![]() | Tadeusz LOMNICKI | |
Acteur polonais | ||
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Tadeusz Lomnicki a été l’un des acteurs polonais les plus marquants du XXe siècle. Grand interprète au théâtre d’auteurs contemporains, il a tourné avec les plus grands cinéastes de son pays, d’Aleksander Ford à Andrzej Wajda et Jerzy Skolimowski pour terminer par Kieslowski. Son regard profond a su traduire un mélange de gravité et d’ironie. Tadeusz Lomnicki est né à Podhajce, le 18 juillet 1927. Fils d’un employé des postes et d’une institutrice, il obtient en 1942 son diplôme de l'école secondaire commerciale de Debica. Il s’installe à Cracovie, où il obtient ses premiers boulots comme cheminot ou employé de banque.Pendant la Seconde guerre mondiale, il entre en Résistance au sein de l’Armia Krajowa. Il sert pendant un an la milice à la libération de Cracovie en 1944. Grand serviteur du théâtre moderne Attiré par l’art, il apprend le violon et prend des cours de théâtre. Son frère Jan Lomnicki devient directeur de la photographie et cinéaste. Diplômé du Studio d’art dramatique du Vieux Théâtre de Cracovie, ile se produit au Théâtre Juliusz Slowack et au Théâtre municipal de Katowice. ll fait ses débuts en tant qu'auteur dramatique avec la pièce Noé et sa ménagerie. Il fait sa première apparition au cinéma dans Deux Heures en 1946 et interprète un mineur dans Cœur d’Acier. À partir de 1949, il joue à Varsovie et s'engage dans le théâtre contemporain dirigé par Erwin Axer. En 1951, il devient membre du Parti ouvrier unifié polonais et à partir de l’année suivante, il fait partie de l'ensemble du Théâtre National. Grand interprète d’auteurs contemporains de 1957 à 1974, il fait ses débuts de metteur en scène en 1965. Figure de proue de la Nouvelle Vague polonaise Tadeusz Lomnicki est repéré par Aleksander Ford dans un petit rôle des Cinq de la Rue Barska et lui donne le rôle principal du lieutenant Jan, ancien prisonnier de guerre dans Le Premier Jour de la Liberté et celui du docteur Manfred Mauerer dans Le Docteur constate. Il apporte sa solidité dans des films classiques de guerre de Jerzy Passendorfer (Varsovie contre Gestapo, Le Pont détruit) ou de Wanda Jakobowska (Le Soldat de la Victoire) mais rompt rapidement avec le réalisme socialiste. Il devient une figure importante de la Nouvelle Vague polonaise illustrée par Janusz Morgenstern (Une nouvelle Vie, Ensuite c’est le Silence), Andrzej Munk (Eroica), Jerzy Skolimowski (La Barrière, Haut les Mains), Krzysztof Zanussi (Le Contrat) et surtout Andrzej Wajda dans Une Fille a parlé avec le débutant Roman Polanski, Kanal, Les Innocents Charmeurs, Macbeth, L’Homme de Marbre et Chronique des événements amoureux. Il accompagne le maestro polonais en France pour l’adaptation des Possédés de Dostoïevski où il interprète un capitaine. Une grande polyvalence Après l’instauration de la loi martiale par Jaruzelski en 1981, Tadeusz Lomnicki quitte le parti. Après avoir dirigé pendant 5 ans le théâtre na Woli, il est victime d’un malaise cardiaque et doit subir une opération chirurgicale à Londres qui provoque une interruption dans sa vie professionnelle pendant près de 2 ans. À partir de 1988, libre de tout engagement avec les institutions, il continue à se produire en tant qu'invité aux théâtres Dramatyczny, Powszechny et Wspólczesny. Il écrit des poèmes, des nouvelles, des essais et des mémoires, Theatre Meetings en 1984. Au cinéma, il fait confiance à de nouveaux venus comme Filip Bajon pour 1901, les Enfants en Grève, Le Consul ou Pension Sonnenschein, Marek Nowicki pour L’Amour dans les Charts, Marek Koterski pour Maison de Fous. Il apparaît dans plusieurs séries télévisées (Les Aventures de Monsieur Michal, Napoléon et l'Europe, Staline). Avec Krzysztof Kieslowski, il incarne un vieux militant communiste dans Le Hasard et un professeur de philo qui va aider une jeune fille juive pendant l’occupation dans Le 8e Commandement du Décalogue pour la télévision polonaise. Cinq épouses et un fils Tadeusz Lomnicki a été marié cinq fois. Son fils Jacek, né en 1951 a joué notamment dans L'Homme de Marbre. Il est décédé le 30 novembre 2009. Sa dernière épouse Maria Bojarska est une critique et historienne du théâtre. Alors qu’il s’apprête à jouer Le Roi Lear au Nouveau Théâtre de Poznan, Tadeusz Lomnicki succombe à un infarctus de myocarde, le 22 février 1992. L’acteur n’avait que 64 ans. Maria Bojarska le rejoint en 2023 et repose à ses côtés au cimetière militaire de Powazki. En 1996, à l'occasion du 20e anniversaire de l'ouverture du Théâtre de Wola, une plaque commémorative est baptisée du nom de l'artiste. À partir de 2024, la Grande Scène du Nouveau Théâtre de Poznan dont il fut le patron, porte son nom. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Jerzy Hoffman |
