Luis Miguel CINTRA
 Acteur portugais
Jeune cofondateur de la troupe théâtrale Teatro da Cornucópia, en 1973, Luis Miguel Cintra est l’un des artisans du renouveau du théâtre portugais et de son ouverture aux auteurs étrangers après la Révolution des œillets. Au cinéma, Cintra est avant tout l’acteur fétiche au même titre que Diogo Dória et Leonor Silveira de Manoel de Oliveira qui l’a dirigé dans 19 films.
Luís Miguel Cintra est né le 29 avril 1949 à Madrid. Fils du philologue et linguiste Luís Filipe Lindley Cintra, le jeune Luis Miguel s’initie au théâtre en 1968 dans la compagnie théâtrale Grupo de Teatro de Letras, de la faculté de lettres de l’université de Lisbonne où il est étudiant en philologie romane. Il joue dans les pièces La Farce des physiciens de Gil Vicente, O Avejão de Raul Brandão, Les Troyennes d’Euripide et signe également la mise en scène d’Amphitryon ou Júpiter e Alcmena d’António José da Silva. La bourse de la Fondation Calouste-Gulbenkian, dont il est bénéficiaire, lui permet de suivre les cours d’art dramatique de la Bristol Old Vic Theatre School, de 1970 à 1972 et, parallèlement, il est critique de théâtre pour les revues O Tempo e o Modo et Crítica.
Fondateur du Cornucopia
De retour au Portugal, Luis Miguel Cintra est, en 1973, le cofondateur, avec Jorge Silva Melo de la compagnie théâtrale Teatro da Cornucópia, hébergée au Teatro do Bairro Alto à Lisbonne et baptisée du nom d’un personnage d’Amphitryon. Parallèlement à ses fonctions au sein de cette compagnie, il dirige la collection Théâtre des Éditions Seara nova et des Éditions Ulmeiro et, de 1973 à 1974, il est professeur d’interprétation à l’école de théâtre du Conservatoire national. Jusqu’à la Révolution des œillets, le répertoire du Teatro do Cornucópia se compose de classiques, Le Misanthrope de Molière, L’Île aux esclaves et Le Legs de Marivaux, La Locandiera de Carlo Goldoni, L’Amoureuse discrète de Felix Lope de Vega. La fin de la censure est l’occasion pour Luís Miguel Cintra de proposer à ses compatriotes des auteurs et des pièces méconnus et, avec une liberté inouïe, Grand-peur et misère du IIIe Reich de Bertolt Brecht est au programme du Teatro da Cornucópia le 13 juillet 1974. Au fil des années, le répertoire s’est naturellement enrichi et, à ce jour, les pièces de plus de 60 auteurs ont été jouées.
Avec le vétéran Oliveira
Luís Miguel Cintra fait ses débuts au cinéma en 1970 dans un court métrage de João César Monteiro, puis deux ans plus tard dans le film A Pousada das Chagas de Paulo Soares da Rocha. Si sa carrière au cinéma est moins prolifique que celle au théâtre, il figure néanmoins au générique d’une cinquantaine de films, quasi exclusivement de réalisateurs portugais. Son visage tragique en fait l’un des acteurs fétiches de Manoel de Oliveira qui le dirige entre autres dans Le Soulier de Satin, Les Cannibales, Mon Cas, Non ou la vaine gloire de commander, La divine Comédie, Val Abraham, La Cassette, Le Couvent, La Lettre, Le principe de l’incertitude, Un film parlé, Le Miroir magique et Gebo et l’ombre. Parmi les films de ses grands compatriotes, on trouve Silvestre de João César Monteiro, Le Sang de Paulo Costa, Ici sur la terre de João Botelho, Capitaines d’Avril de Maria de Medeiros et Poisson lune de José Alvaro Morais. Il tourne très peu sous la direction de cinéastes étrangers mais on le retrouve en tête d’affiche de Vertiges et Transatlantique de la française Christine Laurent, Terre étrangère du Suisse Luc Bondy, Villa Mauresque de Patrick Mimouni, Dancer Upstairs de John Malkovich, Les jours où je n’existe pas et L’Enclos du temps du français Jean-Charles Fitoussi.
Une véritable institution
De 1983 à 1985, Luís Miguel Cintra enseigne la direction d’acteurs à l’école de cinéma du Conservatoire national. Il dirige plusieurs opéras de Maurice Ravel, Henry Purcell, Mozart, Joseph Haydn, et Luigi Cherubini. Il est fait grand officier de l’Ordre de Santiago de l’Épée en août 1998. L’œil sombre, le sourcil noir, la voix grave, ce ténébreux qui parle un français impeccable n’a jamais voulu quitter Lisbonne et son petit théâtre de la Cornucopia auquel il reste viscéralement attaché. Résolument à l’écart de «la vaine gloire», pour reprendre un titre d’Oliveira, Cintra s’est entièrement dédié à son art et est resté très discret sur sa vie personnelle et sa probable homosexualité.


