Heinz RÜHMANN
 Acteur, producteur et réalisateur allemand
Star incontestée du cinéma germanique sur plusieurs décennies, adulé du public et récompensé par des dizaines de prix, Heinz Rühmann a traversé toutes les époques du cinéma allemand avec une bonhomie communicative et une joviale assurance. Pour autant, la vie de ce grand comédien n’a pas toujours été rose.
Heinrich Wilhelm Rühmann voit le jour le 7 mars 1902, à Essen. Après le suicide de son père, hôtelier, en 1916, la famille Rühmann s’installe à Munich. Il grandit à Wanne-Eickel et à Munich et fréquente l'école secondaire de Munich, mais ne passe pas son examen final pour suivre une formation d'acteur. En 1920, Rühmann travaille pour le Théâtre Lobe et Thalia de Breslau, de 1921 à 1925 dans les théâtres de Hanovre, Brême et Munich. Puis, de 1927 à 1935, il travaille alternativement au Deutsches Theater Berlin et au Kammerspiele de Munich.
Roublard et espiègle
Heinz Rühmann tourne son premier film Le Cœur d’une mère allemande de Geza von Bolvary en 1926. Il y incarne un abominable rejeton qui frappe sa mère. L’acteur accède au rang de vedette de la scène sous la direction de Max Reinhardt et ne gagne ses galons de star de cinéma qu’à l’avènement du parlant. Il participe au premier grand succès musical du cinéma sonore, Le Chemin du Paradis de Wilhelm Thiele. Dans les années suivantes, il devient l'un des comédiens les plus actifs du cinéma allemand. Il incarne principalement des personnages espiègles et intelligents qui réussissent dans leur vie grâce à de petites tricheries et à des insolences, mais qui affrontent leur destin et toutes les contradictions qui l'entourent avec indifférence. Il se montre aussi le partenaire réservé mais intelligent d’Hans Albers dans Le Capitaine Craddock. Il évite la propagande nazi pour se limiter à des films comiques de pur divertissement. Il connaît le succès avec La petite Chocolatière, Un Baiser aux enchères, Un Mari modèle de Wolfgang Liebeneiner et On a tué Sherlock Holmes.
Un comique assagi
En 1938, Rühmann passe à la réalisation avec Bruyant mensonge avec Hertha Feiler qui deviendra sa seconde épouse en 1939. Il produit ses propres films, ses réalisations (Sophienlund, Un Ange qui triche, Die kupferne Hochzeit) ainsi que ceux d'autres réalisateurs comme Helmut Weiss (Quax en Afrique) avec la société de production Terra. De 1938 à 1943, Heinz Rühmann joua au Preussische Staatstheater de Berlin et est nommé acteur national en 1940. Après la Seconde Guerre mondiale, Rühmann connaît une mise à l'écart par les autorités chargées de la dénazification. Il part en tournée dans la partie de l'Allemagne occupée par les Soviétiques avec sa propre production de Mari modèle et met en scène la pièce à Munich et Berlin en 1947. Cette année-là, il fonde également la société de production Comedia avec Alf Teich mais fait faillite en 1952. Par la suite, ses rôles deviennent de plus en plus tragi-comiques. Heinz Rühmann poursuit son parcours aussi bien au théâtre qu’au cinéma, en endossant des rôles plus sérieux, illustrant la figure paternelle au caractère fort. Il marque de sa présence Le Capitaine de Köpenick d’Helmut Käutner, Le Despote d’Axel von Ambesser, Le Mouton noir d’Helmut Ashley, Grand Hôtel de Gottfried Reinhardt et Le brave Soldat Schweik d' Axel von Ambesser. Il fait une petite excursion dans La Nef des Fous de Stanley Kramer à la distribution très internationale.
Une popularité retrouvée à la télévision
À partir de 1968, Heinz Rühmann travaille principalement pour la télévision mais ses rôles secondaires restent appréciés comme dans La Bourse et la Vie de Jean-Pierre Mocky avec Fernandel, Hokus Pokus avec Liselotte Pulver. Il reçoit une récompense à New York pour sa performance dans le téléfilm Ein Zug nach Manhattan de Rolf von Sydow en 1981. L’acteur fatigué choisit ses apparitions avec parcimonie participant à des jeux, des galas et des programmes de Noël. En 1972, il remporte le Filmband in Gold pour ses réalisations exceptionnelles de longue date dans le cinéma allemand. Il fait une dernière apparition dans Si loin si proche de Wim Wenders en 1992. Il publie plusieurs ouvrages de souvenirs (Das war’s) et de photographies. Après le décès d’Hertha Feiler en 1970, il épouse en troisièmes noces l’actrice Hertha Droemer, de 21 ans sa cadette. Heinz Rühmann meurt le 3 octobre 1994, à Aufkirchen, ville des montagnes bavaroises du Starnbergersee, en Allemagne. Il avait quatre-vingt-douze ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Hertha Feller
1926 : Le Cœur d’une Mère allemande (Das deutsche Mutterherz) de Géza von Bolváry
1927 : Das Mädchen mit den fünf Nullen de Curtis Bernhardt
1930 : Le Chemin du paradis (Die Drei von der Tankstelle) de Wilhelm Thiele
1930 : Le Cambrioleur (Einbrecher) de Hanns Schwarz
1931 : Pichler, Banquier (Der brave Sünder) de Fritz Kortner
1931 : L'Homme qui cherche son assassin (Der Mann, der seinen Mörder sucht) de R. Siodmak
1931 : Le Capitaine Craddock (Bomben auf Monte Carlo) de Hanns Schwarz
1931 : Ma Femme est un Homme d’affaires (Meine Frau, die Hochstaplerin) de Kurt Gerron
1932 : Pas besoin d’Argent (Man braucht kein Geld) de Carl Boese
1932 : La Fierté de la 3e Compagnie (Der Stolz der 3. Kompanie) de Fred Sauer
1932 : Ça va déjà mieux (Es wird schon wieder besser) de Kurt Gerron
1932 : Strich durch die Rechnung d’Alfred Zeisler
1933 : Moi et l’Impératrice (Ich und die Kaiserin) de Friedrich Hollaender
1933 : Les joyeux Héritiers (Lachende Erben) de Max Ophüls
1933 : Retour au Bonheur (Heimkehr ins Glück) de Carl Boese
1933 : Trois Bleus et une Blonde (Drei blaue Jungs, ein blondes Mädel) de Carl Boese
1933 : Alle machen mit de Franz Wenzler (cm)
1933 : Es gibt nur eine Liebe de Johannes Meyer
1934 : Les Finances du grand-duc (Die Finanzen des Großherzogs) de Gustaf Gründgens
1934 : So ein Flegel de Robert A. Stemmle
1934 : Pépin le Bref (Pipin, der Kurze) de Carl Heinz Wolff
1934 : Une Valse pour toi (Ein Walzer für dich) de Georg Zoch
1934 : Heinz im Mond de Robert A. Stemmle
1934 : Frasquita de Carl Lamac
1935 : Le Ciel sur la Terre (Der Himmel auf Erden) d’E.W. Emo
1935 : La petite Chocolatière (Wer wagt, gewinnt) de Walter Janssen
1935 : Eva (Eva) de Johannes Riemann
1935 : Les Surprises du grand Prix (Der Außenseiter) d’Hans Deppe
1936 : Wer zuletzt küßt... d’E. W. Emo
1936 : Ah, les Femmes ! (Allotria) de Willi Forst
1936 : Si les Hommes étaient des Anges (Wenn wir alle Engel wären) de Carl Froelich
1936 : Lumpaci le Vagabond (Lumpacivagabundus) de Geza von Bolvary
1937 : Der Mann, von dem man spricht d'E. W. Emo
1937 : On a tué Sherlock Holmes (Der Mann, der Sherlock Holmezs war) de Karl Hartl
1937 : Le Mari modèle (Der Mustergatte) de Wolfgang Liebeneikner
1938 : Die Umwege des schönen Karl de Carl Froelich
1938 : 5 Millions en quête d’héritiers (Fünf Millionen suchen einen Erben) de Carl Boese
1938 : Le Mystère de la treizième chaise (Dreizehn Stühle) d’E.W. Emo
1938 : Nanu, Sie kennen Korff noch nicht? de Fritz Holl
1939 : Le Chapeau florentin (Der Florentiner Hut) de Wolfgang Liebeneiner
1939 : Le Paradis des célibataires (Paradies der Junggesellen) de Kurt Hoffmann
1939 : La Joie d’être père (Hurra, ich bin Papa!) de Kurt Hoffmann
1940 : L'habit fait le moine (Kleider machen leute) d’Helmut Käutner
1941 : Le Bijou magique (Hauptsache glücklich!) de Theo Lingen
1941 : Un petit Homme (Der Gasmann) de Carl Froelich
1941 : Pilote malgré lui (Quax, der Bruchpilot) de Kurt Hoffmann
