Roland YOUNG
 Acteur britannique
Roland Young était un acteur facétieux et plein de distinction. Avec un humour décalé, il a campé un savoureux docteur Watson au temps du muet et Topper dans Le Couple invisible. Souvent faire-valoir des grandes stars, il excellait dans les seconds rôles drôles et pétillants, mettant à profit son physique de trublion.
Né à Londres le 11 novembre 1887, Roland Young est le fils d'un architecte renommé et semble suivre les traces paternelles pendant ses études à la Sherborne School de Dorset et l’université de Londres. Mais il change de direction en choisissant la voie artistique à la Royal Academy of Dramatic Art où son camarade de classe est Gordon Richards.
Vedette du boulevard
Roland Young fait sa première apparition sur scène dans le West End de Londres dans Find the Woman en 1908. Il traverse l’Atlantique et se produit à Broadway en 1912 dans Hindle Wakes. Resté sur le continent américain, il apparaît dans deux comédies écrites spécialement pour lui par Clare Kummer, Good Gracious Annabelle ! et A Successful Calamity. Son caractère facétieux se marie bien avec le boulevard. Il s’engage dans l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale. Revenu à la vie civile, il retourne à New York où il enchaîne les succès scéniques dans La Mouette d’Anton Tchékhov, The Gypsy Trail de Robert Housum, La Maison de Poupée d’Henrik Ibsen et Le Disciple du Diable de George Bernard Shaw. Il épouse Majorie, la fille de Clare Kummer, en 1921 après avoir joué dans Rollo's Wild Oat. Durant les années suivantes, il alterne entre New York et Londres et fait ses débuts au cinéma en 1922 en campant un savoureux Docteur Watson auprès de John Barrymore dans Sherlock Holmes. Il partage l’affiche avec Clara Bow dans Grit de Frank Tuttle mais patiente jusqu’à l’avènement du parlant en enchaînant les performances scéniques notamment avec le triomphe de La Fin de Madame Chesney à Broadway, classique d’un obscur Frederick Lonsdale.
Tout en distinction et en humour décalé
Roland Young signe un contrat avec Metro-Goldwyn-Mayer et obtient son premier rôle important dans The Unholy Night de Lionel Barrymore. Il est prêté à Warner Bros. pour être le partenaire de Billie Dove dans Her Private Life d’Alexander Korda et à la Fox pour sa performance comique dans Don't Bet on Women comme mari de Jeanette MacDonald qu’il retrouve dans Les Amours d’Annabelle. Il est dirigé par Cecil B. DeMille dans Madame Satan avec Kay Johnson et L’Indienne avec Lupe Velez. Dans l’ombre des stars, il donne la réplique à Evelyn Brent dans The Pagan Lady, Pola Negri dans Maria Draga, Lili Damita dans Une Heure avec vous, Kay Francis dans Street of Women et Genevieve Tobin dans Croisière de Plaisir. Très sollicité, il se permet le luxe d’être indépendant. Sa large palette d’acteur lui permet de briller dans des films fantastiques (L’Homme qui faisait des miracles), des adaptations littéraires (David Copperfield), des fillms d’aventure (Les Mines du roi Salomon) et des comédies (La Famille sans-souci). En 1937, il remporte l'un des succès les plus importants de sa carrière dans le rôle de Cosmo Topper, un banquier hanté par les fantômes de ses clients, interprétés par Cary Grant et Constance Bennett dans Le Couple invisible. Nominé pour l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle, il sera la vedette des deux suites, Fantômes en croisière et Le Retour de Topper, toujours auprès de Billie Burke. Il est un truculent Oncle Willie dans Indiscrétions de George Cukor auprès de Katharine Hepburn , Cary Grant et James Stewart.
