ondra reste une des figures les plus appréciées du cinéma allemand.


FILMOGRAPHIE :

Avec Max Schmelling
1919 : La dame aux petits pieds (Dáma s malou nožkou) de Jan S. Kolár & Premysl Prazský
1919 : Palimpsest de Joe Jencík
1920 : Nikyho velebné dobrodružství d’Evzen Nicolsen
1920 : La chanson en or (Zpev zlata) de Jan S. Kolár
1920 : Ici dans les montagnes (Tam na horách) de Sidney M. Goldin
1920 : Les Lettres manquantes (Setrelé písmo) de Josef Rovenský
1920 : Gilly a Prague pour la première fois (Gilly poprvé v Praze) de Carl Lamac
1920 : Drátenícek de Bohumír Šimek
1921 : L’arrivée dans les ténèbres (Príchozí z temnot) de Jan S. Kolár
1921 : La lumière empoisonnée (Otrávené svetlo) de Jan S. Kolár & Carl Lamac
1921 : Amour tzigane (Zigeunerliebe) de Thomas E. Walsh
1922 : Gardez vos filles (Hütet eure töchter) de Sidney M. Goldin
1922 : Ne nous soumets pas à la tentation (Führe uns nicht in versuchung) de Sidney M. Goldin
1922 : Le remède miracle du Dr. Jenkins (Drvoštep) de Carl Lamac
1923 : Tu ten kámen de Karl Anton
1923 : L’enlèvement du banquier Fuxe (Únos bankére Fuxe) de Karl Anton
1923 : Un homme sans cœur (Muz bez srdce) de Josef Hurnák & Franz W. Koebner
1924 : Mariage moderne (Moderne ehen) d’Hans Otto
1924 : Mariage moderne (Hríchy v manzelství) d’Hans Otto (Version tchèque)
1924 : Paradis blanc (Bílý ráj) de Carl Lamac
1924 : Je vous aime (Ich liebe dich) de Paul L. Stein
1924 : Attrapez-le ! (Chytte ho !) de Carl Lamac
1925 : Vdavky nanynsky kulichovy de Miroslav Josef Krmanský
1925 : 1848 (Karel Havlícek Borovský) de Carl Lamac & Theodor Pistek
1925 : Les six mousquetaires (šest mušketýru) de Premysl Prazský
1925 : La Lanterne (Lucerna) de Carl Lamac
1925 : Do panského stavu de Karl Anton
1925 : La comtesse de Podskali (Hrabenka z Podskalí) de Carl Lamac
1926 : Comme un chameau par le trou d’une aiguille (Velbloud uchem jehly) de Carl Lamac
1926 : Le petit chose (Die kleine Dingsda) de Conrad Wiene
1926 : Pratermizzi de Karl Hans Leiter
1926 : Triste Bezousek (Pantáta Bezoušek) de Carl Lamac
1926 : Annie reviens ! (Anicko, vrat se !) de Theodor Pistek
1926 : Son Altesse, le Gigolo (Seine Hoheit, der Eintänzer) de Karl Hans Leiter
1927 : Douce Joséphine (Sladká Josefínka) de Carl Lamac
1927 : Les amours d’un vieux criminel (Milenky starého kriminálníka) de Svatopluk Innemann
1927 : Une fleur des montagnes de Sumava (Kvet ze Šumavy) de Carl Lamac
1928 : Glorious youth de Graham Cutts
1928 : Les Filles d’Eve (Evas Tochter) de Carl Lamac
1928 : God’s clay de Graham Cutts
1928 : Le premier baiser (Der erste Kuß) de Carl Lamac
1928 : Suzy saxophone (Saxophon-Susie) de Carl Lamac
1928 : L’homme de l’Île de Man (The Manxman) d’Alfred Hitchcock
1929 : Princesse Caviar (Die Kaviarprinzessin) de Carl Lamac
1929 : Anny de Montparnasse (Sündig und Süß) de Carl Lamac
