Alfredo LANDA | ||
Acteur espagnol | ||
Alfredo Landa a été l’un des acteurs les plus populaires et polyvalents. Il a longtemps personnifié la comédie typiquement ibérique, ce que l’on a appelé le Landismo, variation de son nom pour s’imposer dans un registre plus varié et glaner de nombreuses récompenses dont deux Goya et un prix d’interprétation à Cannes. Alfredo Landa Areta voit le jour à Pampelune le 3 mars 1933. Né dans une famille d’ingénieur, fils d’un capitaine de la Garde civle, il passe son enfance à Arive avant de s’installer à douze ans à Saint-Sébastien où il fera des études de droit. Il s’oriente vers le théâtre à la Fondation du Théâtre Universitaire Espagnol et s’installe à Madrid en 1958. Alfredo Landa se produit dans une quarantaine de pièces dont El Cenador d’Alec Coppel, Les Caciques de Carlos Arniches et El ama sena. Il aborde le cinéma par la voie du doublage et fait sa première apparition dans le film à succès Atraco a las tres de José-Maria Forqué. Il épouse María Teresa Imaz Aramendi avec qui il a trois enfants, Idoia en 1964, Alfredo en 1966 et Ainhoa en 1969. Le Landismo Sa trajectoire peut être divisée en trois étapes. En quarante-cinq ans de métier, Alfredo Landa interprète 133 films. Dans un premier temps, il est l’interprète de plusieurs comédies et adaptations théâtrales avec des films comme Ninette y un señor de Murcia, dirigé par son ami Fernando Fernán Gómez. Ensuite, dans une deuxième étape, il impose un personnage truculent d’espagnol moyen, bon vivant et plein de bon sens dans des dizaines d’espagnolades produites à la chaîne aux cours des années 1970, pour la plupart réalisées par Mariano Ozores (Manolo la nuit), Pedro Lazaga (Los guardiamarinas), José Luis Garci (Les verts pâturages),Tito Fernandez et Luis M. Delgado (Cuando el cuerno suena). Dans Le Bourreau de Luis G. Berlanga, Alfredo Landa joue le sacristain qui distribue des coups aux enfants de chœur. On baptise cette longue série de films de Landismo, personnifié par le personnage de Landa. Le temps des honneurs La troisième étape débute en 1977 avec El Puente de Juan Antonio Bardem qui signe sa reconnaissance dans le domaine artistique. Il collabore avec les principaux réalisateurs espagnols comme Luis García Berlanga dans La Vaquilla, Basilio Martín Patino dans Les Paradis perdus, José Luis Garci dans Les Verts Paturages, La Fissure et El Crack II, José Luis Borau dans Tata mia, Antonio Mercero dans La prochaine gare et Manuel Gutiérrez Aragón dans Le roi de la rivière. En 1984, il partage le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes avec Francisco Rabal pour leurs rôles respectifs dans Les Saints Innocents de Mario Camus. Nominé sept fois pour le prix Goya, il a été récompensé en 1987 avec La Forêt animée et en 1992 avec La Marrana, deux films dirigés par José Luis Cuerda. En mars 2007, au Festival du cinéma espagnol de Malaga, il annonce sa retraite professionnelle à l'âge de soixante-quatorze ans. En hommage au caractère espagnol moyen bien représenté dans le Landismo, il court un slogan lors de la Coupe du monde 2010, « Attention Hollande, Alfredo Landa arrive ! ». Le vétéran adulé En dehors de sa prolifique carrière cinématographique, Alfredo Landa obtient également d'importants succès sur le petit écran grâce à sa participation à des séries telles que Confidencias, Tiempo y hora, toutes deux de Jaime de Armiñán, Ninette y un Señor de Murcia de Gustavo Pérez Puig, Tristesse de l'amour, Don Quichotte de Miguel de Cervantes de Manuel Gutiérrez Aragón, Le plein, s'il vous plaît, Enfin seul, En pleine forme et aussi dans la série Telecinco Los Serrano en 2004. En 2008, il reçoit de ses pairs le Prix de l'Union des Acteurs et l'Académie espagnole des arts et des sciences cinématographiques lui décerne le Goya d'honneur, sa troisième statuette, pour l'ensemble de sa carrière qu’il accueille avec émotion entouré de son épouse et de ses enfants. Il publie un livre de mémoires, Alfredo le Grand. Vie d'un comédien, en collaboration avec l'écrivain Marcos Ordóñez. Il y rappelle des événements de sa vie personnelle et explique les détails de sa carrière professionnelle, même s'il égratigne certains collègues comme Imperio Argentina. L'acteur populaire après avoir souffert de la maladie d'Alzheimer au cours des dernières années de sa vie est décédé le 9 mai 2013 à Madrid et a été incinéré dans la ville madrilène de Colmenar Viejo. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec José Luis Garci |
1956 : Le tour du monde en 80 jours (Around the world in eighty days) de Michael Anderson 1958 : El puente de la paz de Rafael J. Salvia 1961 : Atraco a las tres de José María Forqué 1963 : Benigno, hermano mío d’Arturo González hijo 1963 : La fête de la colombe (La verbena de la paloma) J. L. Sáenz d’Heredia 1963 : Le bourreau (El verdugo) de Luis García Berlanga 1963 : Les martiens ont douze mains (I marziani hanno dodici mani) de G Moccia & F Castellano 1964 : La jeune fille en deuil (La niña de luto) de Manuel Summers 1964 : Presque Gentilhomme (Casi un caballero) de José María Forqué 1964 : Historias de la televisión de José Luis Sáenz d’Heredia 1964 : Nobleza baturra de Juan d’Orduña 1965 : Whisky y vodka de Fernando Palacios 1965 : Ninette y un señor de Murcia de Fernando Fernán Gómez 1965 : El arte de no casarse de Jorge Feliu & José María Font 1965 : La ciudad no es para mí de Pedro Lazaga 1966 : Hoy como ayer de Mariano Ozores 1966 : Nuevo en esta plaza de Pedro Lazaga 1966 : Las viudas « El retrato de Regino » de José María Forqué 1966 : El arte de casarse de Jorge Feliu & José María Font 1966 : Amor a la española de Fernando Merino 1966 : Los guardiamarinas de Pedro Lazaga 1966 : Qué hacemos con los hijos ? de Pedro Lazaga 1966 : Las cicatrices de Pedro Lazaga 1967 : Crónica de nueve meses de Mariano Ozores 1967 : De cuerpo presente d’Antonio Eceiza 1967 : Las que tienen que servir de José María Forqué 1967 : Novios 68 de Pedro Lazaga 1967 : Pero... ¿ en qué país vivimos ? de José Luis Sáenz d’Heredia 1967 : 40° à l’ombre (40 grados a la sombra) de Mariano Ozores 1967 : Le diable sous l’oreiller (Un diablo bajo la almohada) de José María Forqué 1967 : Nous ne sommes pas de pierre (No somos de piedra) de Manuel Summers 1967 : Los subdesarrollados de Fernando Merino 1968 : No disponible de Pedro Mario Herrero 1968 : Despedida de casada de Juan d’Orduña 1968 : Los que tocan el piano de Javier Aguirre 1968 : La dinamita está servida de Fernando Merino 1968 : Una vez al año ser hippy no hace daño de Javier Aguirre 1968 : Por qué te engaña tu marido ? de Manuel Summers 1969 : Cuatro noches de boda de Mariano Ozores 1969 : Soltera y madre en la vida de Javier Aguirre 1969 : Las leandras d’Eugenio Martín 1969 : El alma se serena de José Luis Sáenz d’Heredia 1969 : Cateto a babor de Ramón Fernández 1970 : Si estás muerto, ¿ por qué bailas ? de Pedro Mario Herrero 1970 : No desearás al vecino del quinto de Ramón Fernández 1970 : Simón, contamos contigo de Ramón Fernández 1970 : Vente a Alemania, Pepe de Pedro Lazaga 1970 : La Decente de José Luis Sáenz d’Heredia 1970 : Préstame quince días de Fernando Merino 1970 : No desearás la mujer del vecino de Fernando Merino 1971 : Le diable boiteux (El diablo Cojuelo) de Ramón Fernández 1971 : Aunque la hormona se vista de seda... de Vicente Escrivá 1971 : Los días de Cabirio de Fernando Merino 1971 : Los novios de mi mujer de Ramón Fernández 1971 : Paris vaut bien une messe (París bien vale una moza) de Pedro Lazaga 1971 : Vente a ligar al Oeste de Pedro Lazaga 1971 : No firmes más letras, cielo de Pedro Lazaga 1972 : Guapo heredero busca esposa de Luis María Delgado 1972 : Pisito de solteras de Fernando Merino 1972 : Las estrellas están verdes de Pedro Lazaga 1973 : Manolo, la nuit de Mariano Ozores 1973 : Jenaro el de los 14 de Mariano Ozores 1973 : Un curita cañón de Luis María Delgado 1973 : Dormir y ligar: todo es empezar de Mariano Ozores 1974 : El reprimido de Mariano Ozores 1974 : Las obsesiones d’Armando de Luis María Delgado 1974 : Fin de semana al desnudo de Mariano Ozores 1974 : Cuando el cuerno suena de Luis María Delgado 1975 : Tío, de verdad vienen de París ? de Mariano Ozores 1975 : Solo ante el streaking de José Luis Sáenz d’Heredia 1975 : Los pecados de una chica casi decente de Mariano Ozores 1975 : Esclava te doy d’Eugenio Martín 1975 : Mayordomo para todo de Mariano Ozores 1976 : Alcade por elección de Mariano Ozores 1976 : El puente de Juan Antonio Bardem 1977 : Celedonio y yo somos así de Mariano Ozores 1977 : Borrasca de Miguel Ángel Rivas 1978 : Polvos mágicos de José Ramón Larraz 1978 : Historia de S de Francisco Lara Polop 1978 : Les verts paturages (Las verdes praderas) de José Luis Garci 1979 : El rediezcubrimiento de México de Fernando Cortés 1979 : Paco l’infaillible (Paco el seguro) de Didier Haudepin 1979 : El poderoso influjo de la luna d’Antonio del Real 1979 : El alcalde y la política de Luis María Delgado 1979 : Amigo (Forja d’Amigos) de Tito Davison 1980 : Le Chant de la Cigale (El canto de la cigarra) de José María Forqué 1980 : Préstame tu mujer de Jesús Yagüe 1981 : El crack, la fissure (El Crack) de José Luis Garci 1981 : Profesor eróticus de Luis María Delgado 1981 : Un Rolls para Hipólito de Juan Bosch 1982 : La próxima estación d’Antonio Mercero 1982 : Las autonosuyas de Rafael Gil 1983 : El crack II (El crack dos) de José Luis Garci 1983 : Piernas cruzadas de Rafael Villaseñor Kuri 1983 : Les Saints innocents (Los Santos inocentes) de Mario Camus 1984 : Una rosa al viento de Miguel Iglesias 1984 : La Vaquilla de Luis García Berlanga 1985 : Les Paradis perdus (Los paraísos perdidos) de Basilio Martín Patino 1985 : Bandera negra de Pedro Olea 1986 : Ma tante (Tata mía) de José Luis Borau 1986 : ¡ Biba la banda ! de Ricardo Palacios 1987 : La forêt animée (El bosque animado) de José Luis Cuerda 1987 : El pecador impecable d’Augusto Martínez Torres 1988 : Sinatra de Francisco Betriú 1989 : Le fleuve qui nous emporte (El río que nos lleva) d’Antonio del Real 1990 : Bazar Viena d’Amalio Cuevas 1991 : Marcellino (Marcelino, pan y vino) de Luigi Comencini 1991 : Aquí, el que no corre... vuela de Ramón Fernández 1991 : La marrana de José Luis Cuerda 1993 : Por fin solos ! d’Antonio del Real 1994 : Berceuse (Canción de cuna) de José Luis Garci 1994 : Le Roi de la rivière (El Rey del río) de Manuel Gutiérrez Aragón 1995 : Los porretas de Carlos Suárez 1999 : El árbol del penitente de José Maria Borrell 2001 : Histoire d’un baiser (Historia de un beso) de José Luis Garci 2002 : El refugio del mal de Félix Cábez 2002 : La luz prodigiosa de Miguel Hermoso 2002 : L’Or de Moscou (El oro de Moscú) de Jesús Bonilla 2004 : Tiovivo c. 1950 de José Luis Garci 2007 : Lumière du dimanche (Luz de domingo) de José Luis Garci Filmographie d'Alfredo LANDA | |
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact |