Rudolf KLEIN-ROGGE
 Acteur et metteur en scène allemand
La haute et inquiétante silhouette de Rudolf Klein-Rogge, son regard hypnotique et son jeu puissant ont hanté l’œuvre muette de Fritz Lang. Avec Emil Jannings, Conrad Veidt et Werner Krauss, il a été la personnalité la plus représentative de l’expressionnisme allemand. Le parlant et l’avènement du nazisme l’ont relégué au deuxième rang, pour finir sa carrière dans des seconds rôles anonymes qui l’ont conduit à un oubli injuste.
Friedrich Rudolf Klein-Rogge est né à Cologne le 24 novembre1885. Fils d’un conseiller militaire, il fréquente l'académie militaire des Cadets Prussiens jusqu’à la mort de son père. Il étudie l’histoire de l’art à Berlin et à Bonn et suit des cours de théâtre. En 1909, Rudolf Klein-Rogge fait ses débuts sur scène dans le rôle de Cassius dans Jules César de Shakespeare. Après des engagements à Aix-la-Chapelle, Kiel et Düsseldorf, il rejoint la Städtische Bühnen Nürnberg, où il travaille comme acteur et metteur en scène. Trois ans plus tard, il est transféré au Théâtre Lessing de Berlin et joue dans des rôles majeurs, notamment celui du directeur de la banque dans Du matin à minuit de Georg Kaiser.
L'acteur fétiche de Fritz Lang
Rudolf Klein-Rogge fait sa première apparition à l'écran dans La Reine Louise en 1912 et en 1919,fait une courte apparition de meurtrier dans Le Cabinet du Docteur Caligari. Présenté par son ex-femme Thea von Harbou, il fait la connaissance de Fritz Lang. C'est le début d'une collaboration de longue date et Fritz Lang dirige Klein-Rogge dans dix films majeurs du cinéma muet allemand. Le cinéaste lui confie de personnages trapus, espiègles et manipulateurs comme celui du cousin Will dans L’image vagabonde, Hehler Upton dans Quatre Hommes pour une Femme, le marchand de pouvoir criminel dans Le Dr. Mabuse, le chef-d’œuvre qui le fait connaître sur le plan international, le noble vénitien Girolamo dans Les trois Lumières, le roi Etzel dans Les Niebelungen, le savant fou Rotwang dans Metropolis, et l’hypnotiseur Haghi dans Les Espions. Il continue à jouer des personnages démoniaques et impitoyables pour d’autres réalisateurs comme le capitaine pirate dans Petro le Corse d'Arthur Robison, le traître Cyrus Proctor dans La Princesse Suvarin ou le tsar russe dans Casanova d'Alexander Volkoff.
Des seconds rôles maléfiques du cinéma nazi
À la fin des années 1920, il tourne plusieurs productions françaises comme Tu m’appartiens ! de Maurice Gleize avec Francesca Bertini, La Faute de Monique de Maurice Gleize et Le Requin d’Henri Chomette. C’est d’ailleur en France qu’il tourne ses premiers films sonores, La Maison des Hommes vivants et Tarakanova de Raymond Bernard. Il reprend son personnage de Mabuse dans Le Testament du Dr Mabuse de Fritz Lang, un film sonore et sa dernière collaboration avec le réalisateur bientôt exilé. Après l’avènement du régime nazi auquel il adhère, Klein-Rogge reste un expert des rôles sinistres dans des films comme Elisabeth et le Fou, Hanneles Himmelfahrt de son ex-femme Thea von Harbou, Paganini d'E.W. Emo, Les deux rois avec Emil Jannings, La Vallée de la vie et La Lutte héroïque avec Werner Krauss, tous trois d’Hans Steinhoff.
Retraité en Autriche
Curieusement, si Rudolf Klein-Rogge s’est vu surtout proposer des seconds rôles dans des films d’aventure comme Le drapeau Jaune ou La danseuse nue, il se voit aussi confier des rôles comiques comme le major Flumus dans La Chanson du souvenir de Detlef Sierck (Douglas Sirk) et le conseiller municipal Müller dans Die göttliche Jette d’Eric Washneck. Il disparaît des écrans en 1942 avec Hochzeit auf Bärenhof de Carl Froelich avec Heinrich George. Après la Seconde Guerre mondiale, Rudolf Klein-Rogge tente en vain de faire son retour comme acteur de cinéma. Il déménage à Graz, en Autriche et travaille comme metteur en scène pour le théâtre. Rudolf Klein-Rogge a été marié quatre fois, brièvement avec Gerda Melchior et de 1914 à 1921 avec Thea von Harbou. Il épouse l’actrice autrichienne Margarete Neff en 1921 mais leur union est annulée en 1932. La même année, il épouse l’actrice suédoise Mary Johnson avec qui il a deux enfants dont un fils décédé en 1943. Le 29 mai 1955, Klein-Rogge décède à Wetzelsdorf en Autriche, des suites d'un accident vasculaire cérébral, à l’âge de 69 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Fritz Lang
1912 : La Reine Louise (Der Film von der Königin Luise) de Franz Porten
1919 : L’Histoire d’Irène (Das Geheimnis des Irren) d’Emmerich Hanus
1919 : Die Launen eines Milliardärs d’Arthur Wellin
1919 : Morphine (Morphium) de Bruno Ziener
1919 : Flitter-Dörtje de Robert Leffler
1919 : Die Schreckensnacht im Irrenhaus Ivoy d’Arzen von Cserépy & Otz Tollen
1919 : Das Licht am Fenster de Bruno Ziener
1919 : Le Cabinet du docteur Caligari (Das Kabinett des Doktor Caligari) de R Wiene
1920 : Wildes Blut d’Emmerich Hanus
1920 : Le Comte noir (Der schwarze Graf) d’Otz Tollen
1920 : L’Image vagabonde (Das wandernde Bild) de Fritz Lang
1920 : Quatre hommes pour une femme (Vier um die Frau) de Fritz Lang
1921 : Les trois Lumières (Der müde Tode) de Fritz Lang
1921 : Die Nächte des Cornelis Brouwer de Reinhard Bruck
1921 : Le Cirque de la Vie (Zirkus des Lebens) de Johannes Guter
1921 : Sur le Métier à tisser du temps (Am Webstuhl der Zeit) de Holger-Madsen
1922 : Docteur Mabuse (Dr. Mabuse, der Spieler) de Fritz Lang
1922 : Der Steinerne Reiter de Fritz Wendhausen
1923 : Le Montreur d’ombres (Schatten) d’Arthur Robison
1923 : La Princesse Suwarin (Die Prinzessin Suwarin) de Johannes Guter
1923 : Les Nibelungen, la Mort de Siegfried (Siegfrieds Tod) de Fritz Lang
1923 : Les Nibelungen, la Vengeance de Kriemhild (Kriemhilds Rache) de Fritz Lang
1924 : Le Corsaire (Pietro der Korsar) d’Arthur Robison
1925 : Le Diamant rose (Der Rosa Diamant) de Rochus Gliese
1925 : Le Mari de sa femme (Der Mann seiner Frau) de Felix Basch
1926 : Metropolis (Metropolis) de Fritz Lang
1926 : La Traite des Blanches (Mädchenhandel) de Jaap Speyer
1926 : Caprices du Destin (Die lachende Grille) de Frederic Zelnik
1926 : Le Seigneur de la Nuit (Der Herr der Nacht) de Carl Heinz Wolff
1926 : La Nuit nuptiale (Die letzte Nacht) de Graham Cutts
1927 : Der Zigeunerbaron de Frederik Zelnik
1927 : Casanova d’Alexandre Volkoff
1927 : La Femme la plus raffinée de Berlin (Die raffinierteste Frau Berlins) de Franz Osten
1927 : La Fille de Frisco (Das Mädchen aus Frisco) de Wolfgang Neff
1927 : Die Sandgräfin de Hans Steinhoff
1927 : Café chantant (Tingel-Tangel) de Gustav Ucicky
1927 : Volga Volga (Wolga Wolga) de Victor Tourjansky
1927 : Celle qu’on renie (Mädchenschicksal) de Richard Löwenbein
1928 : Les Espions (Spione) de Fritz Lang
1928 : Die schönste Frau der Welt de Luise Fleck & Jacob Fleck
1928 : Tu m’appartiens ! de Maurice Gleize
1928 : Eine Nacht in Yoshiwara d’Emmerich Hanus
1928 : La Faute de Monique de Maurice Gleize
1929 : Le Requin d’Henri Chomette
1929 : Meineid de Georg Jacoby
1929 : La Maison des Hommes vivants de Marcel Dumont & Gaston Roudès
1930 : Tarakanova de Raymond Bernard
1931 : Le Diable blanc (Der weiße Gott) de George Schnéevoigt
1932 : Le Testament du docteur Mabuse (Das testament des Dr. Mabuse) de Fritz Lang
1933 : Le Judas du Tyrol (Der Judas von Tirol) de Franz Osten
1933 : Paganini (Gern hab’ich die Frau’n geküßt) d’E.W. Emo
1933 : Hanneles Himmelfahrt de Thea von Harbou
1933 : Grenzfeuer de Hanns Beck-Gaden
1933 : Elisabeth et le Fou (Elisabeth und der Narr) de Thea von Harbou
1934 : Le Monde sans masque (Die Welt ohne Maske) de Harry Piel
1934 : Entre elle et lui (Zwischen Himmel und Erde) de Frank Seitz
1934 : La Chute d’Hermann Brenken (Der Fall brenken) de Carl Lamac
1934 : Les Femmes de Tannhof (Die Frauen vom Tannhof) de Franz Seitz
1934 : Les deux Rois (Der alte und der junge König) de Hans Steinhoff
1934 : Das Einmaleins der Liebe de Carl Hoffmann
1934 : Barcarole de Gerhardt Lamprecht
1935 : Der Kosak und die Nachtigall de Piel Jutzi
1935 : Die un-erhörte Frau de Nunzio Malasomma
1935 : Le Roi des nourrices (Der Ammenkönig) d’Hans Steinhoff
1935 : Un Hôte étrange (Ein seltsamer Gast) de Gerhardt Lamprecht
1936 : Moral d’Hans H. Zerlett
1936 : L’Empereur de Californie (Der Kaiser von Kalifornien) de Luis Trenker
1936 : L’Heure de la Tentation (Die Stunde der Versuchung) de Paul Wegener
1936 : Interlude (Intermezzo) de Josef von Báky
1936 : Le Saut de la mort (Truxa) de Hans H. Zerlett
1936 : La Chanson du souvenir (Das Hofkonzert) de Douglas Sirk
1937 : Madame Bovary de Gerhardt Lamprecht
1937 : Crépuscule (Der Herrscher) de Veit Harlan
1937 : Die göttliche Jette d’Erich Waschneck
1937 : Son propre enfant ? (Streit um den Knaben Jo) d’Erich Waschneck
1937 : Le Drapeau jaune (Die gelbe Flagge) de Gerhardt Lamprecht
1937 : La Passerelle aux Chats (Der Katzensteg) de Fritz Peter Buch
1937 : Ab Mitternacht de Carl Hoffmann
1937 : Aventure au Maroc (Abenteuer in Marokko) de Leo Lapaire
1938 : Zwei Frauen de Hans H. Zerlett
1938 : La Danseuse nue (Menschen von Varieté) de Josef von Báky
1939 : La Lutte héroïque (Robert Koch, der Bekämpfer des Todes) d’Hans Steinhoff
1939 : Rue du Parc N° 13 (Parkstrasse 13) de Jürgen von Alten
1939 : Schneider Wibbel de Viktor de Kowa
1939 : Kennwort Machin d’Erich Waschneck
1939 : Rheinische Brauthfahrt d’Alois Johannes Lippl
1940 : Cora Terry (Kora Terry) de Georg Jacoby
1940 : Christine (Die unvollkommene Liebe) d’Erich Waschneck
1940 : Marie Stuart (Das Herz der Königin) de Carl Froelich
1942 : Hochzeit auf Bärenhof de Carl Froelich


Filmographie de Rudolf KLEIN-ROGGE
 
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