Hanna SCHYGULLA
 Actrice allemande
Hanna Schygulla se rappelle son enfance de réfugiée disant : « Mon premier chez-moi, c’était un train! Je faisais partie des réfugiés qui avaient quitté la Silésie pour la Bavière. Le train est resté bloqué près de Munich. Nous avons vécu dans un wagon durant les premières semaines de l’été 1945. Cet épisode a dû me marquer. L’espace est le seul luxe qui m’intéresse… »
Hanna Schygulla, voit le jour à Königshütte en Silésie, le 25 décembre 1943. Issue d’un milieu modeste, fille d’un marchand de bois, Joseph et de sa femme Antonie née Mzyk, elle passe la première partie de sa vie essentiellement à Berlin, où elle étudie les lettres et la comédie au Fridl Leonhard Studio, Hanna rencontre le réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, dont elle va rapidement devenir l’une des égéries. Après une période consacrée au théâtre, c’est sous sa direction qu’elle débute au cinéma, dans L’Amour est plus froid que la mort, en 1969.
L’égérie de Fassbinder
Hanna Shygulla tient ensuite la vedette de nombreuses œuvres d’un Fassbinder débutant, sur grand et petit écran, parmi lesquelles Les Dieux de la peste, Prenez garde a la sainte putain ou Le Marchand des quatre saisons. Mais c’est en 1978 que le cinéaste d’Outre-Rhin lui offrira l’un de ses plus grand rôles avec Le Mariage de Maria Braun, suivi peu de temps après par Lili Marleen. En 1974, la comédienne joue pour Wim Wenders dans Faux Mouvement, premier signe d’une reconnaissance internationale. Par la suite, elle évolue chez Volker Schlöndorff dans Le Faussaire, Jean-Luc Godard dans Passion, Carlos Saura dans Antonieta, Ettore Scola dans La Nuit de Varennes et Marco Ferreri dans L’Histoire de Pierra, qui, en 1983, lui fait remporter le Prix d’interprétation à Cannes.
Star internationale
Hanna Schygulla s’illustre ensuite dans Un amour en Allemagne d’Andrzej Wajda, retrouve Ferreri avec Le Futur est femme et tient l’un des rôles du Dead again de Kenneth Branagh. Elle tient le rôle de Catherine II de Russie pour la série Pierre le Grand de Marvin J. Chomsky. Cette première prestation aux États-Unis est suivie de Delta Force de Golan et Lulu d’Amos Kollek. Star internationale, on la voit jouer pour Amos Gitaï dans Golem, l’esprit de l’exil, Michel Deville dans Aux petits bonheurs et Agnès Varda dans Les Cent et une nuits de Simon Cinéma. En 2000, elle est à l’affiche des Harmonies Werckmeister du Hongrois Bela Tarr. Hanna est également connue comme chanteuse depuis les années 1990. Elle a entre autres fait une tournée en Europe avec une soirée Brecht au cours de laquelle elle a chanté et récité en espagnol. Ses tournées de concerts l’ont également conduite en Pologne, dans l’ex-Union soviétique, en Italie, en Espagne et en Amérique du Sud.
Les mémoires d'une enfant de réfugiés
Hanna Schygulla a publié en 2013 son autobiographie Wake up and dream et l’année suivante elle présente son installation de salle Traum-rotokolle à l’Académie des Arts de Berlin, qui présente des courts métrages vidéo qu’elle réalise et produit depuis 1978 et a déjà été montré à Paris et à New York. Hanna Shygulla a connu une longue relation avec le scénariste français Jean-Claude Carrière, ce qui lui permet de faire la navette entre Paris et Munich pendant deux décennies pour s’occuper de ses parents malades. C’est la raison qu’elle donne à son éloignement des projecteurs. En 1991, lors d’un voyage à Cuba, elle rencontre l’actrice Alicia Bustamante, avec qui elle a travaillé et vécu. Le 20 octobre 2015, elle présente aux dirigeants de l’UE les signatures d’artistes et de cinéastes contre le populisme et le silence. Une façon de rappeler son passé d’enfant réfugiée. « Dans mes premiers rôles, dira-t-elle, j’étais le symbole de l’Allemagne, alors que j’étais une enfant de réfugiés. Plus tard, dans le cinéma européen, j’incarnais toujours l’étrangère », analyse-t-elle en souriant. Une carrière suivie pas uniquement en Allemagne mais également en France, en Italie, en Europe centrale, aux États-Unis et en Amérique latine.


FILMOGRAPHIE :

Avec Faith Akin
1969 : Scènes de chasse en Bavière (Jagdszenen aus Niederbayern) de Peter Fleischmann
1969 : Le Bouc (Katzelmacher) de Rainer Werner Fassbinderavec Rudolf Brem
1969 : Les Dieux de la peste (Götter der Pest) de Rainer Werner Fassbinder
1969 : L'Amour est plus froid que la mort (Liebe ist kälter als der Tod) de R. W. assbinder
1970 : Rio das Mortes de Rainer Werner Fassbinder
1970 : Baal (Baal) de Volker Schlöndorff
1970 : Pourquoi monsieur R. est-il atteint de folie meurtrière ? de R.W. Fassbinder
1971 : Pionniers à Ingolstadt (Pioniere in Ingolstadt) de Rainer Werner Fassbinder
1971 : Whity de Rainer Werner Fassbinder
1971 : Prenez garde à la sainte putain (Warnung vor einer heiligen Nutte) de R. W. Fassbinder
1971 : Les Larmes amères de Petra von Kant (Die bitteren Tränen...) de R. W. Fassbinder
1972 : Gibier de passage (Wildwechsel) de Rainer Werner Fassbinder
1972 : Le Marchand des quatre saisons (Händler der vier Jahreszeiten) de R. W. Fassbinder
1974 : Effi Briest (Fontane Effi Briest) de Rainer Werner Fassbinder
1975 : Faux Mouvement (Falsche Bewegung), de Wim Wenders
1975 : Le Clown (Ansichten eines Clowns) de Vojtech Jasný
1978 : Le Mariage de Maria Braun (Die Ehe der Maria Braun) de R. W. Fassbinder
1979 : La Troisième Génération (Die dritte Generation) de R. W. Fassbinder
1980 : Berlin Alexanderplatz de Rainer Werner Fassbinder
1981 : Lili Marleen de Rainer Werner Fassbinder
1981 : Le Faussaire (Die Falschung) de Volker Schlöndorff
1982 : Antonieta (Antonieta) de Carlos Saura
1982 : La Nuit de Varennes d’Ettore Scola
1982 : L'Amie (Heller Wahn) de Margarethe von Trotta
1982 : Passion de Jean-Luc Godard
1983 : L'Histoire de Piera (Storia di Piera) de Marco Ferreri
1983 : Un amour en Allemagne (Eine Liebe in Deutschland) d’Andrzej Wajda
1984 : Le Futur est femme (Il futuro è donna) de Marco Ferreri
1985 : Delta Force (The Delta Force) de Menahem Golan
1987 : Miss Arizona de Pál Sándor
1987 : Prise (Forever, Lulu) d’Amos Kollek
1988 : El verano de la señora Forbes de Jaime Humberto Hermosillo
1989 : Aventure de Catherine C. de Pierre Beuchot
1990 : Abrahams Gold de Jörg Graser
1991 : Golem, l'esprit de l'exil d’Amos Gitaï
1991 : Dead Again (Dead Again) de Kenneth Branagh
1992 : Warszawa, année 5703 de Janusz Kijowski
1993 : Madame Bäurin de Franz Xaver Bogner
1993 : Aux petits bonheurs de Michel Deville
1993 : The Blue Exile (Mavi sürgün) d’Erden Kiral
1994 : Golem, le jardin pétrifié d’Amos Gitaï
1994 : Hey Stranger de Peter Woditsch
1995 : Les Cent et une nuits de Simon Cinéma d’Agnès Varda
1995 : The Sunset Boys (Pakten) de Leidulv Risan
1996 : Lea d’Ivan Fíla
1996 : Milim d’Amos Gitaï
1997 : Chronique de Pierre Maillard
1998 : Black Out de Menelaos Karamaghiolis
1998 : La Fille de tes rêves (La Niña de tus ojos) de Fernando Trueba
2000 : Für mich gab's nur noch Fassbinder de Rosa von Praunheim
2000 : Les Harmonies Werckmeister (Werckmeister harmoniak) de Béla Tarr
2001 : Absolitude (Suche orientalischen Mann) de Hiner Saleem
2002 : Fenêtre sur l'âme (Janela da alma) de Joäo Jardim et Walter Carvalho
2004 : La Frontière bleue (Die blaue Grenze) de Till Franzen
2004 : Terre promise (Promised Land) d’Amos Gitaï
2005 : Le Voyage d’hiver (Winterreise) de Hans Steinbichler
2007 : De l'autre côté (Auf der anderen Seite) de Fatih Akin
2009 : Princesse Tatare d’Irina Kviridkadze
2009 : Clara, une passion française de Sébastien Grall (tv)
2011 : Faust (Faust) d’Alexandre Sokourov
2012 : Avanti d’Emmanuelle Antille
2013 : Vijay and I de Sam Garbarski
2014 : The Quiet Roar d’Henrik Hellström
2016 : Unless d’Alan Gilsenan
2017 : Fortunata de Sergio Castellitto
2018 : La Prière de Cédric Kahn
2019 : Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon
2021 : Tout s'est bien passé de François Ozon
2022 : Peter von Kant de François Ozon
2023 : Pauvres Créatures (Poor Things) de Yorgos Lanthimos


Filmographie d'Hanna SCHYGULLA
 
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