![]() | Sonja ZIEMANN | |
Actrice allemande | ||
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Superbe plante des années quarante, Sonja Ziemann s’est hissée parmi les plus grandes stars du cinéma allemand d’après-guerre. Malheureusement pour elle, le cinéma d’Outre-Rhin connaît sa période la plus médiocre. Mais elle a su rebondir dans des rôles dramatiques à partir du saisissant Huitième Jour de la Semaine d’Alexander Ford et quelques succès internationaux. Sonja Alice Toni Selma Ziemann est née le 8 février 1926 à Eichwalde, près de Berlin. Dès l’âge de dix ans, il étudie la danse classique et fréquente l’école de danse de Tatjana Gsovsky à Berlin. Elle débute sur scène en 1941 au Plaza et dans des revues et des opérettes. Elle fait quelques apparitions au cinéma dans Une petite mélodie d'été et Fantôme dans le Château et se produit au Théâtre Metropol. Après la guerre, elle se produit sur scène à Zurich, Munich, Francfort et Cologne. Star allemande d'après-guerre Sonja Zieman l'une des actrices allemandes les plus populaires de l'après-guerre. Dotée d’une plastique remarquable et d’un visage gracieux, elle s’illustre dans des films de divertissement exotique comme Maharadja malgré lui ou La Voleuse de Bagdad et des films Heimat où elle joue les jeunes femmes agréables et simples, souvent aux côtés de Rudolf Prack (La Fiancée de la Forêt noire, Verte Vallée, Une Secrétaire à la page, Danny bitte schreibe sie ou Le Bal de l’Empereur). Elle remporte de beaux succès populaires dans Le Tsarevitch avec Luis Mariano (qu’elle retrouve dans Sérénade au Texas), Anneliese de Wolfgang Liebeneiner avec Karlheinz Böhm ou Jeunes Filles sans Frontière avec Ivan Desny. Carrière dramatique internationale En 1958, Sonja Ziemann transgresse les stéréotypes en devenant la polonaise Agnieszka Walicka dans le sombre et pessimiste Le Huitième Jour de la Semaine d'Aleksander Ford, qui dépeint un couple en quête de bonheur dans une Pologne sordide et misérable d'après le récit de l'écrivain polonais Marek Hlasko, qu'elle épouse en 1961. Elle prolonge la veine dramatique avec Chiens, à vous de crever et À l’ombre de l’Étoile rouge, deux réalisations de Frank Wisbar. Elle tourne à l’étranger dans Tabarin de Richard Pottier où elle est l’épouse de Michel Piccoli, Au Voleur de Ralph Habib auprès de Paul Guers et aux États-Unis dans Le dernier Passage de Phil Karlson avec Richard Widmark, Le Divin Marquis de Sade de Cy Enfield avec Keir Dullea et Le Pont de Remagen de John Guillermin avec George Segal et Ben Gazzara. Après quelques pièces de théâtre à Berlin, elle s’éloigne des écrans au milieu des années soixante et participe à des séries télévisées comme Le Commissaire, Le Couteau ou Park Hotel Stern. Une vie privée désastreuse De son premier mariage avec le fabricant en bonneterie Rudolf Hambach en 1953, Sonja Ziemann a eu un fils Pierre, décédé d’une tumeur en 1970. Le couple divorce en 1956. Son deuxième mari Marek HIlko meurt peu après leur divorce en 1969 d’une surdose médicamenteuse. Elle épouse en troisièmes noces l’acteur et réalisateur Charles Regnier en 1989 mais son époux décède en 2001. L’actrice se retire en Bavière, sur les rives du lac Tegernsee puis s’installe en Suisse. Elle revient de temps en temps à la télévision pour des talk-shows, des émissions de variété et des documentaires. En 1984, elle reçoit le Prix du cinéma allemand pour « son travail de longue date et exceptionnel dans le cinéma allemand ». Retirée dans une maison de retraite de Munich, elle s’éteint le 17 février 2020 à l’âge de 94 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Aleksander Ford |
1942 : Ein Windstoß de Walter Felsenstein 1943 : Die Jungfern vom Bischofsberg de Peter Paul Brauer 1943 : Geliebter Schatz de Paul Martin 1943 : Hundstage de Geza von Cziffra 1944 : Petite Mélodie estivale (Eine kleine Sommermelodie) de Volker von Collande 1944 : Fantôme dans le Château (Spuk im schloß) d’Hans H. Zerlett 1945 : Une belle Famille (Danke, es geht mir gut) d’Erich Waschneck 1945 : Les Amis (Freunde) d’E. W. Emo 1946 : Dites la Vérité (Sag’ die Wahreit) d’Helmut Weiss 1946 : Allez Hopp d’Hans Fritz Köllner 1947 : Herzkönig d’Helmut Weiss 1947 : Liebe nach Noten de Geza von Cziffra 1948 : Les Chemins du Crépuscule (Wege im zwielicht) de Gustav Fröhlich 1948 : Les Nuits sur le Nil (Nächte am Nil) d’Arthur Maria Rabenalt 1949 : Simple Coïncidence (Nichts als Zufälle) d’E. W. Emo 1949 : Champion malgré tout (Um eine Nasenlänge) d’E. W. Emo 1949 : Après la Pluie, le beau Temps (Nach Regen scheint Sonne) d’Erich Kobler 1950 : Quatre jeunes Détectives (Die Freunde meiner Frau) d’Hans Deppe 1950 : Eine Nacht im Separee d’Hans Deppe 1950 : Maharadjah malgré lui (Maharadscha wider willen) d’Akos Rathony 1950 : La Fiancée de la Forêt-Noire (Schwarzwaldmädel) d’Hans Deppe 1950 : Les Joyeuses Commères de Windsor (Die lustigen Weiber von Windsor) G. Wildhagen 1951 : La Beauté mène la Danse (Schön muß man sein) d’Akos Rahonyi 1951 : Die Frauen des Herrn S. de Paul Martin 1951 : Jean et les 13 Reines de Beauté (Johannes und die 13 Schönheitskönigen) d’.A. Stöger 1951 : Verte Vallée (Grün ist die Heide) d’Hans Deppe 1952 : Ménage sans Bonne (Made in Heaven) de John Paddy Carstairs 1952 : Pour l'amour d'une femme (Am Brunnen vor dem Tore) d’Hans Wolff 1952 : La Voleuse de Bagdad (Die Diebin von Bagdad) de Karel Lamac 1952 : Trois Hommes et une Fille (Alle kann ich nicht heirate) d’Hans Wolff 1953 : La petite Hollandaise (Hollandmädel) de J. A. Hübler-Kahla 1953 : Une Secrétaire à la Page (Die Privatsekretärin) de Paul Martin 1953 : La Vie commence à 17 ans (Mit 17 beginnt das Leben) de Paul Martin 1954 : Sans toi je n'ai plus rien (Bei Dir war es immer so schön) d’Hans Wolff 1954 : Ma Sœur et Moi (Meine Schwester und ich) de Paul Martin 1954 : Nous irons à Hambourg (Die große Starparade) de Paul Martin 1954 : Le Tsarévitch - (Der Zarewitsch) d'Arthur Maria Rabenalt 1954 : Les sept Robes de Katrin (Die sieben Kleider der Katrin) d’Hans Deppe 1955 : Amour sans Illusion (Liebe ohne Illusion) d’Erich Engel 1955 : Anneliese (Ich war ein häbliches Mädchen) de Wolfgang LIebeneiner 1955 : Jeunes Filles sans Frontières (Mädchen ohne Grenzen) de Géza von Radványi 1956 : Le Bain dans la Grange (Das Bad auf der Tenne) de Paul Martin 1956 : Danny, bitte schreiben sie d’Eduard von Borsody 1956 : Bal à l'Opéra (Opernball) d'Ernst Marischka 1956 : Le Bal de l’Empereur (Kaiserball) de Franz Antel 1956 : Suprême Confession (Suprema confessione) de Sergio Corbucci 1956 : Nichts als ärger mit der Liebe de Thomas Engel 1957 : Menace sur Berlin (Frühling in Berlin) d’Arthur Maria Rabenalt 1957 : Rendez-vous à Zürich (Die Zürcher Verlobung) de Helmut Käutner 1957 : Fille interdite (Frauenarzt Dr Bertram) de Werner Klingler 1958 : Tabarin de Richard Pottier 1958 : Le huitième Jour de la Semaine (Ósmy dzien tygodnia) d’Aleksander Ford 1958 : Sérénade au Texas de Richard Pottier 1958 : Courrier du Cœur (LIebe auf krummen beinen) de Thomas Engel 1959 : Chiens, à vous de crever ! (Hunde, wollt ihr ewig leben) de Frank Wisbar 1959 : Grand Hôtel (Menschen im Hotel) de Gottfried Reinhardt 1959 : SOS Train d'atterrissage bloqué (Abschied von den Wolken) de Gottfried Reinhardt 1960 : Bataillon 999 (Strafbataillon 999) d’Harald Philipp 1960 : L'Ombre de l'Étoile rouge (Nacht fiel über Gotenhafen) de Frank Wisbar 1960 : Au Voleur ! ou L’Affaire Nabob de Ralph Habib 1961 : Un Croque-Mort trop curieux (A Matter of WHO) de Don Chaffey 1961 : Le Dernier Passage (The Secret Ways) de Phil Karlson 1961 : Le Rêve de Mademoiselle Tout-le-monde (Der Traum von Lieschen Müller) d’H. Käutner 1961 : Car la Femme est faible (Denn das Weib ist schwach) de Wolfgang Glück 1961 : Le Cœur d’une Mère (Ihr schönster Tag) de Paul Verhoeven 1962 : Journey Into Nowhere de Denis Scully 1962 : Le Livre de San Michele (Axel Munthe, der Arzt von San Michele) de Giorgio Capitani 1964 : Petit Déjeuner avec la Mort (Frühstück mit dem Tod) de Franz Antel 1964 : À deux dans un Lit à Baldaquin (Zwei mal zwei im Himmelbett) d’Erik Balling 1969 : Le Divin Marquis de Sade (De Sade) de Cy Endfield 1969 : Le Pont de Remagen (The Bridge at Remagen) de John Guillermin Filmographie de Sonja ZIEMANN | |
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