Lilli PALMER
 Actrice allemande
Lilli Palmer était une artiste complète, une femme affirmée, talentueuse, et humaine. Son image de femme du monde cosmopolite, sophistiquée et mystérieuse convenait admirablement au film noir américain des années 40. Malheureusement, Lilli Palmer n'a tourné que quatre films à Hollywood et a vécu ensuite sur la réputation qu'elle s'y était faite, voyageant de-ci de-là et paraissant en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie dans des productions de second ordre qui n'ont pas fait progresser sa carrière.
Lilli Marie Preiser voit le jour à Poznan, le 24 Mai 1914. Son père d'Alfred Peiser est médecin et chirurgien et sa mère Rose Lissmann est actrice de théâtre. Ses parents juifs ont trois filles, Irene Prador, actrice et chanteuse, Lilli et la benjamine Hilda Ross qui fera une carrière de danseuse.Elle grandit à Berlin où son père aimerait qu'elle suive des cours de médecine après l'école secondaire , mais Lilli a suivi les traces de sa mère.
Lilli l'espiègle
La jeune Lilli Palmer prend des cours de théâtre et fait ses débuts sur scène en 1932 dans La Maîtresse de Fer. Elle est engagée au théâtre de Hesse à Darmstadt où elle joue Pygmalion, Un mari idéal et des opérettes. En raison de ses origines juives, elle émigre en 1933 à Paris où elle se produit dans des cabarets, notamment au Moulin-Rouge, avec ses sœurs sous l’appellation Les Sœurs Viennoises. L’année suivante, elle s’installe à Londres et adopte le nom de Palmer. Elle fait sa première apparition au cinéma dans Crime Unlimited de Ralph Ince et occupe un petit rôle de femme de chambre dans Quatre de l’Espionnage d’Alfred Hitchcock. Le charme espiègle et l’érotisme de Lilli Palmer lui font accéder à la célébrité avec la pièce La Grande Barrière qu’elle reprend au cinéma. Elle enchaîne avec des petites productions britanniques comme Jack le Mystérieux, Blind Folly, La Chambre aux Supplices, Femmes en Mission de Leslie Howard. Elle est remarquable en Hongroise dans A Girl must live de Carol Reed et en fantôme dans Thunder Rock de Roy Boulting.
Lilli à Hollywood
Lors d’une tournée théâtrale en province, elle fait la connaissance de Rex Harrison. Elle l’épouse en 1943 et le couple partage la vedette dans un théâtre de Londres. Elle joue à ses côtés une juive dans L’HonoraLble Monsieur Sans-Gêne de Sidney Gilliat. Lilli et Rex s’installe aux États-Unis après la guerre et jouent à Broadway César et Cléopâtre de Shaw et Sorcière bien-aimée. Avec son visage expressif et gracieux, Lilli Palmer excelle dans les ambiances lourdes comme la résistante de Cape et Poignard de Fritz Lang, la petite amie du boxeur John Garfield dans Sang et Or de Robert Rossen, la femme bien rangée d’un pédiatre, qui tombe amoureuse d’un artiste peintre dans La Vérité nue de Lewis Milestone, la beauté alcoolique de L’Assassin frappe la nuit. Elle triomphe au théâtre aux côtés de son époux dans la pièce Le Ciel de Lit. Quand son personnage est porté à l’écran, elle obtient le Lion d’Or de la meilleure actrice à Venise. Mais Rex Harrison tombe amoureux de Kay Kendall, condamnée par la médecine et d’un commun accord, Lilli accepte le divorce.
Retour en Europe
Lilli Palmer tourne alors en Allemagne avec Curd Jürgens (Le Congrès s’amuse), Romy Schneider (Jeunes Filles en Uniforme), Ivan Desny (Anastasia, la dernière fille du tzar), Paul Hubschmid (Le grand Jeu de l’Amour) ou Charles Boyer (Adorable Julia). En France, elle est la partenaire de Gérard Philipe dans Montparnasse 19, Louis Jourdan dans Léviathan, Jean Gabin dans Le Tonnerre de Dieu et Fernandel dans Le Voyage du père. On la voit aussi dans des productions italiennes, anglaises, espagnoles et revient régulièrement faire des apparitions dans les productions américaines avec Clark Gable (La Vie à belles dents), Fred Astaire (Mon séducteur de père) ou George Peppard (Opération Crossbow). Elle travaille également pour la télévision notamment dans la minisérie Pierre le Grand. Outre son travail d'actrice Lilli Palmer est également peintre et écrivain, et en 1974 publie ses mémoires Change, langoustes et danse puis les romans Le Corbeau rouge, Une femme est une femme et son dernier roman , le thriller Les cris des oiseaux de nuit. Remariée à Carlos Thompson, écrivain et acteur argentin avec qui elle vit en Suisse, Lilli Palmer est emportée par un cancer, le 27 janvier 1986 à l’âge de 71 ans. Elle reste à jamais une des plus ravissantes et radieuses vedettes du cinéma mondial.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rex Harrison
1933 : Rivaux de la piste de Serge de Poligny
1933 : The First Offence d’Herbert Mason
1935 : Crime Unlimited de Ralph Ince
1936 : Wolf's Clothing d’Andrew Marton
1936 : Quatre de l'espionnage (Secret Agent) d'Alfred Hitchcock
1937 : Good Morning, Boys de Marcel Varnel
1937 : Sunset in Vienna de Norman Walker
1937 : Command Performance de Sinclair Hill
1937 : La Grande Barrière (The Great Barrier) de Geoffrey Barkas et Milton Rosmer
1938 : Jack le mystérieux (Crackerjack) d’Albert de Courville
1939 : A Girl Must Live de Carol Reed
1940 : Blind Folly de Reginald Denham
1940 : La Chambre aux Supplices (The Door with Seven Locks) de Norman Lee
1942 : Thunder Rock de Roy Boulting
1943 : Femmes en mission (The Gentle Sex) de Leslie Howard
1944 : English Without Tears d’Harold French
1945 : L'Honorable Monsieur sans-gêne (The Rake's Progress) de Sidney Gilliat
1946 : Amour tragique (Beware of Pity) de Maurice Elvey
1946 : Cape et Poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang
1947 : Sang et or (Body and Soul) de Robert Rossen
1948 : Tisa mon Amour (My Girl Tisa) d’Elliott Nugent
1948 : La Vérité nue (No Minor Vices) de Lewis Milestone
1949 : Hans le marin de François Villiers
1951 : L’Assassin frappe la nuit (The Long Dark Hall) de Anthony Bushell et Reginald Beck
1952 : Le Ciel de Lit (The Four Poster) d’Irving Reis
1953 : Main Street to Broadway de Tay Garnett
1954 : Feu d'artifice (Feuerwerk) de Kurt Hoffmann
1956 : Le Diable en Personne (Teufel in Seide) de Rolf Hansen
1956 : Anastasia, la dernière fille du tsar (Anastasia, die letzte Zarentochter) de Falk Harnack
1956 : La Rage d’aimer (Zwischen Zeit und Ewigkeit) d’Arthur Maria Rabenalt
1957 : La Tour de Verre (Der Gläserne Turm) d’Harald Baum
1957 : Cœurs dans la Tourmente (Wie ein Sturmwind) de Falk Harnack
1958 : Une femme qui sait ce qu’elle veut (Eine Frau, die weiss, was sie will) d’AM Rabenalt
1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker
1958 : Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform) de Géza von Radványi
1958 : La Vie à deux de Clément Duhour
1959 : La Vie à belles Dents (But Not for Me) de Walter Lang
1960 : La Profession de Madame Warren (Frau Warrens Gewerbe) d'Ákos Ráthonyi
1960 : Les Conspiratrices (Conspiracy of Hearts) de Ralph Thomas
1961 : La Mystérieuse Madame Cheney (Frau Cheneys Ende) de Franz Joseph Wild
1961 : Le Rendez-vous de minuit de Roger Leenhardt
1961 : Mon Séducteur de Père (The Pleasure of His Company) de George Seaton
1962 : Finden sie, daß Constanze sich richtig verhält? de Tom Pevsner
1962 : Leviathan de Léonard Keigel
1962 : Trahison sur commande (The Counterfeit Traitor) de George Seaton
1962 : Adorable Julia (Julia, Du bist zauberhaft) d'Alfred Weidenmann
1963 : Le Grand Retour (Miracle of the White Stallions) d’Arthur Hiller
1963 : Défi à Gibraltar (Torpedo Bay) de Charles Frend et Bruno Valatti
1963 : L'Amore difficile, segment Il Serpente d’Alberto Bonucci
1963 : Le Grand Jeu de l’Amour (Das Große Liebesspiel) d'Alfred Weidenmann
1964 : Le Grain de sable de Pierre Kast
1964 : Opération Crossbow (Operation Crossbow) de Michael Anderson
1965 : Les Aventures amoureuses de Moll Flanders (Moll Flanders) de Terence Young
1965 : Le Tonnerre de Dieu de Denys de La Patellière
1965 : Duel à la vodka (Zwei Girls vom roten Stern) de Sammy Drechsel
1966 : Le congrès s'amuse (Der Kongreß amüsiert sich) de Géza von Radványi
1966 : Le Voyage du père de Denys de La Patellière
1967 : Danse macabre (Paarungen) de Michael Verhoeven
1967 : Diamants d’As (Jack of Diamonds) de Don Taylor
1968 : Les Filles du code secret (Sebastian) de David Greene
1968 : Œdipe Roi (Oedipus the King) de Philip Saville
1968 : Mandat d'arrêt (Nobody Runs Forever) de Ralph Thomas
1969 : Cet Homme est prêt à tout (Hard Contract) de S. Lee Pogostin
1969 : La Résidence (La Residencia) de Narciso Ibáñez Serrador
1969 : Le Divin Marquis (De Sade) de Cy Endfield et Roger Corman
1970 : La Peau de Torpedo de Jean Delannoy
1971 : Meurtres de la Rue Morgue (Murders in the Rue Morgue) de Gordon Hessler
1972 : The Other Side of the Wind d’Orson Welles (inachevé)
1972 : L’Enfant de la Nuit (Diabólica malicia) d’Andrea Bianchi et James Kelley
1974 : Lotte à Weimar (Lotte in Weimar) d’Egon Günther
1978 : Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner
1982 : Feine Gesellschaft d’Ottokar Runze
1985 : Le Pacte Holcroft (The Holcroft Covenant) de John Frankenheimer

Télévision :
1939 : Little Ladyship de Lanham Titchener
1949 : The Comic Strip Murder de Robert Stevens
1952 : Le Procès d’Anne Boleyn (The Trial of Anne Boleyn) d’Andrew McCullough
1956 : The Taming of the Shrew de George Schaefer
1967 : Le Journal d’Anne Frank (The Diary of Anne Frank) d’Alex Segal
1970 : La Mort vient du Passé (Hauser’s Memory) de Boris Sagal
1980 : Kaninchen im Hut d’Alfred Weidenmann
1980 : Week-End (Weekend) de Rolf von Sydow
1981 : Sarah Bernhardt en Amérique (Sarah in America) de Mel Ferber & Robert Helpmann
1981 : Kinder d’Oswald Döpke
1982 : Les Amis imaginaires (Imaginary Friends) de Michael Darlow
1982 : Eine etwas sonderbare Dame de Gero Erhardt & Rolf von Sydow
1986 : Pierre le Grand (Peter the Great) de Marvin J. Chomsky et Lawrence Schiller


Filmographie de Lilli PALMER
 
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