![]() | Wolf ALBACH-RETTY | |
Acteur autrichien | ||
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Séducteur de la scène et de l’écran, Wolf Albach-Retty a été l’une des plus grosses vedettes du cinéma nazi. Il a formé avec son épouse Magda Schneider un des couples les plus populaires de son temps. Sa carrière émaillée de films niais et de romances viennoises sans intérêt n’a pas résisté à la fin du Reich. Il retrouve la célébrité grâce au succès de sa fille, Romy Schneider. Wolf Albach-Retty voit le jour à Vienne, le 28 mai 1906. Il grandit dans un milieu aisé entre un père Karl Albach, officier et avocat et sa mère l’actrice renommée Rosa Albach-Retty. Il étudie la chimie mais montre plus d’attirance pour les métiers artistiques. Il suit un enseignement musical à l’Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne sous la direction d’Armin Seydelmann et monte pour la première fois sur scène au Burgtheater de Vienne en 1926 à tout juste vingt ans. Le jeune premier des années trente Wolf Albach-Retty se produit jusqu’en 1932 au Burgtheater et tourne son premier film, Das große Hemd de Fritz Kaufmann en 1927. Son physique de jeune premier lui permet de connaître rapidement la célébrité avec quelques mélodrames viennois comme Amour en Mai, Le Voleur des Wagons-lits à la fin du muet. Engagé par la UFA, il donne la réplique à Liliane Harvey dans Zwei Herzen und ein Schlag de Wilhelm Thiele, Renate Müller dans Épouse–moi, Mady Christians dans Le Hussard noir de Gerhard Lamprecht, Käthe Haack dans Poupée blonde d’Hans Steinhoff ou Käthe de Nagy dans Un Jour viendra de Lamprecht. Il enchaîne ainsi les films musicaux et les romances en vogue jusqu’à l’avènement du nazisme. Il devient membre partisan des SS en mai 1933. Couple de stars avec Magda Schneider Wolf Albach-Retty fait la connaissance de Magda Schneider en 1933 lors du tournage de Chérie, j’attends ton arrivée de Kurt Gerron. Ils se donnent la réplique dans Romance Viennoise de Georg Jacoby, Quadrille d’Amour de Richard Eichberg, Rendez-vous à Vienne de Victor Janson ou encore Le Secret d’une vieille maison et Le Palais des Fées. Ils se marient en 1937 et la famille s’agrandit de deux enfants, Rose-Marie en 1938 qui se fera connaître sous le nom de Romy Schneider et Wolf Dietrich en 1941 qui sera chirurgien. Ils tournent une dernière fois dans Deux personnes heureuses d’E. W. Emo en 1942. Juste avant l’annexion de l’Autriche, l'acteur bénéficie de la nationalité allemande et protégé par Goebbels est dispensé d’obligations militaires. Il poursuit sa carrière avec des œuvrettes simplistes auprès de Käthe Dorsch (Une Mère), Ida Wüst (Sept années de poisse) ou Marika Rökk (La Danse de l’Empereur). Mise à l'écart après la guerre Après la guerre, Wolf Albach-Retty est interrogé par les nouvelles autorités de dénazification. Bien qu’il n’ait jamais tourné de films de propagande, il se voit interdit de travail. Séparé de Magda Schneider, il se remarie en 1947 avec l’actrice Trude Marlen avec qui il a une fille Sacha née en 1947 à Salzbourg et qui suivra la trace de ses parents en devenant elle-même actrice sous le nom de Sacha Darwin. Un peu oublié, l’acteur ne reprend les chemins des studios qu’à la fin des années quarante. Ses comédies médiocres ne se démarquent pas de la grisaille du cinéma allemand d’après-guerre. La renommée de sa fille Romy Schneider lui permet de retrouver un peut d’intérêt auprès du public. Il tourne une quarante de films jusqu’en 1964 dont ressortent avec complaisance La Princesse et le Capitaine, La Voix que j’aime avec la petite Christine Kaufmann, Maria, fille de la Forêt avec Marianne Hold, Musique de mon Cœur ou Les Grands Sapins. Retour