Jane WYMAN
 Actrice américaine
La frange trop régulière, les pommettes trop saillantes et la silhouette trop sage pour qu'on l'eût trouvé vraiment jolie, au regard de bien d'autres actrices de sa génération, Jane Wyman semblait le miroir éclatant de la ménagère américaine modèle des années 40 et 50, l'épouse fidèle qui récure la maison, torche les marmots avec le même sourire figé et accueille avec bienveillance un mari prévenant. Et, du reste, ses meilleurs rôles sur grand écran s'ingénient à statufier l'image d'une actrice trop lisse, tantôt femme au foyer, tantôt gouvernante, souvent trompée et bafouée, toujours innocente victime. Et après tout, Jane Wyman semble s'en satisfaire, car les productions sont de prestige, les partenaires de premier choix parmi lesquels Kirk Douglas, Rock Hudson ou Gregory Peck et des metteurs en scène de renom. Les lauriers la couvriront bientôt, et il s'en faudra de peu qu'elle accède au titre suprême de "première dame des États-Unis"...
Les débuts de la jeune madame Wyman
Sarah Jane Mayfield est née le 5 janvier 1917 à Saint-Joseph dans le Missouri. Son père Manning Jeffries Mayfield est ouvrier dans une fabrique alimentaire, sa mère Gladys Hope sténographe et assistante médicale chez un médecin. Après la séparation de ses parents, elle est placée en famille d'accueil à Cleveland avec deux frères et sœurs adoptifs, auxquels elle fait référence en disant qu'elle était la plus jeune d'une famille de trois enfants. Son père décède subitement trois mois plus tard. À l’âge de 11 ans, elle déménage en Californie du Sud avec sa mère adoptive. Revenue dans le Missouri, elle se fait appeler Jane Durrell et entame une carrière de chanteuse à la radio. À 15 ans, elle occupe des petits boulots à Hollywood comme manucure et standardiste. Elle tient des petits rôles dans The Kid from Spain en tant que Goldwyn Girl auprès d’Eddie Cantor, Elmer, the Great, Gold Diggers of 1933, Symphonie burlesque, La dernière Rumba avec George Raft, Les scandales de George White, Caïn et Mabel avec Clark Gable et En Scène de Busby Berkeley. Elle obtient un petit rôle remarquable dans Mon Homme Godfrey de Gregory La Cava avec William Powell. Elle est mariée à Ernest Wyman de 1933 à 1935 dont elle conserve le patronyme comme nom de scène et de Myron Futterman de 1937 à 1938.
De grands cinéastes et de grands partenaires
Jane Wyman signe pour la Warner Bros et partage la vedette avec Ronald Reagan sur Brother Rat et sa suite Brother Rat and a Baby. Ils se marient le 26 janvier 1940 à Glendale et de leur union naissent Maureen Elizabeth et Christine morte prématurément. Ils adoptent Michael Edward Reagan. À cette époque, Ronald Reagan est démocrate et loue une maison a Palm Springs. Leur divorce est prononcé en 1949. Jane Wyman symbolise la sage épouse américaine dans des comédies et des films policiers comme Les Cadets de Virginie, Kid Nightingale avec John Payne, My Love came back avec Olivia de Havilland, Bandits d’Honneur avec Arthur Kennedy, Larceny Inc. avec Edward G. Robinson, The Doughgirls, Crime by Night. Elle est prétée à la 20th Century Fox pour Descente en vrille et The Kid from Kokomo avec Pat O'Brien et Chester Morris. Elle obtient des rôles de premier plan dans Le Poison de Billy Wilder avec Ray Milland, Nuit et Jour, biographie de Cole Porter interprété par Cary Grant, Cheyenne de Raoul Walsh, Jody et le Faon en épouse de Gregory Peck et La Cité magique avec James Stewart. Elle fait sensation dans le rôle d’une sourde et muette victime de viol dans Johnny Belinda pour lequel elle décroche l’Oscar de la meilleure actrice sans avoir prononcé une seule réplique. Devenue une star de premier plan, elle partage l’affiche de L’extravagant M. Phillips avec David Niven, Si l’on mariait Papa de Frank Capra avec Bing Crosby, Le grand Alibi d’Alfred Hitchcock avec Marlene Dietrich, La Ménagerie de Verre avec Kirk Douglas, Mon Grand de Robert Wise avec Sterling Hayden et les superbes mélos de Douglas Sirk, Le Secret magnifique et Tout ce que le ciel permet avec Rock Hudson.
La matriarche de Falcon Crest
Jane Wyman se fait plus rare sur les écrans à partir des années soixante à l’exception de quelques productions des studios Disney comme Pollyanna ou Bon Voyage. Elle fait une dernière apparition en 1969 dans How to commit marriage de Norman Panama avec Bob Hope. Elle s’est mariée encore deux fois avec le compositeur Fred Karger de 1952 à 1955 et à nouveau de 1961 à 1965. Tout en consacrant la majeure partie de son temps à la peinture, elle continue à faire des apparitions à la télévision dans Wagon Train, Insight, Drôle de Dames et La Croisière s’amuse, retrouvant une grande renommée avec le personnage de l'intrigante vigneronne et matriarche californienne Angela Channing dans Falcon Crest et la mère de Jane Seymour dans Docteur Quinn. Contre l'avis de son médecin, elle revient pour les trois derniers épisodes de Falcon Crest en 1990. À la mort de Reagan en 2004, elle déclare : « C'est de mauvais goût de parler d'anciens maris, c'est tout. De plus, je ne connais rien à la politique. » Jane Wyman est décédée dans son sommeil de causes naturelles à l'âge de 90 ans à son domicile de Rancho Mirage le 10 septembre 2007.


