Anita BJÖRK
 Actrice suédoise
Anita Björk fut l'une des actrices les plus acclamés de la Suède. Moins connue que ses compatriotes Eva Dahlbeck ou Ingrid Thulin, elle a cependant fait partie de l’aventure de l’Académie Dramatique Royale d’après guerre, s’illustrant dans une centaine de rôles au théâtre et au cinéma où elle a travaillé avec des réalisateurs importants comme Gustav Molander, Alf Sjoberg et Ingmar Bergman.
Anita Barbro Kristina Björk est née le 25 avril 1923 à Tällberg, dans la province du Dalarna. Elle grandit dans une famille d’artistes, son père étant violoniste et développe très tôt un intérêt pour la danse et le théâtre amateur. Elle fait ses premiers pas sur scène à 13 ans. Après des études à l’École Française, et un passage dans le théâtre de Gösta Terserus, elle intègre le Dramaten en 1942 aux côtés de la future actrice et réalisatrice Mai Zetterling. Elle y suit une formation jusqu’en 1945.
Mademoiselle Julie
Anita Björk fait sa première apparition au cinéma en 1942 dans Le Chemin du Ciel d’Alf Jöberg. Elle obtient parallèlement des rôles importants sur scène dans Huis clos de Sartre et surtout Les Bonnes de Jean Genet. Jeune fille gracieuse, elle tourne avec Arne Mattson (Un invité va venir), Gösta Folke (Sur ces épaules) et Gustaf Molander (Le quatuor éclaté). Elle connaît la reconnaissance internationale en incarnant Mademoiselle Julie, adaptée de la célèbre pièce d’August Strindberg par Alf Sjöberg en 1951. Le film remporte le Grand Prix du Jury à Cannes. Juste après, elle fait partie des jolis portraits féminins dans L’Attente des Femmes d’Ingmar Bergman où elle est Rakel qui a confessé à son mari avoir eu une relation avec son amour d’adolescence. De tels succès ne pouvaient qu’intéresser les producteurs hollywoodien mais pressentie pour le rôle principal féminin de La Loi du Silence d’Alfred Hitchcock auprès de Montgomery Clift, lorsqu’elle débarque à Hollywood avec son compagnon Stig Dagerman, alors marié et leur bébé, sa présence effraie les ligues puritaines américaines encore très vivaces. Le président de la Warner exige qu’Anita Björk et Dagerman accélère la procédure de divorce, lui interdisant dans le cas contraire de faire carrière à Hollywood. Anita ne cède pas et rentre au pays. Anne Baxter décroche le rôle pour le film d’Hitchcock. Elle épouse Stig Dagerman en 1953 mais l’écrivain se suicide l’année suivante. Après la mort de Dagerman, elle tourne Les Gens de la Nuit de Nunnally Johnson aux côtés de Gregory Peck pour la Fox, puis deux films en Allemagne avant de retrouver les studios suédois.
De la vieille garde à la jeune école suédoise
Anita Björk reprend une intense activité au théâtre et enchaîne des films de qualité, notamment des thrillers et des drames policiers mais aussi des films sociaux et sentimentaux sous la direction de Gustav Molander (Le Chant de la Fleur rouge), Arne Mattson (La Femme en noir, La Charrette fantôme, Le Mannequin en rouge), Mai Zetterling (Les Amoureux, Amorosa), Bo Widerberg (Adalen 31). Dans les années 1990, elle incarne la Reine Victoria dans le film de Bille August Les Meilleures Intentions sur un scénario de Bergman. Elle retrouve le maître Bergman pour la télévision suédoise dans Marquise de Sade d’après un texte de Yukio Mishima, où elle incarne Madame de Monteuil, Entretiens Privés, écrit par Berman et dirigé par Liv Ullmann, puis dans En Présence d'un Clown, une des dernières créatikons de Bergman en personne.
Vie privée
Elle joue dans deux pièces du grand Per Olov Enquist, Tribadernas natt où elle incarne Siri von Essen, la première épouse d'August Strindberg, et, en 1998, dans Bildmakarna, mise en scène par Ingmar Bergman où elle incarne une autre figure mémorable, Selma Lagerlöf, la célèbre romancière, prix Nobel de Littérature en 1909. Bergman adapte Bilmakarna sous le titre Les Faiseurs d’Image pour la télévision. Cette prestation sera la dernière dans la carrière d’Anita Björk. Anita Björk a été mariée de 1945 à 1951 avec Olof Bergstrom. Veuve de Stig Dagerman le 4 novembre 1954, elle se remarie en 1962 avec le peintre Lasse Lindqvist dont elle divorce en 1970. Retirée du monde du spectacle après sa prestation dans Lettres d’Amour d’A. R. Gurney en 2009, Anita Björk s’éteint discrètement le 24 octobre 2012 à Stockholm à l'âge de 89 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Stig Dagerman
1942 : Le Chemin du ciel (Himlaspelet) d’Alf Sjöberg
1944 : Ne compter que les moments heureux (Räkna de lyckliga stunderna blott) de R Carlsten
1945 : 100 accordéons et une fille (100 dragspel och en flicka) de R. Frisk
1946 : Un invité va venir (Det kom en gäst) d’Arne Mattsson
1947 : La femme sans visage (Kvinna utan ansikte) de Gustaf Molander
1947 : Pas de retour possible (Ingen väg tillbaka) d’Edvin Adolphson
1948 : Sur ces épaules (På dessa skuldror) de Gösta Folke
1949 : Människors rike de Gösta Folke
1950 : Le quatuor éclaté (Kvartetten som sprängdes) de Gustaf Molander
1950 : Mademoiselle Julie (Fröken Julie) d’Alf Sjöberg
1951 : L’attente des femmes (Kvinnors väntan) d’Ingmar Bergman
1952 : Memory of love (Han glömde henne aldrig) de Robert Spafford
1953 : Les Gens de la Nuit (Night People) de Nunnally Johnson
1953 : La Sorcière (Die Hexe) de Gustav Ucicky
1955 : Giftas d’Anders Henrikson
1955 : Le Trompette (Der Cornet) de Walter Reisch
1956 : Moln över Hellesta de Rolf Husberg
1956 : Le Chant de la fleur rouge (Sången om den eldröda blomman) de Gustav Molander
1957 : Gäst i eget hus de Stig Olin
1957 : La Femme en noir (Damen i svart) d’Arne Mattsson
1958 : La Charrette fantôme (Körkarlen) d’Arne Mattsson
1958 : Le Mannequin en rouge (Mannekäng i rött) d’Arne Mattsson
1959 : Tärningen är kastad de Rolf Husberg
1960 : Goda vänner, trogna grannar de Torgny Anderberg
1960 : La Nuit des Otages (Square of Violence) de Leonardo Bercovici
1962 : Vita frun d’Arne Mattsson
1963 : Gertrude (Gertrud) de Bengt Lagerkvist (tv)
1964 : Les Amoureux (Älskande par) de Mai Zetterling
1966 : Utro d’Astrid Henning-Jensen
1967 : Tofflan de Torgny Anderberg
1968 : Komedi i Hägerskog de Torgny Anderberg
1968 : Les Troubles d’Adalen (Ådalen 31) de Bo Widerberg
1978 : Tribadernas Natt de Per Verner-Carlsson (tv)
1978 : L’Héritage (Arven) d’Anja Breien
1981 : La Persécution (Forfølgelsen) d’Anja Breien
1985 : Amorosa (Amorosa) de Mai Zetterling
1991 : Les meilleures Intentions (Den goda viljan) de Bille August
1992 : La Marquise de Sade (Marksinnan de Sade) d’Ingmar Bergman (tv)
1996 : Entretiens privés (Enskilda samtal) de Liv Ullmann (tv)
1997 : En présence d’un clown (Larmar och gör sig till) d’Ingmar Bergman (tv)
1998 : Sanna ögonblick de Lena Koppel & Anders Wahlgren
2000 : Les faiseurs d’image (Bildmakarna) d’Ingmar Bergman


Filmographie d'Anita BJÖRK
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Européens > Contact