sur scène au Burgtheater Cantonné dans les seconds rôles, il y joue le plus souvent les bons pères de famille. Il revient au Burgtheater de Vienne en 1959 pour interpréter Anatole dans la pièce d’Arthur Schnitzler. En 1963, il fait une brève apparition en baron Hartmann dans Le Cardinal d’Otto Preminger grâce à l’insistance de Romy qui occupe le rôle féminin principal. Il s’apprête à interpréter une nouvelle pièce de Schnitzler, Professeur Bernhard, mais il doit interrompre les répétitions de cette deuxième pièce pour de graves problèmes cardiaques. Il succombe à un nouvel infarctus, le 21 février 1967 à Vienne. Son corps est enterré au cimetière évangélique de Matzleindorf mais après la mort de sa mère en 1980, il est transféré au cimetière central de Vienne où son épouse Trude Marlen le rejoint en 2005. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Magda Schneider |
1927 : Das grobe Hemd de Fritz Kaufmann 1927 : Der geheimnisvolle Spiegel de Cark Hoffmann & Richard Teschner 1928 : Ein Wiener Musikantenmädel de Josef Berger 1928 : Amour en Mai (Liebe im Mai) de Robert Wohlmuth 1929 : Le Voleur de Wagons-Lits (Der Dieb im Schlafcoupée) de Richard Löwenbein 1930 : L’Oncle de Sumatra (Der Onkel aus Sumatra) de Julius von Szöreghy 1930 : General Babka de Desider Kertesz 1931 : Wiener Zauberklänge de Robert A. Reich 1931 : Zwei Herzen und ein Schlag de Wilhem Thiele 1932 : Épouse-moi (Mädchen zum Heiraten) de Wilhelm Thiele 1932 : Le Hussard noir (Der schwarze Husar) de Gerhard Lamprecht 1932 : La Belle Aventure (Das schöne Abenteuer) de Reinhold Schünzel 1932 : Czardas d’Amour (...und es leuchtet die Pußta) d’Heinz Hille 1933 : Chérie, j’attends ton Arrivée (Kind, ich freu' mich auf dein Kommen) de Kurt Gerron 1933 : Poupée blonde (Liebe muss verstanden sein) d’Hans Steinhoff 1934 : Romance Viennoise (G'schichten aus dem Wienerwald) de Georg Jacoby 1934 : Un jour viendra (Einmal eine große Dame sein) de Gerhard Lamprecht 1934 : Parade de Printemps (Frühjahrsparade) de Geza von Bolvary 1934 : Quadrille d’Amour (Die Katz' im Sack) de Richard Eichberg 1935 : L’Oiseleur (Der Vogelhändler) d’E. W. Emo 1935 : Songe d’une Nuit d’Hiver (Winternachtstraum) de Geza von Bolvary 1935 : Nettoyage de Printemps (Grossreinemachen) de Carl Lamac 1935 : Sylvia et son Chauffeur (Ein Walzer um den Stephansturm) de J. A. Hübler-Kahla 1936 : Rendez-vous à Vienne (Rendezvous in Wien) de Victor Janson 1936 : Le Palais des Fées (Die Puppenfee) d’E. W. Emo 1936 : Le Secret d’une vieille Maison (Geheimnis eines alten Hauses) de Rudolf van der Noss 1937 : La Favorite des Marins (Liebling der Matrosen) d’Hans Hinrich 1937 : Le Plus Heureux Mariés de Vienne (Die glücklichste Ehe der Welt) de Karl Heinz Martin 1937 : Millionnaire (Ich möcht' so gern mit Dir allein sein) de Karl Heinz Martin 1938 : Air de Printemps (Frühlingsluft) de Carl Lamac 1938 : Der Hampelmann de Karl Heinz Martin 1939 : Hôtel Sacher (Hotel Sacher) d’Erich Engel 1939 : Aventure au Grand Hôtel (Liebe streng verboten) d’Heinz Heblig 1939 : Monika (Heimatland) d’Ernst Martin 1939 : Une mère (Mutterliebe) de Gustav Ucicky 1939 : La joyeuse Maison (Das Glück wohnt nebenan) d’Ernst Marischka 1940 : Scandale à Vienne (Falstaff in Wien) de Leopold Hainisch 1940 : Sept Années de Poisse (Sieben Jahre Pech) d’Ernst Marischka 1940 : Wie konntest Du, Veronika ! de Milo Harbich 1941 : La Perle du Brésilien (So gefällst Du mir) d’Hans Thimig & Rudolf Schaad 1941 : La Danse de l’Empereur (Tanz mit dem Kaiser) de Georg Jacoby 1942 : Maske in Blau de Paul Martin 1942 : Sept Ans de Félicité (Sieben Jahre Glück) d’Ernst Marischka 1942 : Sette anni di felicità d’Ernst Marischka & Roberto Savarese 1942 : Alles aus Liebe d’Ernst Marischka 1942 : Comtesse Incognito (Die heimliche Gräfin) de Geza von Bolvary 1942 : Deux Personnes heureuses (Zwei glückliche Menschen) d’E.W. Emo 1943 : Aventures au Grand Hôtel (Abenteuer im Grandhotel) d’Ernst Marischka 1943 : Rêve blanc (Der weiße Traum) de Geza von Bolvary 1943 : Connaissance de Voyage (Reisebekanntschaft) d’E.W. Emo 1943 : Romantische Brautfahrt de Leopold Hainisch 1943 : Hundstage de Geza von Bolvary 1944 : Ein Mann wie Maximilian d’Hans Deppe 1945 : Comme un Voleur dans la Nuit (Wie ein Dieb in der Nacht) d’Hans Thimig 1948 : Alles Lüge d’E.W. Emo 1949 : Un charmant Escroc (Ein bezaubernder Schwindler) d’Hans Wolff 1949 : Des Invités dangereux (Gefährliche Gäste) de Geza von Cziffra 1949 : Une Nuit dans la Grande Ville (Grossstadtnacht) d’Hans Wolff 1950 : Der Mann, der sich selber sucht de Geza von Cziffra 1950 : Deux Hommes dans un Complet (Zwei in einem Anzug) de Joe Stöckel 1950 : Czardas der Herzen d’Alexander von Slatinay 1951 : Weh' dem, der liebt d’Alexander von Slatinay 1951 : Unschuld in tausend Nöten / Das Mädel aus der Konfektion de Carl Boese 1951 : Le Charme éternel de Vienne (Verklungenes Wien) d’Ernst Marischka 1951 : À deux dans une Auto (Zwei in einem Auto) d’Ernst Marischka 1952 : L’Homme dans le Bain (Der Mann in der Wanne) de Franz Antel 1952 : Ideale Frau gesucht de Frabz Antel 1952 : Majesté incognito (Der Obersteiger) de Franz Antel 1953 : La grande Lola (Die tolle Lola) d’Hans Deppe 1953 : L’Oiseleur ou L’Amoureuse Aventure (Der Vogelhändler) d’Arthur Maria Rabenalt 1954 : Les Fruits les plus doux (Die süssesten Früchte) de Franz Antel 1954 : L’École du Bonheur conjugal (Schule für Eheglück) de Toni Schelkopf & Rainer Geis 1954 : Les sept Robes de Katrin (Die sieben Kleider der Katrin) d’Hans Deppe 1955 : Sa Fille Pierre (Seine Tochter ist der Peter) de Gustav Fröhlich 1955 : La Princesse et le Capitaine (Ihr Leibregiment) d’Hans Deppe 1956 : K.u.K. Feldmarschall d’E.W. Emo 1956 : Ein Herz und eine Seele de Max Nosseck 1956 : La Voix que j'aime (Stimme der Sehnsucht) de Thomas Engel 1956 : Les Fiancés du Wolfgangsee (Verlobung am Wolfgangsee) d’Helmut Weiss 1957 : Dort in der Wachau de Rudolf Carl 1957 : Maria, Fille de la Forêt (Wetterleuchten um Maria) de Luis Trenker 1957 : L’Empereur et la Blanchisseuse (Der Kaiser und das Wäschermädel) d’Ernst Neubach 1958 : Les Poupées du Vice (Gefährdete Mädchen) de Wolfgang Glück 1958 : Man ist nur zweimal jung d’Helmut Weiss 1958 : Congés de Mariage (Immer die Radfahrer) d’Hans Deppe 1958 : Musique de mon Cœur (Mein ganzes Herz ist voll Musik) d’Helmut Weiss 1959 : Herrn Josefs letzte Liebe d’Hermann Kugelstadt 1959 : Peter, le Gamin du Cirque (Auf allen Strassen) de Kurt Kugelstadt 1959 : Des Filles pour le Mambo-Bar (Mädchen für die Mambo-Bar) de Wolfgang Glück 1959 : La Chasse de Saint-Hubert (Hubertusjagd) d’Hermann Kugelstadt 1960 : Agent Double (Frauen in Teufels Hand) d’Hermann Leitner 1960 : Les grands Sapins (Hohe Tannen) d’August Rieger 1961 : Der Orgelbauer von St. Marien d’August Rieger 1961 : Autofahrer unterwegs d’Otto Ambros 1962 : Musica-stop (Die Post geht ab) d’Helmputh M. Backhaus 1962 : Christelle et l'empereur (Die Försterchristel) de Franz Josef Gottlieb 1963 : Bergwind (Sturm am Wilden Kaiser) d’Eduard von Borsody 1964 : Marika, un super show (Die große Kür) de Franz Antel 1964 : Les Enfants (Die Kinder) d’Erich Neuberg & Hans Thimig (tv) 1964 : Das Mädel aus dem Böhmerwald d’August Rieger 1965 : Die Tänzerin Fanny Elssler d’Arthur Maria Rabenalt (tv) 1966 : Leinen aus Irland de Walter Davy (tv) Filmographie de Wolf ALBACH-RETTY | |
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