Dana WYNTER
 Actrice britannique
Grande beauté sombre et élégante, Dana Wynter a joué aussi bien la victime et que la criminelle. Ses personnages au cinéma et à la télévision ont parfois été confrontés à des dangers horribles auxquels ils n’ont souvent pas survécu, mais elle a également joué des femmes intrigantes et manipulatrices dans des mystères télévisés et des drames criminels.
Dana Wynter de son vrai nom Dagmar Winter est née à Berlin, le 8 juin 1931. Fille d’un chirurgien britannique, le docteur Peter Winter d’origine allemande et de Jutta Oarda, originaire de Hongrie, elle grandit en Angleterre puis à l’âge de 16 ans en Rhodésie. La jeune fille est inscrite à l’université de Rhodes et étudie la médecine tout en suivant des cours de théâtre. De retour en Angleterre, elle se consacre uniquement au théâtre.
Longue brune à l'élégance glacée
Dana Wynter débute sa carrière au cinéma à 20 ans en 1951, jouant de petits rôles, souvent non crédités, dans des films britanniques. Pour l’un d’eux, Lady Godiva, elle côtoie de futures stars comme Kay Kendall, Diana Dors et Joan Collins. Si elle se fait remarquer au théâtre dans Hammersmith, elle n’est même pas signalée pour son rôle de servante dans Les Chevaliers de la Table ronde. Elle part pour New York en 1953 et apparaît sur scène et à la télévision dans des rôles de plus en plus importants comme dans Robert Montgomery Presents, Suspense, Studio One ou Le Colonel March. Elle signe un contrat avec la 20th Century Fox et emménage à Hollywood. D’entrée, elle partage la vedette avec Kevin McCarthy, Larry Gates et Carolyn Jones, jouant Becky Driscoll dans la version originale de L’invasion des profanateurs de sépultures, signée Don Siegel.
De grands partenaires
Pendant cinq années, elle a de grands partenaires comme Robert Taylor dans Le sixième jour, Rock Hudson et Sidney Poitier dans Le Carnaval des Dieux, Mel Ferrer dans Tonnerre sur Berlin, Robert Wagner dans Le Temps de la Peur, James Cagney et Don Murray dans L’Épopée dans l’ombre et Kenneth More dans Coulez le Bismarck, le dernier de ses rôles contractuels à la 20th Century Fox. À partir des années soixante, libre de tout engagement, elle travaille surtout à la télévision et apparaît dans des séries comme Le Virginien, L’Homme à la Rolls, La grande Caravane, Haute tension, Match contre la vie ou Les Mystères de l’Ouest. On la voit sur grand écran dans La Doublure du Général, une des dernières bonnes comédies avec Danny Kaye et Le Dernier de la Liste de John Huston avec George C. Scott.
Americano-irlandaise
En tournant deux films en Irlande, Dana Wynter achète une deuxième maison avec son mari, l’avocat du divorce hollywoodien Greg Bautzer. Au cours des deux décennies suivantes, elle a joué dans des dizaines de séries télévisées, y compris le personnage principal dans plusieurs épisodes de Wagon Train, La Croisière s’amuse, L’Île fantastique ou la série britannique Twelve O’Clock High et dans des rôles occasionnels dans des films tels que Airport avec Burt Lancaster et Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau avec Yves Montand en France. Elle multiplie les téléfilms où elle incarne le plus souvent des anglaises aristocratiques, terminant par le rôle de la reine Elizabeth II dans The Romance of Charles and Diana. Pour son dernier rôle, elle redevient Katherine Ironside aux côtés de Raymond Burr dans Le Retour de l’Homme de Fer.
Des prises de positions politiques courageuses
Dana avait épousé Greg Bautzer en 1956. De cette union est né Mark en 1960. Elle s’est souvent signalée par ses prises de positions politiques comme son refus d’ouvrir une école de spectacle en Afrique du Sud ayant découvert que les enfants noirs et blancs devraient y assister un jour sur deux. À la fin des années 1980, Dana Wynter est l’auteur de la rubrique Grassroots pour le journal The Guardian à Londres. Vivant tantôt en Californie, tantôt en Irlande, elle a publié des chroniques intitulées Irish Eyes et California Eyes. Dana Wynter est décédée le 5 mai 2011 d’une insuffisance cardiaque congestive au centre de soins de la vallée d’Ojar. Elle avait 79 ans. Son fils Mark a déclaré qu’ «on ne s’attendait pas à ce qu’elle survive et elle est descendue de l’ambulance très paisiblement».


FILMOGRAPHIE :

Avec Richard Brooks
1950 : Nuit sans étoiles (Night without Stars) d’Anthony Pelissier
1951 : Des hommes comme les autres (White Corridors) de Pat Jackson
1951 : Lady Godiva (Lady Godiva rides again) de Frank Launder
1952 : The Woman’s Angle de Leslie Arliss
1952 : Le Corsaire rouge (The Crimson Pirate) de Robert Siodmak
1952 : It started in Paradise de Compton Bennett
1953 : Les Chevaliers de la table ronde (Knights of the RoundTable) de Richard Thorpe
1955 : L’invasion des profanateurs de sépultures (Invasion of the Body Snatchers) de D Siegel
1955 : Laura (A Portrait of Murder) de John Brahm
1955 : Le Train du dernier retour (The View from Pompey’s Head) de Philip Dunne
1956 : Au sixième Jour (D-day the Sixth of June) d’Henry Koster
1956 : Le Carnaval des dieux (Something of Value) de Richard Brooks
1957 : Rêves d’hiver (Winter Dreams) de John Frankenheimer
1958 : Cœur violent (The Violent Heart) de John Frankenheimer
1958 : Tonnerre sur Berlin (Fräulein) d’Henry Koster
1958 : Le Temps de la Peur (In Love and War) de Philip Dunne
1958 : L’Épopée dans l’Ombre (Shake hands with the Devil) de M Anderson
1959 : Les Ailes de la Colombe (The Wings of the Dove) de Robert Stevens
1959 : Coulez le Bismarck ! (Sink the Bismarck !) de Lewis Gilbert
1960 : La Doublure du Général (On the Double) de Melville Shavelson
1963 : Le Dernier de la Liste (The List of Adrian Messenger) de John Huston
1968 : Ramenez-le mort ou vif (If he hollers, let him go !) de Charles Martin
1968 : Companions in Nightmare de Norman Lloyd (tv)
1969 : Any Second now de Gene Levitt (tv)
1969 : Airport (Airport) de George Seaton
1970 : Triangle de José Bénazéraf
1971 : Owen Marshall, Counsellor at Law de Buzz Kulik (tv)
1972 : Les trois flèches (Santee) de Gary Nelson
1973 : Manhattan poursuite (The Connection) de Tom Gries
1974 : L’Homme sans visage (The Man without a Face) de Lee H Katzin
1974 : The Questor Tapesw de Richard A. Colla
1975 : Le Sauvage de Jean-Paul Rappeneau
1980 : M Station, Hawaii de Jack Lord (tv)
1982 : Charles et Diana (The Royal Romance of Charles and Diana) de Peter Levin (tv)
1993 : Le Retour de l’Homme de Fer (The Return of Ironside) de Gary Nelson (tv)


Filmographie de Dana WYNTER
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact