Krystyna JANDA
 Actrice polonaise
Krystyna Janda, belle blonde au regard clair, est considérée comme l’une des plus grandes actrices et les plus populaires de l’histoire du cinéma polonais. Actrice préférée d’Andrzej Wajda, elle s’est aussi illustrée sous la direction des meilleurs auteurs polonais comme Ryszard Bugalski ou Krysztof Kieslowski.
Krystyna Jolanta Janda est née le 18 décembre 1952 à Starachowice. Diplômée de la Wojciech Gerson State High School of Fine Arts de Varsovie, elle est diplômée en 1975 de l’Académie de théâtre d’État Aleksander Zelwerowicz. Elle fait ses débuts d’actrice en 1974 en jouant le rôle de Maria Kulygina dans la pièce Trois Sœurs d’Anton Tchekhov, mise en scène par Aleksander Bardini, diffusée à la télévision. La même année, elle interprète le rôle de Mannequin 34 dans une pièce grotesque de rue Le Bal des mannequins du poète futuriste polonais Bruno Jasienski. En 1976, elle interprète le rôle de Dorian Gray d’après Le portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, adapté par John Osborne à Varsovie. De 1976 à 1987, elle travaille au Théâtre Ateneum de Varsovie.
Révélée par Andrzej Wajda
Krystyna Janda fait ses débuts à l'écran en 1973, dans la série télévisée historique Black Clouds, mais connaît un tournant dans sa carrière d’actrice avec le rôle d’Agnieszka dans L’Homme de marbre d’Andrzej Wajda en 1976. Elle devient connue pour dépeindre des personnages féminins forts et déterminés avec des personnalités complexes. Outre L’Homme de marbre, ses rôles les plus mémorables incluent des personnages de films acclamés par la critique comme L’Homme de fer que Wajda consacre à Solidanorsc et qui obtient la palme d’or à Cannes, L’interrogatoire de Ryszard Bugalsky pour lequel elle obtient le prix d’interprétation à Cannes après sept ans d’interdiction, Sur le globe d’argent d’Andrzej Zulawski et Les Amants de ma mère de Radoslaw Piwowarski. Elle se lance parallèlement dans une carrière de chanteuse et fait ses débuts en 1977 lors du 15e Festival national de la chanson polonaise à Opole, où elle chante Guma do zucia, littéralement Chewing Gum avec des paroles écrites par Marek Grechuta. Dans les années 1980, elle apparaît dans de nombreux films et productions scéniques et commence à travailler elle-même comme réalisatrice de cinéma et de théâtre. En 1995, elle réalise le film Pestka d’après un roman d’Anka Kowalska. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a joué plus de 60 rôles de théâtre dans pratiquement tous les principaux genres et est apparue dans de nombreux films et téléfilms. Son rôle dans Médée d’Euripide est considéré comme l’un de ses plus réussis. Elle retrouve Andrzej Wajda pour Sans anesthésie, Le chef d’orchestre, L’homme de fer et Tatarak.
Carrière internationale
Maîtrisant le polonais, le français et l’allemand, Krystyna Janda connaît une brillante carrière internationale, héroïne de Fausse Sortie de Waldemar Krzystek, Méphisto d’Istvan Szabo, Laputa de Helma Sanders-Brahms, Le Décalogue de Krysztof Kieslowski pour deux parties, Espion lève-toi d’Yves Boisset avec Lino Ventura, Un Air si pur d’Yves Angelo, La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible de Krzysztof Zanussi et Elles de Malgorzata Szumowka où elle joue la mère de Joanna Kulig auprès de Juliette Binoche et Anaïs Demoustier. En 2005, elle a créé son propre théâtre privé Polonia à Varsovie. Elle est également fondatrice et directrice de la Fondation culturelle Krystyna Janda. En 2010, sa fondation a ouvert un autre théâtre à Varsovie, l’Och-Teatr dans le quartier d’Ochota. Elle travaille également comme chroniqueuse dans un certain nombre de magazines tels que Poradnik domowy, Pani et Uroda et dédie une partie de sa fondation à la promotion et à la vulgarisation de l’héritage poétique. De 1974 à 1979, elle est mariée à l’acteur Andrzej Seweryn, autre grande figure du cinéma de Wajda. En 1981, elle épouse le chef-opérateur Edward Klosinski décédé le 5 janvier 2008. Elle a trois enfants, une fille Maria Seweryn, également actrice et deux fils Adam et Jedrzej Klosinski. De confession luthérienne, Krystyna Janda vit actuellement à Milanówek près de Varsovie.


FILMOGRAPHIE :

Avec Andrzej Wajda
1977 : L'Homme de marbre (Czlowiek z marmuru), d’Andrzej Wajda
1977 : Derniers Jours (Ostatnie dni) de Maciej Wojtyszko (tv)
1978 : Frontière (Granica) de Jan Rybkowski
1978 : Sans anesthésie (Bez znieczulenia), d’Andrzej Wajda
1979 : La Bête (Bestia) de Jerzy Domaradzki
1979 : Docteur Murek (Doktor Murek) de Witold Lesiewicz (tv)
1980 : L’Oiseau vert (Der grüne Vogel) d’Istvan Szabo
1980 : Le Chef d’orchestre (Dyrygent), d’Andrzej Wajda
1980 : Golem (Golem) de Piotr Szulkin
1980 : Uoni (Uoni) de Vladislav Ikonomov
1981 : L'Homme de fer (Czlowiek z zelaza), d’Andrzej Wajda
1981 : La Guerre des mondes, le siècle prochain (Wojna swiatow, nastepne stulecie) deSzulkin
1981 : Méphisto (Mephisto) d’István Szabó
1981 : Jour blanc (W bialy dzien) d’Edward Zebrowski
1982 : Espion, lève-toi, d’Yves Boisset
1982 : Ce fut un bel été de Jean Chapot (tv)
1982 : L'Interrogatoire (Przesluchanie) de Ryszard Bugajski
1983 : Bella Donna (Bella Donna) de Peter Keglevic
1983 : Cœur de braise (Glut) de Thomas Koerfer
1983 : Il, elles, eux (On, ona, oni) d’Andrzej Mellin & Krzystof Tchorzewski
1984 : C’est juste du rock (To tylko rock) de Pawel Karpinski
1984 : Synthèse (Synteza) de Maciej Wojtyszko
1984 : Une écriture bleue pâle (Eine blaßblaue Frauenschrift) d’Axel Corti
1985 : O-bi, O-ba, la fin de la civilisation (O-bi, O-ba, koniec cywilizacji) de Piotr Szulkin
1985 : La Bulle et la jeune fille (Der Bulle und das Mädchen) de Peter Keglevic
1985 : Vertiges de Christine Laurent
1986 : Les Amants de ma mère (Kochankowie mojej mamy) de Radoslaw Piwowarski
1986 : Une écriture bleu pâle (Eine blaßblaue Frauenschrift) d’Axel Corti (tv)
1987 : Suspendu (W zawieszeniu) de Waldemar Krzystek
1987 : Laputa (Laputa) de Helma Sanders-Brahms
1987 : Sur le globe d’argent (Na srebrnym globie) d’Andrzej Zulawski
1988 : Tu ne tueras point (Krótki film o zabijaniu) de Krzysztof Kieslowski
1988 : Décalogue, Décalogue 2 et Décalogue 5, de Krzysztof Kieslowski
1989 : Inventaire (Stan posiadania) de Krzysztof Zanussi
1989 : État intérieur (Stan wewnetrzny) de Krzysztof Tchorzewski
1992 : Fausse sortie (Zwolnieni z zycia) de Waldemar Krzystek
1993 : Le grand Bellheim (Der große Bellheim) de Dieter Wedel (tv)
1993 : Cuisine polonaise (Kuchnia polska) de Jacek Bromski (tv)
1995 : Pestka (Pestka) de Krystyna Janda
1995 : Tato (Tato) de Maciej Slesicki
1996 : La Mère de sa mère (Matka swojej matki) de Robert Glinski
1997 : Un air si pur..., d’Yves Angelo
1998 : Weekend Stories (Opowiesci weekendowe) de Krzysztof Zanussi
2000 : La Vie comme maladie mortelle sexuellement transmissible de Krzysztof Zanussi (tv)
2000 : L’écharpe jaune (Zolty szalik) de Janusz Morgenstern (tv)
2001 : Weiser (Weiser) de Wojciech Marczewski
2001 : Début de printemps (Przedwiosnie) de Filip Bajon
2005 : Quelques personnes en peu de temps (Pare osób, maly czas) d’Andrzej Baranski
2005 : The Call of the Toad (Unkenrufe/Wrozby kumaka) de Robert Glinski
2007 : Figue (Rys) de Stanislaw Tym
2009 : Tatarak ou Calamus (Tatarak) d’Andrzej Wajda
2009 : Tribulations d’une amoureuse sous Staline (Rewers), de Borys Lankosz
2012 : Elles de Malgorzata Szumowska
2014 : La dame de la maternelle (Pani z przedszkola) de Marcin Krzysztalowicz
2015 : Monsieur Dulskie (Panie Dulskie) de Filip Bajon
2018 : Jules (Juliusz) d’Aleksander Pietrzak
2019 : Un soir en Toscane (Dolce fine giornata) de Jacek Borcuch
2020 : Comment je suis tombée amoureuse d’un gangster de Maciej Kawulski


Filmographie de Krystyna JANDA
 
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