Fay WRAY
 Actrice américano-canadienne
Au début du cinéma sonore, deux cris retentissants venus de la jungle vont marquer à jamais l’histoire du cinéma. Le premier est poussé avec l’aide de six choristes par Johnny Westmiller dans Tarzan. Le second est l’œuvre de la blonde occasionnelle Fay Wray enlevée par le singe géant King Kong tombé en pamoison devant elle. Mais la charmante scream-girl a su séduire d’autres beaux spécimens pendant deux décennies.
Vina Fay Wray voit le jour dans un ranch de Carston dans l’Alberta le 15 septembre 1907 où l’anglais Joseph Heber Wray et l’américaine Elvina Jones se sont installés avec leurs six enfants. La famille Wray retourne dans l’Utah dont est originaire sa mère. En 1919, elle s’installe en Californie et la jeune Fray fréquente le Hollywood High School.
Star de la Paramount
Fay Wray apparaît dans un court métrage dès l’âge de 16 ans et des petits rôles non crédités pour les studios Hal Roach auprès de Charley Chase ou Laurel et Hardy. Elle obtient son premier rôle important dans The Coast Patrol de Bud Barsky en 1925. L’année suivante, elle est sélectionnée comme Wampas Baby Stars et tourne des westerns à petit budget avec Buck Jones pour Universal. Elle obtient son premier rôle de victime dans Le Signal dans la Nuit auprès de Boris Karloff. Elle accède au vedettariat à la Paramount en partageant le haut de l’affiche avec Gary Cooper dans Les Pilotes de la Mort de William A. Wellman. Elle est choisie par Erich von Stroheim pour le rôle principal féminin de son film La Marche nuptiale mais cette fresque insolite au budget élevé est un échec financier. Elle s’illustre dans La Rue du Péché de Mauritz Stiller avec Emil Jannings et passe sans problème au parlant avec Les Quatre Plumes blanches d'Ernest B. Schoedsack avec Clive Brook et L’Assommeur de Josef von Sternberg avec George Bancroft.
La fiancée du gorille
Après avoir quitté Paramount, Fay Wray joue dans plusieurs films d'horreur, Doctor X avec Preston Foster, The Vampire Bat avec Melvyn Douglas et Masques de Cire de Michael Curtiz. La RKO lui offre son premier chef d’œuvre, Les Chasses du Comte Zaroff où en compagnie de Joel McCrea, elle devient le gibier d’un aristocrate fou dans les bayous. Dans les mêmes décors de jungle, elle devient Ann Darrow, la proie du singe géant King Kong où elle se débat en criant dans les pattes du primate. Fay Wray entre ainsi à la postérité comme une des plus affriolantes scream-girl du cinéma. En dehors de l’horreur, elle retrouve Wallace Beery dans Les Faubourgs de New York de Raoul Walsh et Viva Villa ! de Jack Conway. Elle prend la nationalité américaine en 1935. Superbe actrice racée, elle donne la réplique à Spencer Tracy dans Shanghai Madness, à Fredric March dans Les Amours de Cellini, Reginald Owen dans La Comtesse de Monte-Cristo, Claude Rains dans Le Clairvoyant et Victor Jory dans L’Ultime Sacrifice. À partir des années 1940, ses apparitions deviennent moins fréquentes. Elle participe à l’écriture de la pièce Angela is Twenty-Two avec Sinclair Lewis qui sera porté sans elle à l’écran sous le titre This is the Life par Felix Feist. Elle a divorcé de son premier mari, l’auteur dramatique John Monk Saunders en 1938 après dix ans d’union. Saunders se suicide le 11 mars 1940.
