Armin MUELLER-STAHL
 Acteur allemand
Armin Mueller-Stahl, né le 17 décembre 1930 à Tilsit, en Prusse orientale. Il étudie la musicologie et le violon à Berlin et réussit l'examen de professeur de musique en 1949. Il souhaite alors étudier le théâtre, mais est rejeté en raison d'un manque de talent. Néanmoins, il reçoit un engagement au Théâtre am Schiffbauerdamm de Berlin en 1952 et est également vu à la Volksbühne en 1954.
Première carrière à la DEFA
À partir de 1955, Armin Mueller-Stahl apparaît également devant la caméra pour les productions de la DEFA. Il reçoit une plus grande attention pour la première fois en 1960 grâce à sa performance dans le téléfilm en plusieurs parties Évadé de l’Enfer d’Hans-Erich Korbschmitt. Au cours de sa carrière à la DEFA, Mueller-Stahl apparaît à plusieurs reprises dans les films du célèbre réalisateur Frank Beyer. Il incarne un Français dans Cinq Douilles, l’antifasciste Michael dans Königskinder et le juif Roman Schtamm dans Jacob le menteur. Il reçoit des critiques élogieuses pour son portrait impressionnant d'un aveugle dans Le Troisième d'Egon Günther. Armin Mueller-Stahl gagne en popularité auprès du grand public grâce à ses participations à la télévision dans Un loup parmi les loups d’Hans-Joachim Kasprzik ou à la série La visière invisible, parodie socialiste de James Bond. Homme à tout (bien) faire de la DEFA, il passe du western Erreur fatale au thriller La Fuite de Roland Gräf dans lesquels il fait preuve d'une forte présence d'acteur en tant que pédiatre. Mueller-Stahl travaille également dans le doublage et la radio et apparaît sur des scènes de variétés avec ses propres chansons.
Une grande carrière internationale
En 1976, sa carrière prend brusquement un temps d’arrêt lorsqu'il fait campagne publiquement contre l'expatriation de l'auteur-compositeur critique Wolf Biermann. Il se voit interdire tous les rôles, ce qui équivaut à une interdiction professionnelle en RDA. En 1980, il s'installe finalement en Occident. Il raconte ses expériences de cette époque dans le roman Ordinated Sunday. Armin Mueller-Stahl trouve rapidement des rôles en Allemagne fédérale comme dans le téléfilm Collin. Il tourne deux films importants avec Rainer Werner Fassbinder, Lola femme allemande et Le Secret de Veronica Voss. Interprète de l'Autrichien Axel Corti dans Welcome in Vienna, des Polonais Andrzej Wajda dans Un Amour en Allemagne ou Agnieszka Holland dans Amère récolte du Hongrois István Szabó dans Colonel Redl ou du Français Patrice Chéreau dans L'homme blessé, il devient une valeur sûre du cinéma internationale, passant du criminel de guerre dans Music Box de Costa-Gavras au patriarche juif dans Avalon de Barry Levinson en passant par le chauffeur de taxi est-allemand à New York dans Night on Earth de Jim. Il s’essaie à réalisation avec la satire hitlérienne Conversation avec la Bête dont il assume le rôle principal d’Hitler.
Entre Allemagne et Hollywood
Dans les années 1990, Armin Mueller-Stahl alterne les productions allemandes et hollywoodiennes. Il est nominé aux Oscars pour son rôle du père de David Helfgott dans Shine de Scott Hicks. L’acteur aime les rôles ambigus où il interprète des personnages démoniaques aussi bien que bon enfant. Il est particulièrement efficace dans le film d’espionnage comme Le Pacificateur, le polar dans The Game, la science-fiction dans X-Files le Film. En 2001, il incarne Thomas Mann dans la série télévisée très appréciée d’Heinrich Breloer Les Manns, un roman du siècle, un rôle qui lui vaut non seulement un grand succès critique, mais également le prix Grimme du Meilleur acteur. Sept ans plus tard, peu de temps après son rôle inhabituel de chef de gang dans Les Promesse de l’Ombre de David Cronenberg, il travaille à nouveau avec Breloer dans l'adaptation cinématographique Les Buddenbrook, où au milieu d’un casting prestigieux, il incarne le patriarche de la famille Johann Buddenbrook.
Une retraite active
À 80 ans passé, Armin Mueller-Stahl prend une semi-retraite mais incarne un ancien officier de la Stasi dans L’Enquête de Tom Tykwer, un cardinal dans Anges et Démons, un faux maréchal dans Leningrad et un prêtre-sage dans Knight of Cups de Terrence Malick. Également peintre, musicien et écrivain, il réfléchit sur sa vie et son œuvre dans les ouvrages Drehtage en 1991 et On the Way Home en 1996 et des œuvres de fiction comme Dans les pensées de Marie Louise et L’histoire d’Hannah en 2004. Armin Mueller-Stahl a été marié deux fois avec Monika Gabriel en 1968 et avec Gabriele Scholz, son épouse depuis 1973 et mère de son fils Christian Mueller-Stahl, également acteur et scénariste né en 1976.


FILMOGRAPHIE :

Avec Costa-Gavras
1956 : Heimliche Ehen de Gustav von Wangenheim
1960 : Cinq Douilles (Fünf Patronenhülsen) de Frank Beyer
1962 : Enfant de Rois (Königskinder) de Frank Beyer
1962 : Et ton amour aussi (...und Deine Liebe auch) de Frank Vogel
1963 : Christine (Christine) de Slatan Dudow
1963 : Nu parmi les loups (Nackt unter Wölfen) de Frank Beyer
1964 : Preludio 11 de Kurt Maetzig
1964 : Alaskafüchse de Werner W. Wallroth
1967 : Ein Lord am Alexanderplatz de Günther Reisch
1970 : Erreur fatale (Tödlicher Irrtum) de Konrad Petzold
1972 : Le Troisième (Der Dritte) d’Egon Günther
1972 : La Tête de Janus (Januskopf) de Kurt Maetzig
1973 : Die Hosen des Ritters Bredow de Konrad Petzold
1974 : Kit & Co. de Konrad Petzold
1975 : Jacob le menteur (Jakob, der Lügner) de Frank Beyer
1976 : Nelken in Aspik de Günther Reisch
1977 : La Fuite (Die Flucht) – de Roland Gräf
1981 : Lola, une femme allemande (Lola) de Rainer Werner Fassbinder
1982 : Die Flügel der Nacht d’Hans Noever
1982 : Welcome in Vienna: Dieu ne croit plus en nous (Wohin und zurück) d’Axel Corti
1982 : Le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss) de Rainer W. Fassbinder
1982 : Lumière fatale (Der Westen leuchtet) de Niklaus Schilling
1983 : Trauma (Trauma) de Gabi Kubach
1983 : L'Homme blessé de Patrice Chéreau
1983 : The Train Killer (Viadukt) de Sandor Simo
1983 : Un dimanche de flic de Michel Vianey
1983 : Un amour en Allemagne (Eine Liebe in Deutschland) d’Andrzej Wajda
1983 : Cœur de braises (Glut) de Thomas Koerfer
1984 : Les Yeux du désir (Tausend Augen) d’Hans-Christoph Blumenberg
1984 : Rita Ritter (Rita Ritter) d’Herbert Achternbusch
1985 : Der Angriff der Gegenwart auf di übrige Zeit d’Alexander Kluge
1985 : Colonel Redl (Oberst Redl) d’Istvan Szabo
1985 : Die Mitläufer d'Eberhard Itzenplitz & Erwin Leiser
1985 : Vergeßt Mozart de Miroslav Luther
1986 : Amère Récolte (Bittere Ernte) d'Agnieszka Holland
1986 : Momo (Momo) de Johannes Schaaf
1987 : Unser Mann im Dschungel de Rudolf Steiner & Peter Stripp
1987 : Der Joker de Peter Patzak
1988 : Killing Blue de Peter Patzak
1989 : La Toile d'araignée (Das Spinnennetz) de Bernhard Wicki
1989 : Le Grand fric (Schweinegeld) de Norbert Kückelmann
1989 : A Hecc de Peter Gardos
1989 : Music Box (Music Box) de Costa-Gavras
1990 : Avalon (Avalon) de Barry Levinson
1991 : Kafka (Kafka) de Steven Soderbergh
1991 : Les Enfants de Bronstein (Bronsteins Kinder) de Jerzy Kawalerowicz
1991 : Night on Earth, « New York » de Jim Jarmusch
1992 : Utz, la passion de l'art (Utz) de George Sluizer
1992 : La Puissance de l'ange (The Power of One) de John Avildsen
1992 : Loin de Berlin (Far from Berlin) de Keith McNally
1993 : Red Hot (Red Hot) de Paul Haggis
1993 : Der Kinoerzähler de Bernhard Sinkel
1993 : La Maison aux esprits (The House of the Spirits) de Bille August
1994 : The Last Good Time de Bob Balaban
1994 : Sacré mariage (Holy Matrimony) de Leonard Nimoy
1994 : Rotwang (Rotwang muß weg !) d’Hans-Christoph Blumenberg
1995 : Pyromaniac Love Story (A Pyromaniac’s Love Story) de Joshua Brand
1995 : T-Rex (Theodore Rex) de Jonathan R. Betuel
1996 : Shine (Shine) de Scott Hicks
1996 : Taxandria (Taxandria) de Raoul Servais
1996 : Conversations avec la Bête (Gespräch mit dem Biest) d’Armin Mueller-Stahl
1996 : Le Roi des aulnes (Der Unhold) de Volker Schlöndorff
1997 : L’Assistant (The Assistant) de Daniel Petrie
1997 : The Game (The Game) de David Fincher
1997 : Le Pacificateur (The Peacemaker) de Mimi Leder
1998 : The Commissioner de George Sluizer
1998 : The X-Files, le film (The X Files) de Rob Bowman
1999 : Passé virtuel (The Thirteenth Floor) de Josef Rusnak
1999 : Au Cœur du Miracle (The Third Miracle) d’Agnieszka Holland
1999 : Jakob le menteur (Jakob the Liar) de Peter Kassovitz
2000 : Tanger, Légende d’une Ville (Tanger, Legende einer Stadt) de Peter Goedel
2000 : The Long Run (The Long Run) de Jean Stewart
2000 : Mission to Mars (Mission to Mars) de Brian de Palma
2000 : Inferno (Pilgrim) d’Harley Cokeliss
2004 : The Story of an African Farm de David Lister
2004 : The Dust Factory d’Eric Small
2006 : Local Color (Local Color) de George Gallo
2006 : Je suis l’Autre (Ich bin die Andere) de Margarthe von Trotta
2007 : Les Promesses de l'ombre (Eastern Promises) de David Cronenberg
2009 : L'Enquête (The International) de Tom Tykwer
2009 : Anges et Démons (Angels & Demons) de Ron Howard
2009 : Leningrad (Attack on Leningrad) d'Aleksandr Buravsky
2015 : Knight of Cups de Terrence Malick

Télévision :
1958 : Rose Bernd de Paul Lewitt
1959 : Wenn die Nacht kein Ende nimmt de Wilhelm Gröhl
1959 : Béton (Beton) de Fred Mahr
1960 : Les Hommes de Budapest (Menschen von Budapest) de Fritz Wisten
1960 : Flucht aus der Hölle d’Hans-Erich Korbschmitt
1960 : L’Enlèvement des Sabines (Der Raub der Sabinerinnen) d’Hans-Joachim Martens
1962 : La dernière Chance (Die Letzte Chance) d’Hans-Joachim Kasprzik
1962 : Das Mädchen ohne MItgift de Lothar Bellag
1963 : Der Andere neben dir d’Ulrich Thein
1963 : Rauhreif d’Hans-Erich Korbschmitt
1964 : Herr Lamberthier de Gerd Keil
1964 : Wolf unter Wölfen d’Hans-Joachyim Kasprzik
1966 : Columbus 64 d’Ulrich Theikn
1967 : Emilia Galotti de Kurt Jung-Alsen
1968 : Wege übers Land de Martin Eckermann
1969 : Die Dame aus Genua de Kurt Jung-Alsen
1970 : Kein Mann für Camp Detrick d’Ingrid Sander
1971 : Die Verschworenen de Martin Eckermann
1971 : Der Arzt wider Willen de Benno Besson
1974 : Die Eigene Haut de Celino Bleiweiß
1978 : Geschlossene Gesellschaft de Frank Beyer
1980 : Die Längste Sekunde de Kristian Kühn
1981 : Ja und Nein de Tom Toelle
1981 : Collin (Collin) de Peter Schulze-Rohr
1982 : Ich werde warten de Stanislav Barabas
1982 : Die Gartenlaube d’Herbert Ballmann
1982 : Flucht aus Pommern d’Eberhard Schubert
1982 : Ausgestoßen d’Axel Corti
1982 : An uns glaubt Gott nicht mehr d’Axel Corti
1983 : Ruhe sanft, Bruno d’Hajo Gies
1985 : Hautnah de Peter Schulze-Rohr
1986 : Gauner im Paradies de Thomas Fantl
1986 : Auf den Tag genau de Michael Lähn
1987 : Jokehnen de Michael Lähn
1987 : Franza (Der Fall Franza) de Xaver Schwarzenberger
1987 : Amerika (Amerika) de Donald Wrye
1988 : Tagebuch für einen Mörder de Franz Josef Gottlieb
1988 : L’Heure Simenon, Les Volets verts de Milan et Milo Dor
1990 : Monolog für einen Taxifahrer de Günther Stahnke
1990 : Le Gorille se mange froid de Josef Rusnak
1997 : In the Presence of Mine Enemies de Joan Micklin Silver
1997 : Douze Hommes en colère (12 Angry Men) de William Friedkin
1999 : Jésus (Jesus) de Roger Young
2001 : Les Croisés (Crociati) de Dominique Othenin-Girard
2001 : Thomas Mann et les siens (Die Manns, Ein Jahrhundertroman) d’Heinrich Breloer
2007 : Leningrad (Leningrad) d’Aleksandr Buravskiy
2008 : Les Buddenbrook, le Déclin d'une famille (Buddenbrooks) d’Heinrich Breloer


Filmographie d'Armin MUELLER-STAHL
 
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