Lilli PALMER | ||
Actrice allemande | ||
Lilli Palmer était une artiste complète, une femme affirmée, talentueuse, et humaine. Son image de femme du monde cosmopolite, sophistiquée et mystérieuse convenait admirablement au film noir américain des années 40. Malheureusement, Lilli Palmer n'a tourné que quatre films à Hollywood et a vécu ensuite sur la réputation qu'elle s'y était faite, voyageant de-ci de-là et paraissant en Allemagne, en Espagne, en France et en Italie dans des productions de second ordre qui n'ont pas fait progresser sa carrière. Lilli Marie Preiser voit le jour à Poznan, le 24 Mai 1914. Son père d'Alfred Peiser est médecin et chirurgien et sa mère Rose Lissmann est actrice de théâtre. Ses parents juifs ont trois filles, Irene Prador, actrice et chanteuse, Lilli et la benjamine Hilda Ross qui fera une carrière de danseuse.Elle grandit à Berlin où son père aimerait qu'elle suive des cours de médecine après l'école secondaire , mais Lilli a suivi les traces de sa mère. Lilli l'espiègle La jeune Lilli Palmer prend des cours de théâtre et fait ses débuts sur scène en 1932 dans La Maîtresse de Fer. Elle est engagée au théâtre de Hesse à Darmstadt où elle joue Pygmalion, Un mari idéal et des opérettes. En raison de ses origines juives, elle émigre en 1933 à Paris où elle se produit dans des cabarets, notamment au Moulin-Rouge, avec ses sœurs sous l’appellation Les Sœurs Viennoises. L’année suivante, elle s’installe à Londres et adopte le nom de Palmer. Elle fait sa première apparition au cinéma dans Crime Unlimited de Ralph Ince et occupe un petit rôle de femme de chambre dans Quatre de l’Espionnage d’Alfred Hitchcock. Le charme espiègle et l’érotisme de Lilli Palmer lui font accéder à la célébrité avec la pièce La Grande Barrière qu’elle reprend au cinéma. Elle enchaîne avec des petites productions britanniques comme Jack le Mystérieux, Blind Folly, La Chambre aux Supplices, Femmes en Mission de Leslie Howard. Elle est remarquable en Hongroise dans A Girl must live de Carol Reed et en fantôme dans Thunder Rock de Roy Boulting. Lilli à Hollywood Lors d’une tournée théâtrale en province, elle fait la connaissance de Rex Harrison. Elle l’épouse en 1943 et le couple partage la vedette dans un théâtre de Londres. Elle joue à ses côtés une juive dans L’HonoraLble Monsieur Sans-Gêne de Sidney Gilliat. Lilli et Rex s’installe aux États-Unis après la guerre et jouent à Broadway César et Cléopâtre de Shaw et Sorcière bien-aimée. Avec son visage expressif et gracieux, Lilli Palmer excelle dans les ambiances lourdes comme la résistante de Cape et Poignard de Fritz Lang, la petite amie du boxeur John Garfield dans Sang et Or de Robert Rossen, la femme bien rangée d’un pédiatre, qui tombe amoureuse d’un artiste peintre dans La Vérité nue de Lewis Milestone, la beauté alcoolique de L’Assassin frappe la nuit. Elle triomphe au théâtre aux côtés de son époux dans la pièce Le Ciel de Lit. Quand son personnage est porté à l’écran, elle obtient le Lion d’Or de la meilleure actrice à Venise. Mais Rex Harrison tombe amoureux de Kay Kendall, condamnée par la médecine et d’un commun accord, Lilli accepte le divorce. Retour en Europe Lilli Palmer tourne alors en Allemagne avec Curd Jürgens (Le Congrès s’amuse), Romy Schneider (Jeunes Filles en Uniforme), Ivan Desny (Anastasia, la dernière fille du tzar), Paul Hubschmid (Le grand Jeu de l’Amour) ou Charles Boyer (Adorable Julia). En France, elle est la partenaire de Gérard Philipe dans Montparnasse 19, Louis Jourdan dans Léviathan, Jean Gabin dans Le Tonnerre de Dieu et Fernandel dans Le Voyage du père. On la voit aussi dans des productions italiennes, anglaises, espagnoles et revient régulièrement faire des apparitions dans les productions américaines avec Clark Gable (La Vie à belles dents), Fred Astaire (Mon séducteur de père) ou George Peppard (Opération Crossbow). Elle travaille également pour la télévision notamment dans la minisérie Pierre le Grand. Outre son travail d'actrice Lilli Palmer est également peintre et écrivain, et en 1974 publie ses mémoires Change, langoustes et danse puis les romans Le Corbeau rouge, Une femme est une femme et son dernier roman , le thriller Les cris des oiseaux de nuit. Remariée à Carlos Thompson, écrivain et acteur argentin avec qui elle vit en Suisse, Lilli Palmer est emportée par un cancer, le 27 janvier 1986 à l’âge de 71 ans. Elle reste à jamais une des plus ravissantes et radieuses vedettes du cinéma mondial. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Rex Harrison |
1933 : Rivaux de la piste de Serge de Poligny 1933 : The First Offence d’Herbert Mason 1935 : Crime Unlimited de Ralph Ince 1936 : Wolf's Clothing d’Andrew Marton 1936 : Quatre de l'espionnage (Secret Agent) d'Alfred Hitchcock 1937 : Good Morning, Boys de Marcel Varnel 1937 : Sunset in Vienna de Norman Walker 1937 : Command Performance de Sinclair Hill 1937 : La Grande Barrière (The Great Barrier) de Geoffrey Barkas et Milton Rosmer 1938 : Jack le mystérieux (Crackerjack) d’Albert de Courville 1939 : A Girl Must Live de Carol Reed 1940 : Blind Folly de Reginald Denham 1940 : La Chambre aux Supplices (The Door with Seven Locks) de Norman Lee 1942 : Thunder Rock de Roy Boulting 1943 : Femmes en mission (The Gentle Sex) de Leslie Howard 1944 : English Without Tears d’Harold French 1945 : L'Honorable Monsieur sans-gêne (The Rake's Progress) de Sidney Gilliat 1946 : Amour tragique (Beware of Pity) de Maurice Elvey 1946 : Cape et Poignard (Cloak and Dagger) de Fritz Lang 1947 : Sang et or (Body and Soul) de Robert Rossen 1948 : Tisa mon Amour (My Girl Tisa) d’Elliott Nugent 1948 : La Vérité nue (No Minor Vices) de Lewis Milestone 1949 : Hans le marin de François Villiers 1951 : L’Assassin frappe la nuit (The Long Dark Hall) de Anthony Bushell et Reginald Beck 1952 : Le Ciel de Lit (The Four Poster) d’Irving Reis 1953 : Main Street to Broadway de Tay Garnett 1954 : Feu d'artifice (Feuerwerk) de Kurt Hoffmann 1956 : Le Diable en Personne (Teufel in Seide) de Rolf Hansen 1956 : Anastasia, la dernière fille du tsar (Anastasia, die letzte Zarentochter) de Falk Harnack 1956 : La Rage d’aimer (Zwischen Zeit und Ewigkeit) d’Arthur Maria Rabenalt 1957 : La Tour de Verre (Der Gläserne Turm) d’Harald Baum 1957 : Cœurs dans la Tourmente (Wie ein Sturmwind) de Falk Harnack 1958 : Une femme qui sait ce qu’elle veut (Eine Frau, die weiss, was sie will) d’AM Rabenalt 1958 : Montparnasse 19 de Jacques Becker 1958 : Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform) de Géza von Radványi 1958 : La Vie à