Nadja TILLER
 Actrice autrichienne
Viennoise de cœur et de naissance, Nadja Tiller a connu son heure de gloire entre 1955 et 1965, excellant dans des rôles de femme-enfant à la bout boudeuse et aux grands yeux étonnés. Une présence érotique qui va lui permettre de parcourir l’Europe et tenter de timides percées dans le cinéma US.
Nadja Tiller est née à Vienne le 16 mars 1929. Fille de l’acteur du théâtre de Dresde Anton Tiller et de l’actrice et chanteuse d’opérette Erika Körner-Tiller, elle obtient son diplôme dans un lycée viennois et participe au séminaire Max Reinhardt en 1945. Déterminée à être artiste, elle suit une formation en danse, ballet et théâtre. En 1949, elle termine également ses études à l’Académie de musique et de théâtre de Vienne. En plus d’un travail occasionnel en tant que mannequin et modèle, Nadja Tiller est Miss Autriche en 1949 et 1951.
Égérie de Rolf Thiele
Nadja Tiller fait ses débuts au cinéma en 1949 dans Märchen vom Glück, suivi de quelques apparitions dans des comédies et d’un petit rôle dans Illusion en 1952. Elle parvient à faire une percée artistique grâce à Rolf Thiele qui l’engage dans La Famille Barrings. Dans les années 1950 et 1960, Nadja Tiller et son mari Walter Giller, qu’elle a rencontré lors du tournage de Schlagerparade en 1953, sont considérés comme le couple de rêve du cinéma allemand. Ils apparaissent dans de nombreuses productions comme Le Bain dans la grange, Faut qu’ça gaze, L’Aventurière bien-aimée et surtout Le Château Gripsholm. Elle acquiert une grande renommée internationale avec ses prestations sensuelles dans les films de Rolf Thiele À bout de nerfs pour lequel elle reçoit le Prix fédéral du cinéma en argent, El Hakim, Lulu et surtout La Fille Rosemarie où elle incarne une prostituée de luxe dans ce drame basé sur l’affaire criminelle sensationnelle Breakthrough. La performance de l’actrice est saluée au Festival du film de Venise et par un Golden Globe à Hollywood.
Actrice européenne
Dès lors, Nadja Tiller est considérée comme l’une des actrices les plus érotiques d’Europe et joue dans de nombreuses productions françaises, italiennes et britanniques. Elle donne la réplique à O.W. Fischer et Anouk Aimée dans L’Amour ne meurt jamais adapté d’un roman de Cronin. On la retrouve aux côtés de Jean Gabin dans Le Désordre et la Nuit et Du Rififi à Paname, de Jean Marais dans La Tour, prends garde et Pleins feux sur Stanislas, de Pierre Brasseur dans L’Affaire Nina B., de Jean-Paul Belmondo dans Tendre voyou, de Jean-Claude Brialy dans La Chambre ardente, de Vittorio Gassman dans un sketch de L’Amour difficile et dans Âmes noires de Roberto Rossellini ou d’Omar Sharif dans Opération Opium.
Théâtre et télévision
Dans les années 1970 et 1980, Nadja Tiller se tourne vers la télévision et de plus en plus vers le théâtre, apparaissant sur les scènes de Lübeck, Berlin et Vienne. Elle joue dans des téléfilms comme La Liste de souhait de Laura ou L’Amulette d’ambre jusqu’à la fin des années 1990. En 1997, elle endosse le rôle d’une diva du cinéma vieillissante dans Les Nuits avec Jeanne de Cas Enklaar au Hamburger Kammerspiele. Pour le cinéma, elle fait de petites apparitions dans Le Moine d’Ado Kyrou et La Baby-Sitter de René Clément. Nadja Tiller s’est également essayée à la musique avec son mari Walter Giller en 1979 avec la chanson Wenn der Giller mit der Tiller. En 2005, Nadja Tiller revient sur grand écran dans Barefoot de Til Schweiger et prouve que malgré son âge, elle n’a rien perdu de son charme vénéneux. En 2009 , elle et son mari endossent les rôles de deux retraités dans Dinosaurier de Leander Haußmann. Nadja Tiller se retire avec son mari dans une maison de retraite à Hambourg en 2008. Le couple vivait auparavant en Suisse. En 2006, ils ont reçu un Bambi d’honneur pour l’ensemble de leur carrière. Walter Giller est décédé le 15 décembre 2011. Nadja quant à elle demeure une icône du cinéma germanophone. Elle s'éteint à Hambourg, le 21 février 2023 à 93 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Siodmak
