![]() | Paul KLINGER | |
Acteur allemand | ||
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Séduisant jeune premier des années trente, Paul Klinger s’est surtout illustré après la guerre dans le genre Heimatfilm, notamment la série Immenhoff. Plus que son physique, c’était sa voix qui était remarquable, lui permettant d’être une vedette à la réalisation et de doubler les plus grandes stars hollywoodiennes. Paul Karl Heinrich Klinksik est né le 14 juin 1907 à Essen. Son père, Karl Heinrich Klinksik est ingénieur civil et sa mère Gertrud Uhlendahl est issue d’une famille d’artistes. Il fait des études secondaires au Helmholtz-Realgymnasium et après son baccalauréat, participe à des productions théâtrales amateurs avec son ami Helmut Käutner. Son père lui impose d’intégrer l’Université technique de Munich où il retrouve son ancien camarade d'école Helmut Käutner et travaille comme figurant au Schauspielhaus Otto-Falckenberg. À la mort de son père, il opte définitivement pour une carrière d’acteur. Le charmeur des années grises À 20 ans, Paul Klinger suit le théâtre itinérant Bayerische Landesbühne et se produit à partir de 1929, dans les théâtres de Coblence, Oldenbourg, Düsseldorf et Breslau. Malgré son jeune âge, il endosse des rôles importants que sa voix puissante et distinctive lui permet d’endosser. Il devient le jeune héros de productions du metteur en scène Heinz Hilpert au Deutsches Theater de Berlin, notamment Uta von Naumberg avec Käthe Dorsch. Il se produit sur les planches berlinoises jusqu'en 1948. Il fait parallèlement ses débuts dans le cinéma devenu sonore sous la direction de son cousin Karl-Heinz Uhlendahl dans Tu ne convoiteras point qui remporte un gros succès en 1933. Il tourne son deuxième film, Les Hommes avant le Mariage de Carl Boese. Comme le souligne le metteur en scène Hellmuth Matiasek : « Son apparence et ses manières, évoquant les salons d'avant-guerre plutôt que les tranchées du front de l'Est l'ont épargné des productions commandées par Joseph Goebbels. » Il joue sur scène dans des classiques de Goethe, Theodor Storm et Fontane et au cinéma des comédies sentimentales comme À deux dans un Lit à Baldaquin, Aventures amoureuses avec Olga Tschechowa, Erika avec Karin Hardt, La Mélodie du Cœur avec Carola Höhn, Après la Pluie le beau temps avec Bruni Löbel. Pendant la guerre, il tourne deux romances en couleurs pour Veit Harlan, La Ville dorée et Le Lac aux Chimères et obtient son plus gros succès dans Le Roi du Cirque. Vedette de films Heimat Paul Klinger est marié de 1936 à 1945 avec l’actrice Hildegard Wolf avec qui il a un enfant. Il rencontre Karin Andersen, de vingt ans sa cadette alors photographe de plateau sur L’Affaire 7A9. Il l’épouse en 1950 et devient à nouveau deux fois père. La jeune femme devenue actrice lui donne la réplique dans deux films de la série Immenhof, Mariage à Immenhof et Vacances à Immenhof. C’est justement cette trilogie commencée en 1955 avec Jeunes Amours qui a relancé la carrière de l’acteur au cinéma. Il tient à plusieurs reprises dans ses bras la splendide Sonja Ziemann dans Pour l’Amour d’une Femme ou Le Bain dans la Grange et guide les premiers pas des toutes jeunes Romy Schneider dans Lilas Blancs et Christine Kaufman dans La Porteuse de Fleurs. La voix des stars hollywoodiennes Dès 1943, Paul Klinger s'est lancé dans le doublage de films. Il prête volontiers sa voix à des stars comme Charlton Heston, Bing Crosby, Jean Gabin, Cary Grant, Humphrey Bogart, Stewart Granger, William Holden et Tyrone Power. Il se fait plus rare au cinéma dans les années soixante mais obtient de beaux succès populaires à la télévision avec la série Tim Frazer et le personnage du commissaire Brahm. Outre ses prestations au cinéma, à la télévision et au théâtre, l’acteur participe à de nombreuses pièces radiophoniques. En 1967, il reprend le rôle resté vacant par René Deltgen, Paul Temple (L’Affaire Alex, Le Mystère de Genève). Il tourne son dernier film, Mission à Hong Kong en 1965 auprès de Stewart Granger. Paul Klinger succombe à une crise cardiaque alors qu’il participe à une réunion professionnelle à Munich, le 14 novembre 1971. Il a 64 ans. En son honneur, une Fondation d'aide aux artistes Paul Klinger a été fondée pour honorer son travail en faveur des artistes défavorisés. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Karin Andersen |
1933 : Tu ne convoiteras pas… (Du sollst nicht begehren...) de Richard Schneider-Edenkoben 1935 : Idylle (Liebesleute) d’Erich Waschneck 1936 : Les Hommes avant le Mariage (Männer vor der Ehe) de Carl Boese 1936 : Fridericus (Der alte Fritz) de Johannes Meyer 1936 : Aventure à Varsovie (Abenteuer in Warschau) de Carl Boese 1937 : La belle Mademoiselle Schragg (Das schöne fräulein Schragg) d’Hans Deppe 1937 : Gauner im Frack de Johannes Riemann 1937 : Deux fois deux dans un lit à baldaquin (2x2 im Himmelbett) d’Hans Deppe 1937 : Comme autrefois en mai (Wie einst im Mai) de Richard Schneider-Edenkoben 1938 : Chasse à l’Homme (Grossalarm) de Georg Jacoby 1938 : Anny fait du Sport (Narren im Schnee) d’Hans Deppe 1938 : Rivales (Zwei Frauen) d’Hans H. Zerlett 1938 : Aventures amoureuses (Verliebtes Abenteuer) d’Hans H. Zerlett 1938 : Un Enfant embarassant (Das Verlegenheitskind) de Peter Paul Brauer 1939 : Je reviens bientôt (Ich bin gleich wieder da) de Peter Paul Brauer 1939 : Demain je serai arrêté (Morgen werde ich verhaftet) de Karl-Heinz Stoux 1939 : Erika (Sommer, Sonne, Erika) de Rolf Hansen 1940 : Le commissaire Eyck (Kriminalkommissar Eyck) de Milo Harbich 1940 : La Mélodie du Cœur (Herzensfreud, Herzensleid) d’Hubert Marischka 1940 : Un Crime stupéfiant (Alarm) d’Herbert B. Fredersdorf 1940 : Patrouille Hallgarten (Spähtrupp Hallgarten) d’Herbert B. Fredersdorf 1941 : L’Héritière du Rosenhof (Die Erbin vom Rosenhof) de Franz Seitz 1942 : La Ville dorée (Die goldene Stadt) de Veit Harlan 1942 : Le Lac aux Chimères (Immensee) de Veit Harlan 1943 : Le Roi du Cirque (Zirkus Renz) d’Arthur Maria Rabenalt 1943 : Après la pluie le beau temps (Wenn die Sonne wieder scheint) de Boleslaw Barlog 1944 : Seinerzeit zu meiner Zeit de Boleslaw Barlog 1944 : Das Leben ruft d’Arthur Maria Rabenalt 1944 : Le Salon Vert (Der grüne Salon) de Boleslaw Barlog 1945 : Vier Treppen rechts de Kurt Werther 1947 : Mariage dans l’Ombre (Ehe im Schatten) de Kurt Maetzig 1948 : Morgen ist alles besser d’Arthur Maria Rabenalt 1949 : Rencontre avec Werther (Begegnung mit Werther) de Karl-Heinz Stroux 1949 : On ne badine pas avec l’Amour (Man spielt nich mit der Liebe) d’Hans Deppe 1950 : Mathilde Möhring de Rolf Hansen 1950 : Sensation im Savoy d’Eduard von Borsody 1950 : Nuit sans Péché (Nacht ohne Sünde) de Karl Georg Külb 1950 : L’affaire 7A9 (Falschmünzer am Werk) de Louis Agotay 1951 : Secret de Femme (Geheimnis einer Ehe) d’Helmut Weiss 1951 : Qui connaît les Femmes? (Mutter sein Dagegen Sehr) de Victor Tourjansky 1952 : La Mère et l’Enfant (Mein Herz darfst du nicht fragen) de Paul Martin 1952 : Mikosch Soldat (Mikosch rückt ein) de J.A. Hübler- Kahla 1952 : Pour l’Amour d’une Femme (Am Brunnen vor dem Tore) d’Hans Wolff 1952 : Staatsanwältin Corda de Karl Ritter 1953 : Pünktchen und Anton de Thomas Engel 1953 : Lilas blancs (Wenn der weiße Flieder wieder blüth) d’Hans Deppe 1953 : Voyage de Noces (Hochzeit auf reisen) de Paul Verhoeven 1954 : La Porteuse de Fleurs (Rosen-resli) d’Harald Reinl 1954 : Les sept Robes de Katrin (Die sieben Kleider der Katrin) d’Hans Deppe 1954 : La Classe volante (Das fliegende Klassenzimmer) de Kurt Hoffmann 1954 : Bon Voyage (Glückliche Reise) de Thomas Engel 1955 : Jeunes Amours (Die Mädels vom Immenhof) de Wolfgang Schleif 1955 : Un Cœur resté seul (Ein Herz bleibt allein) de Géza von Bolváry 1955 : Unternehmen Schlafsack d’Arthur Maria Rabenalt 1955 : Le Fils sans Racines (Sohne ohne Heimat) d’Hans Deppe 1955 : Suchkind 312 de Gustav Machatý 1955 : Le Bain dans la Grange (Das Bad auf der Tenne) de Paul Martin 1956 : Marika, la belle Hongroise (Hengst Maestoso Austria) d’Hermann Kugelstadt 1956 : Mariage à Immenhof (Hochzeit auf Immenhof) de Volker von Collande 1956 : La vieille Maison forestière (Das alte Försterhaus) d’Harald Philipp 1957 : Glücksritter d’Arthur Maria Rabenalt 1957 : Vacances à Immenhof (Ferien auf Immenhof) d’Hermann Leitner 1958 : Impudeur (Liebe kann wie gift sein) de Veit Harlan 1958 : Maman est formidable (Ist Mama nicht fabelhaft ?) de Peter Beauvais 1958 : Sebastian Kneipp (Sebastian Kneipp, der Wasserdoktor) de Wolfgang Liebeneiner 1959 : L’Espion du Caire (Rommel ruft Kairo) de Wolfgang Schleif 1960 : Le dernier Convoi (Der Transport) de Jürgen Roland 1961 : Ich kann nicht länger schweigen d’Hans-Jochen Wiedermann 1963 : L’Araignée blanche défie Scotland Yard (Die weisse Spinne) d’Harald Reinl 1963 : Jack & Jenny (Jack und Jenny) de Victor Vicas 1963 : Tim Frazer (Straßenfeger) d’Hans Quest (tv) 1963 : L’Auberge de Dartmoor (Das Wirtshaus von Dartmoor) de Rudolf Zehetgruber 1964 : Le Saut de la Mort (Freddy, tiere, sensationen) de Karl Vibach 1965 : Mission à Hong Kong (Das Geheimnis der drei Dschunken) d’Ernst Hofbauer Filmographie de Paul KLINGER | |
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