Gunnel LINDBLOM
 Actrice et réalisatrice suédoise
Dans les années 50 et 60, Gunnel Lindblom fait partie des principales actrices suédoises. Elle a acquis un statut international grâce à ses apparitions dans certains des films les plus importants d’Ingmar Bergman. En plus de ses prestations au cinéma, Lindblom a également connu un succès considérable en tant que réalisatrice de films et comédienne de théâtre.
Gunnel Lindblom voit le jour à Göteborg, le 18 décembre 1931. Très intéressée par le théâtre dès son plus jeune âge, elle est admise en 1950 à l’école de théâtre de Göteborg. Deux ans plus tard, elle fait ses débuts au cinéma dans Amour de Gustaf Molander. L’année suivante, elle intègre la compagnie du théâtre municipal de Göteborg. En 1954, elle s’installe au théâtre municipal de Malmö dont Ingmar Bergman est le directeur artistique. La percée de Lindblom s’est faite grâce à des rôles dans ses versions scéniques de Peer Gynt et Faust. Elle est saluée pour l’intensité et la sensibilité de son jeu qui, conjuguée à sa présence imposante sur la scène, ont contribué à sa percée majeure dans le cinéma.
Avec le grand Ingmar
Gunnel Lindblom compte cinq des films les plus célèbres d’Ingmar Bergman, Le Septième Sceau, Les Fraises sauvages, La Source, Le Silence et Les Communiants. Le Silence, duel entre deux sœurs obligées de séjourner à l’étranger sous le regard d‘un enfant crée le scandale en raison de scènes de violence intime qui anime les deux sœurs. Bien que les personnages qu’elle a joués sont souvent tacites et introvertis, elle réussit à donner à ses rôles une expressivité considérable. Ses succès ont également conduit à un contrat lucratif avec la 20th Century Fox pour La Fleur de l’âge de John Guillermin. Cependant, Gunnel n’aime pas travailler à l’étranger et revient en Suède quelques années plus tard pour rejoindre le Royal Dramatic Theatre de Stockholm. Elle tourne La Faim d’Henning Carlsen au Danemark et se distingue en Suède dans le puissant Le Père d’Alf Sjöberg avec le grand George Runneberg et deux films de Mai Zetterling, Les Amoureux et surtout Les Filles où elle partage l’affiche avec Harriet Andersson et Bibi Andersson.
Un vrai auteur de cinéma
Gunnel Lindblom souhaite prendre une part plus active au processus de création, ou comme elle le dit dans une interview au journal: «Parfois, je suis paniquée de peur que les gens ne découvrent qu’une certaine image de moi.» Elle commence à travailler comme assistante d’Ingmar Bergman et d’autres, puis fait ses débuts comme metteuse en scène avec la pièce Sjung vackert om kärlek de Gustav Fröding. Quatre ans plus tard, Gunnel fait ses débuts en tant que réalisatrice avec Summer Paradise, adapté d’un roman d’Ulla Isaksson par la romancière et Gunnel elle-même, un drame centré autour d’une résidence d’été impressionnante dans l’archipel de Stockholm où la docteure en matriarcat Katha est le pivot incontesté de la famille. Des éléments bergmanesques sont clairement perceptibles dans les dialogues. Le difficile équilibre entre le désir de faire carrière et de mener une vie familiale bien remplie et son désir de liberté qui conduisent à un sentiment de déracinement, imprègnent son second film, Sally et la liberté sur un scénario de Margareta Garpe. Ce qui caractérise Lindblom en tant que cinéaste, c’est le fait qu’elle souhaite aborder des questions d’actualité auxquelles elle tient profondément sans prendre position. Au lieu de cela, elle fournit une image complexe de décisions difficiles qui incitent à la réflexion. Malgré le bon accueil de ses films qui contribuent au débat social, il lui est difficile de trouver des producteurs. En conséquence, elle ne réalise plus qu’un seul long métrage au cinéma, Les nuits d’été sur la planète Terre qui est également bien accueilli.
Mariée au médecin d'Ingmar Bergman
Gunnel Lindblom a continué à travailler au théâtre où elle joue Strindberg ou Tchékhov et la télévision, où ses films incluent le long métrage Sanna kvinnor en 1991. Après plusieurs années d’absence, elle fait sensation dans Scènes de la Vie conjugale de Bergman. En 2009, elle occupe le rôle d’Elisabeth Vanger dans le film populaire Millenium, réalisé par Niels Arden Oplev. En 2002, Gunnel Lindblom reçoit le prix honorifique Guldbagge pour sa contribution au cinéma. Gunnel Lindblom a été mariée à Sture Helander qui fut le médecin d'Ingmar Bergman. Le couple a eu trois enfants mais leur union s'est conclue par un divorce en 1970. Il a épousé en deuxième noce le réalisateur danois Frederick Dessau mais ce mariage est dissous après cinq ans d'union. Atteinte d'une maladie dont elle ne dévoilera rien, Gunnel Lindblom s'éteint le 24 janvier 2021 à Brottby.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ingmar Bergman
1952 : Amour (Kärlek) de Gustaf Molander
1955 : Flickan i regnet d’Alf Kjellin
1956 : Krut och kärlek de Bengt Blomgren
1956 : Le chant de la fleur écarlate (Sangen om den eldröda blomman) de Gustaf Molander
1957 : Le septième sceau (Det sjunde inseglet) d’Ingmar Bergman
1957 : Les Fraises sauvages (Smultronstället) d’Ingmar Bergman
1960 : La Source (Jungfrukällan) d’Ingmar Bergman
1960 : Bon amis et fidèles voisins (Goda vänner, trogna grannar) de Torgny Anderberg
1963 : Les Communiants (Nattvarsgästerna) d’Ingmar Bergman
1963 : Le Silence (Tystnaden) d’Ingmar Bergman
1963 : Mon amour est comme une rose (Min Kära är en ros) d’Hasse Ekman
1964 : N’es-tu pas vraiment sage ? (Ä du inte riktigt klok) d’Yngve Gamlin
1964 : Les Amoureux (Älskande par) de Mai Zetterling
1965 : La Fleur de l’âge (Rapture) de John Guillermin
1965 : Mademoiselle Julie (Miss Julie) d’Alan Bridges
1966 : La danse du héron (De dans van de reiger) de Fons Rademakers
1966 : La Faim (Sult) de Henning Carlsen
1966 : La Femme des ténèbres (Yngsjömordet) d’Arne Mattsson
1967 : Cercle vicieux (Den onda cirkeln) d’Arne Mattsson
1968 : Les Filles (Flickorna) de Mai Zetterling
1969 : Le Rêve du Père (Fadern) d’Alf Sjöberg
1970 : Réservé (Reservatet) de Jan Molander
1971 : Frère Carl (Bröder Carl) de Susan Sontag
1974 : Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap) d’Ingmar Bergman
1978 : Retard à l’Allumage (Bomsalva) de Lars Molin
1981 : Sally et la liberté (Sally och friheten) de Gunnel Lindblom
1984 : Derrière les volets (Bakom jalusin) de Stig Björkman
1991 : Capitaine Escalaborns (Capita Escalaborns) de Carlos Benpar
1997 : Héros suédois (Svenska hjältar) de Daniel Bergman
2000 : Au sortir de la nuit (Når mørket er forbi) de Knut Erik Jensen
2009 : Millénium, le film (Män som hatar kvinnor) de Niels Arden Oplev
2017 : Afternoon encounter (Möte om eftermiddagen) d'Henning Mankell


Filmographie de Gunnel LINDBLOM
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact