![]() | Fay WRAY | |
Actrice américano-canadienne | ||
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Au début du cinéma sonore, deux cris retentissants venus de la jungle vont marquer à jamais l’histoire du cinéma. Le premier est poussé avec l’aide de six choristes par Johnny Westmiller dans Tarzan. Le second est l’œuvre de la blonde occasionnelle Fay Wray enlevée par le singe géant King Kong tombé en pamoison devant elle. Mais la charmante scream-girl a su séduire d’autres beaux spécimens pendant deux décennies. Vina Fay Wray voit le jour dans un ranch de Carston dans l’Alberta le 15 septembre 1907 où l’anglais Joseph Heber Wray et l’américaine Elvina Jones se sont installés avec leurs six enfants. La famille Wray retourne dans l’Utah dont est originaire sa mère. En 1919, elle s’installe en Californie et la jeune Fray fréquente le Hollywood High School. Star de la Paramount Fay Wray apparaît dans un court métrage dès l’âge de 16 ans et des petits rôles non crédités pour les studios Hal Roach auprès de Charley Chase ou Laurel et Hardy. Elle obtient son premier rôle important dans The Coast Patrol de Bud Barsky en 1925. L’année suivante, elle est sélectionnée comme Wampas Baby Stars et tourne des westerns à petit budget avec Buck Jones pour Universal. Elle obtient son premier rôle de victime dans Le Signal dans la Nuit auprès de Boris Karloff. Elle accède au vedettariat à la Paramount en partageant le haut de l’affiche avec Gary Cooper dans Les Pilotes de la Mort de William A. Wellman. Elle est choisie par Erich von Stroheim pour le rôle principal féminin de son film La Marche nuptiale mais cette fresque insolite au budget élevé est un échec financier. Elle s’illustre dans La Rue du Péché de Mauritz Stiller avec Emil Jannings et passe sans problème au parlant avec Les Quatre Plumes blanches d'Ernest B. Schoedsack avec Clive Brook et L’Assommeur de Josef von Sternberg avec George Bancroft. La fiancée du gorille Après avoir quitté Paramount, Fay Wray joue dans plusieurs films d'horreur, Doctor X avec Preston Foster, The Vampire Bat avec Melvyn Douglas et Masques de Cire de Michael Curtiz. La RKO lui offre son premier chef d’œuvre, Les Chasses du Comte Zaroff où en compagnie de Joel McCrea, elle devient le gibier d’un aristocrate fou dans les bayous. Dans les mêmes décors de jungle, elle devient Ann Darrow, la proie du singe géant King Kong où elle se débat en criant dans les pattes du primate. Fay Wray entre ainsi à la postérité comme une des plus affriolantes scream-girl du cinéma. En dehors de l’horreur, elle retrouve Wallace Beery dans Les Faubourgs de New York de Raoul Walsh et Viva Villa ! de Jack Conway. Elle prend la nationalité américaine en 1935. Superbe actrice racée, elle donne la réplique à Spencer Tracy dans Shanghai Madness, à Fredric March dans Les Amours de Cellini, Reginald Owen dans La Comtesse de Monte-Cristo, Claude Rains dans Le Clairvoyant et Victor Jory dans L’Ultime Sacrifice. À partir des années 1940, ses apparitions deviennent moins fréquentes. Elle participe à l’écriture de la pièce Angela is Twenty-Two avec Sinclair Lewis qui sera porté sans elle à l’écran sous le titre This is the Life par Felix Feist. Elle a divorcé de son premier mari, l’auteur dramatique John Monk Saunders en 1938 après dix ans d’union. Saunders se suicide le 11 mars 1940. Madame Riskin Fay Wray se remarie avec le célèbre scénariste Robert Riskin en 1942 et décide de mettre en retrait sa carrière pour se consacrer à son mari et ses deux enfants Victoria et Robert Jr jusqu’au décès de Riskin en 1955. Pour des raisons financières, elle continue à tourner dans des rôles secondaires dans Le Trésor du Guatemala avec Cornel Wilde, Le joyeux Prisonnier avec Farley Granger, La Toile d’Araignée avec Richard Widmrk, Une Femme diabolique avec Joan Crawford, Colère Noire avec Alan Ladd. Elle est pendant deux ans Catherine Morrison, la vedette de la sitcom The Pride of the Family avec Natalie Wood et en guest-star de séries comme Alfred Hitchcock présente, Perry Mason ou La Grande Caravane. Elle fait sa dernière apparition dans le téléfilm Gideon’s Trumpet. Comme un clin d’œil, elle accepte de prononcer la dernière réplique de King Kong, le remake de Peter Jackson en 1984. Fay Way décède dans son sommeil dans son appartement de Manhattan le 8 août 2004 à l’âge de 96 ans. Elle avait publié en 1988 son autobiographie, On the Other Hand, les dernières confidences d’une "reine du cri". Un petit parc de Cardston, sa ville natale, porte son nom et un grand portrait réalisé par l’artiste local Neil Boyle est exposé au théâtre Empress de Fort Macleod dans l’Alberta. FILMOGRAPHIE : | |
![]() Avec Robert Riskin |
1923 : Gasoline Lov de ? (cm) 1924 : Just a Good Guy de ? (cm) 1925 : The Coast Patrol de Bud Barsky 1925 : Une soirée de folie (What Price Goofy?) de Leo McCarey (cm) 1925 : Quelle Vie ! (Isn't Life Terrible?) de Leo McCarey (cm) 1925 : Chasing the Chaser de Stan Laurel (cm) 1925 : Unfriendly Enemies de Stan Laurel & F. Richard Jones (cm) 1925 : Our Own Back Yard de Robert F. McGowan (cm) 1925 : Moonlight and Noses de Stan Laurel (cm) 1925 : Sure-Mike de Fred Guiol (cm) 1925 : Le Mariage de Dudule (Should Sailors marry ?) de Jess Robbins (cm) 1925 : One Wild Time de Vin Moore (cm) 1925 : No Father to guide him de Leo McCarey (cm) 1925 : Madame Sans Jane de James W. Horne (cm) 1925 : Thundering Landfords de James W. Horne (cm) 1926 : Don Key, a Son of Burro de Fred Guiol & James W. Horne (cm) 1926 : Le Signal dans la nuit (The Man in the Saddle) de Lynn Reynolds 1926 : Don’t Shoot de William Wyler 1926 : The Wild Horse Stampede d’Albert S. Rogell 1926 : Lazy Lightning de William Wyler 1927 : Loco Luck de Clifford Smith 1927 : A One-Man Game d’Ernst Laemmle 1927 : Spurs and Saddles de Clifford Smith 1928 : Mariage de prince (The Honneymoon) d'Erich von Stroheim 1928 : Les Pilotes de la mort (Legion of the Condemned) de William A. Wellman 1928 : La Rue des péchés (The Street of Sin) de Mauritz Stiller 1928 : Le Bateau de nos rêves (The First Kiss) de Rowland V. Lee 1928 : La Marche nuptiale (The Wedding March) d’Erich von Stroheim 1929 : L'Assommeur (Thunderbolt) de Josef von Sternberg 1929 : Les Quatre Plumes blanches (Four Feathers) d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper 1929 : Pointed Heels d’A. Edward Sutherland 1930 : Sous le maquillage (Behind the Make-Up) de Robert Milton 1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner, Otto Brower et Edmund Goulding 1930 : Le Texan (The Big Race) de John Cromwell 1930 : The Border Legion d’Otto Brower et Edwin H. Knopf 1930 : The Sea God de George Abbott 1930 : Captain Thunder d’Alan Crosland 1931 : Le Loup du ranch (The Conquering Horde) d’Edward Sloman 1931 : Three Rogues de Benjamin Stoloff 1931 : Le Dirigeable (Dirigible) de Frank Capra 1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann 1931 : The Finger Points de John Francis Dillon 1931 : Le Secret de l’Avocat (The Lawyer's Secret) de Louis Gasnier et Max Marcin 1931 : Le Jardin impie (The Unholy Garden) de George Fitzmaurice 1932 : Stowaway de Phil Whitman 1932 : Docteur X (Doctor X) de Michael Curtiz 1932 : Les Chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) d'E. B. Schoedsack et I. Pichel 1933 : The Vampire Bat de Frank R. Strayer 1933 : Masques de cire (Mystery of the Wax Museum) de Michael Curtiz 1933 : King Kong (King Kong) d’Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper 1933 : Le Trésor des mers (Below the Sea) d'Albert S. Rogell 1933 : La Profession d'Ann Carver (Ann Carver's Profession) d'Edward Buzzell 1933 : The Woman I Stole d’Irving Cummings 1933 : Shanghai Madness de John G. Blystone 1933 : The Big Brain de George Archainbaud 1933 : One Sunday Afternoon de Stephen Roberts 1933 : Les Faubourgs de New York (The Bowery) de Raoul Walsh 1933 : Master of Men de Lambert Hillyer 1934 : Madame Spy de Karl Freund 1934 : La Comtesse de Monte-Cristo (The Countess of Monte Cristo) de Karl Freund 1934 : Viva Villa ! (Viva Villa !) de Jack Conway 1934 : Black Moon de Roy William Neill 1934 : Les Amours de Cellini (The Affairs of Cellini) de Gregory La Cava 1934 : La Femme la plus riche du monde (The Richest girl in the world) de William A. Seiter 1934 : Audaces féminines (Cheating Cheaters) de Richard Thorpe 1934 : Woman in the Dark de Phil Rosen 1934 : L'ultime sacrifice (White Lies) de Leo Bulgakov 1935 : Le Clairvoyant (The Clairvoyant) de Maurice Elvey 1935 : Mensonges blancs (Mills of the Gods) de Roy William Neill 1935 : Bulldog Jack détective (Bulldog Jack) de Walter Forde 1935 : Come out of the Pantry de Jack Raymond 1936 : Le Chevalier du 20e Siècle (When Knights Were Bold) de Jack Raymond 1936 : À la poursuite d'un cœur (Roaming Lady) d'Albert S. Rogell 1936 : L’Amour au Volant (They Met in a Taxi) d’Alfred E. Green 1937 : Idole d'un jour (It Happened in Hollywood) d’Harry Lachman 1937 : Murder in Greenwich Village d'Albert S. Rogell 1938 : Cour d'assises (The Jury's Secret) de Ted Sloman 1938 : Chasseurs d'espions (Smashing the Spy Ring) de Christy Cabanne 1939 : Navy Secrets d’Howard Bretherton 1940 : Wildcat Bus de Frank Woodruff 1941 : La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons) – de Gregory Ratoff 1941 : Mélodie pour trois (Melody for Three) d’Erle C. Kenton 1942 : Not a Ladies'Man de Lew Landers 1953 : Le Trésor du Guatemala (Treasure of the Golden Condor) de Delmer Daves 1953 : Le Joyeux Prisonnier (Small Town Girl) de Leslie Kardos 1954 : The Pride of the Family de Bob Finkel (tv) 1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb) de Vincente Minnelli 1955 : Une femme diabolique (Queen bee) de Ranald MacDougall 1955 : Colère noire (Hell on Frisco Bay) de Frank Tuttle 1955 : My Son is Gone de Richard Irving (tv) 1956 : Exit Laughing de Richard Irving (tv) 1956 : C’est tous les jours Dimanche (It’s always Sunday) d’Allan Dwan (tv) 1957 : Rock, Pretty Baby de Richard Bartlett 1957 : Meurtrière ambition (Crime of Passion) de Gerd Oswald 1957 : World in White de Robert Stevens (tv) 1957 : Tammy (Tammy and the Bachelor) de Joseph Pevney 1957 : The Iron Rose de John Brahm (tv) 1958 : Penny Wise de Don Weis (tv) 1958 : Dip in the Pool d’Alfred Hitchcock (tv) 1958 : Vacances d’Amour (Summer Love) de Charles F. Haas 1958 : Dragstrip Riot de David Bradley 1958 : The Odd Ball de David Swift (tv) 1958 : Penny Wise de Don Weis (tv) 1959 : The Morning After d’Herschel Daugherty (tv) 1959 : The Second Happiest Day de Ralph Nelson (tv) 1961 : Money and the Minister de Desi Arnaz (tv) 1964 : You’re so smart, why can’t you be good ? de Marc Daniels (tv) 1980 : La Trompette de Gidéon (Gideon's Trumpet) de Robert L. Collins Filmographie de Fay WRAY | |
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