Teresa WRITGHT
 Actrice américaine
Sans atteindre au statut de star, Teresa Wright a été régulièrement nominée aux Oscars qu’elle a remporté dans la catégorie second rôle pour Madame Minniver. Jeune fille de bonne famille à ses débuts, elle a incarné des Américaines types, mère dévouée et épouse attentionnée.
Muriel Teresa Wright voit le jour le 27 octobre 1918 à New York. Son père Arthur, agent d’assurance se sépare de sa mère Martha Espy alors qu’elle est toute jeune. Elle grandit à Maplewood dans le New Jersey où elle fait ses études à la Columbia High School. Après avoir vu Helen Hayes jouer dans Victoria Regina au Broadhurst Theatre de New York en 1936, Wright se passionne pour le théâtre et commence à jouer des rôles principaux dans des représentations scolaires.
Une habituée des Oscars
Teresa Wright obtient une bourse pour le Wharf Theatre de Provincetown, dans le Massachusetts, et après son diplôme d'études secondaires en 1938, elle est engagée à New York comme doublure de Dorothy McGuire et Martha Scott pour le rôle d'Emily dans Our Town. Alors qu’elle incarne Mary Skinner dans Life with Father, elle est remarquée par Samuel qui l’engage pour être la fille de Bette Davis dans La Vipère de William Wyler. Elle joue l’épouse de Lou Gehrig dans Vainqueur du Destin, drame sportif de Sam Wood avec Gary Cooper et la belle-fille de Greer Garson dans Madame Minniver de William Wyler. Nominée pour ses trois premiers films, elle remporte la statuette pour Madame Minniver. Elle joue les filles de bonnes familles, stipulant dans son contrat des clauses respectant en tout point les règles puritaines.
Des jeunes filles sensibles
En 1943, elle est l’héroïne de L’Ombre d’un Doute où elle joue une jeune femme qui découvre que son oncle bien-aimé joué par Joseph Cotten est un meurtrier en série. Alfred Hitchcock très admiratif de Teresa Wright a jugé avoir fait ressortir son intelligence, sa vivacité, sa chaleur et son idéalisme juvénile, des caractéristiques rares chez les héroïnes du maître du suspense. En 1946, elle est la fille de Fredric March et Myrna Loy dans Les meilleures années de nos vies de William Wyler. Choisissant avec parcimonie ses rôles, elle retrouve Gary Cooper dans Casanova le Petit et donne la réplique à Marlon Brando dans C’étaient des hommes de Fred Zinneman, Robert Mitchum dans La Vallée de la Peur de Raoul Walsh, à Anthony Quinn dans Suprême Aveu et David Niven dans Vous qui avez vingt ans. En décembre 1948, après s'être rebellée contre le star-systèm qui lui a valu la renommée, Teresa Wright a une brouille publique avec Samuel Goldwyn, qui aboutit à l'annulation de son contrat.
Retour sur scène
Dans les années 1950, Wright apparaît dans Capture avec Lew Ayres, L’Ivresse et l’Amour de George Stevens avec Ray Milland, Le Piège d’acier avec Joseph Cotten, Californie en Flammes avec Cornel Wilde et L’Actrice de George Cukor. Elle est saluée pour sa performance dans Track of the Cat de William A. Wellman, western bichromique avec Robert Mitchum. Vers la fin de la décennie, Teresa Wright commence à travailler plus fréquemment à la télévision et au théâtre. Elle reçoit des nominations aux Emmy Awards The Miracle Worker, diffusé dans Penthouse 90. Elle incarne Doris Walker dans le remake de Miracle sur la 34e Rue et joue à Broadway dans The Dark at the Top of the Stairs de William Inge mis en scène par Elia Kazan. Elle enchaîne avec trois pièces, Mary, Mary, I Never Sang for My Father et Qui est heureux maintenant ? et triomphe dans Tchin-Tchin et The Locksmith. Se contentant de rôles secondaires dans des grosses productions comme Hail, Hero de David Miller, Déluge sur la Ville ou Quelque part dans le temps, elle fait une dernière apparition au cinéma dans L’Idéaliste de Francis Ford Coppola en 1997.
Vie privée
Au théâtre, Teresa Wright apparaît dans la reprise de Mort d’un commis voyageur en 1975. Elle a été mariée à l'écrivain Niven Busch de 1942 à 1952. Ils ont eu deux enfants, Niven Terence Busch en 1944 et Mary Kelly en 1947 qui sera auteure de livres pour enfants et adolescents. Elle épouse en deuxième noce le dramaturge Robert Anderson en 1959. Ils divorcent en 1978, mais maintiennent une relation étroite jusqu'à la fin de leur vie. Installée à Bridgewater dans le Connecticut, elle apparaît occasionnellement dans des festivals de cinéma et lors d'événements associés aux Yankees de New York. Teresa Wright est décédée le 6 mars 2005 d'une crise cardiaque à l'hôpital Yale-New Haven dans le Connecticut à l'âge de 86 ans.


FILMOGRAPHIE :

Avec Gary Cooper
1941 : La Vipère (The Little Foxes) de William Wyler
1942 : Madame Miniver (Mrs. Miniver) de William Wyler
1942 : Vainqueur du destin (The Pride of the Yankees) de Sam Wood
1943 : L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) de Alfred Hitchcock
1944 : Casanova le petit (Casanova Brown) de Sam Wood
1946 : Les Plus Belles Années de notre vie (The Best Years of Our Lives) de William Wyler
1947 : Suprême Aveu (The Imperfect Lady) de Lewis Allen
1947 : La Vallée de la peur (Pursued) de Raoul Walsh
1947 : The Trouble with Women de Sidney Lanfield
1948 : Vous qui avez vingt ans (Enchantment) d'Irving Reis
1950 : La Capture (The Capture) de John Sturges
1950 : C'étaient des hommes (The men) de Fred Zinnemann
1951 : Manhattan Pastorale de Fielder Cook (tv)
1952 : The Sound of Waves Breaking de Richard Goode (tv)
1952 : L'Ivresse et l'Amour (Something to Live For) de George Stevens
1952 : Le Piège d'acier (The Steel Trap) d'Andrew L. Stone
1952 : Californie en flammes (California conquest)) de Lew Landers
1953 : Gloire et Fortune (The Actress) de George Cukor
1953 : La Dernière Minute (Count the Hours) de Don Siegel
1954 : Track of the Cat (Track of the Cat) de William A. Wellman
1954 : The Long Goodbye de William H. Brown Jr (tv)
1955 : L’Amour est éternel (Love is Eternal) de Don Medford (tv)
1955 : Driftwood de Don Richardson (tv)
1955 : Le Disciple du Diable (The Devil’s Disciple) de George Schaefer (tv)
1955 : Undertow de Robert Mulligan (tv)
1956 : The Search of Bridey Murphy de Noel Langley
1956 : The Faithful Heart d’Herschel Daugherty (tv)
1957 : The Miracle Worker d’Arthur Penn (tv)
1957 : Escapade au Japon (Escapade in Japan) d'Arthur Lubin
1957 : The Edge of Innocence d’Arthur Hiller (tv)
1958 : Des Jeux pour pleurer (The Restless Years) d'Helmut Käutner
1964 : Lonely Place d’Harvey Hart (tv)
1967 : La Maison des Otages (The Desperate Hours) de Ted Kotcheff (tv)
1969 : Appalachian Autumn de William A. Graham (tv)
1969 : The Happy Ending (The Happy Ending) de Richard Brooks
1969 : Hail, Hero! (Hail, Hero !) de David Miller
1976 : Déluge sur la Ville (Flood !) d’Earl Bellamy
1977 : Roseland (Roseland) de James Ivory
1980 : Quelque part dans le temps (Somewhere in time) de Jeannot Szwarc
1987 : The Fig Tree de Calvin Skaggs (tv)
1988 : Le Prix de la passion (The good mother) de Leonard Nimoy
1990 : Nostalgie Meurtrière (The Case of the Desperate Deception) de Ch. I. Nyby II (tv)
1991 : Lethal Innocence d’Helen Whitney (tv)
1993 : The Red Coat de Robin Swicord
1993 : No Room for Opal de Fred Barzyk (tv)
1997 : L'Idéaliste (The Rainmaker) de Francis Ford Coppola


Filmographie de Teresa WRIGHT
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact