Alfredo LANDA
 Acteur espagnol
Alfredo Landa a été l’un des acteurs les plus populaires et polyvalents. Il a longtemps personnifié la comédie typiquement ibérique, ce que l’on a appelé le Landismo, variation de son nom pour s’imposer dans un registre plus varié et glaner de nombreuses récompenses dont deux Goya et un prix d’interprétation à Cannes.
Alfredo Landa Areta voit le jour à Pampelune le 3 mars 1933. Né dans une famille d’ingénieur, fils d’un capitaine de la Garde civle, il passe son enfance à Arive avant de s’installer à douze ans à Saint-Sébastien où il fera des études de droit. Il s’oriente vers le théâtre à la Fondation du Théâtre Universitaire Espagnol et s’installe à Madrid en 1958. Alfredo Landa se produit dans une quarantaine de pièces dont El Cenador d’Alec Coppel, Les Caciques de Carlos Arniches et El ama sena. Il aborde le cinéma par la voie du doublage et fait sa première apparition dans le film à succès Atraco a las tres de José-Maria Forqué. Il épouse María Teresa Imaz Aramendi avec qui il a trois enfants, Idoia en 1964, Alfredo en 1966 et Ainhoa en 1969.
Le Landismo
Sa trajectoire peut être divisée en trois étapes. En quarante-cinq ans de métier, Alfredo Landa interprète 133 films. Dans un premier temps, il est l’interprète de plusieurs comédies et adaptations théâtrales avec des films comme Ninette y un señor de Murcia, dirigé par son ami Fernando Fernán Gómez. Ensuite, dans une deuxième étape, il impose un personnage truculent d’espagnol moyen, bon vivant et plein de bon sens dans des dizaines d’espagnolades produites à la chaîne aux cours des années 1970, pour la plupart réalisées par Mariano Ozores (Manolo la nuit), Pedro Lazaga (Los guardiamarinas), José Luis Garci (Les verts pâturages),Tito Fernandez et Luis M. Delgado (Cuando el cuerno suena). Dans Le Bourreau de Luis G. Berlanga, Alfredo Landa joue le sacristain qui distribue des coups aux enfants de chœur. On baptise cette longue série de films de Landismo, personnifié par le personnage de Landa.
Le temps des honneurs
La troisième étape débute en 1977 avec El Puente de Juan Antonio Bardem qui signe sa reconnaissance dans le domaine artistique. Il collabore avec les principaux réalisateurs espagnols comme Luis García Berlanga dans La Vaquilla, Basilio Martín Patino dans Les Paradis perdus, José Luis Garci dans Les Verts Paturages, La Fissure et El Crack II, José Luis Borau dans Tata mia, Antonio Mercero dans La prochaine gare et Manuel Gutiérrez Aragón dans Le roi de la rivière. En 1984, il partage le prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes avec Francisco Rabal pour leurs rôles respectifs dans Les Saints Innocents de Mario Camus. Nominé sept fois pour le prix Goya, il a été récompensé en 1987 avec La Forêt animée et en 1992 avec La Marrana, deux films dirigés par José Luis Cuerda. En mars 2007, au Festival du cinéma espagnol de Malaga, il annonce sa retraite professionnelle à l'âge de soixante-quatorze ans. En hommage au caractère espagnol moyen bien représenté dans le Landismo, il court un slogan lors de la Coupe du monde 2010, « Attention Hollande, Alfredo Landa arrive ! ».
Le vétéran adulé
En dehors de sa prolifique carrière cinématographique, Alfredo Landa obtient également d'importants succès sur le petit écran grâce à sa participation à des séries telles que Confidencias, Tiempo y hora, toutes deux de Jaime de Armiñán, Ninette y un Señor de Murcia de Gustavo Pérez Puig, Tristesse de l'amour, Don Quichotte de Miguel de Cervantes de Manuel Gutiérrez Aragón, Le plein, s'il vous plaît, Enfin seul, En pleine forme et aussi dans la série Telecinco Los Serrano en 2004. En 2008, il reçoit de ses pairs le Prix de l'Union des Acteurs et l'Académie espagnole des arts et des sciences cinématographiques lui décerne le Goya d'honneur, sa troisième statuette, pour l'ensemble de sa carrière qu’il accueille avec émotion entouré de son épouse et de ses enfants. Il publie un livre de mémoires, Alfredo le Grand. Vie d'un comédien, en collaboration avec l'écrivain Marcos Ordóñez. Il y rappelle des événements de sa vie personnelle et explique les détails de sa carrière professionnelle, même s'il égratigne certains collègues comme Imperio Argentina. L'acteur populaire après avoir souffert de la maladie d'Alzheimer au cours des dernières années de sa vie est décédé le 9 mai 2013 à Madrid et a été incinéré dans la ville madrilène de Colmenar Viejo.


FILMOGRAPHIE :

Avec José Luis Garci
1956 : Le tour du monde en 80 jours (Around the world in eighty days) de Michael Anderson
1958 : El puente de la paz de Rafael J. Salvia
1961 : Atraco a las tres de José María Forqué
1963 : Benigno, hermano mío d’Arturo González hijo
1963 : La fête de la colombe (La verbena de la paloma) J. L. Sáenz d’Heredia
1963 : Le bourreau (El verdugo) de Luis García Berlanga
1963 : Les martiens ont douze mains (I marziani hanno dodici mani) de G Moccia & F Castellano
1964 : La jeune fille en deuil (La niña de luto) de Manuel Summers
1964 : Presque Gentilhomme (Casi un caballero) de José María Forqué
1964 : Historias de la televisión de José Luis Sáenz d’Heredia
1964 : Nobleza baturra de Juan d’Orduña
1965 : Whisky y vodka de Fernando Palacios
1965 : Ninette y un señor de Murcia de Fernando Fernán Gómez
1965 : El arte de no casarse de Jorge Feliu & José María Font
1965 : La ciudad no es para mí de Pedro Lazaga
1966 : Hoy como ayer de Mariano Ozores
1966 : Nuevo en esta plaza de Pedro Lazaga
1966 : Las viudas « El retrato de Regino » de José María Forqué
1966 : El arte de casarse de Jorge Feliu & José María Font
1966 : Amor a la española de Fernando Merino
1966 : Los guardiamarinas de Pedro Lazaga
1966 : Qué hacemos con los hijos ? de Pedro Lazaga
1966 : Las cicatrices de Pedro Lazaga
1967 : Crónica de nueve meses de Mariano Ozores
1967 : De cuerpo presente d’Antonio Eceiza
1967 : Las que tienen que servir de José María Forqué
1967 : Novios 68 de Pedro Lazaga
1967 : Pero... ¿ en qué país vivimos ? de José Luis Sáenz d’Heredia
1967 : 40° à l’ombre (40 grados a la sombra) de Mariano Ozores
1967 : Le diable sous l’oreiller (Un diablo bajo la almohada) de José María Forqué
1967 : Nous ne sommes pas de pierre (No somos de piedra) de Manuel Summers
1967 : Los subdesarrollados de Fernando Merino
1968 : No disponible de Pedro Mario Herrero
1968 : Despedida de casada de Juan d’Orduña
1968 : Los que tocan el piano de Javier Aguirre
1968 : La dinamita está servida de Fernando Merino
1968 : Una vez al año ser hippy no hace daño de Javier Aguirre
1968 : Por qué te engaña tu marido ? de Manuel Summers
1969 : Cuatro noches de boda de Mariano Ozores
1969 : Soltera y madre en la vida de Javier Aguirre
1969 : Las leandras d’Eugenio Martín
1969 : El alma se serena de José Luis Sáenz d’Heredia
1969 : Cateto a babor de Ramón Fernández
1970 : Si estás muerto, ¿ por qué bailas ? de Pedro Mario Herrero
1970 : No desearás al vecino del quinto de Ramón Fernández
1970 : Simón, contamos contigo de Ramón Fernández
1970 : Vente a Alemania, Pepe de Pedro Lazaga
1970 : La Decente de José Luis Sáenz d’Heredia
1970 : Préstame quince días de Fernando Merino
1970 : No desearás la mujer del vecino de Fernando Merino
1971 : Le diable boiteux (El diablo Cojuelo) de Ramón Fernández
1971 : Aunque la hormona se vista de seda... de Vicente Escrivá
1971 : Los días de Cabirio de Fernando Merino
1971 : Los novios de mi mujer de Ramón Fernández
1971 : Paris vaut bien une messe (París bien vale una moza) de Pedro Lazaga
1971 : Vente a ligar al Oeste de Pedro Lazaga
1971 : No firmes más letras, cielo de Pedro Lazaga
1972 : Guapo heredero busca esposa de Luis María Delgado
1972 : Pisito de solteras de Fernando Merino
1972 : Las estrellas están verdes de Pedro Lazaga
1973 : Manolo, la nuit de Mariano Ozores
1973 : Jenaro el de los 14 de Mariano Ozores
1973 : Un curita cañón de Luis María Delgado
1973 : Dormir y ligar: todo es empezar de Mariano Ozores
1974 : El reprimido de Mariano Ozores
1974 : Las obsesiones d’Armando de Luis María Delgado
1974 : Fin de semana al desnudo de Mariano Ozores
1974 : Cuando el cuerno suena de Luis María Delgado
1975 : Tío, de verdad vienen de París ? de Mariano Ozores
1975 : Solo ante el streaking de José Luis Sáenz d’Heredia
1975 : Los pecados de una chica casi decente de Mariano Ozores
1975 : Esclava te doy d’Eugenio Martín
1975 : Mayordomo para todo de Mariano Ozores
1976 : Alcade por elección de Mariano Ozores
1976 : El puente de Juan Antonio Bardem
1977 : Celedonio y yo somos así de Mariano Ozores
1977 : Borrasca de Miguel Ángel Rivas
1978 : Polvos mágicos de José Ramón Larraz
1978 : Historia de S de Francisco Lara Polop
1978 : Les verts paturages (Las verdes praderas) de José Luis Garci
1979 : El rediezcubrimiento de México de Fernando Cortés
1979 : Paco l’infaillible (Paco el seguro) de Didier Haudepin
1979 : El poderoso influjo de la luna d’Antonio del Real
1979 : El alcalde y la política de Luis María Delgado
1979 : Amigo (Forja d’Amigos) de Tito Davison
1980 : Le Chant de la Cigale (El canto de la cigarra) de José María Forqué
1980 : Préstame tu mujer de Jesús Yagüe
1981 : El crack, la fissure (El Crack) de José Luis Garci
1981 : Profesor eróticus de Luis María Delgado
1981 : Un Rolls para Hipólito de Juan Bosch
1982 : La próxima estación d’Antonio Mercero
1982 : Las autonosuyas de Rafael Gil
1983 : El crack II (El crack dos) de José Luis Garci
1983 : Piernas cruzadas de Rafael Villaseñor Kuri
1983 : Les Saints innocents (Los Santos inocentes) de Mario Camus
1984 : Una rosa al viento de Miguel Iglesias
1984 : La Vaquilla de Luis García Berlanga
1985 : Les Paradis perdus (Los paraísos perdidos) de Basilio Martín Patino
1985 : Bandera negra de Pedro Olea
1986 : Ma tante (Tata mía) de José Luis Borau
1986 : ¡ Biba la banda ! de Ricardo Palacios
1987 : La forêt animée (El bosque animado) de José Luis Cuerda
1987 : El pecador impecable d’Augusto Martínez Torres
1988 : Sinatra de Francisco Betriú
1989 : Le fleuve qui nous emporte (El río que nos lleva) d’Antonio del Real
1990 : Bazar Viena d’Amalio Cuevas
1991 : Marcellino (Marcelino, pan y vino) de Luigi Comencini
1991 : Aquí, el que no corre... vuela de Ramón Fernández
1991 : La marrana de José Luis Cuerda
1993 : Por fin solos ! d’Antonio del Real
1994 : Berceuse (Canción de cuna) de José Luis Garci
1994 : Le Roi de la rivière (El Rey del río) de Manuel Gutiérrez Aragón
1995 : Los porretas de Carlos Suárez
1999 : El árbol del penitente de José Maria Borrell
2001 : Histoire d’un baiser (Historia de un beso) de José Luis Garci
2002 : El refugio del mal de Félix Cábez
2002 : La luz prodigiosa de Miguel Hermoso
2002 : L’Or de Moscou (El oro de Moscú) de Jesús Bonilla
2004 : Tiovivo c. 1950 de José Luis Garci
2007 : Lumière du dimanche (Luz de domingo) de José Luis Garci


Filmographie d'Alfredo LANDA
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact