Ingrid CAVEN
 Actrice et chanteuse allemande
Icône de l’avant-garde allemande, égérie de Rainer Werner Fassbinder et Werner Schroeter, formidable interprète d’auteurs européens, Ingrid Caven a marqué son époque de sa voix rauque et sensuelle. Dans le même temps, elle multiplie les tours de chant à Berlin, à Londres et à Paris.
Ingrid Caven, de son vrai nom Ingrid Schmidt voit le jour le 4 août 1938 à Sarrebruck. Fille d’un marchand de tabac, elle s’intéresse très tôt au théâtre. Sa sœur Trudeliese Schmidt deviendra chanteuse d’opéra. Elle fait des études littéraires et travaille comme enseignante en Bavière, près de Munich.
L'égérie de Rainer Werner Fassbinder
Ingrid Caven commence sa carrière au théâtre dans les années soixante dans la troupe de Rainer Werner Fassbinder. Le génie précoce la révèle au cinéma dans treize de ses films dans des emplois de femmes libérées et sensuelles. Bien qu’homosexuel, le réalisateur l’épouse brièvement entre 1970 et 1972. Elle tourne sous sa direction plusieurs courts métrages et téléfilms. Elle joue une prosituée dans L’Amour est plus froid que la mort, la petite amie d’un escroc dans Les Dieux de la Peste, une voisine dans Pourquoi Monsieur R est-il atteint de folie meurtière ?, une chanteuse dans Le Soldat américain, la collègue d’Hanna Schygulla dans Rio das Mortes, le grand amour d’Hans Hirschmüller dans Le Marchand des Quatre Saisons, la chanteuse de bar dans Le Droit du plus fort, l’amie de Maman Kusters et Zora la Rouge dans L’Année des treize Lunes. Elle suit parallèlement sa carrière dans la troupe théâtrale.
Son apogée dans le cinéma d'auteur européen
À l’apogée de sa gloire dans les années 1970, Ingrid Caven enregistre des chansons des films de Fassbinder et enregistre des albums souvent réalisés dans des cabarets (Der Abendstern, Live in Hamburg). Elle mène sa revue au cabaret Le Pigall’s de Paris. Pour ses tours de chants, elle apparaît dans un fourreau noir que lui a taillé son ami Yves Saint-Laurent. Égérie de l’avant-garde allemande, elle tourne La Mort de Maria Malibran et Flocons d’Or de Werner Schroeter, Ludwig, requiem pour un roi vierge d’Hans-Jürgen Syberberg, Ce Soir ou jamais et Violanta de Daniel Schmid ou La Tendresse des Loups d’Ulli Lommel. Elle est surtout prodigieuse de sensualité dans le rôle de Viola Schlumpf, dite La Paloma dans le brillant film de Daniel Schmid. Elle rejoint des auteurs français comme Jean Eustache pour Mes petites Amoureuses, Nelly Kaplan pour Néa, Jacques Baratier pour L’Araignée de Satin, André Téchiné pour Ma Saison préférée le temps d'une chanson dans un bar, Raoul Ruiz pour Le Temps retrouvé en aristocrate russe, Claire Denis pour 35 Rhums. Elle participe à la nouvelle vague allemande avec le rôle principal de Malou de Jeanine Meerapfel.
Un modèle pour Prix Goncourt
Ingrid Caven fait la connaissance de l’écrivain Jean-Jacques Schuhl qui devient son compagnon et écrit des paroles de chansons pour elle, notamment dans son album Chambre 1050. En 2000, il s’inspire de sa vie pour son troisième roman Ingrid Caven récompensé par le prix Goncourt. À partir de 2010, elle rend hommage à ses réalisateurs Daniel Schmid, Werner Schroeter et bien sûr Rainer Werner Fassbinder dans des documentaires de Gérard Courant ou des hommages de Bertrand Bonello. En 2012, elle se produit avec l'ensemble Zellig sous la direction musicale d'Oscar Strasnoy dans le cadre du Festival Présences au Théâtre du Châtelet à Paris. Elle termine sa carrière en jouant la méchante fée dans Belle Dormant d’Adolfo Arrieta auprès de Niels Schneider et Agathe Bonitzer et Miss Vandegast dans le remake du film d’horreur Suspiria de Dario Argento par Luca Guadagnino.


FILMOGRAPHIE :

Avec Rainer Werner
Fassbinder
1965 : Frühstück in Rom de Max Zihlmann (cm)
1969 : Fernes Jamaica de Peter Moland (cm)
1969 : L'amour est plus froid que la mort (Liebe ist kälter als der Tod) de R. W. Fassbinder
1970 : Les Dieux de la peste (Götter der Pest) de Rainer Werner Fassbinder
1970 : Le Café (Das Kaffeehaus) de Rainer Werner Fassbinder (cm)
1970 : Warum läuft Herr R. Amok?) de Rainer Werner Fassbinder
1970 : Le Soldat américain (Der Amerikanische Soldat) de Rainer Werner Fassbinder
1970 : Le Voyage à Niklashausen (Die Niklashauser Fart) de Rainer Werner Fassbinder (tv)
1971 : Rio das Mortes (Rio das Mortes) de Rainer Werner Fassbinder
1971 : Prenez garde à la sainte putain (Warnung vor einer heiligen Nutte) de R. W. Fassbinder
1971 : Die Ahnfrau - Oratorium nach Franz Grillparzer de Peer Raben (tv)
1972 : Cette Nuit ou jamais (Heute Nacht oder nie) de Daniel Schmid
1972 : Le Marchand des quatre saisons (Händler der vier Jahreszeiten) de R. W. Fassbinder
1972 : La Mort de Maria Malibran (Der Tod der Maria Malibran) de Werner Schroeter
1972 : Ludwig, requiem pour un roi vierge (Ludwig...) de Hans-Jürgen Syberberg
1973 : Mourir tranquille (Zahltag) de Hans Noever
1973 : La Tendresse des loups (Die Zärtlichkeit der Wölfe) d'Ulli Lommel
1973 : Le Monde sur le fil (Welt am Draht) (TV) de Rainer Werner Fassbinder
1974 : 1 Berlin-Harlem de Lothar Lambert et Wolfram Zobus
1974 : Tous les autres s'appellent Ali (Angst essen Seele auf) de Rainer Werner Fassbinder
1974 : Martha (Martha) de Rainer Werner Fassbinder (tv)
1974 : La Paloma de Daniel Schmid
1974 : Mes petites amoureuses de Jean Eustache
1975 : Le Droit du plus fort (Faustrecht der Freiheit) de Rainer Werner Fassbinder
1975 : Maman Küsters s'en va au ciel (Mutter Küsters' Fahrt zum Himmel) de R. W. Fassbinder
1975 : Peur de la peur (Angst vor der Angst) de Rainer Werner Fassbinder (tv)
1976 : L’Ombre des Anges (Shatten der Engel) de Daniel Schmid
1976 : Flocons d'or (Goldflocken) de Werner Schroeter
1976 : Néa de Nelly Kaplan
1976 : Le Rôti de Satan (Satansbraten) de Rainer Werner Fassbinder
1977 : Violanta de Daniel Schmid
1978 : Despair (Despair, eine Reise ins Licht) de Rainer Werner Fassbinder
1978 : L'Année des treize Lunes (In einem Jahr mit 13 Monden) de Rainer Werner Fassbinder
1980 : Narcisse et Psyché (Nárcisz és Psyché) de Gábor Bódy
1981 : Malou (Malou) de Jeanine Meerapfel
1981 : Der Mond is nur a nackerte Kugel de Jörg Graser
1981 : Heute spielen wir den Boß de Peer Raben
1981 : Looping de Walter Bockmayer
1981 : Le Jour des Idiots (Tag der Idioten) de Werner Schroeter
1982 : Warum hast du so traurige Augen de Tom Toelle (tv)
1982 : Dirty Daughters oder Die Hure und der Hurensohn de Dagmar Beiersdorf
1983 : Die wilden Fünfziger de Peter Zadek
1984 : L'Araignée de satin de Jacques Baratier
1987 : Verbieten verboten de Lothar Lambert
1987 : Des Teufels Paradies de Vadim Glowna
1992 : Hors saison (Zwischensaison) de Daniel Schmid
1993 : Ma saison préférée d’André Téchiné
1995 : Stille Nacht de Dani Levy
1999 : Le Temps retrouvé de Raoul Ruiz
2006 : Deepfrozen d’Andy Bausch
2008 : Weitertanzen de Friederike Jehn
2008 : 35 Rhums de Claire Denis
2016 : Belle Dormant d’Adolfo Arrieta
2018 : Suspiria (Suspiria) de Luca Guadagnino
2018 : La Portugaise (A Portuguesa) de Rita Azevedo Gomes


Filmographie d'Ingrid CAVEN
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs Allemands > Contact