FILMOGRAPHIE :

Avec Manoel de Oliveira
1970 : Quem Espera por Sapatos de Defunto Morre Descalço de João César Monteiro (cm)
1972 : A Pousada das Chagas de Paulo Soares da Rocha
1978 : Nem Pássaro Nem Peixe de Solveig Nordlund (cm)
1982 : Silvestre de João César Monteiro
1982 : L'Île des amours (A Ilha dos Amores) de Paulo Soares da Rocha
1984 : Sinais de Vida de Luís Filipe Rocha
1985 : No one twice (Ninguém Duas Vezes) de Jorge Silva Melo
1985 : Le Soulier de satin de Manoel de Oliveira
1985 : Vertiges de Christine Laurent
1986 : Mon cas (O meu caso) de Manoel de Oliveira
1987 : Terre étrangère (Das Weite Land) de Luc Bondy
1987 : Bobo (O Bobo) de José Álvaro Morais
1988 : Les Montagnes de la lune (O Desejado) de Paulo Soares da Rocha
1988 : Uma Pedra no Bolso de Joaquim Pinto
1988 : Les Cannibales (Os Canibais) de Manoel de Oliveira
1989 : Le Sang (O Sangue) de Pedro Costa
1989 : Souvenirs de la maison jaune (Recordações da Casa Amarela) de João César Monteiro
1990 : Non, ou la vaine gloire de commander (Non', ou A Vã Glória de Mandar) de M. de Oliveira
1991 : La Mort du Prince (A Morte do Príncipe) de Maria de Medeiros
1991 : La Divine comédie (A Divina Comédia) de Manoel de Oliveira
1992 : Le Jour du désespoir (O Dia do Desespero) de Manoel de Oliveira
1992 : Villa Mauresque de Patrick Mimouni
1993 : Coitado do Jorge de Jorge Silva Melo
1993 : Zéphir (Zéfiro) de José Alvaro Morais
1993 : Val Abraham (Vale Abraão) de Manoel de Oliveira
1993 : Ici sur la Terre (Aqui na Terra) de João Botelho
1994 : Casa de Lava de Pedro Costa
1994 : Deux frères, ma sœur (Três Irmãos) de Teresa Villaverdeavec Maria de Medeiros
1994 : La Cassette (A Caixa) de Manoel de Oliveira
1995 : Le Couvent (O Convento) de Manoel de Oliveira
1996 : Transatlantique de Christine Laurent
1998 : Inquiétude (Inquietude) de Manoel de Oliveira
1998 : Todas hieren de Pablo Llorca
1999 : Les Noces de Dieu (As Bodas de Deus) de João César Monteiro
1999 : La Lettre (O Carta) de Manoel de Oliveira
2000 : Erros Meus de Jorge Cramez
2000 : Capitaines d'avril (Capitães de Abril) de Maria de Medeiros
2000 : La Racine du cœur (A Raiz do Coração) de Paulo Soares da Rocha
2000 : Poisson lune (Peixe-Lua) de José Álvaro Morais
2000 : Parole et Utopie (Palavra e Utopia) de Manoel de Oliveira
2000 : Blanche Neige (Branca de Neve) de João César Monteiro
2001 : La Espalda de Dios de Pablo Llorca
2001 : La Larme (Rasganço) de Raquel Freire
2002 : Dancer Upstairs (The Dancer Upstairs) de John Malkovich
2002 : Le Principe de l'incertitude (O Princípio da Incerteza) de Manoel de Oliveira
2002 : Le Loup de la côte Ouest d’Hugo Santiago
2003 : Les jours où je n'existe pas de Jean-Charles Fitoussi
2003 : Un film parlé (Um Filme Falado) de Manoel de Oliveira
2004 : Le Cinquième Empire ( O Quinto Império - Ontem Como Hoje) de Manoel de Oliveira
2005 : Le Miroir magique (Espelho Mágico) de Manoel de Oliveira
2007 : Uno de los dos no puede estar equivocado de Pablo Llorca
2007 : Christophe Colomb, l'énigme (Cristóvão Colombo - O Enigma) de Manoel de Oliveira
2007 : J’ai deux amours (Daqui P'rá Frente) de Catarina Ruivo
2009 : Singularités d’une jeune fille blonde (Singularidades de uma Rapariga Loura) Oliveira
2010 : L’étrange affaire Angelica (O estranho Caso de Angelica) de Manoel de Oliveira
2010 : L’épée et la rose (A espeda e a rosa) de João Nicolau
2011 : El mundo que fue y el que es de Pablo Llorca
2011 : Demain ? de Christine Laurent
2012 : Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira
2012 : L'Enclos du temps de Jean-Charles Fitoussi
2012 : Em Segunda Mão de Catarina Ruivo
2013 : Se eu fosse ladrão, Roubava de Paulo Rocha
2013 : Miserere (Miserere) de Ricardo Aibéo
2016 : Correspondencias de Rita Azevedo Gomes
2016 : Dias Color Naranja de Pablo Llorca
2018 : Raiva de Sergio Tréfaut
2020 : Guerra de José Oliveira, Marta Ramos
2021 : Pathos Ethos Logos de Nuno Leonel et Joaquim Pinto


Filmographie de Luis Miguel CINTRA
 
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