deux de Clément Duhour 1959 : La Vie à belles Dents (But Not for Me) de Walter Lang 1960 : La Profession de Madame Warren (Frau Warrens Gewerbe) d'Ákos Ráthonyi 1960 : Les Conspiratrices (Conspiracy of Hearts) de Ralph Thomas 1961 : La Mystérieuse Madame Cheney (Frau Cheneys Ende) de Franz Joseph Wild 1961 : Le Rendez-vous de minuit de Roger Leenhardt 1961 : Mon Séducteur de Père (The Pleasure of His Company) de George Seaton 1962 : Finden sie, daß Constanze sich richtig verhält? de Tom Pevsner 1962 : Leviathan de Léonard Keigel 1962 : Trahison sur commande (The Counterfeit Traitor) de George Seaton 1962 : Adorable Julia (Julia, Du bist zauberhaft) d'Alfred Weidenmann 1963 : Le Grand Retour (Miracle of the White Stallions) d’Arthur Hiller 1963 : Défi à Gibraltar (Torpedo Bay) de Charles Frend et Bruno Valatti 1963 : L'Amore difficile, segment Il Serpente d’Alberto Bonucci 1963 : Le Grand Jeu de l’Amour (Das Große Liebesspiel) d'Alfred Weidenmann 1964 : Le Grain de sable de Pierre Kast 1964 : Opération Crossbow (Operation Crossbow) de Michael Anderson 1965 : Les Aventures amoureuses de Moll Flanders (Moll Flanders) de Terence Young 1965 : Le Tonnerre de Dieu de Denys de La Patellière 1965 : Duel à la vodka (Zwei Girls vom roten Stern) de Sammy Drechsel 1966 : Le congrès s'amuse (Der Kongreß amüsiert sich) de Géza von Radványi 1966 : Le Voyage du père de Denys de La Patellière 1967 : Danse macabre (Paarungen) de Michael Verhoeven 1967 : Diamants d’As (Jack of Diamonds) de Don Taylor 1968 : Les Filles du code secret (Sebastian) de David Greene 1968 : Œdipe Roi (Oedipus the King) de Philip Saville 1968 : Mandat d'arrêt (Nobody Runs Forever) de Ralph Thomas 1969 : Cet Homme est prêt à tout (Hard Contract) de S. Lee Pogostin 1969 : La Résidence (La Residencia) de Narciso Ibáñez Serrador 1969 : Le Divin Marquis (De Sade) de Cy Endfield et Roger Corman 1970 : La Peau de Torpedo de Jean Delannoy 1971 : Meurtres de la Rue Morgue (Murders in the Rue Morgue) de Gordon Hessler 1972 : The Other Side of the Wind d’Orson Welles (inachevé) 1972 : L’Enfant de la Nuit (Diabólica malicia) d’Andrea Bianchi et James Kelley 1974 : Lotte à Weimar (Lotte in Weimar) d’Egon Günther 1978 : Ces garçons qui venaient du Brésil (The Boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner 1982 : Feine Gesellschaft d’Ottokar Runze 1985 : Le Pacte Holcroft (The Holcroft Covenant) de John Frankenheimer Télévision : 1939 : Little Ladyship de Lanham Titchener 1949 : The Comic Strip Murder de Robert Stevens 1952 : Le Procès d’Anne Boleyn (The Trial of Anne Boleyn) d’Andrew McCullough 1956 : The Taming of the Shrew de George Schaefer 1967 : Le Journal d’Anne Frank (The Diary of Anne Frank) d’Alex Segal 1970 : La Mort vient du Passé (Hauser’s Memory) de Boris Sagal 1980 : Kaninchen im Hut d’Alfred Weidenmann 1980 : Week-End (Weekend) de Rolf von Sydow 1981 : Sarah Bernhardt en Amérique (Sarah in America) de Mel Ferber & Robert Helpmann 1981 : Kinder d’Oswald Döpke 1982 : Les Amis imaginaires (Imaginary Friends) de Michael Darlow 1982 : Eine etwas sonderbare Dame de Gero Erhardt & Rolf von Sydow 1986 : Pierre le Grand (Peter the Great) de Marvin J. Chomsky et Lawrence Schiller Filmographie de Lilli PALMER | |
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