1929 : Chantage (Blackmail) d’Alfred Hitchcock
1929 : Vive l’amour (Das Mädel mit der Peitsche) de Carl Lamac
1930 : Anny américaine (Das Mädel aus U.S.A.) de Carl Lamac
1930 : Anny chauffeur (Eine Freundin so goldig wie du) de Carl Lamac
1930 : Vedettes (Die große Sehnsucht) de Steve Sekely
1930 : Anny… Music-hall (Die vom Rummelplatz) de Carl Lamac
1931 : Lui et sa sœur (Er und seine Schwester) de Carl Lamac
1931 : Lui et sa sœur (On a jeho sestra) de Martin Fric & Carl Lamac
1931 : La Chauve-souris de Carl Lamac & Pierre Billon
1931 : La Chauve-souris (Die Fledermaus) de Carl Lamac
1931 : Une Nuit au Paradis de Pierre Billon & Carl Lamac
1931 : Une Nuit au Paradis (Eine Nacht in Paradies) de Carl Lamac
1931 : Mam’zelle Nitouche (Mamsell Nitouche) de Carl Lamac
1932 : Kiki de Pierre Billon
1932 : Kiki (Kiki) de Carl Lamac
1932 : Faut-il les marier ? de Carl Lamac & Pierre Billon
1932 : Faut-il les marier ? (Die grausame Freundin) de Carl Lamac
1932 : Baby de Carl Lamac & Pierre Billon
1932 : Baby (Baby) de Carl Lamac
1932 : Professeur Cupidon de Robert Beaudouin & André Chemel
1932 : Le Professeur idéal (Kantor ideál) de Martin Fric
1933 : Les contes de mademoiselle Hoffman (Fräulein Hoffmanns Erzählungen) de Carl Lamac
1933 : L’hôtel de l’amour (Das verliebte hotel) de Carl Lamac
1933 : La fille du régiment de Carl Lamac & Pierre Billon
1933 : La fille du régiment (Die Tochter des Regiments) de Carl Lamac
1934 : L’Amour en cage de Carl Lamac & Jean de Limur
1934 : L’Amour en cage (Die vertauschte Braut) de Carl Lamac
1934 : La petite Dorrit (Klein Dorrit) de Carl Lamac
1934 : Knock out (Ein junges Mädchen, ein junger Mann) de Carl Lamac & Hans H. Zerlett
1934 : Anny fermière (Polenblut) de Carl Lamac
1934 : Sang polonais (Polská krev) de Carl Lamac
1935 : Nettoyage de printemps (Großreinemachen) de Carl Lamac
1935 : Le comte Billy (Der junge Graf) de Carl Lamac
1935 : La Ville mystèrieuse (Donogoo Tonka) de Reinhold Schünzel
1936 : Faux départ (Flitterwochen) de Carl Lamac
1936 : Une fille de la revue (Ein Mädel vom Ballett) de Carl Lamac
1936 : Anny a le béguin (Vor Liebe wird gewarnt) de Carl Lamac
1937 : La reine des midinettes (Der Unwiderstehliche) de Géza von Bolváry
1937 : Motif de divorce (Der Scheidungsgrund) de Carl Lamac
1937 : Motif de divorce (Dùvod k rozvodu) de Carl Lamac
1938 : Les étoiles brillent (Es leuchten die sterne) d’Hans H. Zerlett
1938 : Les Fous dans la neige (Narren im Schnee) d’Hans Deppe
1941 : Un petit homme (Der Gasmann) de Carl Froelich
1942 : Mon dieu, nous héritons d’un château (Himmel, wir erben ein schloß) de Peter P. Brauer
1951 : La beauté mène la danse (Schön muß man sein) d’Ákos Ráthonyi
1956 : Rendez-vous à Zurich (Die zürcher Verlobung) d’Helmut Käutner


Filmographie d'Anny ONDRA
 
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