Jarl KULLE
 Acteur et réalisateur suédois
Son style de jeu quelque peu déclamatoire et sa grande imagination créatrice ont hissé Jarl Kulle parmi les plus grands acteurs de la scène du célèbre Dramaten. Lorsqu’en 1983, il a repris le flambeau de Georg Rydeberg de lire Les Cloches du Nouvel An à Skansen, Kulle a effectué cette tâche entre 1983 et 1996, la plus longue période de toutes.
Jarl Lage Kulle voit le jour le 28 février 1927 à Truedstorp d’Ekeby près d’Helsingborg. Fils de charcutier, il déménage avec sa famille à Rebbelberga dans l’actuelle municipalité d’Ängelholm où il grandit. Ses talents d’acteur sont découverts très tôt par son entourage et il prend des cours de diction à l’école d’orthophonie de Kloster à Alvesta. À l’âge de seize ans, il commence à prendre des cours à Stockholm puis avec l’aide de sa famille, étudie à l’école de théâtre de Terseru et intègre l’école de formation de Dramaten depuis 1946 jusqu’à l’obtention de son diplôme en 1949. Sur scène, il est rapidement considéré comme l’un des acteurs les plus importants de sa génération.
Un répertoire varié
Pendant la majeure partie de sa carrière, associé à Dramaten, il joue la plupart des rôles principaux dans le drame classique, notamment La Maison aux deux portes de Calderon, Le long voyage dans la nuit d’Eugene O’Neill, Gustav III de Strindberg, Le roi Lear de Shakespeare ou Le Misanthrope de Molière. Jarl est également actif dans la compagnie Stallbröderna et aux théâtres des Oscars et le théâtre Vasa où il cultive d’autres aspects de son vaste répertoire. Il franchit une étape décisive sur scène dans sa carrière en 1959 lorsqu’il joue Higgins dans la comédie musicale My Fair Lady au Theatre des Oscars et est autorisé à la fois à chanter, à jouer et, comme il l’a dit, à «tirer». Cela le conduit à une popularité accrue et à un répertoire élargi. Pour le cinéma où il effectue ses débuts dans des petits rôles dès 1946, il apparaît dans plusieurs films de Gustav Molander dont le romantique Le Chant de la fleur rouge d’après le roman de Johannes Linnankoski où il incarne un vagabond aux côtés d’Ulla Jacobsson et Anita Björk. Il trouve son premier grand rôle de mari trompé par Anita Björk dans L’Attente des Femmes d’Ingmar Bergman.
Le cinéma de Bergman
Son charisme et son l’ironie parfois souriante en font un des acteurs préférés du maître. Il utilise son style en charmeur dévastateur dans le rôle du «lieutenant macho» du Sourire d’une nuit d’été, Don Juan dans L’Œil du diable, le violoncelliste dans la farce Toutes ces femmes ou le joyeux restaurateur Gustav Adolf dans Fanny et Alexandre. Monarque Eric XIV dans Karin Mänsdotter qu’Alf Sjöberg adapte d’August Strindberg avec Ulla Jacobsson, il joue également dans quelques-uns des films les plus réussis des années 1960 aux côtés d’Harriet Andersson, Eva Dahlbeck ou Maj-Britt Nilsson. Il est le premier amant dans Existe-t-il encore des anges ? et Cher John tous deux avec Christina Schollin et le baron insupportable de Ma Sœur mon amour de Vilgot Sjöman auprès de Bibi Andersson mais sa galerie d’histrions emphatiques entraînent une certaine sursaturation. Il s’oriente vers la réalisation et son premier film, Le libraire qui cessa de se baigner obtient un succès respectable, tandis que L’Œillet blanc où il s’attribue un rôle de super séducteur est un échec gênant.
Un vieillard plus émouvant
Jarl Kulle trouve avec l’âge ses rôles les plus émouvants comme dans le téléfilm Hemresa d’après Sven Delblanc, où il dépeint le constat d’un écrivain mourant sur lui-même et sa vie ou l’officier Lorenz Löwenhielm dans Le Festin de Babette de Gabriel Axel. Dans les années 90, il reprend Oncle Vania de Tchékhov, Tartuffe et Le Misanthrope de Molière mis en scène par Ingmar Bergman. Il se marie en 1960 à la baronne Anna Marie Louise Hermelin de douze ans sa cadette, avec qui il a trois filles, l’actrice Maria Kulle née en 1960 et Anna Kulle, née en 1963 et décédée en 1979. Il a ensuite eu une fille, Mia Kulle Rydsjö née en 1970. En 1976, il se remarie avec l’actrice Anne Nord. De ce mariage qui dura jusqu’à sa mort, il a deux enfants, l’actrice Hanna Kulle née en 1978 et Linda Kulle née en 1983. En 1979, il publie son autobiographie parue sous le titre I Could. Il meurt d’un cancer le 3 octobre 1997 à Gregersboda dans la municipalité d’Österåker à Roslagen.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ulla Jacobsson
et Alf Sjöberg
1946 : C’est mon modèle (Det är min modell) de Gustaf Molander
1946 : Ungdom i fara de Per G. Holmgren
1950 : Le quatuor éclaté (Kvartetten som sprängdes) de Gustaf Molander
1951 : Vivre dans l’espoir (Leva på hoppet) de Göran Gentele
1951 : L’esprit de contradiction (Trots) de Gustaf Molander
1951 : L’attente des femmes (Kvinnors väntan) d’Ingmar Bergman
1952 : 69:an, sergeanten och jag de Rolf Husberg
1952 : Amour (Kärlek) de Gustaf Molander
1953 : Barabbas d’Alf Sjöberg
1954 : Karin Månsdotter d’Alf Sjöberg
1954 : Pappa Sandrew de Börje Nyberg (cm)
1955 : Sourire d’une nuit d’été (Summarnattens leende) d’Ingmar Bergman
1956 : Le dernier couple qui court (Sista paret ut) d’Alf Sjöberg
1956 : Le chant de la fleur rouge (Sången om den eldröda blomman) de Gustaf Molander
1956 : Une promenade de rêve (En drömmares vandring) de Lars-Magnus Lindgren
1957 : Ingen morgondag d’Arne Mattsson
1958 : Mademoiselle Avril (Fröken April) de Göran Gentele
1959 : Un voleur dans la chambre (Sängkammartjuven) de Göran Gentele
1960 : Av hjärtans lust de Rolf Husberg
1960 : L’œil du diable (Djävulens öga) d’Ingmar Bergman
1961 : Existe-t-il encore des anges ? (Änglar, finns dom ?) de Lars-Magnus Lindgren
1961 : Lita på mej, älskling! de Sven Lindberg
1961 : Den kære familie d’Erik Balling
1962 : L’amour sous le soleil de minuit (Kort är sommaren) de Bjarne Henning-Jensen
1963 : Pigen og pressefotografen de Sven Methling
1963 : Är du inte riktigt klok ? de Yngve Gamlin
1963 : Toutes les femmes (För att inte tala om alla dessa kvinnor) d’Ingmar Bergman
1964 : Lune de miel (Bröllopsbesvär) de Åke Falck
1964 : Cher John (Käre John) de Lars-Magnus Lindgren
1965 : Ma sœur, mon amour (Syskonbädd 1782) de Vilgot Sjöman
1968 : Le libraire qui cessa de se baigner (Bokhandlaren som slutade bada) de Jarl Kulle
1969 : Miss and Mrs Sweden de Göran Gentele
1970 : Ministern de Jarl Kulle
1972 : Ture Sventon : Privatdetektiv de Per Berglund
1973 : TV Par Omne de Jarl Kulle
1974 : Charles XII (Karl XII) de Keve Hjelm (tv)
1974 : L’œillet blanc (Vita nejlikan) de Jarl Kulle
1980 : Swedenhielms de Hans Dahlin (tv)
1981 : Rasmus et le vagabond (Rasmus på luffen) d’Olle Hellbom
1982 : Fanny et Alexandre (Fanny och Alexander) d’Ingmar Bergman
1986 : Rasmus på luffen d’Olle Hellbom (tv)
1986 : Le festin de Babette (Babette gæstebud) de Gabriel Axel
1989 : Herman d’Erik Gustavson
1992 : Le télégraphiste (Telegrafisten) d’Erik Gustavson
1994 : Zorn de Gunnar Hellström
1994 : Alfred Nobel (Alfred) de Vilgot Sjöman


Filmographie de Jarl KULLE
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact