Catherine ZETA-JONES
 Actrice britannique
Catherine Zeta-Jones est née à Swansea au Pays de Galles le 25 septembre 1969 d’un père gallois, David James Jones, et d’une mère d’origine irlandaise nommée Patricia. Catherine Zeta Jones a deux frères Craig et Lyndon. Son frère cadet Lyndon est un de ses managers personnels, la suivant sur tous ses tournages, mais aussi un producteur pour la société de production Milkwood Films, alors que Craig est un cascadeur.
Elle choisit d’utiliser le pseudonyme Zeta dans son nom de famille (et non plus comme deuxième prénom) en hommage à sa grand-mère paternelle Zeta Jones. Dans sa jeunesse, elle subit une trachéotomie qui lui laisse une cicatrice dans le cou. Catherine était scolarisée à la Dumbarton House School, une école indépendante de Swansea, mais elle prit la décision de la quitter avant d’obtenir son diplôme d’admission en classe de première. Ensuite, elle s’en va étudier dans une école d’arts à Chiswick, à l’ouest de Londres, où elle reste trois ans.
Premiers succès
Catherine Zeta-Jones apparaît en 1987 dans la comédie musicale 42nd Street où son apparence exotique alliée à ses capacités de chant et danse semblent lui promettre un brillant avenir. En 1989, elle joue Mae Jones dans un opéra de Kurt Weill, Street Scene. Elle débute au cinéma dans le rôle de Shéhérazade dans Les 1001 nuits de Philippe de Broca auprès de Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte. Mais c’est avec The Darling Buds of May de H. E. Bates, qu’elle se fait un nom. Après plusieurs seconds rôles, elle est repérée en 1996 par Steven Spielberg dans un téléfilm retraçant le naufrage du Titanic. Spielberg propose donc Catherine au réalisateur Martin Campbell pour jouer dans Le Masque de Zorro. Après deux semaines d’essais au Mexique, elle accompagne Antonio Banderas et Anthony Hopkins dans ce très bon succès commercial qui donne lieu à une suite. Ce film lui permet de tourner dans des films de prestige comme Haute Voltige avec Sean Connery et Hantise, un film d’horreur qui s’avère être un échec critique mais un succès commercial.
Un mariage et un oscar
L’année 2000 marque un changement dans sa vie personnelle mais également professionnelle. En effet, elle tourne Traffic de Steven Soderbergh qui remporte quatre Oscars et deux Golden Globes, et High Fidelity de Stephen Frears. Cette même année, elle épouse Michael Douglas. Après sa participation à Couple de Stars auprès de Julia Roberts, elle triomphe dans Chicago de Rob Marshall, qui obtient six Oscars en 2003, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine, reçu des mains de son ami Sean Connery. Elle accumule les succès commerciaux avec Le Terminal de Steven Spielberg avec Tom Hanks, Intolérable Cruauté, où elle se livre à un duel juridique implacable avec George Clooney, la comédie romantique Le Goût de la Vie où elle dirige un restaurant et Sandy, une mère de deux enfants trompée par son époux dans Mon Baby-Sitter. Elle revient à ses premières amours à Broadway et chante et danse dans Little Night Music en 2010. Après trois ans d’absence, Catherine Zeta-Jones est à l’affiche de trois films en 2012. Elle incarne Patricia Whitmore, la femme du maire de Los Angeles, dans la comédie musicale Rock Forever d’Adam Shankman, un semi-échec, Love Coach de Gabriele Muccino et Lady Vegas, les Mémoires d’une joueuse de Stephen Frears avec Bruce Willis. L’année suivante, elle partage l’affiche avec Mark Wahlberg et Russell Crowe dans Broken City d’Allen Hughes, tourne à nouveau sous la direction de Steven Soderbergh le thriller Effets secondaires et retrouve Bruce Willis pour la troisième fois ainsi qu’Anthony Hop kins quinze ans après Le Masque de Zorro dan le film à succès Red.
Sa vie cahotique avec Michael Douglas
Catherine Zeta-Jones épouse en grandes pompes Michael Douglas, de 25 ans son aîné, le 18 novembre 2000 à New York au Plaza Hotel. Parmi les 250 invités on remarque Sean Connery, Michael Caine, Jack Nicholson, Kirk Douglas, le père de Michael et Bonnie Tyler qui assure d’ailleurs le show musical. Le couple a eu deux enfants, Dylan Michael en 2000 et Carys Zeta en 2003. En août 2010, Michael révèle qu’il est atteint d’un cancer à la gorge. En avril 2011, Catherine Zeta-Jones annonce qu’elle souffre de trouble bipolaire. Elle subit un traitement de cinq jours dans le Connecticut en 2011, puis pour un traitement préventif de 30 jours en 2013. En août 2013, les agents de Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones annoncent que le couple souhaite faire une pause et se séparer quelque temps pour «travailler sur leur mariage». En février 2014, ils sont aperçus à de nombreuses reprises ensemble. En juin 2014, elle célèbre avec Michael Douglas la bar-mitsva de leur fils Dylan à Jérusalem. Après une nouvelle pause, elle retrouve le chemin des plateaux de cinéma avec British Compagnie d'Oliver Parker. Elle incarne Olivia de Havilland dans la série Feud de Ryan Murphy.


FILMOGRAPHIE :

Avec Michael Douglas
1990 : Les Mille et Une Nuits de Philippe de Broca
1991 : The Play on One de Nick Hamm (tv)
1992 : La Découverte (Christopher Columbus, The Discovery) de John Glenn
1993 : Les Aventures du jeune Indiana Jones (Daredevils of the Desert) de Simon Wincer (tv)
1993 : Grandeur et Descendance (Splitting Heirs) de Robert Young
1994 : The Return of the Native de Jack Gold (tv)
1994 : The Cinder Path de Simon Langton (tv)
1995 : Blue Juice de Carl Prechezer
1996 : Le Fantôme du Bengale (The Phantom) de Simon Wincer
1996 : Catherine la Grande (Catherine the Great) de Marvin J. Chomsky et John Goldsmith (tv)
1996 : Le Titanic (Titanic) de Robert Lieberman (tv)
1998 : Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro) de Martin Campbell
1999 : Haute Voltige (Entrapment) de Jon Amiel
1999 : Hantise (The Haunting) de Jan de Bont
2000 : High Fidelity de Stephen Frears
2000 : Traffic (Traffic) de Steven Soderbergh
2001 : Couple de stars (America's Sweethearts) de Joe Roth
2002 : Chicago (Chicago) de Rob Marshall
2003 : Intolérable Cruauté (Intolerable Cruelty) de Joel et Ethan Coen
2004 : Le Terminal (The Terminal) de Steven Spielberg
2004 : Ocean's Twelve (Ocean’s Twelve) de Steven Soderbergh
2005 : La Légende de Zorro (The Legend of Zorro) de Martin Campbell
2007 : Le Goût de la vie (No Reservations) de Scott Hicks
2007 : Au-delà de l'illusion (Death Defying Acts) de Gillian Armstrong
2009 : Mon babysitter (The Rebound) de Bart Freundlich
2012 : Rock Forever (Rock of Ages) d’Adam Shankman
2012 : Lady Vegas Les Mémoires d’une joueuse (Lay the Favorite) de Stephen Frears
2012 : Love Coach (Playing for Keeps) de Gabriele Muccino
2013 : Broken City (Broken City) de Allen Hughes
2013 : Effets secondaires (Side Effects) de Steven Soderbergh
2013 : Red 2 (Red 2) de Dean Parisot
2015 : The Godmother (The Godmother) d’Eva Sørhaug
2016 : La British Compagnie (Dad's Army) d’Oliver Parker
2017 : Feud (Feud) de Ryan Murphy (tv)
2018 : La Reine des Cartels (Cocaine Godmother) de Guillermo Navarro (tv)
2019 : Queen America (Queen America) de Meaghan Oppenheimer (tv)
2021 : Prodigal Son de Chris Fedak et Sam Sklave (tv)
2023 : Trésors perdus, le secret de Moctezuma ( Edge of History) de Corman et M. Wibberley (tv)


Filmographie de Catherine ZETA-JONES
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs YZ > Contact