Shailene WOODLEY
 Actrice et productrice américaine
Connue dès l’adolescence grâce à la télévision, Shailene Woodley s’est révélée en devenant la fille de George Clooney dans The Descendants. Puis elle est devenue une star mondiale en incarnant la rebelle Tris dans la trilogie des Divergente. Authentique et touchante, elle poursuit un parcours atypique avec un franc-parler et une liberté d’action qui force le respect.
Shailene Woodley est née le 15 novembre 1991 à Simi Valley en Californie. Fille aînée d’un couple d’enseignants, Lonnie Woodley directeur d’école et Lori Victor, conseillère pédagogique elle a un jeune frère Tanner né en 1994. Gamine très photogénique, elle démarre une carrière de mannequin dès l'âge de 4 ans. À quinze ans, elle subit le divorce de ses parents.
L'adolescente rêvée du cinéma indépendant
Shailene Woodley apparaît dans plusieurs séries télévisée comme Newport Beach, FBI portés disparus, Tout le monde aime Raymond, Jack et Bobby en fille de John Slattery, Les Experts : Manhattan ou Cold Case. Alors qu’elle se destine à des études d’architecte d’intérieur, elle se voit choisie pour interpréter Amy Juergens dans la série La Vie secrète d’une Ado ordinaire qui fait d’elle une vedette du petit écran pendant cinq ans. Elle est révélée au cinéma dans le rôle d’Alex, la fille de George Clooney dans The Descendants d’Alexander Payne dans lequel sa mère est plongée dans le coma après un accident de bateau. À tout juste vingt ans, Shailene Woodley devient l’étoile montante du cinéma indépendant américain grâce à sa saisissante prestation dans Nos Étoiles contraires où elle incarne une adolescente atteinte d’un cancer de la thyroïde et confirme avec Ici et Maintenant de James Ponsoldt où elle change la vie d’un jeune garçon, incarné par Miles Teller, qui ne pense qu’à boire et faire la fête.
Star divergente
En 2014, Shailene Woodley est choisie pour incarner l’héroïne Béatrice Prio, dite Tris dans le film de science-fiction Divergente plongée dans un monde post-apocalyptique. La jeune rebelle, héroïne des romans de Veronica Roth devient une star internationale aux côtés du séduisant Theo James et de l’adorable gamine Zoe Kravitz. La suite est compromise en raison de problème de santé qu’elle dévoile au compte gouttes. Son personnage dans The Amazing Spider-Man disparaît du montage final et White Bird du singulier Gregg Araki ne remporte pas le succès escompté. Elle se console en reprenant le rôle de Tris dans les deux autres volets de Divergente, Insurrection et Au-delà du Mur qui est scindé en deux parties mais cette fin fait un flop au box-office.
Les défis d'une productrice audacieuse
Abandonnant les rôles d’adolescente, Shailene Woodward interprète Lindsay Mills, la copine du lanceur d’alerte Snowden (Joseph Gordon-Levitt) pour Oliver Stone. Ce biopic divise la critique et ne remporte pas le succès commercial. Elle se rattrape en incarnant un des rôles principaux de Big Little Lies aux côtés de Nicole Kidman, Laura Dern, Reese Witherspoon et Zoe Kravitz. Elle reçoit une nomination aux Golden Globes de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle de la jeune mère célibataire Jane Chapman. Elle enchaîne les paris risqués en produisant En pleine Tempête de Baltasar Kormakur, un défi physique dans le rôle d’une navigatrice californienne et La Dernière Lettre de son Amant, une histoire d’amour entre une riche héritière et un journaliste raconté en flash-back par une reporter britannique incarnée par Felicity Jones. Elle tourne Love Again de Drake Doremus un petit film indépendant en grande partie improvisé.
Une femme engagée
Militante écologiste et activiste pour le climat, Shailene Woodley fonde l’association All It Takes et multiplie les actions politiques qui la conduisent à une arrestation spectaculaire. Elle intervient dans des émissions sur le thème de la santé mentale. Elle fait également parler d’elle par ses liaisons avec le musicien Nahko Bear, le rugmyman fidjien Ben Volavola et le quaterback Aaron Rogers. Elle alterne grosses productions et films à petits budgets comme Désigné Coupable avec Jodie Foster, Robots, Ferrari, le biopic de Michael Mann, la comédie Dumb Money avec Paul Dano, le thriller Killer Heat du réalisateur franco-ivoirien Philippe Lacôte. En juillet 2019, Shailene Woodley devient ambassadrice des océans pour Greenpeace, et se rend dans la mer des Sargasses pour étudier l'impact des plastiques et des microplastiques sur la vie marine dans le cadre du nouveau traité mondial sur la conservation des océans. Une artiste engagée et une femme de conviction.


FILMOGRAPHIE :

Avec Alexander Payne
2007 : Moola de Don Most
2011 : Our Deal de Drew Barrymore (cm)
2011 : The Descendants (The Descendants) d'Alexander Payne
2013 : Ici et Maintenant (The Spectacular Now) de James Ponsoldt
2014 : Divergente (The Divergent) de Neil Burger
2014 : Nos Étoiles Contraires (The Fault in Our Stars) de Josh Boone
2014 : The Amazing Spider-Man 2 de Marc Webb (scènes coupées)
2014 : 9 Kisses d’Elaine Constantine (cm)
2014 : White Bird (White Bird in a Blizzard) de Gregg Araki
2015 : Divergente 2 : L'Insurrection (The Divergent Series: Insurgent) de Robert Schwentke
2016 : Divergente 3 : Au-delà du mur (The Divergent Series: Allegiant) de Robert Schwentke
2016 : Snowden (Snowden) d'Oliver Stone
2018 : En pleine Tempête (Adrift) de Baltasar Kormákur
2019 : Love Again (Endings, Beginnings) de Drake Doremus
2019 : 30x30 de Rob Sorrenti (cm)
2021 : La Dernière Lettre de son Amant (The Last Letter from Your Lover) d'Augustine Frizzell
2021 : Désigné coupable ou Le Mauritanien (The Mauritanian) de Kevin Macdonald
2021 : The Fallout (The Fallout) de Megan Park
2023 : Misanthrope ou Chasse au Tueur (To Catch a Killer) de Damián Szifrón
2023 : Robots (Robots) de Casper Christensen et Anthony Hines
2023 : Ferrari (Ferrari) de Michael Mann
2023 : Bêtement riche (Dumb Money) de Craig Gillespie
2024 : Killer Heat de Philippe Lacôte
2025 : Motor City (Motor City) de Potsy Ponciroli

Télévision :
1999 : S'il suffisait d'aimer (Replacing Dad) de Joyce Chopra
2003 : Newport Beach (Newport Beach) de Doug Liman
2004 : Des Rêves de Lendemain (A Place Called Home) de Michael Tuchner
2005 : Felicity, Une jeune fille indépendante (Felicity, An American Girl Adventure) de N.Tass
2005 : Once Upon a Mattress de Kathleen Marshall
2007 : Vol 732, Terreur en plein ciel (Final Approach) d'Armand Mastroianni
2008 : La Vie secrète d'une ado ordinaire (The Secret Life of the American Teenager) Truesdell
2017 : De grands petits Mensonges (Big Little Lies) de Jean-Marc Vallée
2024 : Three Women de Louise Friedberg


Filmographie de Shailene WOODLEY
 
Sommaire Acteurs > Sommaire Acteurs WX > Contact