Jorge MISTRAL
 Acteur, scénariste et réalisateur espagnol
Jorge Mistral a connu une carrière riche de plus de 80 films acclamés dans tous les pays hispanophones et ailleurs. Ce beau ténébreux, majoritairement présent des mélodrames populaires a également croisé la route de très grands cinéastes comme Emilio Fernandez, Luis Buñuel ou Juan Antonio Bardem. Il incarnait à merveille le charme latin d’une époque.
Modesto Llosas Rosell voit le jour à Aldaya près de Valence, 24 novembre 1920. Il passe son enfance à Porto-Rico dont est originaire son père. Il entame des études de droit qu’il abandonne prématurément pour se consacrer au théâtre. Il rejoint successivement les compagnies de théâtre de José Rivero, Ana Adamuz et Josita Hernán.
Le beau jeune premier ibérique
Jorge Mistral fait ses débuts au cinéma en 1944 dans L'Appel de la mer de José Gaspar. Remarqué pour son rôle de soupirant de Josita Hernan dans la comédie Angela es asi de Ramon Quadreny, il signe un contrat d'exclusivité avec ce qui est alors la société de production la plus puissante du pays, la CIFESA où il joue les jeunes premiers dans des films historiques très prisés comme Bagatelles avec Sara Montiel, Poignard et trahison avec Aurora Bautista, La reine de la Sierra Morena avec Amparo Rivelles et La belle Andalouse avec Carmen Sevilla. Sa notoriété culmine avec Currito de la Cruz de Luis Lucia, l’une des nombreuses adaptations d’un célèbre roman de tauromachie. Il part en tournée théâtrale à Cuba et au Mexique. À Mexico, il est engagé dans quatre films, Pauvre Cœur avec Lila Prado, Deseada de Robert Gavaldon avec Dolores del Rio, Burlada de Fernando A. Rivero avec Guillermina Grin et Mont de Piété avec Miroslava Stern.
Avec les plus belles partenaires
Après une brève escale en Espagne, Jorge Mistral retrouve l’Amérique latine et trouve des rôles plus élaborés et souvent dramatiques, sous la direction d’Alfredo B. Crevenna (Apasionada); Alberto Gout (Je veux vivre) ou Tito Davison (Para siempre). Emilio Fernandez en fait un militaire déclaré mort de retour dans son village de pêcheur dans La Mer et toi, Luis Buñuel lui confie le rôlke d’Heatchiff (Alejandro) dans Les Hauts de Hurlevent, Léon Klimovsky en fait un ténébreux Comte de Monte-Cristo. Il a les plus belles partenaires comme Maria Felix dans Passion sauvage, Silvia Pinal dans Cap Horn, Sophia Loren dans Ombres sous la mer, Carmen Sevilla dans La Vengeance de Juan Antonio Bardem, Michèle Morgan dans Femmes d'un été, Anna Karina dans Shéhérazade en France, Sylva Koscina dans Contes d’été ou Yvonne de Carlo dans L’Épée et la Croix. Dans les années soixante, il se lance dans la réalisation avec La Fièvre du Désir qu’il tourne à Porto-Rico et La Peau nue. Mais ses films se soldent par de gros échecs commerciaux et vont beaucoup l’affecter. Son troisième film Crimen sin olvido passe inaperçu. Et même si son physique reste des plus avantageux, l’acteur devient moins demandé.
Une fin de carrière difficile
Ayant définitivement quitté l’Espagne, il refait du théâtre et participe à des feuilletons télévisés dans plusieurs pays hispano-américains (Mujeres en predisio, Historia de un amor, Los hermanos coraje). Les rôles qu’il interprète par la suite au cinéma comme à la télévision ne lui donnent pas souvent satisfaction. Après deux échecs maritaux avec Cristina Ruiz Cano en 1949 et Olga Marchetti et un mariage éclair avec l’actrice argentine Julia Laura Loprieno de 1968 à 1970, il épouse l'actrice argentine Graciela Dufau qui partage sa vie de 1969 à son décès. L’acteur trouve un dernier emploi dans un feuilleton mexicain Hermanos Coraje. Le 21 avril 1972, après une période dépressive, aggravée par un cancer duodénal dont il souffre depuis un certain temps, Jorge Mistral se tire une balle dans la tête à l’image de son modèle Pedro Armendariz qui s’est donné la mort dans les mêmes circonstances en 1963. Le regard sombre et tourmenté de cet acteur d’exception n’a pas fini de hanter les salles obscures.


FILMOGRAPHIE :