1943 : Gardez-moi ma Femme (Ich vertraue Dir meine Frau an) de Kurt Hoffmann
1944 : Ce diable de Garçon (Die Feuerzangenbowle) d’Helmut Weiss
1947 : Quax en Afrique (Quax in Afrika) d’Helmut Weiss
1948 : L'Homme à l'étoile changeante (Der Herr vom andern Stern) d’Heinz Hilpert
1949 : Das Geheimnis der roten Katze d’Helmut Weiss
1949 : Ich mach dich glücklich d’Alexander von Szlatinay
1952 : Cela peut arriver à tout le monde (Das kann jedem passieren) de Paul Verhoeven
1952 : On se tirera d'affaire (Shäm’ dich, Brigitte) d’E. W. Emo
1953 : Ne craignez pas les grosses Bêtes (Keine Angst vor großen Tieren) d’Ulrich Erfurth
1953 : Facteur Müller (Briefträger Müller) de John Reinhardt et Heinz Rühmann
1954 : Boulevard des plaisirs (Auf der Reeperbahn Nachts um halb eins) de W. Liebenheiner
1955 : Escale à Orly (Zwischenlandung in Paris) de Jean Dréville
1955 : Keine Angst vor Schwiegermüttern d’Erich Engels
1955 : Mon Ami le Clown (Wenn der Vater mit dem Sohne) d’Hans Quest
1956 : La Marraine de Charley (Charleys Tante) d’Hans Quest
1956 : Le Capitaine de Köpenick (Der Hauptmann von Köpenick) d’Helmut Käutner
1956 : J’ai la bonne Combine (Das Sonntagskind) de Kurt Meisel
1957 : Sacré Papa (Vater sein dagegen sehr) de Kurt Meisel
1958 : Ça s'est passé en plein jour (El Cebo) de Ladislas Vajda
1958 : Der Mann, der nicht nein sagen konnte de Kurt Früh
1958 : Le Despote (Der Pauker) d’Axel von Ambesser
1958 : Mon Fiacre, ma Jument et Moi (Der eiserne Gustav) de Georg Hurdalek
1959 : Grand Hôtel (Menschen in Hotel) de Gottfried Reinhardt
1959 : L'Homme-miracle (Ein Mann geht durch die Wand) de Ladislas Vajda
1960 : Les Dépravés (Der Jugendrichter) de Paul Verhoeven
1960 : Mon Ami d’École (Mein Schulfreund) de Robert Siodmak
1960 : Le Brave Soldat Schweik (Der brave Soldat Schweijk) d’Axel von Ambesser
1960 : Fais ta valise Sherlock Holmes (Das schwarze Schaf) d’Helmut Ashley
1961 : Drôle de menteur (Der Lügner) de Ladislas Vajda
1962 : Max, der Taschendieb d’Irno Moszkowicz
1962 : Er kann's nicht lassen d’Axel von Ambesser
1963 : ma Fille et moi (Meine Tochter und ich) de Thomas Engel
1963 : La Maison de Montevideo (Das Haus in Montevideo) d’Helmut Käutner
1964 : Attention, Mister Dodd (Vorsicht Mr. Dodd !) de Günter Gräwert
1965 : On murmure dans la ville (Dr med. Hiob Prätorius) de Kurt Hoffmann
1965 : Belles d'un soir (Das Liebeskarussel) d’Alfred Weidenmann
1965 : La Nef des fous (Ship of Fools) de Stanley Kramer
1966 : Hokus Pokus (Wie lasse ich meinen Mann verschwinden...?) de Kurt Hoffmann
1966 : La Bourse et la Vie de Jean-Pierre Mocky
1966 : Grec cherche Grecque (Grieche sucht Griechin) de Rolf Thiele
1966 : Maigret fait mouche (Maigret und sein größter Fall) d'Alfred Weidenmann
1967 : Au diable les anges (Die Abenteuer des Kardinal Braun) de Lucio Fulci
1968 : Le Canard sera servi bien cuit (Die Ente klingelt um halb acht) de Kurt Hoffmann
1971 : Une Cargaison de Passagers pour le Capitaine (Der Kapitän) de Kurt Hoffmann
1973 : Oh Jonathan, oh Jonathan! de Franz Peter Wirth
1977 : Das chinesische Wunder de Wolfgang Liebeneiner
1977 : Gefundenes Fressen de Michael Verhoeven
1993 : Si loin, si proche ! (In weiter Frene, son ah !) de Wim Wenders

Télévision :
1968 : Der Tod des Handlungsreisen de Gerhard Klingenberg
1968 : Heute zwischen Gestern und Morgen de Thomas Engel
1969 : Sag’s dem Weihnachtsmann de Rainer Wolffhardt
1970 : Lerne Lachen ohne zu Weinen de Wolfgang Spier
1970 : Mon Ami Harvey (Mein Freund Harvey) de Kurt Wilhelm
1970 : Endspurt d’Harry Meyen
1971 : Der Pfandleiher de Ludwig Cremer
1973 : Der Hausmeister d’August Everding
1976 : Kein Abend wie jeder andere d’Hermann Leitner
1978 : Diener und andere Herren de Wolfgang Glück
1979 : Noch’ ne Oper de Claus Peter Witt
1979 : Balthasar im Stau de Rudolf Jugert
1980 : Aller guten Dinge sind drei de Rolf von Sydow
1981 : Ein Zug nach Manhattan de Rolf von Sydow
1983 : Es gibt noch Haselnuß-Stäucher de Vojtech Jasny


Filmographie d'Heinz RÜHMANN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Allemagne > Contact