Heinz BENNENT
 Acteur allemand
Formidable acteur de composition, Heinz Bennent reste dans la mémoire collective comme le metteur en scène juif Lucas Steiner dans Le dernier Métro. Pilier du théâtre, de la télévision et du cinéma, il a poursuivi une grande carrière internationale auprès des plus grands, de Volker Schlöndorff à Ingmar Bergman et de Costa-Gavras à Yves Boisset.
Heinz Bennent est né le 18 juillet 1921 à Stolberg. Sixième enfant d’un père comptable et d’une mère au foyer, il fait un apprentissage de serrurier. Lorsque la seconde guerre mondiale éclate, il est affecté dans la Luftwaffe pendant quatre ans. En 1945, il s’oriente vers le théâtre en prenant des cours à Göttingen.
Avec de grands cinéastes européens
Heinz Bennent débute sur scène en 1947 dans Don Carlos de Schiller à Karlsruhe. Il se produit dans toute l’Europe de Bochum à Bâle, de Bonn à Hanovre et de Paris à Munich. Il intègre le Théâtre Thalia d’Hambourg de 1961 à 1963. Entre temps, il devient une figure familière du petit écran en Allemagne, une carrière commencée en 1956 par une adaptation de La Fille du Puisatier de Pagnol. Il est souvent dirigé par de solides réalisateurs comme Paul May, Wolfgang Staudte, Wolfgang Liebeneiner et Hans W. Geißendörfer (Une Rose pour Jane, Les Parents, Marie). Parallèlement, il joue régulièrement au cinéma depuis Médecin par passion en 1959. Grâce à ses qualités linguistiques, la France l’accueille pour des films politiques ou historiques, voire vaguement érotiques comme La Femme Fatale de Jacques Doniol-Valcroze avec Anicée Alvina ou Les Rendez-vous en Forêt d’Alain Fleischer avec Catherine Jourdan. Costa-Gavras fait appel à lui pour un officier allemand dans Section Spéciale et le petit rôle de Georges dans Clair de Femme auprès d’Yves Montand et Romy Schneider. Il participe au grand film politique, L’Honneur perdu de Katharina Blum de Volker Schlöndorff et Margarethe von Trotta et devient le sidérant Hans Vergerus, sorte de cousin de Mengele dans L’Œuf du Serpent d’Ingmar Bergman.
Le triomphe de Dernier Métro
Heinz Bennent s’installe en Suisse à Pully avec son épouse, l’ancienne ballerine Paulette Renou qui a fait carrière sous le nom de Diane Mansart. De cette union sont nés Anne en 1963 et David en 1966. En 1979, Heinz Bennent retrouve de Volker Schlöndorff pour le rôle de Greff dans Le Tambour auprès de son fils David qui joue le rôle principal Oskar Matzerath et le retrouve pendu dans sa cave. L’année suivante, il interprète le docteur Schön auprès de sa fille Anne qui interprète Lulu de Walerian Borowczyk. La même année 1980, il trouve son rôle le plus marquant, celui de Lucas Steiner dans Le Dernier Métro de François Truffaut, caché dans une cave de son théâtre par son épouse Catherine Deneuve. Il tourne d’autres films français comme Possession d’Andrzej Zulawski en amant d’Isabelle Adjani, Espion lève-toi d’Yves Boisset avec Lino Ventura, Sarah de Maurice Dugowson avec Lea Massari et Gabrielle Lazure, Je m’appelle Victor de Guy Jacques avec Jeanne Moreau, Elles ne pensent qu’à ça de Charlotte Dubreuil, Néa et Plaisir d’Amour de Nelly Kaplan ou Une Femme française de Régis Wargnier avec Emmanuelle Béart.
Fin de carrière à plus de 80 ans
Valeur sûre du cinéma européen, il participe au cinéma suisse avec La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta, L’Amour des Femmes de Michel Soutter ou Jonas et Lila, à demain d’Alain Tanner. Il donne la réplique à Nicole Garcia en Italie dans La Rue des Miroirs de Giovanna Gagliardo. Ces rôles l'ont rendu plus populaire en France qu'en Allemagne. Il remporte cependant le Deutscher Filmpreis en 1988 pour L’Année de la Tortue d’Ute Wieland. Il se produit avec ses enfants, David et Anne sur scène pour une représentation exceptionnelle de Fin de partie de Samuel Beckett, suivie d’une grande tournée en Europe. Il tourne son dernier film Kalt ist der Abendhauch de Rainer Kaufmann en 2000 et incarne Sigmund Freud pour la mini-série Princesse Marie de Benoît Jacquot auprès de sa fille et de Catherine Deneuve en 2004. Âgé de 90 ans, Heinz Bennett décède à Lausanne le 12 octobre 2011.


FILMOGRAPHIE :

Avec ses enfants,
David et Anne
1959 : Médecin par Parrion (Arzt aus Leidenschaft) de Werner Klingler
1960 : Madame Pompadour (Madame Pompadour) de Gerhard Freund
1967 : Le Poirier, Madame ! (Kopfstand Madam !) de Christian Rischert
1972 : Les Rendez-vous en forêt d’Alain Fleischer
1974 : Perahim, la deuxième Chance (Perahim, die zweite Chance) d’Hans W. Geissendörfer
1974 : Une femme fatale de Jacques Doniol-Valcroze
1975 : Section spéciale de Costa-Gavras
1975 : La Période glaciaire (Eiszeit) de Peter Zadek
1975 : L'Honneur perdu de Katharina Blum (Die verlorene Ehre der K. Blum) de V. Schlöndorff
1975 : Le Filet (Das Netz) de Manfred Purzer
1976 : Néa de Nelly Kaplan
1976 : Ich will leben de Jörg A. Eggers
1976 : Le Canard sauvage (Die wildente) de Hans W. Geissendörfer
1977 : L'Œuf du serpent (The Serpent’s Egg) d'Ingmar Bergman
1978 : La Cellule de Verre (Die gläserne Zelle) d’Hans W. Geissendörfer
1978 : L’Homme dans les Roseaux (Der Mann im Schilf) de Manfred Purzer
1978 : La Cible étoilée (Brass Target) de John Hough
1978 : L'Allemagne en automne (Deutschland im Herbst) de Rainer Werner Fassbinder
1978 : Son of Hitler (Son of Hitler) de Rodney Amateau
1979 : Le Tambour (Die Blechtrommel) de Volker Schlöndorff
1979 : Clair de femme de Costa-Gavras
1979 : Les Sœurs (Schwestern oder Die Balance des Glücks) de Margarethe von Trotta
1980 : Lulu (Lulu) de Walerian Borowczyk
1980 : Le Dernier Métro de François Truffaut
1981 : Possession d’Andrzej Zulawski
1982 : L'Amour des femmes de Michel Soutter
1982 : Espion, lève-toi d’Yves Boisset
1982 : Le Lit de Marion Hänsel
1982 : Guerre et Paix (Krieg und Frieden) d’Alexander Kluge
1983 : La Rue des Miroirs (Via degli specchi) de Giovanna Gagliardo
1983 : Sarah de Maurice Dugowson
1983 : La Mort de Mario Ricci de Claude Goretta
1985 : Le Transfuge de Philippe Lefebvre
1988 : L’Année de la Tortue (Im Jahr der Schildkröte) d’Ute Wieland
1990 : Café Europa (Cafe Europa) de Franz Xaver Bogner
1991 : Plaisir d'amour de Nelly Kaplan
1993 : Je m’appelle Victor de Guy Jacques
1994 : Elles ne pensent qu’à ça… de Charlotte Dubreuil
1995 : Une femme française de Régis Wargnier
1995 : Des Larmes de Pierre (Tár úr steini) d’Hilmar Oddsson
1999 : Jonas et Lila, à demain d’Alain Tanner
2000 : Kalt ist der Abendhauch de Rainer Kaufmann

Télévision :
1956 : La Fille du Puisatier (Die Tochter des Brunnenmachers) de Wilm ten Haaf
1958 : Le Voyage en Bleu (Die Faht ins Blaue) de Peter Beauvais
1959 : Les Arbres meurent debout (Bäume sterben aufrecht) de Peter Hamel
1959 : Schneider Wibbel de Peter Hamel
1960 : Je suis seul ce soir (Ich bin heute abend allein d’Eduard von Borsody
1961 : Le Diable en Liberté (Der Teufel ist los) de Peter Hamel
1961 : Le Rendez-vous de Senlis (Das Rendezvous von Senlis) de Walter Rilla
1962 : Le Château (Das Schloß) de Sylvain Dhomme
1963 : La Comédie héroïque (Heroische Komödie) d’Edward Rothe
1963 : Le Museau (Der Maulkorb) d’Hans Quest
1963 : Histoire de Détective (Detective Story) de Theo Mezger
1964 : La Première Légion (Die erste Legion) d’Harry Buckwitz
1964 : Le Temps de l’Amour (Tageszeiten der Liebe) de Werner Steinadler
1965 : La Mort de Judas (Der Tode des Judas) de Sylvain Dhomme
1965 : Le grand Wildenberg (Der große Wildenberg) d’Herbert Vesely
1965 : À Huit Heures (Acht Stunden Zeit) de Paul May
1965 : Le Propre à R ien (Der Nebbich) de Peter Zadek
1965 : Le Jeu de l’Apôtre (Das Apostelspiel) de Tom Toelle
1966 : Une Maison faite d’Amour (Ein Hausa us lauter Liebe) d’Herbert Vesely
1966 : La Liberté en Décembre (Freiheit im Dezember) de Fritz Umgelter
1966 : La Cerisaie (Der Kirschgarten) de Peter Zadek
1967 : La Femme du Photographe (Die Frau des Fotografen) de Thomas Engel
1967 : Sherlock Holmes (Sherlock Holmes, Sechsmal Napoleon) de Paul May
1967 : Le Mariage est toujours un Risque (Heiraten ist immer ein Risiko) d’Arno Assmann
1967 : Un Inconnu frappe (Ein Fremder klopft an) de Kurt Früh
1968 : Un Prisonnier de Staline et d’Hitler (Eine Gefangene bei Stalin und Hitler) de Paul May
1968 : Café de Nuit (Nachtcafé) de Thomas Fantl
1968 : Des Journées entières dans les Arbres (Ganze Tage in den Bäumen) de Tom Toelle
1968 : Un Gentleman honorable (Ein Ehrenwerter Herr) de Wolfgang Liebeneiner
1969 : Nur der Freiheit gehört unser Leben d’Eberhard Itzenplitz
1970 : Tout le Monde s’était détourné (Alle hatten sich abgewandt) de Thomas Fantl
1970 : Dans le Cercle (Im Kreis) de Tom Toelle
1970 : Solche Stunden vertragen Glas de Frank Guthke
1970 : Deux en Crise (Zwei in der Krise) de Karl Wesseler
1970 : Le Cercle de Portland (Der Portland-Ring) d’Helmuth Ashley
1970 : Je connais l’Histoire (Ich kenne die Geschichte) de Ceco Zamurovich
1970 : Une Rose pour Jane (Eine Rose für Jane) d’Hans W. Geissendörfer
1970 : Meurtre au Presbytère (Mord im Pfarrhaus) – d’Hans Quest
1971 : Le Pot (Der Pott) de Peter Zadek
1971 : Auguri (Auguri) de Ceco Zamurovich
1972 : Les Veuves (Die Witwen oder Eine volkommene Lösung) de Tom Toelle
1972 : Mandala (Mandala) de Rainer Wolffhardt
1972 : Scènes de la Vie conjugale (Szenen aus dem Eheleben) de Karl Peter Blitz
1972 : Nasrin ou l’Art de rêver (Nasrin oder Die Kunst zu träumen) de Vojtech Jasny
1972 : Département spécial K1 (Sonderdezernat K1) d’Alfred Weidenmann
1972 : Marie (Marie) d’Hans W. Geissendörfer
1973 : L’Étudiant du Diable (Der Teufelsschüler) de Ludwig Cremer
1973 : Tout le monde aime Célimare (Alle lieben Célimare) de Thomas Engel
1973 : Retrait, un Journal (Entziehung Ein Tagebuch) de Ludwig Cremer
1974 : Les Parents (Die Eltern) d’Hans W. Geissendörfer
1974 : Je recherche M. Obolski (Ich suche Herrn Obolski) de Dietrich Haugk
1975 : La Métamorphose (Die Verwandlung) de Jan Nemec
1976 : Lobster (Lobster) d’Hans W. Geissendörfer
1978 : Les Peurs du Docteur Schenk (Die Ängste des Dr. Schenk) d’Herbert Vesely
1978 : Kleine Geschichten mit großen Tieren d’Harmut Griesmayr
1980 : De la vie des marionnettes (Aus dem Leben der Marionetten) d’Ingmar Bergman
1981 : L’Affaire Maurizius (Der Fall Maurizius) de Theodor Kotulla
1981 : Guerre en Pays neutre de Philippe Lefebvre
1984 : Le Snob (Der Snob) de Wolfgang Staudte
1984 : Le Rapt de Pierre Koralnik
1984 : Rouge Capucine de Michel Soutter
1986 : Le Tiroir secret de Michel Boisrond
1987 : Gambit (Gambit) de Peter F. Bringmann
1987 : Le Chemin solitaire (Der einsame Weg) de Thomas Langhoff
1988 : Les deux Croix (Le due croci) de Silvio Maestranzi
1992 : Jour blanc de Jacob Berger
1992 : Coup de Foudre, Le Saxophoniste de Jean-Paul Mudry
1992 : Le Roi Lear (König Lear) de Dieter Dorn & C. Rainer Ecke
1993 : Le Projet Sahara (Das Sahara-Projekt) d’Hans Noever
1994 : Maigret et le fantôme d’Hannu Kahakorpi
1996 : Endspiel de Joel Jouanneau
2004 : Princesse Marie de Benoît Jacquot


Filmographie d'Heinz BENNENT
 
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