Käthe von NAGY
 Actrice hongroise
Käthe von Nagy est l’une des plus attractives actrices européennes du début du parlant. Ses yeux noirs malicieux et sa sensualité pleine de verve sont également popularisés par d'innombrables cartes postales en faisant un véritable sex-symbol de son époque. Au moment délicat du passage au parlant, sa bonne connaissance du français et de l'allemand lui permet de tourner les deux versions de comédies populaires et frivoles. Les épreuves lui feront perdre de sa frivolité et par conséquent de sa popularité. Ekaterina Nagy von Cziser (Kató Nagy) est née le 4 avril 1904 à Szatmar, en Hongrie. Fille d’un riche directeur de banque issu d’une famille aristocratique serbe, elle grandit à Subotica et à Palics, puis est allée à Budapest où elle souhaite se marier à 16 ans. Ses parents pour empêcher ce mariage précoce la place dans un couvent à Frohsdorf près de Vienne. À 18 ans, elle poursuit ses études au lycée de Vienne et pensionnaire prend des cours d’équitation et d’escrime.
Actrice-vedette et mannequin
Käthe von Nagy s’installe à Budapest où elle publie plusieurs articles dans un journal. Elle suit des cours de théâtre auprès du réalisateur Béla Gáal, se rend à Berlin comme correspondante d'un journal hongrois et rencontre le réalisateur hongrois Alexander Korda. Elle fait ses débuts dans un second rôle dans Les Hommes avant le mariage de son futur mari Constantin J. David. Belle brune élégante aux allures sportives, elle devient une jeune star du cinéma allemand de la fin des années 1920, le type de jeune femme audacieuse et aventureuse, comme dans La Mascotte de Felix Basch, Les Fugitifs d’Hanns Schwarz, Les Saltimbanques de Robert Lang et La République des jeunes filles de Constantin J. David.
Versions française et allemande
Plutôt spécialisée dans des rôles de jeunes femmes frivoles, Käthe von Nagy apparaît également occasionnellement dans des rôles dramatiques, dans Le Chemin de la Nuit de Robert Dinesen et Rails de Mario Camerini tourné en Italie. Au début des années 1930, elle est la véritable vedette des opérettes de films sonores et des comédies musicales d’Hanns Schwarz, Reinhold Schünzel et Gerhard Lamprecht entre autres, jouée dans des versions françaises et allemandes avec souvent Hans Albers comme partenaire. Pour les Français, elle apparaît au générique sous le nom de Kate de Nagy. On la trouve aux côtés de Jean Murat dans Le Capitaine Craddock, Pierre Brasseur dans Le Vainqueur, avec Fernand Gravey dans À moi le jour à toi la nuit et Nuit de Mai, Jean-Pierre Aumont dans Un jour viendra, José Noguéro dans Turandot, princesse de Chine, Paul Bernard dans La jeune Fille d’une nuit, Pierre Blanchar dans Le Diable en bouteille. En 1935, Käthe von Nagy divorce de son premier mari, pour épouser le Français Jacques Fattini et vit avec lui à Paris. Elle tourne des productions en France comme Le Chemin de Rio de Robert Siodmak, La Bataille silencieuse de Pierre Billon ou Mahlia la métisse de Water Kapps mais continue à travailler en Allemagne et en Autriche jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale dans En fil de soie, Sourire de Vienne ou Salon Wagon E417.
Retrait progressif du cinéma
Puis la star prend ses distances avec le cinéma. Elle reste cependant populaire avec ses innombrables cartes postales du temps elle tentait une carrière de mannequin. Elle refuse la proposition d’Heinrich Himmler de prêter son visage et son corps aux poupées sexuelles fournies aux soldats allemands pour lutter contre la syphylis. Cette anecdote longtemps véhiculée est peut-être en réalité un canular. Käthe von Nagy revient après guerre pour donner la réplique à Luis Mariano dans Cargaison clandestine d’Alfred Rode et fait une dernière apparition dans un second rôle du film allemand Christine, la fille du Forestier d’Arthur Maria Rabenalt basé sur une populaire opérette avec Oskar Sima. Comme ultime hommage à son allure aristocratique, l’actrice y incarne une comtesse. Käthe von Nagy est décédée d’un cancer le 20 décembre 1973 à Ojai, près de Los Angeles à l’âge de 69 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ludwig Berger
et Willy Fritsch
1926 : L'Avocat du cœur (Der Anwalt des Herzens) de Wilhelm Thiele
1927 : Les hommes avant le mariage (Männer vor der Ehe) de Constantin J. David
1927 : La Reine des Cœurs (Die Köningin seines Herzen) de Victor Janson
1928 : Gustav Mond (Gustav Mond, du gehst so stille) de Reinhold Schünzel
1928 : Le Bateau de Verre (Das brennende schiff) de Constantin J. David
1928 : Die Sandgräfin d’Hans Steinhoff
1928 : Les Fugitifs (Die Durchgängerin) d’Hanns Schwarz
1928 : La République des jeunes filles (Der Republik der Backfische) de Constantin J. David
1929 : Poupée d'un soir (Der Weg durch die Nacht) de Robert Dinesen
1929 : La Mascotte (Mascottchen) de Felix Basch
1929 : La petite Jacqueline (Unschuld) de Robert Land
1929 : Aufruhr im Junggesellenheim de Manfred Noa
1929 : Innocent de Robert Land
1929 : Sa Majesté l'amour (Ihre Majestät die Liebe) de Joe May
1929 : Rails (Rotaie) de Mario Camerini
1930 : Les Saltimbanques (Glaukler) de Robert Land et Jaquelux
1930 : Le Procureur Hallers (Der Andere) de Robert Wiene
1931 : Princesse, à vos ordres (Ihre Hoheit befiehlt) de Hanns Schwarz
1931 : Le Capitaine Craddock de Max de Vaucorbeil
1931 : Le Capitaine Craddock (Bomben auf Monte-Carlo) d'Hanns Schwarz
1931 : Ma femme est un homme d'affaires (Meine Frau, die Hochstaplerin) de Kurt Gerron
1931 : Ronny de Reinhold Schünzel et Roger Le Bon
1931 : Ronny (Ronny) de Reinhold Schünzel
1932 : Le Vainqueur (Der Sieger) de Paul Martin et Hans Hinrich
1932 : Le Vainqueur de Jean Boyer
1932 : À moi le jour, à toi la nuit de Claude Heymann
1932 : À moi le jour, à toi la nuit (Ich bei Tag und Du bei Nacht) de Ludwig Berger
1932 : La Belle Aventure de Roger Le Bon
1932 : La Belle Aventure (Das Schöne Abenteuer) de Reinhold Schünzel
1933 : Un jour viendra (Einmal eine große Dame sein) de Gerhard Lamprecht
1933 : Un jour viendra de Serge Veber
1933 : Au bout du monde ou Les Fugitifs d’Henri Chomette
1933 : Les Fugitifs (Flüchtlinge) de Gustav Ucicky
1934 : Le Diable en bouteille de Raoul Ploquin
1934 : Le Diable en bouteille ( Liebe, Tod und Teufel) de Heinz Hilpert et Reinhart Steinbicker
1934 : La Jeune Fille d'une nuit de Roger Le Bon
1934 : La Jeune Fille d'une nuit (Die Töchter ihrer Exzellenz) de Reinhold Schünzel
1934 : Nuit de mai d’Henri Chomette
1934 : Nuit de mai (Der junge Baron Neuhaus) de Gustav Ucicky
1934 : Turandot, princesse de Chine de Serge Veber
1934 : Turandot, princesse de Chine (Prinzessin Turandot) de Gerhard Lamprecht
1934 : Die Freundin eines großen Mannes de Paul Wegener
1935 : La Route impériale de Marcel l'Herbier
1935 : La Pompadour (Die Pompadour) de Willy Schmidt-Gentner
1935 : Ave Maria (Ave Maria) de Johannes Riemann
1936 : Le Chemin de Rio de Robert Siodmak
1937 : La Bataille silencieuse de Pierre Billon
1938 : Nuits de princes de Vladimir Strijewski
1938 : Unsere kleine Frau de Paul Verhoeven
1938 : Sourires de Vienne (Die unruhigen Mädchen) de Geza Von Bolvary
1938 : En fils de soie (Am seidenen Faden) de Robert A. Stemmle
1938 : Accord final d’Ignacy Rosenkranz et Douglas Sirk
1939 : Renate et le quatuor (Renate im quartett) de Paul Verhoeven
1939 : Salon wagon E 417 (Salonwagen E 417) de Paul Verhoeven
1942 : Mahlia la métisse de Walter Kapps
1947 : Cargaison clandestine d’Alfred Rode
1952 : Christine, la Fille du Forestier (Die Försterchristl) d’Arthur Maria Rabenalt


Filmographie de Käthe von NAGY
 
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