Un mari constant
Roland Young reste un acteur de composition très populaire et apparaît auprès de Greta Garbo (La Femme aux deux visages), Marlene Dietrich (La belle ensorceleuse), Joan Crawford (Embrassons la Mariée) ou Rita Hayworth (Six destins). Il revient en Angleterre tourner Irene avec Anna Neagle et No No Nanette, tous deux sous la direction d’Herbert Wilcox. Il a lancé sa propre émission radiophonique Topper dès 1945 et termine sa carrière en participant à des programmes télévisés comme Lux Video Theater , Studio One ou Pulitzer Prize Playhouse. Divorcé en 1940 de Marjorie Kummer après 19 années de mariage, il convole avec Dorothy «Patience» Ducroz de 1948 à la fin de sa vie. Roland Young meurt dans son sommeil le 5 juin 1953 à son domicile de New York à l'âge de 66 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Joan Blondell
1922 : Sherlock Holmes contre Moriarty (Sherlock Holmes) d'Albert Parker
1924 : Grit (Grit) de Frank Tuttle
1928 : Walls Tell Tales d’Edmund Lawrence (cm)
1929 : Her Private Life d’Alexander Korda
1929 : Le Spectre vert (The Unholy Night) de Jacques Feyder et Lionel Barrymore
1929 : Wise Girls d’E. Mason Hopper
1930 : The Bishop Murder Case de Nick Grinde
1930 : Madame Satan (Madam Satan) de Cecil B. DeMille
1930 : Robert le Pirate (New Moon) de Jack Conway
1931 : Don't Bet on Women de William K. Howard
1931 : The Prodigal d’Harry A. Pollard
1931 : Les Amours d’Annabelle (Annabelle's Affairs) d’Alfred L. Werker
1931 : L'Indienne (The Squaw Man) de Cecil B. DeMIlle
1931 : The Pagan Lady de John Francis Dillon
1931 : The Guardsman de Sidney Franklin
1932 : Amours courageuses (Lovers Courageous) de Robert Z. Leonard
1932 : Maria Draga (A Woman Commands) de Paul L. Stein
1932 : Une heure près de toi (One Hour with You) d’Ernst Lubitsch & George Cukor
1932 : La Belle Nuit (This Is the Night) de Frank Tuttle
1932 : Street of Women d’Archie Mayo
1932 : Maryrose et Rosemary (Wedding Rehearsal) d'Alexander Korda
1933 : Ils devaient se marier (They Just Had to Get Married) d’Edward Ludwig
1933 : A Lady's Profession de Norman Z. McLeod
1933 : Croisière de Plaisir (Pleasure Cruise) de Frank Tuttle
1933 : Dans la Purée de Londres (Blind Adventure) d'Ernest B. Schoedsack
1933 : Sa double Vie (His Double Life) de William C. DeMille & Arthur Hopkins
1934 : La Grande-Duchesse et le Garçon d’étage (Here Is My Heart) de Frank Tuttle
1935 : David Copperfield (David Copperfield, the Younger) de George Cukor
1935 : L'Extravagant Mr Ruggles (Ruggles of Red Gap) de Leo McCarey
1936 : L'Heure mystérieuse (The Unguarded Hour) de Sam Wood
1936 : One Rainy Afternoon de Rowland V. Lee
1936 : Sa Vie secrète (Give Me Your Heart) d’Archie Mayo
1936 : L’Homme qui faisait des Miracles (The Man Who Could Work Miracles) de Lothar Mendes
1937 : Gypsy de Roy William Neill
1937 : Une journée de printemps (Call It a Day) d’Archie Mayo
1937 : Les Mines du roi Salomon (King Solomon's Mines) de Robert Stevenson
1937 : Le Couple invisible (Topper) de Norman Z. McLeod
1937 : Nuits d'Arabie (Ali Baba Goes to Town) de David Butler
1938 : Sailing Along de Sonnie Hale
1938 : La Famille sans-souci (The Young in Heart) de Richard Wallace
1938 : Fantômes en croisière (Topper Takes a Trip) de Norman Z. McLeod
1939 : Le Printemps de la vie (Yes, My Darling Daughter) de William Keighley
1939 : Le Père prodigue (Here I Am a Stranger) de Roy Del Ruth
1939 : The Night of Nights de Lewis Milestone
1940 : He Married His Wife de Roy Del Ruth
1940 : La Rançon de la gloire (Star Dust) de Walter Lang
1940 : Irène (Irene) d’Herbert Wilcox
1940 : Affaires privées (Private Affairs) d'Albert S. Rogell
1940 : Dulcy de S. Sylvan Simon & King Vidor
1940 : Indiscrétions (The Philadelphia Story) de George Cukor
1940 : No, No, Nanette (No, No, Nanette) d’Herbert Wilcox
1941 : Le Retour de Topper (Topper Returns) de Roy Del Ruth
1941 : La Belle Ensorceleuse (The Flame of New Orleans) de René Clair
1941 : La Femme aux deux visages (Two-Faced Woman) de George Cukor
1942 : Espionne aux enchères (The Lady Has Plans) de Sidney Lanfield
1942 : Embrassons la mariée (They All Kissed the Bride) d’Alexander Hall
1942 : Six destins (Tales of Manhattan) de Julien Duvivier
1943 : Et la vie recommence (Forever and a Day) de René Clair
1944 : L'Amour cherche un toit (Standing Room Only) de Sidney Lanfield
1945 : Dix Petits Indiens (And Then There Were None) de René Clair
1947 : Bond Street de Gordon Parry
1948 : Monsieur propose, Madame dispose (You Gotta Stay Happy) d’H. C. Potter
1949 : Don Juan de l'Atlantique (The Great Lover) d’Alexander Hall
1950 : Maman est à la page (Let's Dance) de Norman Z. McLeod
1951 : St. Benny the Dip d’Edgar G. Elmer
1953 : Aquel hombre de Tánger de Luis Maria Delgado & Robert Elwyn


Filmographie de Roland YOUNG
 
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