![]() | Anny ONDRA | |
Actrice et productrice tchécoslovaque | ||
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Jeune ingénue des années 20, Anny Ondra a connu son heure de gloire avec des films musicaux désuets de son époux Carl Lamac. Mais elle a surtout été la première héroïne blonde éthérée du malicieux Alfred Hitchcock dans deux films policiers typiques du maître du suspense. Anny Ondra, de son vrai nom Anna Sophie Ondrakova voit le jour à Tarnow, commune de Pologne alors intégrée à l’empire Austro-Hongrois. Anny Ondra grandit à Prague et privilégie rapidement la comédie à ses études. Elle est figurante à Svandovo Divadlo en tant qu'écolière. Le producteur et réalisateur Gustav Machatý la révèle dans le rôle principal de La Dame au petit pied réalisée par Jan Stanislav Kolár et Premsyl Pražský. Dès lors, elle incarne principalement des blondes gracieuses, vives et sympathiques et des adolescents drôles et légèrement hystériques dans de nombreuses comédies. Avec Carl Lamac Anny Ondra est dirigée pour la première fois en 1920 par le réalisateur Karel Lamac, qui se fait appeler Carl Lamac en Allemagne dans Gilly à Prague. En 1922, ils apparaissent tous deux devant la caméra dans leurs premières productions à Vienne, Gardez vos Filles et Ne nous soumets pas à la tentation tous deux réalisés par Sidney M. Goldin. Le charme innocent de demi-mondaine d’Anny Ondra persiste jusqu’à l’avènement du parlant. En tant que partenaire de Vlasta Burian et de Carl Lamac, elle est devenue la principale comédienne du cinéma tchèque. À partir de 1928, elle conquiert également avec arrogance le cœur des hommes dans les films allemands. Avec Alfred Hitchcock En Angleterre, Anny Ondra joue dans The Manxman d'Alfred Hitchcock, le dernier film muet du maître et, dans un rôle sérieux, dans le premier film sonore Chantage. Bien que doublée, elle devient l’héroïne typique des films d’Alfred Hitchcock à la fois évaporée, sexy, distante et fine mouche. En 1930, l’actrice fonde avec son compagnon Carl Lamac la société de production Ondra-Lamac Filmgesellschaft à Berlin. Déjà dans son premier film sonore Les gens justes, réalisé par Lamac, Anny Ondra montre de bonnes dispositions pour le chant et à la danse et apparaît dans des intermèdes artistiques. Plutôt comique et enjouée, elle endosse le rôle principal tragi-comique dans l'adaptation de Dickens Petite Dorrit de Carl Lamac qui reste une exception aux personnages principalement joués par Ondra. Dans Donogoo Tonka de Reinhold Schünzel elle s’adapte à un trait d'humour plus subtil. Avec Max Schmelling En 1933, Ondra épouse le champion de boxe poids lourd Max Schmeling qui devient son partenaire de cinéma dans Knock out, un film évidemment sur la boxe réalisé par Lamac et Hans H. Zerlett. Hans Leip leur dédie son livre Max und Anny, Romantischer Bericht vom Aufstieg zweier Sterne. Séparée de Lamac, elle reste cependant son associée professionnellement dans des productions diverses. Lorsque Lamac quitte l'Allemagne, elle se retire en grande partie du monde du cinéma et n'apparaît qu'occasionnellement dans des films familiaux joyeux, par exemple en 1941 dans l'adaptation de Spoerl Un petit Homme aux côtés d’Heinz Rühmann. Le couple Ondra-Schmelling connaît des soucis après la guerre en raison de leur