Robert YOUNG | ||
Acteur américain | ||
Jeune premier des années trente avec un physique assez proche de Robert Montgomery, Robert Young a tenu dans ses bras les plus belles stars de son époque. Puis il s’est surtout illustré dans la série B à son grand regret aussi à l’aise dans la comédie familiale, le western, la comédie musicale ou le film noir. En terminant sa carrière à la télévision, il a recueilli un grand capital sympathie dans tous les foyers américains. Robert George Young est né à Chicago le 22 février 1907. Très tôt orphelin de père, il a du contribuer par des petits boulots à nourrir sa nombreuse fratrie auprès de sa mère. Il fait des études à la Pasadena Playhouse et fait de la figuration dans des films muets. Il est repéré par un découvreur de talents de la MGM avec qui il signe un contrat. Il fait ses débuts dans le cinéma parlant avec Le Chameau noir d’Hamilton MacFadden en 1931 et accède dès l'année suivante aux premiers rôles dans La Folie des Hommes auprès de Diana Wynyard. Le jeune premier de la MGM D'un physique agréable et sympathique, Robert Young est le plus souvent catalogué dans des compositions légères, abonné aux comédies et films romantiques, également à l'aise dans le suspense et le musical. Ses nombreux films de série B, tournés en 2 à 3 semaines lui permettent d’acquérir une belle popularité au rythme de six à huit productions par an. Il est vrai que son contrat ne lui donne pas la possibilité de refuser toute proposition. Il côtoie ainsi les plus brillantes actrices d’Hollywood comme Barbara Stanwyck (Red Salute), Janet Gaynor (Carolina d’Henry King), Joan Crawford (L’Inconnue du Palace), Claudette Colbert (Je veux me marier, À Paris tous les trois), Luise Rainer (Le secret des chandeliers, Frou-Frou), Ann Sothern (Maisie), Maureen O'Sullivan (Sporting Blood), Jeanette MacDonald (Cairo de W. S. Van Dyke), la jeune Shirley Temple (Tchin-Tchin) et la débutante Lana Turner (L’Amour travesti). Il séduit les Françaises Simone Simon dans Josette et Compagnie d’Allan Dwan et Annabella dans Bridal Suite. Il est souvent opposé à d'autres stars masculines comme Melvyn Douglas, William Powell ou Don Ameche. Dans Tugboat Annie de Mervyn LeRoy, il joue le fils des redoutables Marie Dressler et Wallace Beery et se retrouve face à Charles Laughton dans Le Fantôme des Canterville de Jules Dassin d’après Oscar Wilde. Des rôles plus difficiles après guerre Robert Young décroche de temps à autres des seconds rôles dans des films de prestige réalisés par Alfred Hitchcock (Quatre de l’Espionnage avec Madeleine Carroll), Frank Borzage (L’Enchanteresse avec Joan Crawford, Trois Camarades avec Robert Taylor, La Tempête qui tue avec James Stewart et Margaret Sullavan), King Vidor (Le grand Passage avec Spencer Tracy), Fritz Lang (Les Pionniers de la Western Union avec Randolph Scott), Jack Conway (Conflits avec Robert Montgomery). À partir de 1943, Robert Young tient des rôles plus difficiles dans des films comme Claudia d'Edmund Goulding et sa suite Claudia et David auprès de Dorothy McGuire, Le Cottage enchanté où il est défiguré mais embelli par les yeux de l’amour, Ils ne voudront pas me croire d’Irving Pichel où il est accusé du meurtre de sa petite amie Susan Hayward et le film noir Feux croisés d'Edward Dmytryk, sa meilleure prestation où il s'impose devant Robert Mitchum et Robert Ryan. Il est séduisant dans Rosie l’endiablée avec Betty Grable, souriant dans Bonne à tout faire avec Maureen O’Hara et élégant dans La Dynastie des Forsythe avec Greer Garson. Son interprétation de personnages antipathiques dans plusieurs de ces derniers films a été applaudie par de nombreux critiques. Star du petit écran En 1954, Robert Young tourne son dernier film, le western Le Secret des Incas avec en vedette Charlton Heston et la participation de la chanteuse Yma Sumac. Il se tourne exclusivement vers la télévision avec la série culte Papa a raison auprès de Jane Wyatt, qui rencontre un succès retentissant. Cette conversion fait grand bruit car Young est l'une des premières stars du cinéma à endosser des rôles réguliers dans des séries. Plus populaire que jamais, il tourne plusieurs téléfilms dirigés à l'occasion par Ida Lupino ou Joseph Pevney. Il donne la réplique à plusieurs générations de vedettes sur ces tournages avec Richard Widmark (Vanished), Barbara Hershey (Little Women) ou Drew Barrymore (Conspiracy of Love). Il obtient plusieurs prix avec le rôle principal de la série médicale Docteur Marcus Welby. Il y croise de futures vedettes comme James Brolin, Lindsay Wagner ou Tom Selleck et des vétérans du cinéma comme Richard Basehart, Anne Baxter ou Vera Miles. Il se retire des écrans en 1988. Côté privé, Robert Young a été d’une constance exemplaire, marié pendant 61 ans avec Betty Henderson de 1933 à 1994. Ils ont eu quatre filles, Carol, Barbara, Kathy et Betty Lou. Désabusé par l’évolution de son métier, souffrant de dépression et d’alcoolisme et très affecté par la mort de Betty en 1994, Robert Young décède d’insuffisance respiratoire à son domicile de Westlake Village le 21 juillet 1998. Il avait 91 ans. FILMOGRAPHIE : | ||
Avec Robert Mitchum et Edward Dmytryk |
1928 : The Campus Vamp d’Harry Edwards (cm) 1931 : Le Chameau noir (The Black Camel) d’Hamilton MacFadden 1931 : La Faute de Madelon Claudet (The Sin of Madelon Claudet) d’Edgar Selwyn 1931 : The Guilty Generation de Rowland V. Lee 1932 : Les Titans du Ciel (Hell Divers) de George Hill 1932 : Régime sec (The Wet Parade) de Victor Fleming 1932 : New Morals for Old de Charles Brabin 1932 : Unashamed de Harry Beaumont 1932 : Kid d’Espagne (The Kid from Spain) de Leo McCarey 1932 : Étrange Interlude (Strange Interlude) de Robert Z. Leonard 1933 : Après nous le déluge (Today we live) de Howard Hawks 1933 : La Folie des Hommes (Men Must Fight) de Edgar Selwyn 1933 : Annie la Batelière (Tugboat Annie) de Mervyn LeRoy 1933 : Conflits (Hell Below) de Jack Conway 1933 : Saturday’s Millions d’Edward Sedgwick 1933 : Désir d’Amour (The Right to Romance) d’Alfred Santell 1933 : Tugboat Annie de Mervyn LeRoy 1934 : Carolina(Carolina) d’Henry King 1934 : Mademoiselle Hicks (Spitfire) de John Cromwell 1934 : La Maison des Rothschild (The House of Rothschild) d’Alfred L. Werker 1934 : Louisiane (Lazy River) de George B. Seitz 1934 : Naufrage (Whom the Gods Destroy) de Walter Lang 1934 : Paris Interlude (Paris Interlude) d’Edwin L. Marin 1934 : Death on the Diamond d’Edward Sedgwick 1934 : The Band plays on de Russell Mack 1934 : La Ciudad de Carton (Cardboard City) de Louis King (cm) 1935 : Tel père tel fils (West Point of the Air) de Richard Rosson 1935 : Une femme à bord (Vagabond Lady) de Sam Taylor 1935 : Calm yourself de George B. Seitz 1935 : Mexico et retour (Red Salute) de Sidney Lanfield 1935 : Cocktails et Homicides (Remember last Night ?) de James Whale 1935 : Je veux me marier (The Bride Comes Home) de Wesley Ruggles 1936 : Quatre de l'espionnage (The Secret Agent) de Alfred Hitchcock 1936 : Sworn Enemy d’Edwin L. Marin 1936 : The Longest Night d’Errol Taggart 1936 : Carolyn veut divorcer (The Bride Walks Out) de Leigh Jason 1936 : Jessie Vedette (It’s Love Again) de Victor Saville 1936 : Tchin Tchin (Stowaway) de William A. Seiter 1937 : Dangerous Number de Richard Thorpe 1937 : Married before Christmas d’Edwin L. Marin 1937 : À Paris tous les trois (I Met Him in Paris) de Wesley Ruggles 1937 : Le Secret des Chandeliers (The Emperor's Candlesticks) de George Fitzmaurice 1937 : Paradis à trois (Paradise for three) d’Edward Buzzell 1937 : L'Inconnue du palace (The Bride Wore Red) de Dorothy Arzner 1937 : Les Cadets de la mer (Navy Blue and Gold) de Sam Wood 1938 : Trois camarades (Three Comrades) de Frank Borzage 1938 : Josette et compagnie (Josette) d’Allan Dwan 1938 : Rich man, poor girl de Reinhold Schunzel 1938 : Trois hommes dans la neige (Paradise for Three) d’Edward Buzzell 1938 : Frou-Frou (The Toy Wife) de Richard Thorpe 1939 : L'Ensorceleuse (The Shining Hour) de Frank Borzage 1939 : Miracles à vendre (Miracles for Sale) de Tod Browning 1939 : Honolulu (Honolulu) d’Edward Buzzell 1939 : Aventure au Ranch (Maisie) d’Edwin L. Marin 1939 : Bridal Suite de Wilhelm Thiele 1940 : Le Grand Passage (Northwest Passage) de King Vidor 1940 : La Tempête qui tue (The Mortal Storm) de Frank Borzage 1940 : Sporting Blood de S. Sylvan Simon 1940 : Florian, le Cheval de l’Archiduc (Florian) d’Edwin L. Marin 1940 : Dr Kilare’s Crisis d’Harold S. Bucquet 1941 : Les Pionniers de la Western Union (Western Union) de Fritz Lang 1941 : Le Procès de Mary Dagan (The Trial of Mary Dagan) de Norman Z. McLeod 1941 : Divorce en Musique (Lady Be Good) de Norman Z. McLeod 1941 : Le Célibataire marié (Married Bachelor) d’Edward Buzzell 1941 : Souvenirs (H.M. Pulham, Esq.) de King Vidor 1942 : Un Americain pur sang (Joe Smith, American) de Richard Thorpe 1942 : Voyage pour Margaret (Journey for Margaret) de W. S. Van Dyke 1942 : Cairo (Cairo) de W. S. Van Dyke 1943 : L'Amour travesti (Slightly dangerous) de Wesley Ruggles 1943 : Rosie l'endiablée (Sweet Rosie O'Grady) d’Irving Cummings 1943 : Claudia (Claudia) d’Edmund Goulding 1944 : Le Fantôme de Canterville (The Canterville Ghost) de Jules Dassin et Norman Taurog 1945 : Le Cottage enchanté (The Enchanted Cottage) de John Cromwell 1945 : Le Charme de l’Amour (Those Endearing Young Charms) de Lewis Allen 1946 : Tout ou rien (Lady Luck) d’Edwin L. Marin 1946 : Un Fils accuse (The Searching Wind) de William Dieterle 1946 : Claudia et David (Claudia and David) de Walter Lang 1947 : Ils ne voudront pas me croire (They Won't Believe Me) d’Irving Pichel 1947 : Feux croisés (Crossfire) d’Edward Dmytryk 1948 : Bonne à tout faire (Sitting Pretty) de Walter Lang 1949 : C’est moi le Papa (And Baby makes three) d’Henry Levin 1949 : La Dynastie des Forsythe (That Forsyte Woman) de Compton Bennett 1949 : Fiancée à vendre (Bride for Sale) de William D. Russell 1949 : Un délicieux Scandale (Adventure in Baltimore) de Richard Wallace 1950 : La deuxième Femme (The Second Woman) de James V. Kern 1951 : La Flamme du passé (Good bye my fancy) de Vincent Sherman 1952 : La Peur du Scalp (The Half-Reed) de Stuart Gilmore 1954 : Le Secret des Incas (Secret of the Incas) de Jerry Hopper Télévision : 1954 : Keep It in the Family de William D. Russell 1954 : Papa a raison (Father Knows Best) de James Neilson 1961 : Window on Main Street de Richard Dunlap 1966 : Broome Stages de Michael Barry 1969 : Docteur Marcus Welby (Dr Marcus Welby) de David Lowell Rich 1971 : Opération Omega (Vanished) de Buzz Kulik 1972 : All My Darling Daughters de David Lowell Rich 1977 : The Father Knows Best Reunion de Marc Daniels 1977 : Papa a raison, spécial Noël (Father Knows Best, Home for Christmas) de Norman Abbott 1978 : Les quatre Filles du docteur March (Little Women) de David Lowell Rich 1984 : Le Retour de Marcus Welby (The Return of Marcus Welby, M.D.) d’Alexander Singer 1987 : Mercy or Murder ? de Steve Gethers 1987 : A Conspiracy of Love de Noel Black 1988 : Marcus Welby à Paris (Marcus Welby in Paris) de Steve Gethers Filmographie de Robert YOUNG | |
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