![]() | Käthe von NAGY | |
Actrice hongroise | ||
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Käthe von Nagy est l’une des plus attractives actrices européennes du début du parlant. Ses yeux noirs malicieux et sa sensualité pleine de verve sont également popularisés par d'innombrables cartes postales en faisant un véritable sex-symbol de son époque. Au moment délicat du passage au parlant, sa bonne connaissance du français et de l'allemand lui permet de tourner les deux versions de comédies populaires et frivoles. Les épreuves lui feront perdre de sa frivolité et par conséquent de sa popularité.
Ekaterina Nagy von Cziser (Kató Nagy) est née le 4 avril 1904 à Szatmar, en Hongrie. Fille d’un riche directeur de banque issu d’une famille aristocratique serbe, elle grandit à Subotica et à Palics, puis est allée à Budapest où elle souhaite se marier à 16 ans. Ses parents pour empêcher ce mariage précoce la place dans un couvent à Frohsdorf près de Vienne. À 18 ans, elle poursuit ses études au lycée de Vienne et pensionnaire prend des cours d’équitation et d’escrime. Actrice-vedette et mannequin Käthe von Nagy s’installe à Budapest où elle publie plusieurs articles dans un journal. Elle suit des cours de théâtre auprès du réalisateur Béla Gáal, se rend à Berlin comme correspondante d'un journal hongrois et rencontre le réalisateur hongrois Alexander Korda. Elle fait ses débuts dans un second rôle dans Les Hommes avant le mariage de son futur mari Constantin J. David. Belle brune élégante aux allures sportives, elle devient une jeune star du cinéma allemand de la fin des années 1920, le type de jeune femme audacieuse et aventureuse, comme dans La Mascotte de Felix Basch, Les Fugitifs d’Hanns Schwarz, Les Saltimbanques de Robert Lang et La République des jeunes filles de Constantin J. David. Versions française et allemande Plutôt spécialisée dans des rôles de jeunes femmes frivoles, Käthe von Nagy apparaît également occasionnellement dans des rôles dramatiques, dans Le Chemin de la Nuit de Robert Dinesen et Rails de Mario Camerini tourné en Italie. Au début des années 1930, elle est la véritable vedette des opérettes de films sonores et des comédies musicales d’Hanns Schwarz, Reinhold Schünzel et Gerhard Lamprecht entre autres, jouée dans des versions françaises et allemandes avec souvent Hans Albers comme partenaire. Pour les Français, elle apparaît au générique sous le nom de Kate de Nagy. On la trouve aux côtés de Jean Murat dans Le Capitaine Craddock, Pierre Brasseur dans Le Vainqueur, avec Fernand Gravey dans À moi le jour à toi la nuit et Nuit de Mai, Jean-Pierre Aumont dans Un jour viendra, José Noguéro dans Turandot, princesse de Chine, Paul Bernard dans La jeune Fille d’une nuit, Pierre Blanchar dans Le Diable en bouteille. En 1935, Käthe von Nagy divorce de son premier mari, pour épouser le Français Jacques Fattini et vit avec lui à Paris. Elle tourne des productions en France comme Le Chemin de Rio de Robert Siodmak, La Bataille silencieuse de Pierre Billon ou Mahlia la métisse de Water Kapps mais continue à travailler en Allemagne et en Autriche jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale dans En fil de soie, Sourire de Vienne ou Salon Wagon E417. Retrait progressif du cinéma Puis la star prend ses distances avec le cinéma. Elle reste cependant populaire avec ses innombrables cartes postales du temps elle tentait une carrière de mannequin. Elle refuse la proposition d’Heinrich Himmler de prêter son visage et son corps aux poupées sexuelles fournies aux soldats allemands pour lutter contre la syphylis. Cette anecdote longtemps véhiculée est peut-être en réalité un canular. Käthe von Nagy revient après guerre pour donner la réplique à Luis Mariano dans Cargaison clandestine d’Alfred Rode et fait une dernière apparition dans un second rôle du film allemand Christine, la fille du Forestier d’Arthur Maria Rabenalt basé sur une populaire opérette avec Oskar Sima. Comme ultime hommage à son allure aristocratique, l’actrice y incarne une comtesse. Käthe von Nagy est décédée d’un cancer le 20 décembre 1973 à Ojai, près de Los Angeles à l’âge de 69 ans. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Ludwig Berger et Willy Fritsch |
1926 : L'Avocat du cœur (Der Anwalt des Herzens) de Wilhelm Thiele 1927 : Les hommes avant le mariage (Männer vor der Ehe) de Constantin J. David 1927 : La Reine des Cœurs (Die Köningin seines Herzen) de Victor Janson 1928 : Gustav Mond (Gustav Mond, du gehst so stille) de Reinhold Schünzel 1928 : Le Bateau de Verre (Das brennende schiff) de Constantin J. David 1928 : Die Sandgräfin d’Hans Steinhoff 1928 : Les Fugitifs (Die Durchgängerin) d’Hanns Schwarz 1928 : La République des jeunes filles (Der Republik der Backfische) de Constantin J. David 1929 : Poupée d'un soir (Der Weg durch die Nacht) de Robert Dinesen 1929 : La Mascotte (Mascottchen) de Felix Basch 1929 : La petite Jacqueline (Unschuld) de Robert Land 1929 : Aufruhr im Junggesellenheim de Manfred Noa 1929 : Innocent de Robert Land 1929 : Sa Majesté l'amour (Ihre Majestät die Liebe) de Joe May 1929 : Rails (Rotaie) de Mario Camerini 1930 : Les Saltimbanques (Glaukler) de Robert Land et Jaquelux 1930 : Le Procureur Hallers (Der Andere) de Robert Wiene 1931 : Princesse, à vos ordres (Ihre Hoheit befiehlt) de Hanns Schwarz 1931 : Le Capitaine Craddock de Max de Vaucorbeil 1931 : Le Capitaine Craddock (Bomben auf Monte-Carlo) d'Hanns Schwarz 1931 : Ma femme est un homme d'affaires (Meine Frau, die Hochstaplerin) de Kurt Gerron 1931 : Ronny de Reinhold Schünzel et Roger Le Bon 1931 : Ronny (Ronny) de Reinhold Schünzel 1932 : Le Vainqueur (Der Sieger) de Paul Martin et Hans Hinrich 1932 : Le Vainqueur de Jean Boyer 1932 : À moi le jour, à toi la nuit de Claude Heymann 1932 : À moi le jour, à toi la nuit (Ich bei Tag und Du bei Nacht) de Ludwig Berger 1932 : La Belle Aventure de Roger Le Bon 1932 : La Belle Aventure (Das Schöne Abenteuer) de Reinhold Schünzel 1933 : Un jour viendra (Einmal eine große Dame sein) de Gerhard Lamprecht 1933 : Un jour viendra de Serge Veber 1933 : Au bout du monde ou Les Fugitifs d’Henri Chomette 1933 : Les Fugitifs (Flüchtlinge) de Gustav Ucicky 1934 : Le Diable en bouteille de Raoul Ploquin 1934 : Le Diable en bouteille ( Liebe, Tod und Teufel) de Heinz Hilpert et Reinhart Steinbicker 1934 : La Jeune Fille d'une nuit de Roger Le Bon 1934 : La Jeune Fille d'une nuit (Die Töchter ihrer Exzellenz) de Reinhold Schünzel 1934 : Nuit de mai d’Henri Chomette 1934 : Nuit de mai (Der junge Baron Neuhaus) de Gustav Ucicky 1934 : Turandot, princesse de Chine de Serge Veber 1934 : Turandot, princesse de Chine (Prinzessin Turandot) de Gerhard Lamprecht 1934 : Die Freundin eines großen Mannes de Paul Wegener 1935 : La Route impériale de Marcel l'Herbier 1935 : La Pompadour (Die Pompadour) de Willy Schmidt-Gentner 1935 : Ave Maria (Ave Maria) de Johannes Riemann 1936 : Le Chemin de Rio de Robert Siodmak 1937 : La Bataille silencieuse de Pierre Billon 1938 : Nuits de princes de Vladimir Strijewski 1938 : Unsere kleine Frau de Paul Verhoeven 1938 : Sourires de Vienne (Die unruhigen Mädchen) de Geza Von Bolvary 1938 : En fils de soie (Am seidenen Faden) de Robert A. Stemmle 1938 : Accord final d’Ignacy Rosenkranz et Douglas Sirk 1939 : Renate et le quatuor (Renate im quartett) de Paul Verhoeven 1939 : Salon wagon E 417 (Salonwagen E 417) de Paul Verhoeven 1942 : Mahlia la métisse de Walter Kapps 1947 : Cargaison clandestine d’Alfred Rode 1952 : Christine, la Fille du Forestier (Die Försterchristl) d’Arthur Maria Rabenalt Filmographie de Käthe von NAGY | |
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