1946 : Deux Heures (Dwie godziny) de Stanislaw Wohl & Jozef Wyszomirski 1948 : Cœur d’Acier (Stalowe serca) de Stanislaw Urbanowicz 1950 : Deux Brigades (Dwie brygady) de Wadim Berestowki, Janusz Nasfeter 1952 : Action (Zaloga) de Jan Fethke 1953 : Le Soldat de la Victoire (Zolnierz zwyciestwa) de Wanda Jakubowska 1954 : Les Cinq de la rue Barska (Piatka z ulicy Barskiej) d’Aleksander Ford 1955 : Une fille a parlé (Pokolenie) d’Andrzej Wajda 1957 : Ils aimaient la Vie (Kanal) d’Andzej Wajda 1957 : Trois Femmes (Trzy kobiety) de Stanislaw Rozewicz 1958 : Eroica (Eroica) d’Andrzej Munk 1958 : Huitième Jour de la Semaine (Osmy dzien tygodnia) d’Aleksander Ford 1959 : Varsovie contre Gestapo (Zamach) de Jerzy Passendorfer 1959 : Les Voies maudites (Baza ludzi umarwych) de Czeslaw Petelski 1959 : Ciel de Pierre (Kamienne niebo) d’Ewa Petelska & Czeslaw Petelski 1960 : Les Innocents charmeurs (Niewinni czarodzieje) d’Andrzej Wajda 1961 : Passé composé (Czas przeszly) de Leonard Buczkowski 1962 : Le Pont détruit (Zerwany most) de Jerzy Passendorfer 1963 : Mansarda de Konrad Nalecki 1964 : Wiano de Jan Lomnicki 1964 : Le Premier Jour de la liberté (Pierwszy dzien wolnosci) d’Aleksander Ford 1965 : Une nouvelle Vie (Zycie raz jeszcze) de Janusz Morgenstern 1965 : Le Procureur a la parole (Glos ma prokurator) de Wlodzimierz Haupe 1966 : Ensuite c’est le Silence (Potem nastapi cisza) de Janusz Morgenstern 1966 : Un Médecin constate (Der Arzt stellt fest) d’Aleksander Ford 1966 : La Barrière (Bariera) de Jerzy Skolimowski 1967 : Contribution (Kontrybucja) de Jan Lomnicki 1967 : Stajnia na Salvatorze de Pawel Komorowski 1967 : Haut les mains (Rece do gory) de Jerzy Skolimowski 1968 : Colonel Wolodyjowsky (Pan Wolodyjowsky) de Jerzy Hoffman 1969 : Macbeth (Makbet) d’Andrzej Wajda 1971 : Pan Dodek (Pan Dodek) de Jan Lomnicki 1973 : Prix et distinctions (Nagrody i odznaczenia) de Jan Lomnicki 1974 : Plus fort que la tempête/Le Déluge (Potop) de Jerzy Hoffman 1977 : L'Homme de marbre (Cziowiek z marmuru) d’Andrzej Wajda 1977 : Le Faucon dansant (Tanczacy jastrzab) de Grzegorz Krolikiewicz 1978 : Granica (Granica) de Jan Rybkowski 1978 : Akcja pod Arsenalem de Jan Lomnicki 1979 : Gdziekolwiek jestes, panie prezydencie... d’Andrzej Trzos-Rastawiecki 1980 : Le Contrat (Kontrakt) de Krzysztof Zanussi 1981 : 1901 Les Enfants en Grève (Wizja lokalna 1901) de Filip Bajon 1981 : Le Hasard (Przypadek) de Krzysztof Kieslowski 1982 : Le Consul (Limuzyna Daimler-Benz) de Filip Bajon 1985 : L’Amour dans les Charts (Milosc z listy przebojów) de Marek Nowicki 1985 : Maison de Fous (Dom wariatów) de Marek Koterski 1986 : Chronique des événements amoureux (Kronika wypadkow milosnych) d’Andrzej Wajda 1988 : Les Possédés d’Andrzej Wajda 1989 : L’Histoire d’Adam Mickiewicz (Lawa) de Tadeusz Konwicki 1989 : Le Décalogue, Le 8e Commandement (Dekalog, Osiem) de Krzysztof Kieslowski 1989 : Pension Sonnenschein de Filip Bajon 1990 : All of Me de Bettina Wilhelm 1991 : Ferdydurke (30 Door Key) de Jerzy Skolimowski Télévision : 1966 : Trois Histoires (Trzy opowiadania) de Georgi Tovstonogov 1967 : Zabijaka de Stanislaw Lenartowicz 1967 : Kartoteka de Konrad Swinarski & Irena Sobierajska 1969 : Les Aventures de Monsieur Michal (Przygody pana Michala) de Pawel Komorowski 1971 : L’Étoile de persévérance (Gwiazda wytrwalosci) de Pawel Komorowski 1973 : Les Lettres de nos Lecteurs (Listy naszych czytelników) de Stanislaw Latallo 1980 : L’Intendant (Klucznik) de Wojciech Marczewski 1990 : Modrzejewska de Jan Lomnicki 1991 : Napoléon et l'Europe de Pierre Lary, Krzysztof Zanussi, Janusz Majewski Filmographie de Tadeusz LOMNICKI |
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