Madame Riskin
Fay Wray se remarie avec le célèbre scénariste Robert Riskin en 1942 et décide de mettre en retrait sa carrière pour se consacrer à son mari et ses deux enfants Victoria et Robert Jr jusqu’au décès de Riskin en 1955. Pour des raisons financières, elle continue à tourner dans des rôles secondaires dans Le Trésor du Guatemala avec Cornel Wilde, Le joyeux Prisonnier avec Farley Granger, La Toile d’Araignée avec Richard Widmrk, Une Femme diabolique avec Joan Crawford, Colère Noire avec Alan Ladd. Elle est pendant deux ans Catherine Morrison, la vedette de la sitcom The Pride of the Family avec Natalie Wood et en guest-star de séries comme Alfred Hitchcock présente, Perry Mason ou La Grande Caravane. Elle fait sa dernière apparition dans le téléfilm Gideon’s Trumpet. Comme un clin d’œil, elle accepte de prononcer la dernière réplique de King Kong, le remake de Peter Jackson en 1984. Fay Way décède dans son sommeil dans son appartement de Manhattan le 8 août 2004 à l’âge de 96 ans. Elle avait publié en 1988 son autobiographie, On the Other Hand, les dernières confidences d’une "reine du cri". Un petit parc de Cardston, sa ville natale, porte son nom et un grand portrait réalisé par l’artiste local Neil Boyle est exposé au théâtre Empress de Fort Macleod dans l’Alberta.


FILMOGRAPHIE :

Avec Robert Riskin
1923 : Gasoline Lov de ? (cm)
1924 : Just a Good Guy de ? (cm)
1925 : The Coast Patrol de Bud Barsky
1925 : Une soirée de folie (What Price Goofy?) de Leo McCarey (cm)
1925 : Quelle Vie ! (Isn't Life Terrible?) de Leo McCarey (cm)
1925 : Chasing the Chaser de Stan Laurel (cm)
1925 : Unfriendly Enemies de Stan Laurel & F. Richard Jones (cm)
1925 : Our Own Back Yard de Robert F. McGowan (cm)
1925 : Moonlight and Noses de Stan Laurel (cm)
1925 : Sure-Mike de Fred Guiol (cm)
1925 : Le Mariage de Dudule (Should Sailors marry ?) de Jess Robbins (cm)
1925 : One Wild Time de Vin Moore (cm)
1925 : No Father to guide him de Leo McCarey (cm)
1925 : Madame Sans Jane de James W. Horne (cm)
1925 : Thundering Landfords de James W. Horne (cm)
1926 : Don Key, a Son of Burro de Fred Guiol & James W. Horne (cm)
1926 : Le Signal dans la nuit (The Man in the Saddle) de Lynn Reynolds
1926 : Don’t Shoot de William Wyler
1926 : The Wild Horse Stampede d’Albert S. Rogell
1926 : Lazy Lightning de William Wyler
1927 : Loco Luck de Clifford Smith
1927 : A One-Man Game d’Ernst Laemmle
1927 : Spurs and Saddles de Clifford Smith
1928 : Mariage de prince (The Honneymoon) d'Erich von Stroheim
1928 : Les Pilotes de la mort (Legion of the Condemned) de William A. Wellman
1928 : La Rue des péchés (The Street of Sin) de Mauritz Stiller
1928 : Le Bateau de nos rêves (The First Kiss) de Rowland V. Lee
1928 : La Marche nuptiale (The Wedding March) d’Erich von Stroheim
1929 : L'Assommeur (Thunderbolt) de Josef von Sternberg
1929 : Les Quatre Plumes blanches (Four Feathers) d'Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper
1929 : Pointed Heels d’A. Edward Sutherland
1930 : Sous le maquillage (Behind the Make-Up) de Robert Milton
1930 : Paramount on Parade de Dorothy Arzner, Otto Brower et Edmund Goulding
1930 : Le Texan (The Big Race) de John Cromwell
1930 : The Border Legion d’Otto Brower et Edwin H. Knopf
1930 : The Sea God de George Abbott
1930 : Captain Thunder d’Alan Crosland
1931 : Le Loup du ranch (The Conquering Horde) d’Edward Sloman
1931 : Three Rogues de Benjamin Stoloff
1931 : Le Dirigeable (Dirigible) de Frank Capra
1931 : Les Bijoux volés (The Slippery Pearls) de William C. McGann
1931 : The Finger Points de John Francis Dillon
1931 : Le Secret de l’Avocat (The Lawyer's Secret) de Louis Gasnier et Max Marcin
1931 : Le Jardin impie (The Unholy Garden) de George Fitzmaurice
1932 : Stowaway de Phil Whitman
1932 : Docteur X (Doctor X) de Michael Curtiz
1932 : Les Chasses du comte Zaroff (The Most Dangerous Game) d'E. B. Schoedsack et I. Pichel
1933 : The Vampire Bat de Frank R. Strayer
1933 : Masques de cire (Mystery of the Wax Museum) de Michael Curtiz
1933 : King Kong (King Kong) d’Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper
1933 : Le Trésor des mers (Below the Sea) d'Albert S. Rogell
1933 : La Profession d'Ann Carver (Ann Carver's Profession) d'Edward Buzzell
1933 : The Woman I Stole d’Irving Cummings
1933 : Shanghai Madness de John G. Blystone
1933 : The Big Brain de George Archainbaud
1933 : One Sunday Afternoon de Stephen Roberts
1933 : Les Faubourgs de New York (The Bowery) de Raoul Walsh
1933 : Master of Men de Lambert Hillyer
1934 : Madame Spy de Karl Freund
1934 : La Comtesse de Monte-Cristo (The Countess of Monte Cristo) de Karl Freund
1934 : Viva Villa ! (Viva Villa !) de Jack Conway
1934 : Black Moon de Roy William Neill
1934 : Les Amours de Cellini (The Affairs of Cellini) de Gregory La Cava
1934 : La Femme la plus riche du monde (The Richest girl in the world) de William A. Seiter
1934 : Audaces féminines (Cheating Cheaters) de Richard Thorpe
1934 : Woman in the Dark de Phil Rosen
1934 : L'ultime sacrifice (White Lies) de Leo Bulgakov
1935 : Le Clairvoyant (The Clairvoyant) de Maurice Elvey
1935 : Mensonges blancs (Mills of the Gods) de Roy William Neill
1935 : Bulldog Jack détective (Bulldog Jack) de Walter Forde
1935 : Come out of the Pantry de Jack Raymond
1936 : Le Chevalier du 20e Siècle (When Knights Were Bold) de Jack Raymond
1936 : À la poursuite d'un cœur (Roaming Lady) d'Albert S. Rogell
1936 : L’Amour au Volant (They Met in a Taxi) d’Alfred E. Green
1937 : Idole d'un jour (It Happened in Hollywood) d’Harry Lachman
1937 : Murder in Greenwich Village d'Albert S. Rogell
1938 : Cour d'assises (The Jury's Secret) de Ted Sloman
1938 : Chasseurs d'espions (Smashing the Spy Ring) de Christy Cabanne
1939 : Navy Secrets d’Howard Bretherton
1940 : Wildcat Bus de Frank Woodruff
1941 : La Famille Stoddard (Adam Had Four Sons) – de Gregory Ratoff
1941 : Mélodie pour trois (Melody for Three) d’Erle C. Kenton
1942 : Not a Ladies'Man de Lew Landers
1953 : Le Trésor du Guatemala (Treasure of the Golden Condor) de Delmer Daves
1953 : Le Joyeux Prisonnier (Small Town Girl) de Leslie Kardos
1954 : The Pride of the Family de Bob Finkel (tv)
1955 : La Toile d'araignée (The Cobweb) de Vincente Minnelli
1955 : Une femme diabolique (Queen bee) de Ranald MacDougall
1955 : Colère noire (Hell on Frisco Bay) de Frank Tuttle
1955 : My Son is Gone de Richard Irving (tv)
1956 : Exit Laughing de Richard Irving (tv)
1956 : C’est tous les jours Dimanche (It’s always Sunday) d’Allan Dwan (tv)
1957 : Rock, Pretty Baby de Richard Bartlett
1957 : Meurtrière ambition (Crime of Passion) de Gerd Oswald
1957 : World in White de Robert Stevens (tv)
1957 : Tammy (Tammy and the Bachelor) de Joseph Pevney
1957 : The Iron Rose de John Brahm (tv)
1958 : Penny Wise de Don Weis (tv)
1958 : Dip in the Pool d’Alfred Hitchcock (tv)
1958 : Vacances d’Amour (Summer Love) de Charles F. Haas
1958 : Dragstrip Riot de David Bradley
1958 : The Odd Ball de David Swift (tv)
1958 : Penny Wise de Don Weis (tv)
1959 : The Morning After d’Herschel Daugherty (tv)
1959 : The Second Happiest Day de Ralph Nelson (tv)
1961 : Money and the Minister de Desi Arnaz (tv)
1964 : You’re so smart, why can’t you be good ? de Marc Daniels (tv)
1980 : La Trompette de Gidéon (Gideon's Trumpet) de Robert L. Collins


Filmographie de Fay WRAY
 
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