![]() | Magda SCHNEIDER | |
Actrice allemande | ||
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Aujourd’hui on retient de Magda Schneider qu’elle a été la mère de Romy Schneider. Mais elle fut aussi une immense star du cinéma nazi auprès de son mari Wolf Albach-Retty. Pourtant, hormis l’illustre Liebelei de Max Ophüls, ses films ne dépassent jamais le niveau honnête des habituelles opérettes viennoises filmées. Magda Schneider est née le 17 mai 1909 à Augsburg-Pfersee. Elle grandit dans un milieu modeste entre son père Xaverius Schneider plombier et sa mère Maria Meier-Hörmann comédienne ambulante. Après avoir fréquenté une école catholique de filles puis une école de commerce avant de travailler comme sténographe. Elle suit également une formation de chant et de ballet au Conservatoire de musique et de théâtre d'Augsbourg et au Théâtre national. Elle fait ses débuts sur scène en tant que soubrette dans La Chauve-Souris. La belle ingénue des débuts du parlant Dans les années suivantes, Schneider joue dans les théâtres d'Ingolstadt, Munich et Vienne. Parallèlement, elle s’intéresse au cinéma. Après son premier petit rôle de femme de chambre dans Boycott, un drame social sur les étudiants d'un lycée d'élite de Berlin, elle est découverte par le réalisateur Joe May pour Deux dans une Voiture. Dans cette comédie, elle incarne une jeune employée de grand magasin en route pour Nice qui est courtisée par un playboy amoureux. Magda Schneider endosse des rôles comparables de jeune fille simple qui aspire au grand bonheur et qui finit par le trouver. Cela lui vaut une popularité précoce malgré la répétition de rôles similaires. Le titre de ses œuvrettes parle d’elle-même, comme Un peu d’amour pour vous, La Chanson d’une nuit, Le bonheur en une nuit, Bon Voyage ou Une Fiancée à 120 à l’heure. La vedette de Liebelei Un seul film se démarque par sa qualité exceptionnelle, il s’agit du Liebelei de Max Ophüls, basé sur la pièce d'Arthur Schnitzler. Magda Schneider y incarne l'amoureuse malheureuse d'un officier à Vienne avant la Première Guerre mondiale. Le film devient le plus gros succès de sa carrière. La même année, elle tourne Chérie j’attends ton arrivée où elle donne la réplique à Wolf Albach-Retty qu'elle épouse en 1937. De cette union naissent en 1938 Rosemarie qui se fera connaître sous le nom de Romy Schneider et en 1941 Wolf-Dieter qui sera chirurgien. Le couple apparaît neuf fois ensemble devant la caméra dans par exemple Rendez-vous à Vienne, Le Palais des Fées, Frühlingsluft, Deux Personnes heureuses. Ils sont considérés comme le deuxième couple de rêve derrière les indétrônables Lilian Harvey et Willy Fritsch. Mais Wolf Albach-Retty est un incorrigible coureur de jupons et le couple divorce en 1945. Les beaux rôles se font rare et l’actrice a trop vieilli pour continuer à jouer de son pouvoir d'identification pour les jeunes filles. Gestionnaire de la carrière de sa fille Avec la fin de la guerre, la carrière de Magda Schneider atteint son point le plus bas. Elle se remarie en 1953 avec un restaurateur de Cologne Hans-Herbert Blatzheim déjà père de trois enfants. Elle propose au producteur Kurt Ulrich d’engager sa fille Romy qui vient de passer quatre ans dans un pensionnat en Autriche, dans Lilas blancs que réalise Hans Deppe. Le succès de la jeune actrice redonne un second souffle à la carrière de sa mère qui apparaît huit fois à ses côtés, notamment dans Les Jeunes Années d’une Reine, biopic romancé de la reine Victoria, la série des Sissi, inspiré librement de la vie d'Elisabeth d'Autriche ou Mademoiselle Cri-Cri. Elle joue habituellement une parente ou un enseignante de sa fille dont elle gère activement la carrière. En 1958, cette dernière tourne le remake de Liebelei en France sous le titre Christine de Pierre Gaspard-Huit. Dans les années 1960, Magda Schneider se retire du monde du cinéma à la demande de son deuxième mari. Elle ne fera que deux apparitions tardives dans des téléfilms. Après la mort de Blatzheim en 1968, Magda Schneider se marie une troisième fois en 1982 avec le cameraman Horst Fehlhaber. La même année, elle reçoit le Ruban d'or du film pour sa contribution longue et exceptionnelle dans le cinéma allemand. Magda Schneider passe ses dernières années dans sa maison Mariengrund à Schönau près de Berchtesgaden, où elle est décédée, emportée par une crise cardiaque le 30 juillet 1996 à l'âge de 87 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Wolf Albach-Retty et Romy Schneider |
1930 : Boycott (Boykott) de Robert Land 1931 : Deux dans une voiture (Zwei in einem Auto) de Joe May 1932 : Mauvais numéro, Mademoiselle (Fräulein : Falsch verbund) d’E.W. Emo 1932 : Un peu d’Amour pour vous (Ein bißchen Liebe für dich) de Max Neufeld 1932 : Passion 202 (Sehnsucht 202) de Max Neufeld 1932 : La Chanson d’une Nuit (Das Lied einer Nacht) d’Anatole Litvak 1932 : La Chanson d’une Nuit d’Anatole Litvak & Pierre Colombier 1932 : Tell me Tonight d’Anatole Litvak 1932 : Le Testament de Cornelius Gulden (Das Testament des Cornelius Gulden) d’E.W. Emo 1932 : Le Bonheur en une Nuit (Glück über Nacht) de Max Neufeld 1933 : Liebelei, une Histoire d’Amour (Liebelei) de Max Ophüls 1933 : Une Histoire d’Amour de Max Ophüls 1933 : Marion (Marion, das gehört sich nicht) – d’E.W. Emo 1933 : Chérie j’attends ton Arrivée (Kind, ich freu’ mich auf dein kommen) de Kurt Gerron 1933 : Bon Voyage (Glückliche Reise) d’Alfred Abel 1933 : Alle Machen mit de Franz Wenzler (cm) 1934 : Une Fiancée à 120 à l’heure (Ein Mädel wirbelt durch die Welt) de Georg Jacoby 1934 : Romance viennoise (G’schichten aus dem Wienerwald) de Georg Jacoby 1934 : Toi que j’adore (Ich kenn’ dich nicht und liebe dich) de Géza von Bolváry 1934 : Mademoiselle Liselotte (Fräulein Liselott) de Johannes Guter 1935 : Going Gay de Carmine Gallone 1935 : Songe d’une Nuit d’Hiver (Wintermachtstraum) de Géza von Bolváry 1935 : Berceuse à l’Enfant (Vergiß mein nicht) d’Augusto Genina 1935 : Quadrille d’amour (Die Katz’ im sack) de Richard Eichberg 1936 : Rendez-vous à Vienne (Rendezvous in Wien) de Victor Janson 1936 : Le Palais des Fées (Die Puppenfee) d’E.W. Emo 1936 : Die lustigen Weiber de Carl Hoffmann 1936 : Le Secret d’une vieille Maison (Geheimnis eines alten Hauses) de Rudolf van der Noss 1936 : Prater (Der Weg des Herzens) de Willy Schmidt-Gentner 1937 : Eva (Eva) de Johannes Riemann 1937 : Musique pour toi (Musik für dich) d’E.W. Emo 1937 : Son hussard (Ihr Leibhusar) d’Hubert Marischka 1937 : Amour et sacrifice (Frauenliebe, Frauenleid) d’Augusto Genina 1938 : Frühlingsluft de Carl Lamac 1938 : La Femme au Carrefour (Die Frau am Scheidewege) de Josef von Báky 1939 : Qui embrasse Madeleine ? (Wer küßt Madeleine ?) de Victor Janson 1939 : Le Droit à l’Amour (Das Recht auf Liebe) de Joe Stöckel 1940 : La Mélodie du Cœur (Herzensfreud, Herzensleid) d’Hubert Marischka 1940 : Jeunes filles d’aujourd’hui (Mädchen im Vorzimmer) de Gerhard Lamprecht 1940 : La Nuit sur la Lande (Am Abend auf der Heide) de Jürgen von Alten 1941 : Die heimlichen Bräute de Johannes Meyer 1942 : Comédie d’Amour (Liebeskomödie) de Theo Lingen 1942 : Deux Personnes heureuses (Zwei glückliche Menschen) d’E.W. Emo 1943 : Ein Mann für meine Frau d’Hubert Marischka 1944 : Un Homme qui fait partie de la Maison (Ein Mann gehört ins Haus) d’Hubert Marischka 1945 : Eines Tages de Fritz Kirchhoff 1949 : Die Sterne lügen nicht de Jürgen von Alten 1953 : Lilas blancs (Wenn der weiße Flieder wieder blüth) d’Hans Deppe 1954 : Les jeunes Années d’une Reine (Mädchenjahre einer Königin) d’Ernst Marischka 1955 : Mam’zelle Cri-Cri (Die Deutschmeister) d’Ernst Marischka 1955 : Sissi (Sissi… Und ewig bleit die Liebe) d’Ernst Marischka 1956 : Sissi Impératrice (Sissi Die junge Kaiserin) d’Ernst Marischka 1957 : Sissi face à son Destin (Sissi Schicksalsjahre einer Kaiserin) d’Ernst Marischka 1957 : Aimée de tous (Von Allen geliebt) de Paul Verhoeven 1958 : Un petit Coin de Paradis (Robinson soll nicht sterben) de Josef von Báky 1958 : Eva, les Carnets d’une jeune Fille (Die halbzarte) de Rolf Thiele 1958 : Chansons d’amour (Das Dreimäderlhaus) d’Ernst Marischka 1961 : Verdammt die Jungen Sünder nicht d’Hermann Leitner Filmographie de Magda SCHNEIDER | |
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