proximité avec la famille Goebbels, et ceux malgré son aide envers des enfants juifs et le refus de Schmeling des honneurs de l’État allemand. Éloignée des studios, la vedette et son boxeur star se lancent dans l’élevage de volaille. Une retraite discrète et un bonheur stable Dans le cinéma d'après-guerre, Anny Ondra joue dans La Beauté mène la danse d'Akos Rathonyi produit par Carl Froelich. Longtemps absente des écrans, elle fait un bref retour dans Rendez-vous à Zurich d’Helmut Käutner en 1956 auprès de son mari. Puis la charmante actrice met un terme définitif à sa carrière. Elle reste auprès de son mari devenu responsable de Coca Cola en Allemagne et se signale par sa générosité et ses activités caritatives. Anny Ondra s’éteint discrètement le 28 février 1987 à l’âge de 84 ans. Son époux Max Schmelling la rejoint presque centenaire en 2005. Avec plus de cent films au compteur, Anny Ondra reste une des figures les plus appréciées du cinéma allemand. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Max Schmelling |
1919 : La dame aux petits pieds (Dáma s malou nožkou) de Jan S. Kolár & Premysl Prazský 1919 : Palimpsest de Joe Jencík 1920 : Nikyho velebné dobrodružství d’Evzen Nicolsen 1920 : La chanson en or (Zpev zlata) de Jan S. Kolár 1920 : Ici dans les montagnes (Tam na horách) de Sidney M. Goldin 1920 : Les Lettres manquantes (Setrelé písmo) de Josef Rovenský 1920 : Gilly a Prague pour la première fois (Gilly poprvé v Praze) de Carl Lamac 1920 : Drátenícek de Bohumír Šimek 1921 : L’arrivée dans les ténèbres (Príchozí z temnot) de Jan S. Kolár 1921 : La lumière empoisonnée (Otrávené svetlo) de Jan S. Kolár & Carl Lamac 1921 : Amour tzigane (Zigeunerliebe) de Thomas E. Walsh 1922 : Gardez vos filles (Hütet eure töchter) de Sidney M. Goldin 1922 : Ne nous soumets pas à la tentation (Führe uns nicht in versuchung) de Sidney M. Goldin 1922 : Le remède miracle du Dr. Jenkins (Drvoštep) de Carl Lamac 1923 : Tu ten kámen de Karl Anton 1923 : L’enlèvement du banquier Fuxe (Únos bankére Fuxe) de Karl Anton 1923 : Un homme sans cœur (Muz bez srdce) de Josef Hurnák & Franz W. Koebner 1924 : Mariage moderne (Moderne ehen) d’Hans Otto 1924 : Mariage moderne (Hríchy v manzelství) d’Hans Otto (Version tchèque) 1924 : Paradis blanc (Bílý ráj) de Carl Lamac 1924 : Je vous aime (Ich liebe dich) de Paul L. Stein 1924 : Attrapez-le ! (Chytte ho !) de Carl Lamac 1925 : Vdavky nanynsky kulichovy de Miroslav Josef Krmanský 1925 : 1848 (Karel Havlícek Borovský) de Carl Lamac & Theodor Pistek 1925 : Les six mousquetaires (šest mušketýru) de Premysl Prazský 1925 : La Lanterne (Lucerna) de Carl Lamac 1925 : Do panského stavu de Karl Anton 1925 : La comtesse de Podskali (Hrabenka z Podskalí) de Carl Lamac 1926 : Comme un chameau par le trou d’une aiguille (Velbloud uchem jehly) de Carl Lamac 1926 : Le petit chose (Die kleine Dingsda) de Conrad Wiene 1926 : Pratermizzi de Karl Hans Leiter 1926 : Triste Bezousek (Pantáta Bezoušek) de Carl Lamac 1926 : Annie reviens ! (Anicko, vrat se !) de Theodor Pistek 1926 : Son Altesse, le Gigolo (Seine Hoheit, der Eintänzer) de Karl Hans Leiter 1927 : Douce Joséphine (Sladká Josefínka) de Carl Lamac 1927 : Les amours d’un vieux criminel (Milenky starého kriminálníka) de Svatopluk Innemann 1927 : Une fleur des montagnes de Sumava (Kvet ze Šumavy) de Carl Lamac 1928 : Glorious youth de Graham Cutts 1928 : Les Filles d’Eve (Evas Tochter) de Carl Lamac 1928 : God’s clay de Graham Cutts 1928 : Le premier baiser (Der erste Kuß) de Carl Lamac 1928 : Suzy saxophone (Saxophon-Susie) de Carl Lamac 1928 : L’homme de l’Île de Man (The Manxman) d’Alfred Hitchcock 1929 : Princesse Caviar (Die Kaviarprinzessin) de Carl Lamac 1929 : Anny de Montparnasse (Sündig und Süß) de Carl Lamac 1929 : Chantage (Blackmail) d’Alfred Hitchcock 1929 : Vive l’amour (Das Mädel mit der Peitsche) de Carl Lamac 1930 : Anny américaine (Das Mädel aus U.S.A.) de Carl Lamac 1930 : Anny chauffeur (Eine Freundin so goldig wie du) de Carl Lamac 1930 : Vedettes (Die große Sehnsucht) de Steve Sekely 1930 : Anny… Music-hall (Die vom Rummelplatz) de Carl Lamac 1931 : Lui et sa sœur (Er und seine Schwester) de Carl Lamac 1931 : Lui et sa sœur (On a jeho sestra) de Martin Fric & Carl Lamac 1931 : La Chauve-souris de Carl Lamac & Pierre Billon 1931 : La Chauve-souris (Die Fledermaus) de Carl Lamac 1931 : Une Nuit au Paradis de Pierre Billon & Carl Lamac 1931 : Une Nuit au Paradis (Eine Nacht in Paradies) de Carl Lamac 1931 : Mam’zelle Nitouche (Mamsell Nitouche) de Carl Lamac 1932 : Kiki de Pierre Billon 1932 : Kiki (Kiki) de Carl Lamac 1932 : Faut-il les marier ? de Carl Lamac & Pierre Billon 1932 : Faut-il les marier ? (Die grausame Freundin) de Carl Lamac 1932 : Baby de Carl Lamac & Pierre Billon 1932 : Baby (Baby) de Carl Lamac 1932 : Professeur Cupidon de Robert Beaudouin & André Chemel 1932 : Le Professeur idéal (Kantor ideál) de Martin Fric 1933 : Les contes de mademoiselle Hoffman (Fräulein Hoffmanns Erzählungen) de Carl Lamac 1933 : L’hôtel de l’amour (Das verliebte hotel) de Carl Lamac 1933 : La fille du régiment de Carl Lamac & Pierre Billon 1933 : La fille du régiment (Die Tochter des Regiments) de Carl Lamac 1934 : L’Amour en cage de Carl Lamac & Jean de Limur 1934 : L’Amour en cage (Die vertauschte Braut) de Carl Lamac 1934 : La petite Dorrit (Klein Dorrit) de Carl Lamac 1934 : Knock out (Ein junges Mädchen, ein junger Mann) de Carl Lamac & Hans H. Zerlett 1934 : Anny fermière (Polenblut) de Carl Lamac 1934 : Sang polonais (Polská krev) de Carl Lamac 1935 : Nettoyage de printemps (Großreinemachen) de Carl Lamac 1935 : Le comte Billy (Der junge Graf) de Carl Lamac 1935 : La Ville mystèrieuse (Donogoo Tonka) de Reinhold Schünzel 1936 : Faux départ (Flitterwochen) de Carl Lamac 1936 : Une fille de la revue (Ein Mädel vom Ballett) de Carl Lamac 1936 : Anny a le béguin (Vor Liebe wird gewarnt) de Carl Lamac 1937 : La reine des midinettes (Der Unwiderstehliche) de Géza von Bolváry 1937 : Motif de divorce (Der Scheidungsgrund) de Carl Lamac 1937 : Motif de divorce (Dùvod k rozvodu) de Carl Lamac 1938 : Les étoiles brillent (Es leuchten die sterne) d’Hans H. Zerlett 1938 : Les Fous dans la neige (Narren im Schnee) d’Hans Deppe 1941 : Un petit homme (Der Gasmann) de Carl Froelich 1942 : Mon dieu, nous héritons d’un château (Himmel, wir erben ein schloß) de Peter P. Brauer 1951 : La beauté mène la danse (Schön muß man sein) d’Ákos Ráthonyi 1956 : Rendez-vous à Zurich (Die zürcher Verlobung) d’Helmut Käutner Filmographie d'Anny ONDRA | |
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