Maximilian SCHELL
 Acteur et réalisateur autrichien
Maximilian Schell a été l’un des rares acteurs européens à avoir réussi à Hollywood. Ce beau ténébreux va suivre les traces de sa sœur aînée Maria Schell et connaître le bonheur de remporter un oscar du meilleur acteur.
Maximilian Schell est né le 8 décembre 1930 à Vienne en Autriche. Son destin d’artiste paraît tout tracé avec un père écrivain, Hermann Schell, une mère Margarethe Schell on Noé actrice, un frère Carl et une sœur aînés Maria acteurs à leur tour. En 1938, après l’annexion de l’Autriche par le Troisième Reich, la famille Schell fuit l’Autriche et s’installe à Zurich. Il monte pour la première fois à 12 ans sur les planches. |A Bâle, Maximilian, âgé de 23 ans, s’initie à l’art théâtral auquel il vouera une passion tout au long de sa vie. Il aborde le cinéma en 1954 avec des films en langue allemande comme Fille trompée, C’est arrivé le 20 juillet et Des Enfants, des mères et un général.
L'Oscar du meilleur acteur 1962
Hollywood lui ouvre les portes avec Le bal des maudits d’Edward Dmytryk d’après Irwin Shaw, dans lequel il interprète le capitaine Hardenberg aux côtés de Marlon Brando, Dean Martin et Montgomery Clift. En 1961, il reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation exceptionnelle d’un avocat chargé de défendre un criminel de guerre nazi, dans Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer. Cette performance qui le consacre et lui donne une notoriété internationale est d’autant plus prestigieuse que le casting du film est impressionnant réunissant Marlene Dietrich, Spencer Tracy, Burt Lancaster, Judy Garland, Richard Widmark et Montgomery Clift. À l’image de sa sœur Maria Schell, Maximilian entreprend une carrière très internationale, tournant en Italie une adaptation des Séquestrés d’Altona de Sartre par Vittorio De Sica dans lequel il joue un ex-nazi auprès de Sophia Loren, au Mexique Miracle à Cupertino d’Edward Dmytryk puis en Turquie Topkapi de Jules Dassin, amusant film de casse avec Melina Mercouri. Il passe de l’autre côté de la caméra, en devenant réalisateur et producteur, avec, entre autres, Premier amour, adapté de Tourgueniev, Le juge et son bourreau sur un scénario de son ami l’écrivain suisse Friedrich Dürenmatt, ou encore Double jeu, film policier avec Jacqueline Bisset et Jon Voight. Ce dernier devient un ami proche et le fera parrain de sa fille Angelina Jolie.
Une galerie de nazis
Maximilian Schell incarne fréquemment des nazis, par exemple dans La Symphonie des Héros de Ralph Nelson face à Charlton Heston, Le dossier Odessa de Ronald Neame avec sa sœur Maria Schell et Jon Voight, Croix de fer de Sam Peckinpah, face à James Coburn, Un pont trop loin de Richard Attenborough, Julia de Fred Zinnemann, auprès de Jane Fonda. Il est en vedette de la superproduction Disney Le Trou noir. Si sa filmographie décline à partir des années 90, il trouve encore de beaux rôles dans Little Odessa de James Gray, Deep impact de Mimi Leder, Une arnaque presque parfaite de Rian Johnson où il fait toujours preuve d’une impressionnante présence. Tout au long de sa carrière cinématographique, Maximilian Schell est resté fidèle au théâtre, sur les scènes d’Europe ou de Broadway. Il consacre deux portraits exemplaires en hommage l’un à Marlene Dietrich en 1983, l’autre, vingt ans plus tard, à sa sœur Maria Schell dont il déclarait qu’il était resté dans son ombre pendant toute sa vie. Éclectique et artiste aux multiples talents, Schell s’est aussi frotté à la mise en scène d’opéra, notamment à Los Angeles à l'invitation de Placido Domingo pour Lohengrin de Richard Wagner et Le chevalier à la rose de Richard Strauss.
Séducteur à la ville et à l'écran
Ce grand séducteur épouse en 1985 une comédienne russe, de 25 ans sa cadette, Natalia Andreïchenko, dont il a eu une fille, Nastassia. Ils divorceront en 2005. Quelques mois avant sa mort, en août 2013, il se remarie avec une cantatrice allemande, âgée de 35 ans, Iva Mihanovic. Il lui avait donné la réplique l’année précédente à Munich dans l’opérette L’Auberge du Cheval Blanc dont il assurait également la mise en scène. Hospitalisé pour une pneumonie, à Innsbruck en Autriche, il décède brutalement le 1er février 2014, à l’âge de 83 ans. Dans ses mémoires, publiées en 2012, il minimisait sa réussite en se considérant avant tout comme un éternel étudiant.


FILMOGRAPHIE :

Avec Greer Garson
1955 : Fille trompée (Reifende Jugend) d'Ulrich Erfurth
1955 : Des enfants, des mères et un général (Kinder, Mütter und ein General) de L. Benedek
1955 : C’est arrivé le 20 Juillet (Der 20. Juli) de Falk Harnack
1956 : Le Mariage du médecin (Die Ehe des Dr med. Danwitz) d'Arthur Maria Rabenalt
1956 : Ein Herz kehrt heim d’Eugen York
1956 : Une fille des Flandres (Ein Mädchen aus Flandern) de Helmut Käutner
1957 : Taxichauffeur Bänz de Werner Düggelin et Hermann Haller
1957 : Les derniers seront les premiers (Die Letzten werden die Ersten sein) de Rolf Hansen
1958 : Le Bal des maudits (The Young Lions) d'Edward Dmytryk
1958 : Kinder der Berge (de) de Georg Tressler
1961 : Jugement à Nuremberg (Judgment at Nuremberg) de Stanley Kramer
1962 : Five Finger Exercise de Daniel Mann
1962 : Les Séquestrés d'Altona (I Sequestrati di Altona) de Vittorio De Sica
1962 : Miracle à Capertino (The Reluctant Saint) d’Edward Dmytryk
1964 : Topkapi (Topkapi) de Jules Dassin
1965 : Le démon est mauvais joueur (Return from the Ashes) de J. Lee Thompson
1966 : M.15 demande protection (The Deadly Affair) de Sidney Lumet
1968 : La Symphonie des héros (Counterpoint) de Ralph Nelson
1968 : The Desperate Ones d’Alexander Ramati
1969 : Krakatoa à l'est de Java (Krakatoa, East of Java) de Bernard L. Kowalski
1969 : Simon Bolivar (Simón Bolívar) d'Alessandro Blasetti
1970 : Premier Amour (Erste Liebe) de Maximilian Schell
1971 : Le Château (Das Schloß) de Rudolf Noelte
1972 : Jeanne, papesse du diable (Pope Joan) de Michael Anderson
1972 : Paulina 1880 de Jean-Louis Bertuccelli
1973 : Le Piéton (Der Fußgänger) de Maximilian Schell
1974 : The Rehearsal de Jules Dassin
1974 : Le Dossier Odessa (The Odessa File) de Ronald Neame
1975 : The Man in the Glass Booth d’Arthur Hiller
1975 : Attentat à Sarajevo (Sarajevski atentat) de Veljko Bulajic
1976 : Monsieur Saint-Ives (St. Ives) de J. Lee Thompson
1977 : Croix de fer (Cross of Iron) de Sam Peckinpah
1977 : Un pont trop loin (A Bridge Too Far) de Richard Attenborough
1977 : Julia (Julia) de Fred Zinnemann
1979 : Smash (Players) d'Anthony Harvey
1979 : Avalanche Express (Avalanche Express) de Mark Robson
1979 : Together (Amo non amo) d’Armenia Balducci
1979 : Le Trou noir (The Black Hole) de Gary Nelson
1981 : L'Élu (The Chosen) de Jeremy Kagan
1983 : Les Îles d’Iradj Azimi
1984 : Un matin en Alabama (Morgen in Alabama) de Norbert Kückelmann
1985 : The Assisi Underground d’Alexander Ramati
1989 : La Roseraie (The Rose Garden) de Fons Rademakers
1990 : Premiers Pas dans la Mafia (The Freshman) d'Andrew Bergman
1993 : Kalahari (A Far Off Place) de Mikael Salomon
1993 : Justice (Justiz) de Hans W. Geißendörfer
1994 : Little Odessa (Little Odessa) de James Gray
1996 : The Vampyre Wars de Hugh Parks
1997 : Through Roses de Jürgen Flimm
1997 : Telling Lies in America de Guy Ferland
1998 : Le Dix-huitième ange (The Eighteenth Angel) de William Bindley
1998 : À la recherche du passé (Left Luggage) de Jeroen Krabbé
1998 : Vampires (John Carpenter’s Vampires) de John Carpenter
1998 : Deep Impact (Deep Impact) de Mimi Leder
1999 : Sur les ailes de l'amour (Wer liebt, dem wachsen Flügel...) de Gabriel Barylli
2000 : I love you, Baby (I Love You, Baby) de Nick Lyon
2000 : Seulement mettre la pagaille (Fisimatenten) de Jochen Kuhn
2001 : Festival in Cannes d’Henry Jaglom
2008 : T. M. A. de Juraj Herz
2009 : Une arnaque presque parfaite (The Brothers Bloom) de Rian Johnson
2009 : Flores Negras de David Carreras
2015 : Les Brigands de Pol Cruchten et Frank Hoffmann

Télévision :
1958 : Die Bernauerin de Gustav Rudolf Sellner
1959 : Child of Our Time de George Roy Hill
1959 : Perilous de Jerry Thorpe
1960 : La Cinquième Colonne (The Fifth Column) de John Frankenheimer
1960 : Tourne la Clef doucement (Turn the Key deftly) de George Schaefer
1960 : The Observer de George Schaefer
1960 : Les Trois Mousquetaires (The Three Musketeers) de Tom Donovan
1961 : Hamlet (Hamlet, Prinz von Dänemark) de Franz Peter Wirth
1965 : Der Seidene Schuh de Gustav Rudolf Sellner
1967 : A Time to Love de Lawrence Dobkin et Sam Peckinpah
1968 : Heidi (Heidi) de Delbert Mann
1980 : Le Journal d'Anne Frank (The Diary of Anne Frank) de Boris Sagal
1983 : Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) de Robert Markowitz
1986 : Pierre le Grand (Peter the Great) de Marvin J. Chomsky et Lawrence Schiller
1990 : Un flic dans la mafia (Wiseguy) de Stephen J. Cannell et Frank Lupo
1991 : Intrigues impériales (Young Catherine) de Michael Anderson
1992 : Miss Rose White de Joseph Sargent
1992 : Staline (Stalin) d'Ivan Passer
1993 : Candles in the Dark de Maximilian Schell
1994 : La Bible (The Bible : Abraham) de Joseph Sargent
1996 : The Thorn Birds: The Missing Years de Kevin James Dobson
1999 : Jeanne d'Arc (Joan of Arc) de Christian Duguay
2001 : The Song of the Lark de Karen Arthur
2002 : Amour, mensonges, passions (Liebe, Lügen, Leidenschaft) de Marco Serafini
2002 : Der Bestseller - Mord auf italienisch de Jörg Grünler
2003 : Fortune et Trahisons (Der Fürst und das Mädchen) de Michael Baier
2003 : Alles Glück dieser Erde d’Otto Retzer
2004 : De côte à côte (Coast to Coast) de Paul Mazursky
2004 : Le Retour du maître de danse (The Return of the Dancing Master) d'Urs Egger
2005 : Pour l’Amour du Ciel (Die Liebe eines Priesters) de Franz Josef Gottlieb
2006 : Giganten: Albert Einstein de Gero von Boehm
2006 : La Clinique du Cœur (Die Alpenklinik) d’Udo Witte
2006 : Les Pêcheurs de Coquillages (The Shell Seekers) de Piers Haggard
2007 : Le Secret des roses (Die Rosenkönigin) de Peter Weck


Filmographie de Maximilian SCHELL
 
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