1949 : Märchen von Glück d’Arthur De Glahs
1949 : Kleiner Schwindel am Wolfgangsee de Franz Antel
1952 : On se tirera d’affaire (Schäm' dich, Brigitte!) de E. W. Emo
1952 : L’aventurière bien-aimée (Ich hab’ mich so an dich gewöhnt) d’Eugen von Borsody
1952 : Illusion (Illusion in Moll) de Rudolf Jugert
1953 : Einmal keine Sorgen haben de Georg Marischka
1953 : L’impératrice de Chine (Die Kaiserin von China) de Steve Sekely
1953 : Un superbe Fruit (Ein tolles Früchtchen) de Franz Antel
1953 : Parade des succès (Schlagerparade) d'Erik Ode
1954 : Elle (Sie) de Rolf Thiele
1954 : Amour et Trompette (Liebe und Trompetenblasen) d'Helmut Weiss
1954 : Mädchen mit Zukunft de Thomas Engel
1954 : Le Dernier Été (Der letzte Sommer) d'Harald Braun
1955 : Le Cadavre vivant (Gestatten, mein Name ist Cox) de Georg Jacoby
1955 : Bal au Savoy' (Ball im Savoy) de Paul Martin
1955 : La Famille Barring (Die Barrings) de Rolf Thiele
1955 : Le Roman d’un Jongleur (Griff nach den Sternen) de Carl-Heinz Schroth
1955 : Wie werde ich Filmstar? de Georg Dammann, Michael Jary et Theo Lingen
1955 : Hôtel Adlon (Hotel Adlon) de Josef von Báky
1955 : Mozart (Reich mir die Hand, mein Leben) de Karl Hartl
1956 : Friederike von Barring de Rolf Thiele :
1956 : Le Roi des Voleurs (Banktresor 713) de Werner Klingler
1956 : Le Bain dans la Grange (Das Bad auf der Tenne) de Paul Martin
1956 : L'amour ne meurt jamais (Ich scuhe Dich) d'O.W. Fischer
1956 : L'Espion de la dernière chance (Spion für Deutschland) de Werner Klingler
1957 : Le Docteur Ibrahim ( El Hakim ) de Rolf Thiele
1957 : Faut qu’ça gaze ! (Drei Mann auf einem Pferd ) de Kurt Meisel
1958 : La Tour, prends garde ! de Georges Lampin
1958 : Le Désordre et la Nuit de Gilles Grangier
1958 : La Fille Rosemarie (Das Mädchen Rosemarie Nibritt) de Rolf Thiele
1959 : Du rififi chez les femmes d’Alex Joffé
1959 : À bout de nerfs (Labyrinth) de Rolf Thiele
1959 : Les Seins de Glace (The Rough and the Smooth) de Robert Siodmak
1959 : La Famille Buddenbrooks (Die Buddenbrooks) d'Alfred Weidenmann
1960 : La Peau d'un espion (Die Botschafterin) d'Harald Braun
1961 : Vendredi 13 heures (An einem Freitag um halb zwölf) d'Alvin Rakoff
1961 : L'Aventurière bien-aimée (Geliebte Hochstaplerin) d'Ákos von Ráthonyi
1961 : L'Affaire Nina B. (Affäre Nina B.) de Robert Siodmak
1962 : La Chambre ardente de Julien Duvivier
1962 : Les Liaisons douteuses (Lulu) de Rolf Thiele
1962 : Âme noire (Anima nera) de Roberto Rossellini
1962 : Les Amours difficiles (L’amore difficile), « L’avaro » de Luciano Lucignani
1963 : Moral 63 de Rolf Thiele
1963 : Le Château Gripsholm (Shloß Gripsholm) de Kurt Hoffmann
1963 : Le Grand Jeu de l'amour (Das große Liebesspiel) d'Alfred Weidenmann
1964 : Tonio Kröger de Rolf Thiele
1965 : Pleins feux sur Stanislas de Jean-Charles Dudrumet
1965 : Belles d'un soir (Die Liebeskarussell), « Sybil » de Rolf Thiele
1965 : L’Estate de Paolo Spinola
1966 : Du rififi à Paname de Denys de La Patellière
1966 : Opération Opium (The Poppy Is Also a Flower) de Terence Young
1966 : Tendre Voyou de Jean Becker
1966 : Comment j'ai appris à aimer les femmes de Luciano Salce
1968 : Les Amours de Lady Hamilton de Christian-Jaque
1969 : La Mort sonne toujours deux fois (Blonde Köder für den Mörder) d'Harald Philipp
1969 : O happy day ( Heiße teens aus gutem haus) de Zbynek Brynych avec Karl Michael Vogler
1970 : Die Feuerzangenbowle d’Helmut Käutner
1970 : La gifle (Ohrfeigen) de Rolf Thiele
1970 : Fille de prostituée (Engel, die ihre Flügel verbrennen ) de Zbynek Brynych
1972 : L'etrusco uccide ancora d’Armando Crispino
1972 : Le Moine d’Ado Kyrou
1974 : Il baco da seta de Mario Sequi
1975 : La Baby-Sitter de René Clément
1985 : L’Été du Samouraï (Der Sommer des Samurai) de Hans-Christian Blumenberg
1994 : The Sunset Boys (Pakten) de Leidulv Risan
2004 : Barefoot (Barfuß) de Til Schweiger
2009 : Les Dinosaures (Dinosaurier) de Leander Haußmann


Filmographie de Nadja TILLER
 
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