Avec Silvia Pinal
1944 : L’Appel de la mer (La llamada del mar) de José Gaspar
1945 : Ángela es así de Ramón Quadreny
1945 : El emigrado de Ramón Torrado
1945 : Mar abierto de Ramón Torrado
1946 : La Mission blanche (Misión blanca) de Juan de Orduña
1946 : La Gitane et le roi (La gitana y el rey) de Manuel Bengoa
1946 : Las inquietudes de Shanti Andía d’Arturo Ruiz Castillo
1947 : La nao capitana de Florián Rey
1947 : Héroes del 95 de Raúl Alfonso
1947 : La dama del armiño d’Eusebio Fernández Ardavín
1948 : Pototo, Boliche y Compañía de Ramón Barreiro
1948 : Poignard et trahison (Locura d’Amor) de Juan de Orduña
1948 : Botón de Ancla de Ramón Torrado
1948 : Neutralidad d’Eusebio Fernández Ardavín
1948 : La manigua sin dios d’Arturo Ruiz Castillo
1948 : La grande corrida (Currito de la Cruz) de Luis Lucia
1949 : Sabela de Cambados de Ramón Torrado
1949 : La reine de la Sierra Morena (La Duquesa de Benamejí) de Luis Lucia
1949 : Bagatelles (Pequeñeces) de Juan de Orduña
1950 : Pauvre cœur (Pobre corazón) de José Díaz Morales
1950 : Burlada de Fernando A. Rivero
1950 : Deseada de Roberto Gavaldón
1950 : Mont de piété (Monte de piedad) de Carlos Véjar Hijo
1951 : Peregrina de Chano Urueta
1951 : La trinca del aire de Ramón Torrado
1951 : Aimer fut son péché (Amar fué su pecado) de Rogelio A. González
1951 : Trois hommes dans ma vie (Tres hombres en mi vida) de Carlos Véjar
1951 : La belle Andalouse (La Hermana San Sulpicio) de Luis Lucia
1951 : Apasionada d’Alfredo B. Crevenna
1951 : La Mer et toi (El mar y tú) d’Emilio Fernández
1952 : La nuit est à nous (La noche es nuestra) de Fernando A. Rivero
1952 : Le droit de naître (El derecho de nacer) de Zacarías Gómez Urquiza
1952 : Celle que tu aimes (La mujer que tu quieres) d’Emilio Gómez Muriel
1952 : La mentira de Juan José Ortega
1952 : Je veux vivre (Quiero vivir) d’Alberto Gout
1953 : Passion sauvage (Camelia) de Roberto Gavaldón
1953 : Les hauts de Hurlevent (Abismos de pasíon) de Luis Buñuel
1953 : Maléfice (Tres citas con el destino) de Florián Rey
1954 : Orquídeas para mi esposa d’Alfredo B. Crevenna
1954 : Le testament de Monte Cristo (El conde de Montecristo) de Leon Klimovsky
1954 : Le Cavalier andalou (Un caballero andaluz) de Luis Lucia
1954 : Plus fort que l’amour (Más fuerte que el amor) de Tulio Demicheli
1955 : Train express (El tren expreso) de León Klimovsky
1955 : El caso de la mujer asesinadita de Tito Davison
1955 : Para siempre (Para siempre amor mío) de Tito Davison
1955 : Amor en cuatro tiempos de Luis Spota
1955 : Amour interdit (Amor prohibido) de Luis César Amadori
1956 : La gran mentira de Rafael Gil
1956 : La Chatte sauvage (La gata) de Rafael María Torrecilla
1956 : La legión del silencio de José María Forqué & José Antonio Nieves Conde
1956 : Sous le signe de la croix (Le schiave di Cartagine) de G Brignone
1956 : Touchez pas aux bijoux (El expreso d’Andalucía) de F Rovira Beleta
1957 : Ombres sous la mer (Boy on a dolphin) de Jean Negulesco
1957 : Cap Horn (Cabo d’Hornos) de Tito Davison
1957 : Vengeance (La Venganza) de Juan Antonio Bardem
1958 : L’épée et la croix (La spada e la croce) de Carlo Ludovico Bragaglia
1958 : Femmes d’un été (Racconti d’estate) de Gianni Franciolini
1958 : La loi de l’homme (è arrivata la parigina) de Camillo Mastrocinque
1958 : Amore a prima vista de Franco Rossi
1959 : Carmen de Grenade (Carmen la de ronda) de Tullio Demicheli
1959 : La Sœur blanche (La hermana blanca) de Tito Davison
1960 : Creo en ti d’Alfonso Corona Blake
1960 : La grande Révolte (Juana Gallo) de Miguel Zacarías
1960 : Trois Roméo et une Juliette (Tres Romeos y una Julieta) de Chano Urueta
1961 : Ventolera de Luis Marquina
1961 : La chamaca de Miguel Morayta
1962 : El amor de los amores de Juan d’Orduña
1962 : Filles de joie (Bajo un mismo rostro) de Daniel Tinayre
1962 : Pecado d’Alfonso Corona Blake
1962 : Histoire d’une nuit (Historia de una noche) de Luis Saslavski
1963 : Shéhérazade de Pierre Gaspard-Huit
1963 : Les hors-la-loi de Casa Grande (Gunfighters of Casa Grande) de Roy Rowland
1965 : La Fièvre du Désir (La fiebre del deseo) de Jorge Mistral
1966 : La Peau nue (La piel desnuda) de Jorge Mistral
1967 : Crimen sin olvido de Jorge Mistral
1969 : Les débutants de l’amour (Los debutantes en el amor) de Leo Fleider
1970 : Les corrompus (Los Corrompidos) d’Emilio Gómez Muriel
1971 : El ardiente deseo de Raúl d’Anda hijo
1971 : Les Portes du Paradis (Las puertas del paraíso) de Salomón Laiter
1972 : La justicia tiene doce años d’Edad de Julián Pastor
1973 : La invasión de los muertos de René Cardona
1973 : Diamantes, oro, y amor de Juan Manuel Torres


Filmographie de Jorge MISTRAL
 
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