FILMOGRAPHIE :

Avec Ronald Reagan
1932 : Le Roi de l’Arène (The Kid from Spain) de Leo McCarey
1933 : Elmer the Great de Mervyn LeRoy
1933 : Sa Majesté s’amuse (All the King’s Horses) de Frank Tuttle
1933 : Chercheuses d'or de 1933 (Gold Diggers of 1933) de Mervyn LeRoy
1934 : Sylmphonie burlesque (College Rhythm) de Norman Taurog
1935 : George White’s 1935 Scandals de George White
1935 : La Dernière Rumba (Rumba) de Marion Gering
1935 : Harmonie volée (Stolen Harmony) d’Alfred L. Werker
1935 : Le Roi du Burlesque (King of Burlesque) de Sidney Lanfield
1935 : Transatlantic Folies (Anything goes) de Lewis Milestone
1935 : Freshman Love de William C. McGann
1936 : Caïn et Mabel (Cain and Mabel) de Lloyd Bacon
1936 : The Sunday Round-Up de William Clemens (cm)
1936 : Mon homme Godfrey (My Man Godfrey) de Gregory La Cava
1936 : En Scène (Stage Duck) de Busby Berkeley
1936 : Polo Joe de William C. McGann
1936 : En parade (Gold Diggers of 1937) de Lloyd Bacon
1936 : Here comes Carter de William Clemens
1936 : Le Tigre du Bengale (Bengal Tiger) de Louis King
1937 : Rivalité (Slim) de Ray Enright
1937 : Le Roi et la Figurante (The King and the Chorus Girl) de Mervyn LeRoy
1937 : Smart Blonde de Frank McDonald
1937 : Voici l’Escadre (The Singing Marine) de Ray Enright
1937 : Public Wedding de Nick Grinde
1937 : Monsieur Dodd prend l'air (Mr. Dodd Takes the Air) d'Alfred E. Green
1937 : Over the Goal de Noel M. Smith
1937 : Drôle d’Équipe (Wide Open Faces) de Kurt Neumann
1937 : He couldn’t say no de Lewis Seiler
1937 : The Spy Ring de Joseph H. Lewis
1937 : Little Pioneer de Bobby Connolly (cm)
1937 : Ready, Willing and Able de Ray Enright
1938 : La Peur du Scandale (Fools for Scandal) de Mervyn LeRoy & Bobby Connolly
1938 : La foule en délire (The Crowd Roars) de Jean Daumery
1938 : Les Cadets de Virginie (Brother Rat) de William Keighley
1938 : Torchy plays with Dynamite de Noel M. Smith
1938 : Une étrange Famille (The Kid from Kokomo) de Lewis Seiler
1939 : Descente en vrille (Tail Spin) de Roy Del Ruth
1939 : Kid Nightingale de George Amy
1939 : An Angel from Texas de Ray Enright
1939 : Private Detective de Noel M. Smith
1940 : Brother Rat and a Baby de Ray Enright
1940 : Quand les Femmes ont des Ailes (Flight Angels) de Lewis Seiler
1940 : My Love Came Back de Curtis Bernhardt
1940 : Capitaine en Jupon (Tugboat Annie Sails Again) de Lewis Seiler
1940 : Gambling on the High Seas de George Amy
1941 : You're in the Army Now de Lewis Seiler
1941 : Bandits d’Honneur (Bad Men of Missouri) de Ray Enright
1941 : Honeymoon for Three de Lloyd Bacon
1941 : L’Homme invisible (The Body Disappears) de D. Ross Lederman
1942 : Un drôle de Cambrioleur (Larceny, Inc.) de Lloyd Bacon
1942 : Mon Espionne favorite (My Favorite Spy) de Tay Garnett
1942 : Idylle autour du Ring (Footlight Serenade) de Gregory Ratoff
1943 : La Petite Exilée (Princess O'Rourke) de Norman Krasna
1944 : The Doughgirls de James V. Kern
1944 : Make Your Own Bed de Peter Godfrey
1944 : Crime by Night de William Clemens
1944 : Hollywood Canteen (Hollywood Canteen) de Delmer Daves
1945 : Le Poison (The Lost Weekend) de Billy Wilder
1945 : One More Tomorrow de Peter Godfrey
1946 : Jody et le Faon (The Yearling) de Clarence Brown
1946 : Nuit et Jour (Night and Day) de Michael Curtiz
1947 : Cheyenne (The Wyoming Kid) de Raoul Walsh
1947 : La Cité magique (Magic Town) de William A. Wellman
1948 : Johnny Belinda (Johnny Belinda) de Jean Negulesco
1948 : Les Travailleurs du Chapeau (It’s a great Feeling) de David Butler
1949 : L'Extravagant M. Philips (A Kiss in the dark) de Delmer Daves
1949 : Amour en Plongée (The Lady Takes a Sailor) de Michael Curtiz
1950 : Le Grand Alibi (Stage Fright) d’Alfred Hitchcock
1950 : La Ménagerie de verre (The Glass Menagerie) d’Irving Rapper
1951 : Vénus en uniforme (Three Guys Named Mike) de Charles Walters
1951 : Si l'on mariait papa (Here Comes the Groom) de Frank Capra
1951 : La Femme au voile bleu (The Blue Veil) de Curtis Bernhardt
1951 : Thea Screen Director de Richard L. Bare (cm)
1951 : La Ronde des étoiles (Starlift) de Roy Del Ruth
1952 : Pour vous, mon amour (Just for You) d’Elliott Nugent
1952 : The Story of Will Rogers de Michael Curtiz
1953 : Remarions-nous (Let's Do It Again) d’Alexander Hall
1953 : Mon grand (So Big) de Robert Wise
1953 : Three Lives d’Edward Dmytryk (cm)
1954 : Le Secret magnifique (Magnificent Obsession) de Douglas Sirk
1955 : Tout ce que le ciel permet (All That Heaven Allows) de Douglas Sirk
1955 : Une femme extraordinaire (Lucy Gallant) de Robert Parrish
1956 : Immortel Amour (Miracle in the Rain) de Rudolph Maté
1959 : Qu’est-ce qui fait courir les Filles (Holiday for Lovers) d’Henry Levin
1960 : Pollyanna (Pollyanna) de David Swift
1962 : Bon Voyage ! (Bon Voyage !) de James Neilson
1969 : How to Commit Marriage de Norman Panama

Télévision :
1955 : Amélia (Amelia) de Richard Irving
1959 : A Deadly Guest de Fletcher Markle
1960 : Échec et mat (Checkmate, Lady on the Brink) de Frank Arrigo
1970 : Mes trois fils (My Three Sons, Who is Sylvia ?) de Frederick De Cordova
1971 : The Failing of Raymond de Boris Sagal
1973 : Amanda Fallon (Amanda Fallon) de Jack Laird
1979 : The Incredible Journey of Doctor Meg Laurel de Guy Green
1981 : Falcon Crest (Falcon Crest, The Vintage Years) d’Alexander Singer
1993 : Docteur Quinn, femme médecin (Dr. Quinn, Medicine Woman) de Victoria Hochberg


Filmographie de Jane WYMAN
 
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